Journal wiki : créer un livre de fiction

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
30
oct.
2007
Cher journal, chères moules.

Je ne sais pas si ça existe déjà, en tout cas je n'ai rien trouvé d'approprié. Je souhaite par pure fantaisie lancer la création d'un livre de fiction en wiki !
Le but est donc clair, créer de manière collaborativo-anarchique un bouquin qui pourrait changer au fil du temps.

Je sais qu'il existe wikibooks, mais les ouvrages présents sont plutôt de type pratique et nom des ouvrages littéraires.

C'est pourquoi je vous pose plusieurs questions :
- Pensez vous qu'un tel projet puisse avoir sa place au sein de wikibooks ?
- Pensez-vous que des gens (des moules ? vous ?) puissent être intéressés ?

J'ai commencer l'écriture d'un "truc" afin d'amener un début d'histoire. C'est par ici : http://www.jaulent.fr/wiki/index.php?title=Livre

Évidement suivant les conseils, qui je l'espère seront avisés, je lancerai le tout soit sur wikibook, soit pour démarrer, sur un hébergement mutualisé.

Merci de vos réponses

Bye
  • # Faut essayer

    Posté par  . Évalué à 6.

    J'ai des doutes quand à la cohérence et à la qualité littéraire du résultat, mais ça promet d'être amusant, alors t'as eu raison de te lancer !

    Au fait, tu ferais quoi quand il y aura les premiers conflits d'édition ? As-tu prévu une wiki-bureaucratie comme sur un certain wiki bien connu ?

    Ou alors on résout les conflits par des forks ? Forks dans l'évolution de l'histoire (fiction intéractive) ? Ou forks avec versions concurrentes ?
    • [^] # Re: Faut essayer

      Posté par  . Évalué à 4.

      Rah, ça commence mal, c'est un wiki, mais on ne peut pas corriger les fautes d'orthographe de l'introduction ! ( succins -> succinct )
    • [^] # Re: Faut essayer

      Posté par  . Évalué à 5.

      à oui c'est pas bête cela. Il pourrait y avoir un lien hypertexte à la fin de chaque chapitre, et en cas de divergence d'idées des rédacteurs, proposer :

      "si vous souhaitez que l'étoile filante soit une soucoupe contenant des extra-terrestres polis mais fourbes qui viennent apporter avec eux les logiciels propriétaires et le secret de la fabrication de l'argent, cliquez ici"

      "si vous souhaitez que l'étoile finante soit une petite planète sur laquelle se trouvent les horribles bzgh' goth' qui viennent attaquer les pacifiques habitants de Mu, cliquez ici"

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # A mi-chemin entre le cadavre exquis et le poulpe

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Bonne idée,

    j'espere que la granularité fine d'un wiki se pretera bien a l'exercice qui fait un peut penser a la serie de romans du poulpe :

    http://olivier.roumieux.free.fr/lepoulpe/histoires.html
  • # Licence ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Il faudrait définir la licence des contributions et la mettre bien en vue sur la première page.

    1 - Quand on est sensibilisé au libre, on sait que toute création nécessite une licence.
    2 - Et si le livre est un succès ? ou bien si le livre provoque procès et ruine ? il faut que les règles et les responsabilité sont définies à l'avance. C'est aussi le rôle de la licence.
    • [^] # Re: Licence ?

      Posté par  . Évalué à -1.

      Si on avait autant de contributeurs que de chieurs de la licence, le libre se porterait bien mieux (en tout cas certainement pas pire).
      • [^] # Re: Licence ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Ben moi je suis allé voir, j'ai cherché la licence, je suis parti. Si on n'avait pas les "chieurs de la licence", le libre n'existerait pas. Le libre, c'est la licence.
        • [^] # Re: Licence ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          OK, ça je comprend, ça me parait normal. Mais voilà, je ne suis pas spécialiste, ce que je souhaite c'est qu'il soit interdit de faire de l'argent avec, après que ce soit forké, je m'en tamponne, si toutefois le fork respecte la licence d'origine.

          Une idée de la licence à utiliser ?
  • # trop tard !

    Posté par  . Évalué à 5.

    Les moules ont deja eu l'idée, a long time ago. C'était Le Wiki Dont Vous Êtes La Moule. Disparu aujourd'hui, seules les premieres pages sont encore là: http://web.archive.org/web/20040402161834/wiki.woof.lu/index(...)
    Il a eu de multiples reincarnations, au grés des fermetures de wiki http://linuxfr.org/~ker2x/6531.html
  • # Question licence

    Posté par  . Évalué à 4.

    Au hasard de mes pérégrination je suis tombé sur openBook plateforme , ou la licence est GFDL dès le départ pour toute contribution .. c'est pas une révolution , mais bon voila

    http://limodou.51boo.com/
    • [^] # Re: Question licence

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pas mal, je ne connaissais pas. Je me suis crée un compte, mais déception : je n'ai pas pu modifier les livres existant. On peut bien évidemment écrire le sien, mais ce n'est pas mon but.
      Merci quand même.
  • # c'est foutu d'avance !

    Posté par  . Évalué à 9.

    non, je plaisante bien sûr, l'idée est très bonne, et il faut te donner les moyens de la concrétiser.

    Mais je ne suis pas certain qu'une manière "collaborativo-anarchique", sur un wiki, puisse donner quelque chose de bien.

    Comme il a été remarqué plus haut, si vous permettez l'édition totale de tous les textes, que faire en cas de conflits éditoriaux ? Est-ce que tout le monde pourra mettre son grain de sel et modifier ce qu'il veut ?

    Parce qu'en ce cas, quand le livre sera commencé, je vais venir remplacer ton texte :

    Il était habité d'hommes et de femmes sages. Nous n'avions pas de croyance en un quelconque dieu.


    par

    Il était habité d'hommes et de femmes sages. Nous n'avions pas de croyance en un quelconque dieu car les dieux habitaient avec nous, et nous faisaient bénéficier de leurs connaissances à tout moment et de leur haut niveau de spiritualité.


    puis cela ne va pas plaire à quelqu'un d'autre qui va venir remplacer cela par :

    Il était habité d'hommes et de femmes sages. Nous nous soumettions à l'unique dieu car sa volonté est grande.
    etc.

    ce à quoi un petit malin va venir remplacer ironiquement :

    Il était habité d'hommes et de femmes plus ou moins sages. Nous nous soumettions comme des moutons à l'unique dieu car ses fanatiques étaient virulents.


    Du coup j'imagine la cohérence du truc au final et les conflits internes :)

    (laisseriez-vous votre machine sous linux avec le compte "test" mot de passe "test" activé et en accès total dans les /etc/sudoers ? )

    D'ailleurs la page actuelle de ton texte est bloquée, signe que tu as une opinion bien pauvre du genre humain et de son esprit malicieux.... ;)

    À moins que tu ne préfères hiérarchiser un peu tout cela d'une de ces manières :

    - tu proposes une trame, tu te fais rejoindre par un groupe de rédacteurs "enregistrés" et authentifiés, vous discutez de la trame (sur un forum, irc, jabber etc), et chacun écrit un chapitre, relecture et corrections des autres, dans l'esprit de l'histoire. D'autres personnes peuvent également soumettre des suggestions dans une boîte à idées, ou du texte complet. Cela peut permettre d'établir un dialogue entre les auteurs "officiels" et ceux en passe de le devenir, ou les contributeurs occasionnels qui voudraient moins s'investir.

    - tu commences le texte, d'autres le poursuivent, chapitre par chapitre (un peu comme un cadavre exquis), interdiction de toucher au sens du texte, et un comité de relecture corrige uniquement les fautes d'orthographes et note les structures lourdes, erreurs de grammaire pour les reporter à l'auteur, en vue d'améliorer la qualité du texte.

    => quelque chose comme spip me semblerait plus approprié.
    D'ailleurs savez-vous s'il est possible de rajouter des commentaires directement sur un texte dans spip (comme en surimpression, et non pas en dessous) ?

    À mon avis il faudrait bien se mettre d'accord sur les règles du jeu, pour que certains ne soient pas déçu de ce qui sera fait de ce texte. Personnellement je n'aurais pas envie de contribuer et m'investir dans une histoire si je sais que l'on peut à tout moment faire changer le sens que j'ai voulu donner à un passage en modifiant mes mots.

    C'est pour cela que l'idée du "cadavre exquis" me semble le mieux adapté à une création littéraire en commun, les corrections et modification ne se faisant que par l'auteur, ou bien pour les fautes de français.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: c'est foutu d'avance !

      Posté par  . Évalué à 3.

      Très bon commentaire, en fait je me pose une question plus ou moins identique sur un projet qui me tient très à coeur.

      En effet, je suis militant politique au PS (pas taper) et j'avoue que la bande des "grosses têtes" qui dirige à l'heure actuelle mon parti m'énerve. Hors le prochain congrès pointant bientôt le bout de son nez, j'ose une entreprise bien utopique (ça se dit ça, une entreprise utopique ?) : je veux essayer déboucher sur une Contribution Générale réalisé à 100% par les militants et sympathisants non-élus.

      Bref, le but est d'essayer de prouver que la politique n'est pas uniquement une affaire de carrière : les élus sont juste des représentants et non des guides.

      Le rapport avec le commentaire précedent est que le Wiki, que je mets en place, me semblait, dans un premier temps, très bien adapté comme outil. Mais la politique (même en étant du même coté), encore plus qu'une oeuvre littéraire, est soumise à discussions, brouilles et contestations débouchant forcement sur des conflits éditoriaux. Hors, j'aimerais autant que possible ne pas avoir à trancher, ou à mettre en place une sorte de "commité de validation".

      Est-il, d'après vous, possible de mettre en place des outils permettant de forker simplement des pages de wiki ? Est-ce la bonne méthode ? En connaissez vous ?

      Bon je sais que vous aller me dire que ça va être le bronx, mais sachez que je ne pense pas qu'il y aura des dizaines de contributeurs pour "ce truc". C'est ce qui me fait penser qu'un simple Wiki, pour le moment, fera très très bien les choses.
    • [^] # Re: c'est foutu d'avance !

      Posté par  . Évalué à 1.

      l'idée du "cadavre exquis" est très très très futée, j'avoue que ça me plait bien, surtout si après un chapitre on peut avoir le choix entre différents chapitres de différents auteurs. Maintenant reste définir le type de plate-forme à utiliser. Tu parles de SPIP, je ne l'ai jamais mis en place (en fait, si mais j'ai trouvé ça usine à gaz et puis j'ai laissé tombé!), as-tu des connaissance dans ce domaine ?

      Quelqu'un serait-il intéressé pour ce joindre à moi et essayer de définir les règles avec précision de manière à trouver l'outil le mieux adapté.

      Proposition :

      On fait autant de livre que l'on souhaite.
      Une trame par livre faite par l'initiateur du livre
      Ensuite tout le monde peut faire le chapitre 1 suivant son envie et ainsi dessuite (de suite?)

      A la fin de chaque chapitre, les chapitres qui suivent doivent être indiqués.

      Les auteurs son propriétaires de leur chapitre.
      Tout le monde peux modifier (ou proposer) des modifications orthographiques, grammaticale...

      Donc, dans le cas ou ça marcherait, on pourrait se retrouver avec un livre à plusieurs branches, donc plusieurs histoires.

      Qu'en pensez-vous ? Une idée d'outils pour ça ?
      • [^] # Re: c'est foutu d'avance !

        Posté par  . Évalué à 2.

        j'avais également essayé spip à l'époque, cela m'avait semblé aussi "usine à gaz". Et pourtant j'ai réessayé récemment, en fait cela est un bon outil qui offre de nombreux avantages. Et dans ce type de projet, purement de publication, cela pourrait être intéressant. Je viens de vérifier, il y a également un gestionnaire de version dedans, mais l'avantage par rapport à mediawiki par ex, c'est qu'il permet de comparer plus directement les modifications (on peut voir un mot de barré, suivi de sa correction.). Il y a juste que c'est peut-être un peu complexe à personnaliser au niveau du thème, mais dans ce cas cela ne serait pas très grave.
        On peut créer des liens hypertexte en fin de chapitre facilement, pour la gestion de diverses versions.

        À mon avis il vaudrait mieux éviter d'aborder des sujets trop "politiques" :)
        Il bon roman de S.F. ou Fantasy cela pourrait être déjà très bien.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Déjà vu mais où ?

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

    Je ne retrouve plus le lien mais j'avais déjà vu une initiative similaire. Chaque participant était en charge d'un personnage et toutes les deux semaines, il devait dire ce que son personnage faisait, en tenant compte du déroulement des évènements. Au final, l'auteur principal agrégeait les contributions pour leur donner de la cohérence.

    Le principal problème de ce genre d'initiative, je ne pense pas que ce soit comment gérer les différentes contributions, mais tout simplement d'avoir des contributions, et encore pire avoir des contributions de qualité. Rares sont les bons auteurs qui voudront participer à un truc comme ça, de peur que leur travail soit dénaturé, surtout s'il peuvent produire un bon truc tout seul. L'art libre n'est pas rentré dans les us et coutumes, sauf parmi les geeks férus de libre mais qui n'ont souvent pas trop la fibre littéraire (il existe des exceptions comme warly et son excellentissime Patriarche).

    Autres remarques en vrac : je plussoie fortement qu'il FAUT mettre la licence dès le début, quelle qu'elle soit. D'autre part, commencer l'écriture de cette manière lance le projet dans une certaine direction qui peut éloigner d'éventuels contributions : ils auront l'impression que tout est déjà écrit et que l'initiateur cherche des larbins. Enfin, faire un récit collaboratif en employant le "je" me semble un peu risqué : tout le monde est différent et à moins de rendre le personnage qui parle fade, il sera plus difficile de régler les conflits d'édition avec un "je" mais après, je peux me tromper. Le récit ne devrait pas se centrer sur un seul personnage de cette manière à mon avis (qui vaut ce qu'il vaut).
  • # Wikibooks

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,

    Juste pour dire que le projet Wikimedia le plus adapté serait Wikisource - http://fr.wikisource.org - et non Wikibooks.
  • # Wikibooks != wikipen

    Posté par  . Évalué à 2.

    La discussion de ce qui a sa place sur Wikibooks a eu lieu de nombreuses fois. Même si certains contours ne sont pas très bien définis ou sont encore mouvants, en ce qui concerne les oeuvres de fiction, la réponse a depuis le début été : PAS SUR WIKIBOOKS. Les personnes qui posent la question sur le Bistro sont (poliment) redirigées vers d'autres sites, le plus souvent vers Wikipen ( http://fr.wikipen.org/wiki/Accueil ). Ce site ne fait certes pas partie des projets Wikimédia, mais est animé par de nombreux contributeurs des projets wikimédia (wp et wb principalement, évidemment, mais pas seulement)...

    Les critères d'admissibilité (pour Wikibooks fr, tout du moins) sont encore à l'état de brouillon ( http://fr.wikibooks.org/wiki/Wikilivres:Crit%C3%A8res_d%27ad(...) ), mais la règle est claire :
    Wikilivres accueille des ressources pédagogiques. Sont donc exclus les contenus suivants :

    1. Les textes originaux de fiction ou littéraires. Notez que ce genre de contenu est le bienvenu sur des sites comme Wikipen.
    2. Les textes de recherche. Wikilivres n'est pas un site où publier les résultats de recherches, des idées, des théories, etc.
    3. Les textes d'opinion. Les textes se doivent d'être neutres, aucun texte partial n'est accepté.
    • [^] # Re: Wikibooks != wikipen

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bon, voilà, j'ai ma réponse... ça existe !

      Je ne connaissais absolument pas wikipien. J'y ai jeté un oeil vite fait, et je trouve que l'initiative est très proche de ce que je voulais faire au départ. Du coup, je ne sais pas si je lance mon projet tel que je l'ai redéfini plus haut ou si je me joins à wikipien.

      Un temps de réflexion est nécessaire !

      Merci pour tout.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.