mechasheep a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Bandelettes

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie du codeur vidéo Dirac en version 1.0.0. Évalué à 1.

    Salut,

    De quelle économie parles-tu ? Tu cites la définition libérale de l'économi(sm)e, mais de manière tronquée (ou sont passés les besoins illimités ?). Car de fait, ces besoins illimités interdisent de voir le chômage, ou plutôt la non-activité professionnelle comme une finalité de la société.

    Le terme équitable, proprement libéral, est lui aussi impropre, car il sous-entend une répartition des ressources inégalitaires, et ainsi, comment peut-on choisir, lorsqu'on a pas ou peu de ressources, de travailler ou non, et de fait de sortir d'une économie inégalitaire du marché de l'emploi (avec tout ce que ça sous-entend). Ne pas oublier qu'un des termes récurrents de ces dernières années est celui de capital humain.

    Enfin, la course en avant technologique, n'est pas, tu sembles y adhérer - je me trompe peut-être - une solution adéquate, non qu'elle ne puisse améliorer concrétement notre niveau de vie, mais parce qu'elle est intrinsèquement liée à un paradigme dominant, et à ce jour, l'économisme libéral. C'est également faire fi de l'effet rebond que nous amène le tout technologique. C'est enfin, croire que notre vie sociale (et donc économique) puisse se résoudre à travers un seul paramètre, la technologie.

    Cela dit, je reste entièrement d'accord avec ta conclusion, non comme fin, mais comme idéal à poursuivre.
  • # une Europe blanche...

    Posté par  . En réponse au journal douce France, pays de merde. Évalué à 10.

    Il faut aussi rappeler que dans l'indifférence générale, tous les jours, des sans-papiers, sont expulsés, dans des conditions effroyables...
    Ç'a été le cas la semaine passée, de deux africains, travaillant (et cotisant) en France depuis respectivement 24 et 25 ans, tous deux pères (d'enfants nés Français)... N'étant plus réellement "congolais" ou "sénégalais" dans leur pays d'origine, ayant tous leurs amis, leur famille en France, c'est les pousser à une mort certaine : ils feront nécessairement tout pour revenir.

    Mais il faut bien ça (et des chiffres truqués) pour promouvoir l'idée d'une europe blanche, ou les seuls sans-papiers présents (dans les branches "demandeuses", c'est à dire la restauration, les chantiers et l'intérim) se terrent dans la peur et la précarité devenant un "capital humain" malléable à volonté, un esclavage moderne... pour le compte de groupes industriels négligeant les droits les plus élémentaires... allez Bouygues au hasard.