Journal Suppression de la gestion des SMS par Signal

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
9
26
jan.
2023

Bonsoir à vous.

La dernière mise à jour de Signal m'a annoncé la fin de la gestion des SMS. Si c'est vrai qu'il y avait quelques soucis au niveau la distinction entre SMS et messages chiffrés, ou lorsque les utilisateur.es quittaient l'application, ça me semblait gênants, mais pas insupportables.

Mais maintenant, sans la gestion des SMS, ben, ça m'embête de devoir installer une autre application pour les gérer. J'aime bien avoir une application qui gérait de manière centralisée ma messagerie rapide. D'ailleurs, je me demande si ce choix ne va pas avoir des conséquences très négatives sur l'utilisation du logiciel car, de nombreuses personnes ne vont pas comprendre ce qui se passent et vont juste supprimer l'application qui ne leur sera plus très utile. De mon côté, je me questionne également sur les alternatives, par exemple Delta, et garder Signal tant que le réseau sera utilisé par quelques-uns de mes contacts.

Et vous, que pensez-vous du choix fait par les dev. de Signal ? est-ce qu'il vous semble pertinent ?

PS : ce choix avait été annoncé il y a quelques mois déja : https://signal.org/blog/sms-removal-android/

  • # Mitigé

    Posté par  . Évalué à 3.

    Personnellement je trouve ça tout à fait logique et justifié, mais je suis un professionnel de l'informatique et engagé sur les sujets de la protection de la vie privée.

    Pour ma chère et tendre, ça a été plus compliqué … ;-)
    Il m'a fallut être très pédagogue et elle a finit par adopter les deux applis (SMS et Signal en fonction des correspondants), mais je pense effectivement que cette solution sera plus facile à adopter pour celles et ceux qui sont déjà sensibilisés à ces problèmes, les autres risquent hélas d'abandonner Signal et retourner à d'autres applis moins sécurisées (est-ce que WApp gère les SMS, au fait? C'est une vraie question).

    Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie.

    • [^] # Re: Mitigé

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Je suis assez surpris, parce qu'en 2023, j'ai l'impression qu'avoir 1 seul application de message (et je veux pas dire 1 appli cliente et 15 passerelles), c'est presque impossible.

      • [^] # Re: Mitigé

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        De mon côté, sur mon téléphone, j'ai un logiciel pour les courriels et sinon j'avais Signal. Dorénavant, je vais devoir avoir un logiciel en plus pour les textos. J'ai eu eu Telegram, mais j'ai converti mes amises qui l'utilisaient à Signal.

        Et sinon, j'ai également un client Matrix, mais je ne l'utilise que sur mon pc.

        • [^] # Re: Mitigé

          Posté par  . Évalué à 3.

          avoir un logiciel en plus pour les texto

          Elle est de base dans Android ^

          • [^] # Re: Mitigé

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Que l'application soit installée de base ou pas n'a pas trop d'importance pour moi (surtout que je minimalise un peu la masse d'information qui m'est présentée par mon interface via le lanceur de logiciels KISS. Ce qui me gêne, c'est de devoir gérer/consulter un logiciel supplémentaire pour accéder aux mêmes fonctions : messagerie rapide.

            • [^] # Re: Mitigé

              Posté par  . Évalué à 7.

              J'utilise aussi Kiss - et Lineage quand il est disponible.

              Mais j'aime bien une application un usage. Et le SMS n'est pas le Chat. Dans mon usage, le SMS est plus "prioritaire". Et fonctionne quand je coupe l'accès internet.

              En plus j'aime pas trop qu'une autre application que celle de base ait la permission d'envoyer des SMS. C'est le meilleur moyen de se faire fourguer des numéros surtaxés.

              • [^] # Re: Mitigé

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 28 janvier 2023 à 17:29.

                Je ne comprends pas, quel est le rapport entre applications "pas de base" et se faire refourger des numéros surtaxés ? Après je n'ai jamais installé d'applications en dehors de f-droid, à l'exception de Signal et de FairMail.

                • [^] # Re: Mitigé

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

                  Le rapport est que quand une appli a l'autorisation d'envoyer des messages bah elle peut envoyer des messages… Et avant que G ne mette cette permission explicite (à valider donc, et pour lequel on te prévient bien que ça permet d'utiliser des numéros surtaxées), il se trouve que certaines applis du store envoyaient des sms pour tout et n'importe quoi vers des numéros surtaxées et beaucoup ont eu la surprise de se retrouver avec des factures astronomiques.
                  Bon, certains numéros peuvent ne pas être surtaxés mais bien indélicats. On a eu des cas d'applis qui envoyaient vos coordonnées à ce genre de numéro permettant d'avoir l'historique de vos localisations bien avant que les G Maps s'y mettent via la data.
                  Bref, l'envoie de sms n'est pas une chose anodine.

                  “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: Mitigé

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 30 janvier 2023 à 11:29.

        Le problème c'est pas d'avoir 15 apps de messageries, le soucis c'est d'avoir 15 services de messagerie. Nuance.

        Maintenir des gateways ou des apps multi-protocole c'est chiant et d'autre part ça va à l'encontre de la philo KISS (un outil faisant bien un seul job).

        Réduis le nombre de services et tu réduira le nombre d'apps.

        Un gentil du net

    • [^] # Re: Mitigé

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      En quoi WhatsApp est-il moins sécurisé que Signal pour l'utilisateur lambda (i.e. « les autres ») ?

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

      • [^] # Re: Mitigé

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

        Facebook récupère l'intégralité de tes contacts. Et ce n'est plus possible de dialoguer avec quelqu'un sans les ouvrir à l'application.

        Signal ne récupère que ton numéro de téléphone.

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Mitigé

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Ça n'est pas exactement correct et ça me semble être un problème de vie privée plutôt que de sécurité.

          pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

          • [^] # Re: Mitigé

            Posté par  . Évalué à 4.

            Je ne suis pas sûr que la vie privée et la sécurité aient une frontière bien nette. Parce que bon, au final, si mes messages se retrouvent accessibles, c'est bien un problème de vie privée et de sécurité.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Mitigé

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Les deux sont souvent corrélés mais il y a clairement des situations où les deux concepts entrent en conflit. Il me semble donc pertinent de les distinguer.

              Je ne vois pas d'où tu sors le problème de l'accessibilité (confidentialité ?) des messages. On parlait plutôt de la confidentialité des contacts. Je pense qu'on peut potentiellement justifier le partage des contacts avec WhatsApp/Meta pour des raisons de sécurité (je ne sais pas si c'est le cas), je ne vois pas trop en quoi ça serait détrimental à la sécurité pour l'utilisateur lambda (ça dépend un peu de comment tu définis le terme) mais c'est détrimental à la vie privée.

              pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

    • [^] # Re: Mitigé

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Donc on est bien d'accord : le combo gestion des SMS, et possibilités d'être une messagerie instantanée sécurisée était pratique et un bon moyen de diffusion de l'outil.

      Quant aux soucis de sécurité, je pense qu'une meilleure interface (et il suffisait de pas grand chose: par exemple un fond rouge quand ce n'est pas chiffré, une icône ou/et un lien vers un message d'avertissement et d'explication), montrant quel message est chiffré, et quel message ne l'est pas, aurait permis d'éviter la majorité des incompréhensions.

  • # Tout pareil

    Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 26 janvier 2023 à 21:23.

    Bonsoir.

    J'ai eu a peu près la même réaction et interrogations que toi en découvrant la mise à jour. J'avais enfin pu convaincre des membres de ma famille de quitter Messenger en tant que gestionnaire de SMS, ç'avait été un bon argument à l'époque. D'ailleurs, j'ai une amie qui a quitté ce réseau pour la raison que tu cites, et ça m'attriste beaucoup…

    Personnellement, pour gérer mes SMS maintenant, j'utilise Simple SMS (https://github.com/SimpleMobileTools/Simple-SMS-Messenger, disponible via F-Droid), car je n'avais absolument pas envie d'utiliser l'app Google ou bien celle proposée par la marque de mon smartphone pour un service aussi secondaire pour moi.

    J'ai lu l'article publié par Signal concernant leurs motivations, et… je ne sais pas comment me positionner. Je comprends leur point de vue vis-à-vis des problèmes posés dans certains pays, et je suis très réceptif à la volonté de faire disparaître le réseau SMS si peu sécurisé et pratique, bien que je doive avouer que mon avis est très peu éclairé car je pourrais entendre des avis en faveur des SMS, du style que c'est potentiellement moins lourd ou énergivore. Bref, je ne sais pas quoi en penser. Encore moins en termes de stratégie. Je suis bien curieux de lire d'autres avis plus éclairés !

    • [^] # Re: Tout pareil

      Posté par  . Évalué à 2.

      Comme toi j'étais passé à Simple SMS pour remplacer Signal mais après plusieurs bug (MMS reçu sans notification, messages plus affichés sans passer par la recherche, comportement de l'application pas très ergonomique: si j'ouvre 2 messages de 2 contacts différents depuis les notifications, et appuie sur retour ça m'ouvre le premier contact au lieu de la page d'accueil), je suis repassé à l'application SMS de LineageOS.

      • [^] # Re: Tout pareil

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

        J'installe systématiquement QKSMS qui fonctionne très bien. Les fonctionnalités avancées sont payantes sur l'appli du Play Store, mais gratuites dans la version f-droid.

  • # Je pense que c'est une ânerie

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est une erreur à mon avis.

    La plupart des applications pour les SMS partagent des informations avec des tiers qui ne sont pas l'opérateur.

    Cela va être une baisse de la protection de la vie privée pour la majorité des utilisateurs des SMS dans signal de devoir utilisé une nouvelle application.

    J'ai arrêté mon don récurrent.

    • [^] # Re: Je pense que c'est une ânerie

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Moi, je trouve ça super qu'ils coupent enfin le SMS. Testé sur plusieurs téléphones, les SMS sur Signal, c'était des bugs a gogo. Des messages indiqués comme envoyés, mais jamais reçu, d'autres envoyés plusieurs fois. Souvent des "une erreur c'est produite" sans autres indications… Un vrai désastre.

  • # ni chaud ni froid

    Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 26 janvier 2023 à 21:45.

    Depuis 2014 mes smartphones sont sous Sailfish OS. Du coup, comme Signal tourne dans le container qui fait tourner Alien dalvik (Android), je ne peux recevoir ni envoyer de SMS via Signal depuis bien longtemps. En revanche l'application de SMS/MMS que j'utilise est celle développée par Jolla qui tourne sous Sailfish OS. C'est à dire ni par Google ni par Apple. Je ne dis pas que c'est mieux, mais de ce que je comprends, cela me semble assez étanche entre les deux applications. Dans une certaine limite, puisque Signal accède quand même à mes Contacts.

    N'étant ni développeur ni informaticien, désolé si les termes employés ne sont pas complètement exacts.

  • # Les applis de SMS non-Google

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6. Dernière modification le 26 janvier 2023 à 21:51.

    … sont toutes nulles ?
    J'en avais testé une ou deux au moment où Google Messages a commencé à se montrer insistant avec mon compte Google, et j'ai vite fait raconté mon expérience sur Mastodon. En bref, c'était pas terrible. Je suis retourné à Messages, faute de mieux.

    La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que le développement de Conversations (qui n'est pas une appli SMS mais XMPP) semble s'être bien accéléré ces derniers temps. Je suis curieux de voir sur quoi ça va déboucher.

  • # Bof

    Posté par  . Évalué à 6.

    Passer la réactance que l'on voit ici ça ne va rien changer. La majorité des utilisateurs savent utiliser WhatsApp et une appli de sms, je suis sûr que les utilisateurs de signal n'ont pas significativement plus de difficultés avec le concept.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • # Y'a SiIence, pour les SMS

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 26 janvier 2023 à 23:03.

    Avec Silence, qu'on trouve sur F-droid, on peut chiffrer les messages vers ceux qui ont aussi Silence, ça se fait avec un échange de clefs.

    Et pour ceux qui n'ont pas Silence, le SMS n'est pas chiffré.

    Cool, n'est ce pas?

    (J'ai aussi Signal avec 2 contacts…, bon, en gros, j'ai un peu moins d'une dizaine d'applications, certaines dans le profil "pro" pour pas polluer mon smartphone)

    Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

  • # Comment j'explique ça à la famille ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Une bonne partie de la famille discutait, sans moi, via WhatsApp.
    Quand le Zuck a voulu changer les conditions d'utilisation, ça a fait un tel foin que je me suis fait le "vendeur" de Signal, que j'utilisais déjà depuis 2018.
    J'ai réussi à convaincre tout le monde de passer sous Signal. Certains utilisent peut-être encore WhatsApp, mais pas entre nous.
    Ça va leur faire tout drôle à mes p'tits vieux (pas mal ont plus de 80 ans) de repasser à autre chose, à leur ancienne appli de SMS.
    Et c'est encore moi qui va s'y coller pour leur expliquer ?

    La seule raison que je vois, sur le plan technique, c'est le coup de la maintenance d'un code qui n'a rien à voir avec la gestion de message sécurisés. Peut-être y a-t-il aussi des raisons plus pointues, des API qui changent, qui dégagent, ou qui puent ?…

    Peut-être que j'aurais dû filer la pièce ? Contribuer pour que les moyens de supporter les SMS perdurent ?

    En tout cas et en résumé : ça fait chier …

    • [^] # Re: Comment j'explique ça à la famille ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ils ont réussi voir réussissent toujours à utiliser une appli pour les SMS et whatsapp l'un à côté de l'autre, mais avec signal ils ont besoin de toi et ça va leur faire tout drôle ?

      https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

      • [^] # Re: Comment j'explique ça à la famille ?

        Posté par  . Évalué à 6.

        Pour beaucoup, ils ont plus de 70 ou 80 ans. Pour beaucoup, quand ils ont un ordinateur, ils ne savent pas où ils sauvegardent leurs fichiers. Pour beaucoup, disquette, fichiers, dossier, répertoire, CD, DVD, etc, c'est la même chose.

        Va leur expliquer la différence entre un message chiffré et un SMS/MMS.
        Va leur expliquer que quand ils ont lancé Signal pour la première fois, ils ont eu le choix d'autoriser Signal à gérer leur SMS/MMS. Ont-ils répondu oui ou non ?
        Va leur expliquer que si ils ne reçoivent pas leur message dans Signal, c'est parce qu'ils n'ont qu'un forfait 2 € de Free et pas Internet quand ils ne sont pas chez eux.
        Va leur expliquer que la date et l'heure d'un SMS/MMS, c'est la date et heure de réception, alors que dans Signal, c'est émission.

        Et revient faire des remarques dans 10 ou 20 ans quand tu auras réussi auprès d'au moins deux vieux.

        • [^] # Re: Comment j'explique ça à la famille ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Je me demande si dans leur jeunesse, ils ont eu la même réaction en apprenant les technologies de leur époque. Quoi? Je dois retenir un numéro pour appeler quelqu'un ?

          Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

          • [^] # Re: Comment j'explique ça à la famille ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 27 janvier 2023 à 08:29.

            Avis d'un vieux c.. :

            L'informatique au 20e siecle :

            Connecter une imprimante, un modem et je dois sortir le fer à souder ?

            Ajouter un disque sur une machine et je dois préciser au noyau le nombre de piste / secteurs ?

            Je vais voir ce que google pense de ce message d'erreur : "Trap Error 201" … zut google n'existe pas et j'ai oublié d'emmener les 25 kilos de docs papier …

            Effectuer une recherche sur internet … je dois attendre que le modem se connecte ?

            Attend je vais voir les news sur le net … pas possible il y a de l'orage

            Le client est planté cela n'imprime plus … je vais me connecter et … non tu prends ta voiture et tu te rends sur place.

            Télécharger un logiciel/patch/drivers … 10 mo environ 20mn avec un modem à 56 k …

            Désolé mais le câble RJ45, les ports USB , Internet, Google, la fibre … trop facile

            PS : les autres vieux, pas encore sénile, peuvent compléter j'en oublie beaucoup

            • [^] # Re: Comment j'explique ça à la famille ?

              Posté par  . Évalué à 0.

              Et ?

              • [^] # Re: Comment j'explique ça à la famille ?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 27 janvier 2023 à 13:46.

                Sincèrement tu trouves pas que c'est magique un disque USB ?
                une imprimante réseau ?
                un scanner réseau ?
                Le wifi ?
                Internet ?
                Les smartphones ?

                Tu as énormément de connaissances accessibles à toute heure
                Tu peux communiquer avec l'autre bout de la terre de manière instantané pour presque rien
                Tu peux mettre en ligne tes connaissances pour que d'autre en profite
                tu peux créer une infra structure de niveau mondial avec un simple navigateur ou quelques lignes de code
                tu peux coder facilement avec des langages GRATUIT et super performant
                tu peux récupérer des PCs incapable de faire tourner le dernier windows mais largement suffisant pour installer Linux
                tu peux jouer en ligne avec d'autres personnes

                tout ceci n'était pas disponible dans les années 80

                Et je ne parle pas de tout ce qu'il est possible de faire avec des Arduino et autres RaspBerry

                Bref pour qui aime la technologie … le 21 siècle c'est pas mal non ?

                Mais d'après ton post suivant … je crois que l'on se comprend ;)

          • [^] # Re: Comment j'explique ça à la famille ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            Je découvrais et dévorais l'informatique au début des années 80

            Mon père y était déjà au contact par l'utilisation faite à son boulot (banque)
            Ça ne l'a pas empêché d'appeler tout et n'importe quoi disquette et fichier jusqu'à sa mort il y a deux ans

            Aujourd'hui, on met entre les mains de "l'or gris" des smartphones bourrés de Flat Design illisible, alors que ces pauvres gens avaient déjà du mal à distinguer et à nommer les éléments graphiques d'un Windows 3.11, quand dans le même temps des gens comme moi décomposaient mentalement la structure et imaginaient le code derrière.
            Vous mesurez le décalage ? Autre exemple : pour eux, avoir Internet, c'est avoir du Wi-Fi. Vu ?

            C'est moi ou beaucoup des commentaires suite à mon premier post sont désobligeant par rapport aux aînés ?

            • [^] # Re: Comment j'explique ça à la famille ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

              En ce qui concerne le wifi, je vois régulièrement des gens de moins de 40 ans le confondre avec internet dans mon labo de recherche… Et également découvrir ce qu'est un câble ethernet (certains ont découvert ça récemment car, à cause du covid, on ne pouvait pas faire une réunion en présentiel et on devait s'y connecter depuis notre bureau. Les routeurs wifi ne supportant par la charge, on a dû passer par les câbles ethernet dont sont équipés tous les bureaux:)

            • [^] # Re: Comment j'explique ça à la famille ?

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

              Je crois que tu es surtout hors sujet et que ça n'a rien de générationnel.

              La majorité des gens confondent tout, pour eux le chargeur de leur appareil s'appelle batterie, internet c'est l'icône de google chrome ou le wifi.Accéder à Instagram out tiktok via les réseaux de données mobiles c'est de la magie.

              Et ces gens peuvent avoir 20, 30, 50 ou 75 ans.

          • [^] # Re: Comment j'explique ça à la famille ?

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 27 janvier 2023 à 08:44.

            Quoi? Je dois retenir un numéro pour appeler quelqu'un ?

            Oui, ou presque : je me souviens des renumérotations (notamment celle de 1985), ça foutait bien le bordel. Pas pour eux (ils avaient 40 ans à l'époque) mais pour leurs propres parents.

            En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

            • [^] # Re: Comment j'explique ça à la famille ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              Quoi? Je dois retenir un numéro pour appeler quelqu'un ?

              C'est vrai qu'avant, quand j'étais petit, tout le monde n'avait pas le téléphone … pour joindre ma famille il fallait appeler les voisins qui traversait la rue pour nous prévenir.

              Puis le téléphone s'est démocratisé, et les quelques numéros que l'on devait savoir … on les savait … bien obligés. il y avait le bottin mais pas facile a emporter.

              Après dans le monde impitoyable du travail, pour gagner du temps les no de téléphones importants ont les connaissaient, je n'ai jamais eu de répertoire papier car j'oubliais de les mettre à jour mais la majorité des no de tels je les avait mémorisés, en gros plusieurs dizaines c'est presque sur.

              Puis, début 2000 les téléphones portables, et la, depuis je me souvient de MON numéro de quelques numéros (amis, parents, relations) mais je ne connais pas par cœur celui de mes filles de ma mère, de ma femme … je dois me rappeler a peine de 5 ou 6 numeros.

              Et vous ?

        • [^] # Re: Comment j'explique ça à la famille ?

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

          Le fait de ne pas savoir où les fichiers sont sauvegardés n'est absolument pas propres aux personnes âgées. C'est propre aux gens qui n'ont pas appris à se servir d'un ordinateur sans distinction d'âge.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Comment j'explique ça à la famille ?

          Posté par  . Évalué à 5.

          Pour beaucoup, ils ont plus de 70 ou 80 ans.

          Je veux bien, mais tu dis qu'ils n'avaient pas de problème avec whatsapp. Ils retrouvent leur 20 ans quand ils sont devant les appli du groupe meta ?

          https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

          • [^] # Re: Comment j'explique ça à la famille ?

            Posté par  . Évalué à 6.

            Ils n'ont jamais retrouvé leurs 20 ans devant WhatsApp. Ni devant du Flat Design. Ni autre chose.

            Je recommence pour les deux du fond :

            • petits vieux + WhatsApp : comment ils y sont arrivés ? Je ne sais pas, mais pas tout seuls, pas grâce à moi
            • Zuckerberg fait une boulimie d'info$ p€rsos et préviens du changement d'EULA
            • gros pataquès, grosse migration de WhatsApp, surtout vers Signal. Au point que leurs serveurs explosent et qu'ils en ont mis en route à grands coups de pelleteuse
            • j'explique à tout le monde que c'est mieux Signal, que je l'utilise depuis 2018, qu'on peut faire des groupes aussi, toussa
            • je ne suis pas derrière tous les membres de ma famille pour surveiller la façon dont ils l'ont installé. Pour certains, une fois les cousins convaincus et convertis, ils se sont attaqués à leurs parents, à leurs beaux parents, etc. Ça a pris du temps et des efforts
            • certains n'ont pas mieux que le forfait 2 € de Free, d'autres ont toujours "de la data"
            • certains ont tout confié à Signal, d'autres pas

            Malgré tout ça, ça roulait plutôt bien. J'y peux rien si la belle mère de ma sœur ne comprend pas pourquoi elle ne reçoit les messages Signal que quand elle est chez elle.

            Mais sans qu'on en sache la raison réelle (la non sécurité des SMS ne me satisfait pas comme explication), hop, Signal va dégager SMS/MMS pour ne garder que ses propres messages.

            J'entends déjà ma mère me dire : "j'ai reçu un message sur mon téléphone mais je le vois pas, il est où ?"

            Vous répondez quoi à ça ?

            "Regarde ton application de gestion de SMS ?"
            "Déroule les notifications ?"

            Passez devant, je vous laisse vous faire engueuler parce qu'elle n'aura aucune idée de ce que vous racontez.

            Rien que cette "zone de notifications" : "c'est quoi ?", "j'y arrive pas", "ça marque machin", et comment, avec ce Flat Design, et aucun mode d'emploi (qu'ils ne liraient pas de toute manières), il devraient piger qu'un truc tiré vers le bas ne va pas remonter quand ils essayeront de le faire défiler vers le haut, que c'est juste la partie des notifications qui va remonter, à la condition de démarrer au bon endroit sinon … Rien que ce détail auquel vous ne réfléchissez plus peut constituer un point de blocage à un vieux qui n'a aucune idée de ce qu'il a devant les yeux. Vous l'avez ? Refaite le sur votre bigo : un coup vers le bas, un coup vers le haut, et le coup vers le haut n'est pas l'annulation du coup vers le bas.
            On devrait faire un journal sur les dégâts causé par le Web puis le mobile (presque pareil) sur les principes d'ergonomie. Bref, ou pas, chuis énervé, j'écris encore dans tous les sens.

            Surtout, ce que j'ai en travers, c'est d'avoir fait des efforts pour promouvoir Signal, et de voir tout ça foutu au panier, et peut-être d'avoir à recommencer, pour une raison fumeuse.
            Avoir réussi à changer les habitudes de mes petits vieux préférés pour arriver à une situation stable, pour voir tout foutre par terre sans bonne justification, ça m'énerve.

            Tient, dites moi si il y a un lien : ça ressemble aux habitudes des dévs Full Stack & cie de changer de techno tout les six mois pour le plaisir de changer de techno. C'est les mêmes chez Signal, hein ?

            • [^] # Re: Comment j'explique ça à la famille ?

              Posté par  . Évalué à 3.

              petits vieux + WhatsApp : comment ils y sont arrivés ? Je ne sais pas, mais pas tout seuls, pas grâce à moi

              Il semble que leur cerveau ne s'est pas décomposé, que les océans ne se sont pas asséchés, que le pôle magnétique n'a pas été inversé,… Comme quoi tu as peut être un à priori sur leur capacités.

              https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

        • [^] # Re: Comment j'explique ça à la famille ?

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

          Ce que je comprends du message de barmic c'est que 70 ou 80 ou autres, en utilisant whatapp, il faut une application de sms+mms à côté ce n'est pas nouveau. Là dessus tu veux expliquer des choses qui se faisaient déjà en disant qu'il y avait des manips supplémentaires que tu ne sais même pas si cela avait été fait.
          Au passage, les jeunes (pas qu'en terme d'âge mais par rapport à l'informatique en général) ne savent pas plus où sont sauvegardés leurs fichiers…
          Au passage, j'ai une douzaine de vieux et des jeunots avec qui j'utilise des sms d'un côté et signal de l'autre. Dois-je t'attendre dix ou vingt ans ?

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • # pas Fifou...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je trouve que c'est une mauvaise idée pour les utilisateurs, qu'ils soient jeunes, vieux, technophiles ou pas
    Je trouve bien pratique d'utiliser Signal pour les SMS aussi
    C'est vrai qu'il y a un risque de confusion niveau sécurité mais comme dit plus haut il suffirait de marquer la différence plus fort au niveau de l'interface pour différencier les messages chiffrés ou non
    Il déjà ce problème avec les images ou vidéos en pièces-jointes en provenance d'un message chiffré impossible à transmettre par SMS (nom de fichier commençant par signal…)
    J'ai aussi convaincu beaucoup de personnes de mon entourage à utiliser Signal avec l'argument qu'ils pourraient s'en servir pour les SMS aussi
    Du coup c'est contradictoire et il y a bien une possibilité de confusion au niveau sécurité pour les non technophiles…
    Mais d'un autre côté ça va sûrement désservir Signal car ça sera plus compliqué de repasser à une autre appli pour les SMS (celle par défaut le plus souvent)
    J'ai aussi lu quelque part qu'en France on utilise encore beaucoup les SMS par rapport au reste du monde

    • [^] # Re: pas Fifou...

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

      est ce qu'évoquer conversations/quicksy/xmpp relèverait de la pure provocation? :D

  • # Confusion SMS - Signal

    Posté par  . Évalué à 6.

    Je n'utilise pas mais j'ai un retour d'une utilisatrice qui a un téléphone "non-smart", donc pas l'appli et qui utilise Signal via l'interface web. Lorsqu'elle envoie un SMS à un contact, par défaut, le contact répond avec Signal… et elle ne reçoit pas la réponse jusqu'à ce qu'elle se connecte à un ordi.

    Je crois que c'est un réglage de l'appli Signal de son interlocuteur. Mais si c'est comme ça par défaut et ça marche dans 99% des cas (smartphones), c'est compliqué de devoir expliquer à tout ceux qui y comprennent rien qu'il faut changer ce réglage.

    (C'est comme ça qu'on se retrouve malgré soi à devoir utiliser un smartphone pour pas être "coupé du monde" ou juste passer pour le relou réfractaire avec qui c'est compliqué. C'est sûr que c'est tellement plus simple d'installer tout et n'importe quoi tant que ça "juste marche".)

    Bref, si la fonction SMS est supprimée, ça va peut-être lui résoudre son problème.

    J'ai pas la vision sur le logiciel, je connais pas assez, mais peut-être que l'assimilation des deux créait de la confusion.

    A vouloir faire trop transparent, on simplifie les choses pour les utilisateurs qui veulent pas comprendre, mais à la fin on habitue les gens à rien comprendre et dès que ça marche plus tout seul c'est la fin du monde. Là, c'est probablement hors-sujet, mais ma modeste expérience des smartphones m'effraie un peu à ce sujet.

    • [^] # Re: Confusion SMS - Signal

      Posté par  . Évalué à 2.

      À la première installation, Signal demande (demandait ?) si il doit aussi prendre en charge les SMS/MMS.
      Si on répond oui, de notre côté, c'est fait, tout SMS/MMS serait traité par Signal.

      Le pépin se trouve dans le statut de la personne en face :

      1- si elle n'est pas utilisatrice de Signal, ce dernier fera du SMS/MMS en réponse, pas un message chiffré distinct des SMS/MMS
      2- par contre, et après un moment de "réflexion" côté Signal et ses serveurs, si les deux utilisateurs sont considérés comme contacts Signal, en réponse, Signal fera un message chiffré, même si l'interlocuteur en face n'a qu'un non-smartphone

    • [^] # Re: Confusion SMS - Signal

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

      personnellement j'ai juste pas compris en quoi un utilisateur de tel classique (donc non smartphone, teléphonie classique et sms classiques, pas de mms) accepterait de devoir utiliser whapp/signal/telegram/instagram/viber/ et autres bolt/uber et que sais-je, applications?

      ca doit etre super lourd à gerer car cela exigee une connexion manuelle quotidienne pour ne pas perdre le fil : j'ai du faire cela pour une appli spécifique fut un temps, j'ai tenu trois semaines puis abdiqué : l'auth par code sms au quotidien, merci mais non merci…

      je pige vraiment pas cet effort/souffrance gratuite.

      vraiment pas.

      l'accès web à ces outils "applications", peu importe le service en ligne, si c'est d'usage quotidien, mais vraiment tous les jours : je peux comprendre uber/bolt/airbnb/bbcar, c'est occasionnel, une fois par semaine, oui ca dépanne.
      mais quotidien vraiment, pour une personne qu'a pas de smartphone, ca relève du masochisme : l'accès web est là pour palier en cas d'indispo de l'appli ou dépannage, en cas d'imprévu, vraiment pas pour etre utilisé tous les jours, c'est presque insupportable ;)

      • [^] # Re: Confusion SMS - Signal

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je dirais, dans son cas, pas de smartphone mais volonté de pas s'exclure des échanges chiffrés mis en place par des groupes, etc.

        Dans mon cas ça pourrait être aussi juste parce que l'interface smartphone pour écrire c'est chiant. Je suis devant un PC toute la journée et à l'aise au clavier alors qu'écrire une phrase au tél c'est pour moi un calvaire. D'accord que la connexion au début de la journée avec SMS ou je ne sais quoi c'est pas top, mais ça permet de taper correctement toute la journée.

        (Perso, pas de mobile, donc pas de compte Signal du tout. Mais si j'avais un mobile perso, je serais tenté de m'inscrire pour rejoindre des groupes de connaissances et utiliser via interface web.)

        Mais je suis d'accord que c'est mieux si on a l'appli (libre) sur son tél au moins pour notification/lecture. Surtout pour des groupes à activité faible, pour pas se connecter pour rien.

  • # A vouloir faire trop transparent

    Posté par  . Évalué à 5.

    J'ai plussé sur la confision engendrée.
    Est-ce que mon SMS est sécurisé si il est géré par l'application signal, pff ?

    A vouloir faire trop transparent

    "Transparent" est ambiguë ici comme toujours. Transparent genre tu vois bien ce qui se passe dedans (sens dans l'expression "nous sommes transparents quant à la provenance de notre marchandise") ou transparent genre invisible (souvent le sens dans l'expression "ce sera transparent pour l'utilisateur".

  • # Une perte.

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai peut-être 30 de mes contacts qui utilisent Signal, ce qui représente peut-être 1/3, dont assez peu de personnes du métier, ce qui est assez fantastique.

    Par contre je sais que pratiquement tous (et moi compris) utilisent Signal pour les messages chiffrés ET les SMS. Et on s'en sort tous (plus ou moins) bien.

    Par contre la perte des SMS va être vraiment problématique. Je pense que la quasi-majorité vont abandonner… Et de facto je ne pourrais plus utiliser Signal qu'avec les 3 acharnés qu'il me restera…

  • # QKSMS

    Posté par  . Évalué à 6.

    Je n'ai pas un avis très tranché sur le sujet, mais quand j'utilisais Android, j'utilisais l'application QKSMS sur F-Droid qui était très bien. Sinon l'application par défaut de LineageOS était pas trop mal non plus.

    • [^] # Re: QKSMS

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 0.

      qksms existe aussi sur lineageos
      il est plutot pas mal SAUF
      un bug sur un lineageos qui l'empeche de recevoir les mms correctement (vu sur los20)

      question, hors lineageos, tu utilises quoi comme smartphone non-ios et non-android-like?

      merci

      • [^] # Re: QKSMS

        Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 30 janvier 2023 à 14:47.

        Le Nokia 7230.

        (j'ai aussi un Pinephone Pro qui ne me sert pas encore de téléphone, mais ça dépanne pour le QR Code qu'il faut occasionnellement faire scanner, et pour lire / écouter des trucs au lit sans gêner personne. J'ai utilisé un PinePhone pendant un an mais il a eu des soucis matériels, probablement à cause d'une énorme pluie qu'il a subi. Le PinePhone Pro n'est pas prêt pour une utilisation téléphone, et puis maintenant je me suis réhabitué au Nokia et surtout à sa robustesse et sa fiabilité sans faille)

        un bug sur un lineageos qui l'empeche de recevoir les mms correctement

        Décidément, c'était déjà un peu rock 'n' roll pour ça quand je l'utilisais

        qksms existe aussi sur lineageos

        Oui oui, je n'ai quasiment pas utilisé Android stock (sauf les 2 semaines qu'il fallait attendre sur mon modèle pour déverrouiller le bootloader…), que du LineageOS ou équivalent.

  • # pour...

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

    j'ai testé beaucoup de clients :
    wire, element/matrix, linphone (fait les "messages")
    signal, telegram,
    et xmpp/conversations/quicksy

    bah franchement, j'ai aucun probleme à avoir des messages sur l'appli sms, avec des contacts qui ont des conversations en dual avec signal

    pourquoi?
    parce qu'avec sms je sais que ca part, que ce sera reçu

    avec signal ou consors, je sais que ca part, mais pas que ce sera reçu, si la personne a pas la data en face

    sur mon forfait 2€, comme tout mon entourage, la data n'est activée qu'occasionnellement, le wifi tous les jours

    mais sur les impératifs type rdv ou autre, impossible de s'affranchir du sms : à l'extérieur, la data n'est pas souhaitée, car limitée et à activation manuelle/spontanée et non quotidienne, pour recevoir l'information

    j'estime que diviser pour mieux règner est une des composantes essentielles des télécoms : que je sache, les courriels étaient bien séparés de windows liv messenger ou de skype, et pourtant nous avions bien les memes contacts dessus !

    (et je comprends meme pas qu'une personne non smartphonisée se prenne la peine d'aller sur "le site de" signal/whapp/viber/telegram, à sa place j'aurais dit "non merci, l'enjeu n'en vaut pas la chandelle du tout, c'est comme etre obligé d'aller chercher un webmail au quotidien au lieu de laisser l'imap tout récupérer tout seul sur l'ordi")

  • # Zut, mais quelle appli maintenant ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Comme les autres, j'ai passé beaucoup de temps à convaincre mon entourage de quitter WhatsApp pour passer à Signal qui avait l'avantage de faire les deux.
    Ca va ricaner dans les chaumières: "Toi et tes trucs de geeks"
    Peut-être que la suite du fil serait de recommander la meilleure appli pour SMS. QKSMS, ou autre chose?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.