Journal [HS]Politique et Web

Posté par .
Tags : aucun
0
22
jan.
2007
Mon cher journal,

Alors que la campagne présidentielle commence à battre son (trop ?) plein, je m'interroge sur le devenir du web dans la bataille qui se déroule et le rapport des partis à ce dernier.

L'équipe de comm' de Nicolas Sarkozy est déjà bien connue ici[0][1] et un peu partout sur le web pour l'outrecuidance de ses diverses campagnes de spam à grande échelle, plus ou moins heureuses[2].

Mais là, quelle ne fut pas ma stupeur en découvrant une page sur le site du Parti Socialiste[3] qui propose aux gens de s'engager politiquement en devenant un "e-militant". Il est donc possible de choisir son ou ses rôles, et si certains semblent plutôt anodins (créateur d'animation flash kipuentkisontpalibres, recherche de documents...) d'autre me foutent la gerbe : "colleurs d'affiches du web" (sic) et autres "tchatcheurs" ressemblent plus que fortement à une institutionnalisation du spam en tant qu'outil de propagande politique.

Sous ces terminologies mi-web2.0 bisounours participatif, mi-jeu de rôle[4], se cachent à mon avis le rapport à l'Internet des deux partis les plus médiatisés. S'il n'y a certes rien de fondamentalement bien différent des colleurs d'affiches traditionnels et autres prosélytes, si ce n'est leur capacité de nuisance et la facilité de l'acte, ils semblent donc voir l'Internet comme une simple machine à propagande de plus et malgré leurs différences, se rejoindre dans les moyens à employer.

Personnellement cela me déçoit venant du PS (incorrigible naïf que je suis). Lire des blogs politiques[5] et autres sites de débats quand ils sont de bonne facture[6] m'intéresse, et même un petit troll de temps en temps ne me déplaît pas. Par contre, la volonté manifeste de spammer massivement et l'absence (perçue par moi) de recul me consternent.

Est-ce une attitude responsable de la part de ces gens prétendant abhorrer la "politique politicienne" et pour qui la rupture/le changement semble être le principal objectif[7] ?
Qu'est-ce que vous en pensez, vous ? Nihil novi sub sole ?
Ces gens[8] ont-ils lu la nétiquette ? Considèrent-ils le net comme un média de masse supplémentaire sans spécificités ?
C'est ça, la "politique 2.0" ?

Mouftard

[0] : http://linuxfr.org/~guerrier/19533.html#629851
[1] : http://linuxfr.org/~guerrier/19891.html
[2] : http://aixtal.blogspot.com/2007/01/sarko-un-discours-de-lint(...)
[3] : http://www.parti-socialiste.fr/pages/mobilisation.html
[4] : "T'es quoi comme classe ? moi je suis CdA lvl15/Mondain lvl3 avec 18 en réthorique, je me suis fait deux sbires de LLM hier !"
[5] : Ouais je sais je sais, la honte.
[6] : Si si ça existe, mais je les garde pour moi :o
[7] : On se demande d'ailleurs si ce n'est pas d'ailleurs devenu une fin plutôt qu'un moyen dans leur dialectique, mais ce sera pour un autre nourjal.
[8] : Ceux qui organisent, tolèrent ou approuvent ces campagnes au sein des partis en question, quels qu'ils soient.
  • # post

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    >> Considèrent-ils le net comme un média de masse supplémentaire sans spécificités ?

    Exactement.
    La seule spécificité qu'ils voient c'est que le collage d'affiche coûte moins cher quand il est virtuel.

    Quand je vais voir ce qu'ils entendent par ce terme je trouve cette définition sur le site du PS :


    "colleurs d'affiches du web"

    Chaque jour quelques clics sur les sondages en ligne et copier/coller d'argumentaires en moins de 5 minutes.
  • # Spammeur

    Posté par . Évalué à 3.

    "mondains"
    je fais remonter de nouveaux contacts de mon carnet d'adresses

    C'est pour construire une base de donnée de spam gratuitement ? C'est légal ? Ils sont déclarés à la CNIL ?
    • [^] # Re: Spammeur

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      A mon avis non, ce n'est pas légal.
      Et quelqu'un de mon carnet d'adresse qui m'inscrirait sans mon avis à ce genre de liste, je le virerais assez vite.

      Toutes les catégories proposées sur le site sont plus puantes les unes que les autres. Ca donne tout sauf l'impression d'un débat démocratique, c'est plutôt une horde de trolls sans cervelles dont la seule mission serait de scruter le net et de spamer dès qu'ils voient une critique de leur parti.
  • # Video/ etc ...

    Posté par . Évalué à 10.

    Détail interessant
    Tandis que l'UMP met ces vidéos en téléchargement
    le P.S. choisis DailyMotion
    On peut supposer que le P.S. à dans ses rang des informaticiens compétent capable de gerer un serveur de distribution vidéo donc l'argument de la simplicité ne tient pas.

    Par contre la où l'argument est de choc c'est que les troupes socialistes ont donnez des super notes à ces vidéo et que toute recherche sur ce site lié a la politique ( exemple sarkozy ) donnera une pletore de vidéo issue du P.S. et tres peu issue d'autre parti.
    je pense que c'est de ce genre de colleur d'affiche qu'ils ont parlé.
    Rien à dire j'admire la maitrise.
    Il est clair que le taux d'équipement internet des français est largement supérieur à celui qu'il était en 2002. et que le web sera un média important de la campagne.

    Après j'imagine que le type qui copie colle des argumentaire sur tout les forum où il va il va rapidement se prendre un ban massif...
    • [^] # Re: Video/ etc ...

      Posté par . Évalué à 2.

      Là ou l'ump fait très peur, c'est avec "télé sarko" : l'ump impose ses images aux télévisions.
      Lors du congrès ump, ce ne sont pas les images de france télévision, ou tf1 ou (la chaine que vous voulez) qu'on a vu, mais celles données par l'ump : avec son montage.

      Ca fait très peur... Vive l'indépendance des médias...

      Source : La semaine politique du 20 janvier de serge july sur RTL.
    • [^] # Re: Video/ etc ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      >On peut supposer que le P.S. à dans ses rang des >informaticiens compétent capable de gerer un serveur
      >de distribution vidéo donc l'argument de la simplicité ne tient pas.

      non, tous les informaticiens compétents sont au PC.

      M.
    • [^] # Re: Video/ etc ...

      Posté par . Évalué à 6.

      A leur place je ferais pareil pour économiser un gros serveur de vidéo...
  • # Un outil qui n'est ni bon ni mauvais en soi

    Posté par . Évalué à 9.

    Internet n'est pour la politique ni bon ni mauvais, ce n'est qu'un outil d'une grande flexibilité qui sera bon ou non suivant la manière dont on s'en sert. À nous, la génération Internet, d'inventer des formes positives pour la démocratique. Quelques exemples de réussites : la campagne de la FFII, le pacte écologique de Nicolas Hulot.

    Ceci dit, si à une échelle limitée, Internet ouvre des perspectives plus qu'alléchantes, je suis plutôt pessimiste sur son rôle en tant que média de masse.

    Tout d'abord parce que l'éclosion d'Internet a fait que paradoxalement la télévision est plus puissante que jamais vu qu'elle a fait vaciller son contre-pouvoir classique, la presse écrite, tandis qu'elle était elle-même très peu affectée (c'est pas le même public).

    Deuxièmement, parce qu'Internet ne devient un média de masse qu'à partir du moment où s'enclanche un effet viral, et l'expérience montre que seuls les trucs les plus frappants, y compris les pamphlets et les rumeurs et autres demi-informations simplistes, anxiogènes, nauséabondes, ad hominem, théories du complot... se propagent de manière virale. Je trouve que du coup les campagnes où Internet a joué un rôle massif ont jusqu'ici plutôt favorisé les orientations les plus réctionnaires (réélection de Bush en 2004, effet d'amplificateur des thèses des extrêmes et des nationalistes en 2005, actuellement ça ne vole pas très haut non plus).

    Donc méfiance ! À nous de faire preuve de maturité : s'interroger sur la provenance et la pertinence des "infos", ne pas céder à la facilité, ne pas relayer n'importe quoi, s'imposer un temps de réflexion et une vérification minimale avant de forwarder un mail ou une info sur un forum, faire gaffe aux emballements bloguesques dont la rapidité n'est pas une feature mais un défaut structurel majeur, ...)
    • [^] # Re: Un outil qui n'est ni bon ni mauvais en soi

      Posté par . Évalué à 3.

      effet d'amplificateur des thèses des extrêmes et des nationalistes en 2005,

      Ah encore un qui va nous expliquer que le vote contre le TCE était le fait de salopards xénophobes nationalistes...
  • # Démocratie

    Posté par . Évalué à 2.

    Eh bien ! Quand on voit ce qu'est la démocratie pour les trois partis majoritaires :

    - le PS et son spam absolument con (copier coller d'argumentaire tout fait, ça pourrait être du viagra que ça changerait pas grand chose, pollution de chat, mailing-list illégale),

    - l'UMP et les mots-clés google, le spam que des millions de gens ont reçu ,

    - et enfin le FN dont la vision de la démocratie est assez particulière,

    ça fait peur pour l'avenir de la France !
    • [^] # Re: Démocratie

      Posté par . Évalué à 5.

      Ils sont majoritaires parce que le peuple le veut bien! La france c'est nous.
  • # Ne pas tout mélanger...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Est-ce une attitude responsable de la part de ces gens prétendant abhorrer la "politique politicienne"


    Avoir une attitude responsable ET faire de la politique, en même temps? Non, non, faudrais pas trop en demander la stp, ce ne sont que des êtres humains, faire de la démagogie à longueur de journée, ça doit déjà être assez épuisant.

    Plus sérieusement, dans une démocratie, en tout cas si j'en suis l'éthimologie, je m'attendrais plus à des gros changements avec un changement de mentalité de la population que par le changement d'un pauv' pékin pour endosser le costume du chéchef. Évidemment un tel changement ne se fait pas du jour au lendemain, ça prend du temps de faire évoluer les mentalités, ça se fait sur un niveau générationnelle.

    Comme si qui que ce soit pouvait en cinq ans régler tout les problèmes... Le jour où les gens arrêteront de s'avachir devant des écrans en gobant tout ce qu'il dit pour la vérité pure et incontestable surlaquelle aucune critique n'a besoin d'être faite, on se sera débarasser d'un très très gros problème : les gens réflechiront !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.