Journal Enfin un journal pour écrire...

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
5
avr.
2004
Bon, ben tout est dans le titre...
Maintenant, il me faut un peu de temps pour pouvoir remplir cet espace de création !

Tiens, pendant qu'on y est, je cherche des infos sur des outils d'administration de parc. Après quelques recherches, j'ai trouvé pas mal d'outils de monitoring mais pas grand chose sur des outils de reporting et surtout des outils de déploiement.

De plus, le parc que je gère est en grande partie sous win2k (il n'y a que ma station de travail et quelques serveurs qui sont entièrement sous Linux) et, à part le rpcclient de Samba (celui de Samba TNG est un peu plus fourni d'ailleurs), pas grand chose pour me permettre de manipuler au mieux et à distance ces bestioles. Pourtant, je passe une (trop) grande partie de mon temps à m'occuper de ces postes en local !

En revanche, j'ai remarqué qu'il existe pleins d'outils qui forcément, tournent sous win2K et qui permettent ces choses (les pstools par exemple). Bon, j'ai également expérimenté VNC (tightVNC) qui donne de bon résultats mais , je me vois mal le déployer sur 150 machines (bonjour les trous de sécurité et adieu la bande passante). D'une manière générale, je préferre éviter les clients à installer sur chaque poste.

Pour le monitoring, j'ai testé NAGIOS qui est pas mal sauf qu'il faut l'aider un peu (pas de vraie autodétection des hôtes notemment ou alors, j'ai mal lu la doc); MIDAS qui utilise un client et que je trouve pas (encore) clair.

Sinon, je teste une solution: utiliser deux stations d'administration: une sous win2k (annexe) et l'autre sous Nux. Installer SSH en cygwin sur l'annexe et la faire piloter à distance (scripts divers et variés) par la station Nux qui lui commande de faire certaines actions (du genre, installe moi ce logiciel sur tel PC avec pstools). L'idée étant que la station principale (la nux) centralise toutes les données (qu'on balance sur serveur) et toutes les actions principales.

Je suis en train de développer une appli sous PHP qui fait un peu ça. Mon problème actuel est de définir un modèle de données (et oui, j'ai du mal avec UML) à la fois proche de la réalité, très dynamique et ouvert et pointilleux (pour le reporting). Mais, un peu d'analyse et le tour sera joué.
L'autre problème c'est que je n'aime pas du tout coder entièrement les IHM avec PHP. Mon code expérimental n'est pas assez pertinent: les divers formulaires sont pratiquement tous codés en dur et c'est particulièrement pénible (même avec du copier-coller). Je pense que je vais créer quelques fonctions génératrices assez intelligentes pour, à partir d'un modèle, générer automatiquement une IHM digne de ce nom (sans rentrer dans du tout cuit rigide et fixe au possible).
Pour l'instant, j'arrive à gérer le wake-on-Lan avec cette appli.

Bon, c'est tout pour ce soir...
  • # Re: Enfin un journal pour écrire...

    Posté par  . Évalué à -1.

    Pour ton problème de parc je pense qu'un certain P.T. peut t'aider (il administre un très gros parce et sous suse qui plus est).

    Par contre c'est triste ton avis sur NAGIOS...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.