Journal dynebolic, distro multimédia et cluster

Posté par .
Tags : aucun
0
19
nov.
2003
Salut tt le monde !
Bon, je vous remets l'article tel que je l'ai mis sur mon site, j'ai pas le temps d'en faire une seconde versio. C'est juste pour vous inviter à tester dynebolic, une distro multimédia cluster! Jetez vous dessus c'est de la balle. En ce moment dommage le site est innaccessible. Mais bon, ils vont sans doute le remettre en route.



Nos recherches étant actuellement orientés sur les clusters (voir notre article en première page), nous avons découvert une distribution linux spécialisée dans le multimédia: Dyne:bolic, développée par les équipes de dyne.org et RastaSoft.
L'image iso est disponible sur leur site.

Dyne:bolic est une distribution LiveCD, comprenez par là qu'il n'est pas nécessaire de l'installer sur votre disque dur, et qu'elle se contente de démarrer sur le CD. Bien sûr, un disque dur ou une clé usb sont fortement recommandés afin de pouvoir stocker vos données et vos informations personnelles. Cependant, Dyne:bolic ne supporte pas encore les périphériques SCSI.

Le démarrage est très rapide, pour cause, l'interface graphique retenue est WindowMaker, très dépouillée et très productive. Tous les périphériques et disques durs ont bien été détectés, la carte graphique aussi, bref, la seule chose à paramétrer est la langue et la disposition du clavier.
Donc, dés le départ on peut commencer à travailler, et en regardant le nombre d'applications livrées on se dit même qu'on va s'amuser! Tout le monde y trouvera son compte, du débutant au professionnel, car dyne:bolic se veut intuitif, rapide et fonctionnel, et là sur ce point là, c'est gagné.
Pour le son, on trouvera une table de mixage, un éditeur d'échantillons, un éditeur multipiste, MuSe, Audacity, ReZound, et SoundTracker, le puissant éditeur venu de l'Amiga et de l'Atari ST. Bref, tout ce qu'il faut pour attaquer les choses sérieuses !
Pour le montage vidéo, place à Cinerella et sa panoplie d'effets, Kino et Lives, qui vous permettront d'obtenir tous les effets que vous souhaitez, avec un résultat digne des pros.
Ensuite, si vous souhaitez travailler l'image, Gimp vous en donnera les moyens et même plus.
Et, grâce à Blender 3D, vous pouvez même concevoir des scènes en 3D. Ce n'est pas fini, car dyne:bolic vous livre des outils permettant de diffuser vos créations sur votre réseau, et même sur internet, à condition de disposer d'un très gros débit, ou de les diffuser en texte, via Hasciicam, un outil transformant la vidéo en page de texte.
On retrouve aussi tous les outils classiques, tels que les traitements de textes (AbiWord, Ted), les navigateurs (Firebird, galeon), les outils de navigation réseau (samba), VNC, RDesktop, les outils de gravures Gcombust, une impressionante collection de jeux, et des outils de dépannages réseaux très avancés.

A ce stade, on peut déjà dire que cette distribution est une réussite, car elle permet de disposer sur une plateforme linux de très puissants outils multimédias, sur un seul CD et pour le coût du même CD. On peut donc d'ores et déjà féliciter l'équipe de Dyne:bolic.
Mais ce serait ne pas être complet, car la cerise sur le gâteau est de taille: dyne:bolic s'appuie sur un noyau compilé avec OpenMosix, ce qui en fait une distribution cluster, vous permettant ainsi de répartir tous les travaux de calculs sur les différents postes de votre réseau (à condition que ceux ci aient aussi démarré sous dyne:bolic).
En conclusion, on peut tout simplement dire que dyne:bolic est une distribution géniale, d'une grande qualité et d'une puissance phénoménale. On ne peut donc que vous conseiller de la tester, rapidement !

Le site de Dyne:bolic: http://www.dynebolic.org(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.