Journal Site linuxvillageois et contributions

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
18
31
déc.
2017

Les projets Linuxvillage et Bento Openbox sont ouverts aux contributions

Il y a 6 ans naissait "Linuxvillage", suite à un nouveau couac dans la communauté PCLinuxOS(.com). (Et le site francophone avait été maintenu, mais la communauté francophone fidèle à PCLinuxOS n'avait pas vraiment suivi… car le site pclinuxos-fr.org est sur le point d'être fermé faute de repreneurs).

Les utilisateurs qui ont créé le forum et le site Linuxvillage voulaient se retrouver sur des espaces de communication bienveillants et non censurés (les règles de base restant la politesse et l'entraide).

Aujourd'hui, Linuxvillage c'est un site, un forum assez calme car peu connu mais toujours bienveillant. L'inscription est ouverte à tous les utilisateurs sans parti pris sur la distribution, (on pourrait même admettre de créer une section pour "GNUiser" des systèmes non libres) et surtout sans parti pris sur le niveau des utilisateurs, ceux qui débutent de zéro ou presque y ont autant leur place que les techniciens les plus avancés.

Parallèlement au projet Linuxvillage continuent de se développer des versions GNU/Linux avec un environnement construit autour du gestionnaire de fenêtres Openbox additionné d'outils qui en facilitent l'usage, de sorte à le démocratiser : les ordinateurs vieillissant sont de plus en plus nombreux tout en étant souvent d'assez bonne qualité, et méritent une seconde vie. Leurs utilisateurs sont souvent des personnes peu ou pas pourvues de connaissances techniques, et ayant des besoins niveau multimédia ou bureautique/internet.

Ceci et cela fait que leur ordinateur, moyennant une petite révision, un nouveau disque dur ou une nouvelle alimentation, un peu plus de mémoire vive, seront à nouveau parfaitement opérationnels avec une distribution bien choisie pour le PC et pour l'utilisateur (et le PC se retrouvera parfois même plus rapide et efficace qu'à l'origine !). Et si le PC ne correspond plus au besoin de son utilisateur, il pourra être réemployé par d'autres personnes.

À l'époque où je reconstruisais des PCLinuxOS avec Openbox, (époque à laquelle j'ai souvent écrit des journaux sur linuxfr à ce sujet) ont été créés des programmes additionnels (openbox-menu pour des menus Openbox dynamiques, obsession pour gérer la session sans dépendances inutiles). Grâce à ces programmes et à des configurations mises au point par les communautés, le système était très léger tout en apportant le confort d'utilisation demandé pour des utilisateurs non techniciens. À partir de 2012 Bento Openbox Remix est née : une version construite avec la même recette à l'aide du script Customizer sur l'Ubuntu Mini Remix de Fabrizio BALLIANO, (en stand-by pour l'instant, mais j'espère le convaincre de continuer en produisant des Mini Remix lors de la sortie des version longues durées (aka LTS)

Customizer et Ubuntu Mini Remix sont deux excellents projets que je suis depuis 6 ans, j'espère les voir continuer encore longtemps.

Le forum Linuxvillage est bilingue français/anglais, ce sont:

4144 Messages dans 789 Sujets par 116 Membres.

Le site Linuxvillage, ce sont des articles bilingues, qui attendent de nouvelles contributions.

Le wiki quand à lui, attend un codeur expérimenté pour résoudre un problème sur le thème (qui fout le camp dans tous les sens dès qu'on ajoute des sections, lesquelles sont pour l'instant dans le bac à sable en attendant).

Le chan (sur irc.freenode.net) est disponible (#linuxvillage).

Enfin, Bento Openbox est disponible sous deux formes et deux architectures, en version 14.04.4 et 14.04.5, et bénéficiera d'une dernière mise à jour de version avant que nous voyions apparaître en ligne une version plus récente.

Ces deux beaux projets, Linuxvillage, et Bento, sont largement présentés sur les sites linuxvillage.org et bentovillage.me.

Bonne fin d'année, et à l'année prochaine. :)

  • # Bienveillance

    Posté par . Évalué à 4.

    Les utilisateurs qui ont créé le forum et le site Linuxvillage voulaient se retrouver sur des espaces de communication bienveillants et non censurés (les règles de base restant la politesse et l'entraide).

    Aujourd'hui, Linuxvillage c'est un site, un forum assez calme car peu connu mais toujours bienveillant.

    C’est bien, ça manque dans notre monde de brutes.

    Et tu es venue en parler sur… LinuxFr ???
    Ici, la bienveillance, ce n’est pas tellement la marque de fabrique…

    Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

    • [^] # Re: Bienveillance

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      bienveillance != politiquement correct

      Je trouve qu'il y a sur le présent site quasi exclusivement de la bienveillance.
      Ça reste un forum, donc les angles ne sont pas toujours bien arrondis.

    • [^] # Re: Bienveillance

      Posté par . Évalué à 2.

      Je voudrai revenir sur l'aspect bienveillance: ici les gens le sont, sous conditions. Plus particulierement dans les forums, bien qu'il est vrai que dire "mon linux marche pas" sans plus d'infos attire les -1.
      Sur les journaux/depeches et leurs commentaires, le niveau de relativite (bien prendre les notes negatives et les reponses parfois seches) et de connaissances sur comment savoir s'exprimer voire sur le sujet aborde (moins dans les comm) est en effet plus eleve, mais parfois je moinsse des journaux que j'aurais plussoye dans les forums.

      bref, linuxfr ce n'est pas juste un forum mais aussi et surtout un site " d'info participatives" avec section entraide, si tu permets le terme.
      Un forum d'aide, c'est un site ou les connaissant apportent au maximum avec peu de retours a ceux qui demandent.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.