Mententon a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Fétichisme de la monnaie

    Posté par  . En réponse à la dépêche La monnaie libre pour une économie du Libre. Évalué à 6. Dernière modification le 14/05/18 à 19:38.

    Le nœud du problème n'est donc pas la monnaie, mais celui de la propriété, et les monnaies alternatives ne peuvent pas le régler puisqu'elles se conçoivent elle-mêmes comme de simples outils d'échanges. Tout au plus, elles peuvent intervenir à la marge.

    Négliger l'importance de la monnaie, est une erreur que Karl Marx lui même a reproché à la commune. Curieusement nul n'a tiré de leçon de cette négligence. Dommage car une monnaie au service du bien commun contrôlée par la communauté aurait irrigué le corps social qui ainsi aurait pu s'occuper du partage de la propriété, au lieu de se la faire confisquer aussitôt.

  • [^] # Re: Utilisez ce que vous comprenez

    Posté par  . En réponse à la dépêche La monnaie libre pour une économie du Libre. Évalué à -2.

    Dommage, avant votre enfumage, je trouvais ici des questions et des réponses très intéressantes, bien que ces sujets aient été traités à maintes reprises, et en longueur, sur les deux forums de la Monnaie Libre.
    j'ai bien suivi vos conseils et changé de disque avec la G1. Bien sûr que ce disque tourne aussi en rond et que ça se répète, ça c'est inhérent à l'humain, mais rien qu'au premier morceau c'est déjà une autre musique.

    C'est invention monétaire est une des façons de faire autrement avec ce "futur réel" qui vous tient tant à cœur (ci dessus) et que j'appelle le "présent" qui,…oups!.. vient juste de passé(r). Pas étonnant que vous voyiez des bugs partout.
    Cool… je souffle juste sur la fumée et pas sur les braises.