Hier soir, jeudi 21 avril, sur Arte Info [1], je découvre avec stupeur que le premier ministre Français est allé en Chine pour négocier un gros contrat d'Airbus [2].
Ce faisant, il plaide en faveur du retrait de l'embargo sur les armes [2] imposé a la Chine par l'Union Européenne. Il reconnait aussi la légitimité de la Chine a vouloir se rattacher à Taiwan [2].
On en parle sur Arte, même sur Wikinews [4] mais lorsque j'ai regardé la journal de France 2 juste après, pour voir comment le sujet serait traité, seulement deux sujets à propos de la Chine:
- Comment Raffarin vend ses Airbus à la Chine
- Des entreprises Chinoises (on voit Michelin et une entreprise travaillant pour les Airbus, justement)
Le sujet suivant, n'a plus rien a voir c'est le viaduc de Millau.
Je me demande comment France 2 a pu éclipser cela dans son journal. Surtout lorsqu'on replace cette nouvelle dans son contexte: La Chine n'est certainement pas un modèle en ce qui concerne les droits de l'homme. Et des armes ne favoriseront certainement pas son respect de ces valeurs fondamentales.
[1] http://www.arte-tv.com/fr/histoire-societe/ARTE-info/103288.html(...)
[2] http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20050421.OBS4631.html(...)
[3] http://fr.wikinews.org/(...)
(c'est fou: trouver des news sur Internet n'est vraiment pas facile.)
# la Chine se soulève à la vue des Nippons...
Posté par kurun . Évalué à 5.
Par contre, je n'ai pas beaucoup entendu parlé du camouflet qu'a infligé Bush à Chirac lors des obsèques de JPII: le cowboy, qui se retrouvait par ordre alphabétique à côté du Chi, l'a ostensiblement fait poireauter avant de lui serrer la louche. L'image était assez rigolote: Bush serrant la main à plein de monde, tandis que not'pôv président restait comme un benet avec la main tendue...À part ça ils s'adorent.
[^] # Re: la Chine se soulève à la vue des Nippons...
Posté par Maclag . Évalué à 5.
La guerre iran-irak a été... hum... très bénéfique aux industriels de l'armement. Ici, c'est le même principe: on vend des armes à la Chine, Taïwan va devoir s'armer préventivement aussi: course à l'armement ==> plein de thunes pr les champions de l'armement, à savoir france, états-unis, et (mais là je suis plus sûr que ce soit vrai) allemagne.
En ce qui concerne les relations sino-japonaises, et bien il faut savoir que les japonais se considèrent d'une manière générale comme étant la race supérieure en asie, ce qui a forcément tendance à agacer sérieusement les autres pays autour. Du reste, l'éponge n'a pas encore été passée sur la deuxième guerre mondiale, le gouvernement japonais n'a jamais voulu reconnaïtre les exactions des soldats en Chine, et ce chapitre de l'Histoire est tout simplement inexistant dans leurs manuels scolaires.
Avec tout ça, il est évident aussi que le Japon, qui n'a officiellement toujours pas le droit d'avoir une armée, mais une "force de défense" (ok, la différence est symbolique), ne doit pas apprécier non plus de voir un voisin si "amical" prêt à s'armer jusqu'aux dents...
[^] # Re: la Chine se soulève à la vue des Nippons...
Posté par Narmer . Évalué à 3.
Effectivement la france "pays des droits de l'homme" a fourni des armes aux hutus lors du génocide du Rwanda, oui ça elle sait faire ... et donner des leçons aussi, elle sait bien le faire aussi.
Juste pour donner une idée c est plus d'un million de morts ...
[^] # Re: la Chine se soulève à la vue des Nippons...
Posté par tiot (site web personnel) . Évalué à 2.
Oui mais c'est autant d'impôt en moins, il faut voir le bon côté des choses !
</humour>
Le pire c'est que la France se défend avec un "euuh bahh si on l'aurait pas fait d'autre les aurait vendu les armes ... alors c'est la même chose sauf qu'on gagne de l'argent", ce qui est moralement irréprochable !
[^] # Re: la Chine se soulève à la vue des Nippons...
Posté par fabb . Évalué à 1.
La Russie vend des armes à la Chine. Beaucoup beaucoup beaucoup.
Mais ce n'est pas une raison pour que la France le fasse.
[^] # Re: la Chine se soulève à la vue des Nippons...
Posté par Sylvain Briole (site web personnel) . Évalué à 2.
L'Allemagne est fortement alliée avec la France dans bcp. de projets d'armement (Eurocopter ne fait pas que du civil, et cela appartient à EADS). En fait, les 3 poids-lourds européens sont France/Grande-Bretagne/Allemagne.
# France 2: pas que du journalisme...
Posté par bobert . Évalué à 2.
Peut-être parce qu'on n'y pratique pas que du journalisme ???
(cf par exemple le couple Borloo-Schönberg, info révélée par Guy Birenbaum
http://www.acrimed.org/article1573.html(...) )
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.