mistiru a écrit 26 commentaires

  • # Tout pareil

    Posté par  . En réponse au journal Suppression de la gestion des SMS par Signal. Évalué à 5. Dernière modification le 26 janvier 2023 à 21:23.

    Bonsoir.

    J'ai eu a peu près la même réaction et interrogations que toi en découvrant la mise à jour. J'avais enfin pu convaincre des membres de ma famille de quitter Messenger en tant que gestionnaire de SMS, ç'avait été un bon argument à l'époque. D'ailleurs, j'ai une amie qui a quitté ce réseau pour la raison que tu cites, et ça m'attriste beaucoup…

    Personnellement, pour gérer mes SMS maintenant, j'utilise Simple SMS (https://github.com/SimpleMobileTools/Simple-SMS-Messenger, disponible via F-Droid), car je n'avais absolument pas envie d'utiliser l'app Google ou bien celle proposée par la marque de mon smartphone pour un service aussi secondaire pour moi.

    J'ai lu l'article publié par Signal concernant leurs motivations, et… je ne sais pas comment me positionner. Je comprends leur point de vue vis-à-vis des problèmes posés dans certains pays, et je suis très réceptif à la volonté de faire disparaître le réseau SMS si peu sécurisé et pratique, bien que je doive avouer que mon avis est très peu éclairé car je pourrais entendre des avis en faveur des SMS, du style que c'est potentiellement moins lourd ou énergivore. Bref, je ne sais pas quoi en penser. Encore moins en termes de stratégie. Je suis bien curieux de lire d'autres avis plus éclairés !

  • # Aliases

    Posté par  . En réponse au journal RGPD et adresse mail. Évalué à 10. Dernière modification le 16 août 2023 à 09:23.

    Salut !

    J'ai été face exactement au même problème il y a près d'un an, avec plusieurs prestataires (assureur, complémentaire santé, etc…) où le site web refusait simplement les symboles "+" dans les adresses, ou pire, acceptait l'adresse, mais retirait le suffixe pour moi (qu'il est serviable).

    Au final, j'en avais contacté certains par e-mail, voire par téléphone, en prétextant que j'étais un boulet, et que je ne savais pas me servir d'un site web, pour que leur agent fasse la manipulation à ma place directement sur leur outil interne. Ça a fonctionné pour la plupart, mais pas pour d'autre qui proposaient un service plus "moderne", où tout se fait via leur application smartphone par exemple.

    Au final, à cause de 2 fournisseurs réticents, et également dû au fait que, finalement, je trouvais les e-mails en "+" un peu moches et longs à taper, j'ai décidé de changer de stratégie, et de m'orienter vers un système d'alias.
    Maintenant, toutes mes adresses suivent le format labeldelaboite@monprovider.fr, et les seuls barrières que je rencontre quelquefois sont quand "monprovider" en question (qui est mon nom de famille, ou bien mon pseudo), n'est pas reconnu comme "une adresse e-mail valide"… (Mais pour l'instant, la prise de contact avec les organisations concernées a suffit à résoudre ce second problème).

    Pour l'anecdote, j'ai choisi d'utiliser ce mode de fonctionnement après être tombé par hasard sur l'application SimpleLogin sur F-Droid, avoir lu la description et me rendre compte que c'est exactement ce dont j'avais besoin, découvrir que c'est open-source et il me semble français, puis l'avoir installé sur un de mes serveurs :)

    Je comprends que mon commentaire est un peu à côté de la question en elle même, vu qu'il n'aborde pas la question de la RGPD, mais vu que le problème initial était le même, j'ai pensé intéressant de partager mon expérience, ainsi qu'un logiciel que j'apprécie.

  • [^] # Re: Unixporn

    Posté par  . En réponse au journal Finalement c’est simple !. Évalué à 2. Dernière modification le 22 janvier 2020 à 00:58.

    Je me permets aussi de rajouter Cinnamon dans la liste, qui ressemble pas mal à ce que propose Windows.
    Certes, à proprement parler il s'agit d'un environnement de bureau et non pas d'un simple gestionnaire de fenêtres, mais vu que KDE et XFCE ont été cités, je me permets ^^.

    Sinon, parmi les gestionnaires de fenêtre proposant un mode "tiling", pour moi c'est awesomeWM qui l'a emporté, mais comme dit juste au dessus : « C'est pas pour tout le monde ».

  • [^] # Re: ValueError: Too many decimal digits in format string

    Posté par  . En réponse au journal Petit défi Python. Évalué à 3.

    Ta solution est visible sur ton dépôt, c'est voulu ?

  • # Il n'y a pas que JS et PHP dans la vie :'(

    Posté par  . En réponse au message [JS ?]je sais pas quoi utiliser. Évalué à 4.

    Il y a aussi une panoplie de serveurs écrits en Python (Django entre autreS)
    Mais aussi Ruby avec Ruby on Rails
    Ou encore Java avec JEE (et la triple chiée de serveurs/frameworks se greffant dessus)

    Ce ne sont que les plus gros que je viens de citer, mais ils en existe bien d'autres !
    Il y en a pour tous les goûts, des plus gros, des plus petits, des plus lourds, des plus légers, etc…
    et bien évidemment, les bibliothèques qui font du binding SQL existent dans (quasiment?) tous les langages couramment utilisés (c'est sûr, si c'est Fortran90 avec lequel tu es le plus à l'aise, on risque d'avoir du mal là ^^)
    En revanche, pour de l'OCR, en java (j'ai pas cherché) c'est quasi-obligé qu'il existe une bibliothèque pour ça, en Python je serais triste qu'on me dise qu'il n'en existe pas, et en Ruby, là… Google?… Ah bah si, il y a un binding ^^ Comme quoi hein !

    Bon, si effectivement tu n'as aucune expérience dans le web, et que le JS est le seul langage que tu connais, alors oui, NodeJS, sans même hésiter, mais sinon, n'hésite pas à élargir tes connaissance.
    Pour ma part, j'ai une préférence pour Django simplement pour le rapport nb_de_lignes_écrites/service_rendu. Le développement est vraiment rapide avec ce genre d'outils ;)

  • [^] # Re: Meilleure GUI == CLI

    Posté par  . En réponse au message Interface graphique Git multiplateforme libre. Évalué à 2. Dernière modification le 14 juin 2017 à 19:04.

    Salut !

    Personnellement, j'ai plus l'impression que ce que tu cherches, c'est une personne qui te fasse l'intégration plutôt qu'un logiciel magique (dans le sens où à la fois il te laissera la liberté de tout faire, mais en même temps, tu t'y sentiras confortable).

    Pour le coup, je rejoins totalement l'avis d'Anthony. Git est un outil qui te laisse travailler comme tu le souhaites, sans imposer de manière de faire, de t'organiser. C'est aussi pour ça que beaucoup le trouvent contre-intuitif j'imagine.

    Seulement, je suis intimement convaincu qu'il est impossible de réaliser une interface graphique qui soit aussi rapide que l'utilisation en ligne de commande et permette d'avoir autant de liberté.
    Cela n'impose pas qu'on ne puisse pas utiliser git en s'aidant d'autres outils (notamment pour les merges), mais pour gérer le workflow, pour moi c'est impossible et inefficace.

    Je pense que ce qu'il te faut (tout comme ça a du être très sûrement le cas avec vim), c'est du temps pour comprendre comment l'outil fonctionne et ce qu'il permet, ne pas hésiter à bien le configurer, et l'accompagner d'alias et de scripts x)

    Du coup, la réponse à la question, c'est : Non, je ne pense pas qu'il en existe (qui ait une plus-value tout du moins x) ), et je pense au contraire que c'est impossible qu'il puisse en exister un jour d'ailleurs…

    mistiru

  • [^] # Re: il cherche un dossier PICTURES dans ton /home

    Posté par  . En réponse au message [Résolu] Problème avec variety. Évalué à 0.

    Merci ! En fait il n'était pas installé et non plus dans les dépendances :s

  • # Yes ! We can !

    Posté par  . En réponse au message [Résolu] BASH : "Gras", mais pas "clair" ?. Évalué à 1.

    Pour ceux qui aiment les phrases simples (MOI ! :p) : oui c'est possible, mais pas avec le jeu de 8 couleurs.
    Merci à tous les trois pour vos réponses et surtout pour la page web ou c'est super bien expliqué !

  • [^] # Re: Clair = Gras ?

    Posté par  . En réponse au message [Résolu] BASH : "Gras", mais pas "clair" ?. Évalué à 1.

    Merci beaucoup pour vos réponses :)

  • [^] # Re: Constructeur sans argument

    Posté par  . En réponse au message [RESOLU] Constructeur par défaut et méthodes de classe. Évalué à 2.

    Merci pour cette explication claire !

  • [^] # Re: sans les paranthèses ?

    Posté par  . En réponse au message [RESOLU] Constructeur par défaut et méthodes de classe. Évalué à 3.

    J'ai trouvé cette page qui à l'air d'expliquer la différence entre

    Pouf chien()
    //et
    Pouf chien

    dans la partie 'Y a-t-il une différence quelconque entre MaClasse x; et MaClasse x(); ?'
    Mais je ne comprend pas bien… :(

  • [^] # Re: sans les paranthèses ?

    Posté par  . En réponse au message [RESOLU] Constructeur par défaut et méthodes de classe. Évalué à 0.

    Eh bien sans les parenthèses, ça fonctionne. Merci !
    Mais alors je ne comprend pas…
    Quand je ne met pas de parenthèses, je déclare un objet de type Pouf et donc cela appelle le constructeur par défaut pour initialiser les attributs.
    Pourquoi cela ne fait il pas la même chose avec les parenthèses ?
    Pourquoi Pouf chien; et Pouf chien(); ne sont pas équivalents ?
    Pourquoi Pouf chien(8) appelle un constructeur alors que Pouf chien() n'a pas l'air d'en appeller, enfin, je ne comprend pas tout la --'

  • # Merci !

    Posté par  . En réponse au message [Résolu] Caractères composés. Évalué à 0.

    Merci à tous le monde, le souci est résolu.
    J'utilise donc get_wch, et %lc
    Le problème de compilation venait du fait que j'avais mis le setlocale avant le int main(…
    Encore merci à tous le monde pour cette aide rapide et précise !

  • [^] # Re: get_wch ?

    Posté par  . En réponse au message [Résolu] Caractères composés. Évalué à 1. Dernière modification le 29 mars 2013 à 00:46.

    Quand j'ai utilisé get_wch ça ne changeait rien, mis à part que les %d renvoyés étaient différents.
    Quand je tape é avec %d, j'ai la valeur 169 qui apparait.
    Quand j'utilise setlocale(LC_ALL, ""); le code ne compile pas :

    programme.c:58:19: error: expected ‘)’ before string constant
    
    
  • # é

    Posté par  . En réponse au message [Résolu] Caractères composés. Évalué à 1.

    Je viens d'essayer ça :

    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <ncurses.h>
    
    char ch = 'é'; //<----------------- ceci est la ligne 58 (j'ai plein de commentaires au dessus ^^)
    
    int main(int argc, char **argv)
    {
          initscr();
          raw();
          noecho();
          keypad(stdscr, TRUE);
          while(ch != KEY_F(1))
          {
                clear();
                printw("char=%c", ch);
                refresh();
                ch = getch();
          }
          endwin();
          return 0;
    }
    
    

    Et à la compilation, j'obtient :

    programme.c:58:11: warning: multi-character character constant [-Wmultichar]
    programme.c:58:1: warning: overflow in implicit constant conversion [-Woverflow]

  • [^] # Re: .

    Posté par  . En réponse au message [Résolu] Caractères composés. Évalué à 1.

    Si je remplace int par char, cela me donne exactement le même résultat.

  • # problème argument

    Posté par  . En réponse au message [RESOLU] interprétation de * . Évalué à 1.

    Je suis pas actuellement sous linux, mais en attendant, essaie ./mon_programme 2 '*' 2.
    Sinon, tu as la solution ./mon_programme 2 x 2


    then
    let "resultat = $1 * $3"
    else

    aussi, je ne connais pas ton programme mais ici, je ne vois pas la différence entre les deux opération dans le then et dans le else.

    Comme tu me le présente, j'aurais plutôt utilisé case, mais je ne connais pas le programme

  • [^] # Re: Fonction auxiliaire

    Posté par  . En réponse au message [Résolu] Exécuter un script contenu dans une variable. Évalué à 1.

    Ah ouai, j'avais pas pensé à ça… Du coup les programmes fonctionnent de la même manière (ils attendent un message de fifo), mais ce message est beaucoup plus léger, et le programme est sur de fonctionner ! Eh bien je te remercie beaucoup pour l'astuce : Merci beaucoup !

  • [^] # Re: socket ?

    Posté par  . En réponse au message [Résolu] Redirections entre terminaux. Évalué à 0.

    Merci beaucoup !

  • [^] # Re: Fonction auxiliaire

    Posté par  . En réponse au message [Résolu] Exécuter un script contenu dans une variable. Évalué à 0.

    Dsl en fait j'ai pas tout dis mais justement, je me suis renseigné sur les fifo pour Eviter le passage par des fichiers ^ à cause des fichiers, mes programmes étaient obligés de fonctionner en boucles et les procs n'aimaient pas :s
    Mais merci !

  • [^] # Re: socket ?

    Posté par  . En réponse au message [Résolu] Redirections entre terminaux. Évalué à 0.

    Merci beaucoup, je pense comme toi.

  • [^] # Re: Fonction auxiliaire

    Posté par  . En réponse au message [Résolu] Exécuter un script contenu dans une variable. Évalué à 0.

    Le problème, c'est que la fonction que je récupère entre guillemets, le programme la reçoit d'un autre programme par un fifo. Mais merci quand même !

  • [^] # Re: boucle for qui ne fonctionne pas

    Posté par  . En réponse au message [Résolu] Exécuter un script contenu dans une variable. Évalué à 1.

    Pour ma syntaxe, je me suis trompé : c'est avec des ';' et pas des ','

    J'avais pensé à eval, mais j'ai pas fait attention et j'ai marqué :

    var="…"

    au lieu de :

    var='…'

    Du coup, quand je faisait eval, j'obtenais :

    10
    10
    10

    au lieu de :

    0
    1
    2

    Merci !!

  • [^] # Re: socket ?

    Posté par  . En réponse au message [Résolu] Redirections entre terminaux. Évalué à 1.

    En fait, c'est exactement ce que je cherchais, les fifo. Merci bcp

    Par contre pour le 0</dev/pts/1 avec les 2 lettres pour une, je ne comprends toujours pas.

  • [^] # Re: socket ?

    Posté par  . En réponse au message [Résolu] Redirections entre terminaux. Évalué à 1.

    Euh… Si en fait les tubes nommés je connaissait, et j'y avait pensé (en fait je ne savais pas comment cela s'appelait) mais dans l'exemple que j'ai lu, lorsque j'ai appris que ça existait, c'éatit écrit :
    bash
    mkfifo foo
    (1) script -f foo
    (2) cat foo

    et je ne savais pas les utiliser d'une autre manière. Merci de m'avoir indiqué comment ça s'appelait !