Journal jouer avec MSN ou comment motiver a la migration vers XMPP grace a femfox.com

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
21
fév.
2006
sous ce titre totalement débile, je viens de faire une découverte assez fun avec MSN. Avant toute effusion, je discutais avec une personne que je n'ai pas encore passé à jabber.

donc durant une courte pause, j'évoquais les pages "hots" de femfox.com ...

le message envoyé fut :
http://www.femfox.com/fr/download.php <- les pages "hots"

la, GAIM hurle à la mort a cause d'une erreur retournée par MSN

j'essaie differentes combinaisons et je suspecte l'existence d'un filtre à la con sur la concommitences des mots hots et download.php .

ce journal ne sert a rien d'autre qu'a permettre de motiver ceux qui ont encore des contacts sous MSN à leur faire faire la migration vers XMPP si ils arrivent a reproduire cette hypothetique censure MSN-ienne .

si une bonne ame ayant MSN peut aussi me confirmer si c'est un reel bug/censure ou un probleme dans GAIM/Adium cela serait sympa :)
  • # kopete même combat (ça passe pas)

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Je me fait jetter aussi sur kopete (celui livré avec la 3.5.1)

    le message d'erreur :
    Le message suivant n'a pas été envoyé correctement (Connexion fermée.) :
    http://www.femfox.com/fr/download.php <- les pages "hots"


    Comme quoi msn ça pue, et même si c'était libre...

    Bizarrement depuis que la webcam et les communications téléphoniques marchouille avec jabber j'arrive mieux a convertir les leaders.
    (J'avoue, je monaille mon aide contre une inscription a jabber et l'utilisation de cet unique protocole pour me parler ;)
    • [^] # Re: kopete même combat (ça passe pas)

      Posté par . Évalué à 3.

      T'a vu où que la webcam est supportée par Jabber ?

      Jingle pour le moment fait que l'audio il me semble !

      Ensuite perso je trouve que Gtalk, le seul client pour Windows qui fasse le blabla, est un peu trop léger ! OK pour faire pas comme MSN qui est lourd, mais ils auraient au moins pu mettre les smileys ! Enfin voila...
      • [^] # Re: kopete même combat (ça passe pas)

        Posté par . Évalué à 5.

        Sous Windows il y un client jabber qui prend en charge la vidéo et qui en plus est très simple à utiliser

        Je l'utilise pour passer mes contacts sous Jabber au lieu de MSN et ca leur réussit pas mal
        http://www.neosmt.com/eng/info/pinfo_technicalinfo.html

        Ok le soft est proprio mais au moins passer sous un protocole libre est déjà un premier pas.
        • [^] # Re: kopete même combat (ça passe pas)

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Mais l'aspect audio/video n'est valable que pour des conversations neo<->neo , donc windows<->windows, d'apres ce que j'ai compris.
          • [^] # Re: kopete même combat (ça passe pas)

            Posté par . Évalué à 2.


            Voice and Video over IP
            The user can talk with any person in the world only with the microphone and speakers of the computer. Neos allows the interaction with other products, like MS NetMeetingTM and GnomeMeeting for UNIX, as well as asymmetric communications models (for example, eLearning applications where the students can make profit of their bandwidth to get the professor’s signal clearly).



            Neos is capable of making sessions with other videoconference products thanks to the compatibility of the protocol. Neos uses the OpenH323 library; more information about the H323 protocol can be found at http://www.openh323.org/standards.html
            • [^] # Re: kopete même combat (ça passe pas)

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Excuse moi, j'aurai du etre + clair, OpenH323 est effectivement libre, mais Neos est le seul a l'integrer/lier avec Jabber, d'apres ce tableau qui est bien maintenu :

              http://wiki.jabberfr.org/index.php?title=Implementation

              Les autres utilisant soit SIP (audio+video) ou Jingle (audio seulement, video + tard).
              • [^] # Re: kopete même combat (ça passe pas)

                Posté par . Évalué à 2.

                D'accord, mais un linuxien peut parfaitement communiquer avec un Windowsien sous neos en utilisant un client jabber de son choix et Gnomemeeting par exemple. Le but étant d'amener les utilisateurs de Windows vers le monde libre, il est normal de consentir un minimum d'effort de la part du linuxien d'autant que leur culture informatique leur permettent en général facilement de concilier 2 outils de ce type.
                Le truc chiant c'est pour la connexion. De neos à neos ton adresse IP ets associé à ta connexion Jabber alors qu'autrement il faut préciser ton IP.(Enfin! je crois)

                Maintenant, il est vrai que SIP et Jingle sont des protocoles plus récent que H.323 mais en attendant qu'un client windows le propose ca convient parfaitement.
                • [^] # Re: kopete même combat (ça passe pas)

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  Oui, c'est en gros ce que je voulais dire. Et encore, il y a un plugin netmeeting pour kopete qui fait peut-etre cela automatiquement, faudrait tester.

                  Bon, faut que j'arrete de mouler au travail, je m'exprime n'importe comment, et du coup je me fait moisser ( sur AIGLX, mes posts ne sont meme plus visible)...

                  Allez, je sors, ca vaudra mieux ->[]
      • [^] # Re: kopete même combat (ça passe pas)

        Posté par . Évalué à 2.

        Pour l'audio et la vidéo, pourquoi ne pas passer bêtement par ekiga?

        Snark sur #ekiga
  • # Déja dis...

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    aMSN avais déja remarqué ces problèmes, ils avait d'ailleur sortie une news la dessus ( http://amsn.sourceforge.net/index.php )

    Tout ce qui contient "download.php" ou ".pif" ou ".scr" est censuré sur MSN... Vive la liberté d'expression... Si c'était pour les virus, les .exe aussi serait censuré.
    • [^] # Re: Déja dis...

      Posté par . Évalué à 5.

      Oui surtout que "download.asp" passe lui....
      Perso, c'est quand j'ai découvert cette censure que j'ai viré Msn... Comme quoi, ça a du bon...
  • # Et bien moi...

    Posté par . Évalué à 7.

    ... il y a 2 jours, j'étais sous MSN avec GAIM, et comme j'en avais marre des messages à répétition de MSN (votre correspondant rejoint la conversation, votre correspondant gnagnagna), et des déconnexions excessives, j'indique à mon correspondant d'installer Yahoo! Messenger. Et bien, impossible de lui envoyer le lien pour le téléchargement !
  • # c'est pas nouveau ton affaire

    Posté par . Évalué à 8.

    cf le trol^W journal suivant :
    http://linuxfr.org/~chtitux/20016.html
  • # les povres ....

    Posté par . Évalué à 4.

    J'avais deja vu ce filtrage, sur linuxfr il me semble en plus.
    et donc j'en avais parle autour de moi. Moi qu'on puisse m'espionner, je trouve ca malsain, sapucpobien et tout et tout. Hè ben les mecs ils s'en foutent !!! "Et alors ?" qu'ils me disent. "de toute facon moi j'ai rien fait de mal .....", "et qu'est ce qu'ils en ferrait de ma discussion avec marie-cecile ?" .

    non franchement ? on en est arrivé la ???? à une epoque où tout le monde s'en fout de tout ? ou meme big brother ne les fait plus fremir ? après ca je déclare forfait pour leur expliquer pourquoi linux est mieux que windows, même les DRM je vais po trop aborder la question ......

    ou va le monde madame ? ou va le monde ?
    • [^] # Re: les povres ....

      Posté par . Évalué à 2.

      Oui enfin là ce n'est pas de l'espionnage, c'est juste du filtrage automatique par mot clef. Ne crois pas qu'il y a un opérateur de chez Microsoft qui lit tous tes messages pour en retirer les mots interdits à la main ! M'est avis que c'est légèrement plus automatisé... Alors parler d'espionnage, c'est un rien exagéré. Après évidemment, on peut toujours insinuer que si tous nos messages passent dans une moulinette, celle ci pourrait également retenir quelques phrases au passage.
      • [^] # Re: les povres ....

        Posté par . Évalué à 2.

        pire :
        si MSN ne censurait pas, personne (enfin, presque) ne pourrait croire qu'un robot peut analyser la conversation.
    • [^] # Re: les povres ....

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      > ou va le monde madame ? ou va le monde ?

      C'est la question que je me pose régulièrement quand j'essaye de sensibiliser certaines personnes sur les pratiques de sociétés comme MS, Apple, les majors, etc...

      Et quand on voit la réaction de la très grosse majorité: "Pfff j'm'en fout, j'ai rien à cacher / rien fait d'illégal / rien ceci / rien cela" on se dit qu'on est vraiment mal barré pour l'avenir. On se dit, que les DRMs et toutes ces merveilleuses technos vont s'imposer de plus en plus, gentillement, sans que personne ne bronche (il y aura toujours une minorité pour hurler au scandale, mais l'écrasante majorité laissera passer sans lever le petit doigt).

      Si les gens avaient les même préoccupations que la grande majorité des visiteurs de linuxfr m'est avis que les grosses boîtes (genre MS et compagnie) se tiendraient à carreau et éviterai de prendre leurs clients pour des bourricots.

      Personnellement c'est une des principales raison pour laquelle j'utilise GNU/Linux aujourd'hui. Simplement parce que *mon* PC m'appartient à moi et à moi seul et que je ne vois pas pourquoi Bill et Steve devrait décider à ma place de ce qui est bon ou mauvais pour moi (je suis un grand garçon et majeur, pas besoin de quelqu'un pour faire les choses à ma place). C'est aussi pour cela que je n'utilise plus MSN depuis quelques temps. Ceux qui veulent me contacter le font par un autre moyen ou ne le font pas (et puis l'avantage c'est que ma liste de contacts a fortement diminuée depuis que j'ai laissé tomber MSN et je passe plus de temps à "bosser" qu'à papoter :). Ça improve ma productivity et c'est bien(c) !
    • [^] # Re: les povres ....

      Posté par . Évalué à 3.

      Ben evidemment qu'ils s'en foutent, la plupart des gens se servent d'msn pour raconter des conneries a leur potes, soulever des minouches ou ce genre de futilites, ils n'en ont rien a branler que microsoft puisse espionner ces conversations (moi le premier, et pourtant je suis cense etre sensibilise aux problemes de "vie privee").

      D'ailleurs, pourquoi microsoft espionnerait des kikoo lol ou des asv ou des "Alors j'y ai dit et tu sais ce qu'il a eu le culot de me repondre? blablalbla" ?
      Just a new york conversation rattling in my head comme dirait l'autre.

      Alors t'imagines bien que la menace "potentielle" d'un espionnage sur des conneries pareilles... rien a branler.. et je pese mes mots.

      Dans le cadre d'une entreprise? A la rigueur.
      Cela dit, vu l'enormite du traffic, j'ai comme un doute sur la capacite de traitement... Et si on suppose qu'ils l'ont, alors on doit aussi admettre que echelon surveille le reste du reseau et que donc aucune communication n'est sure.

      Pis bon, qu'on puisse t'espionner... C'est le cas avec le telephone (portable ou fixe), l'email, le web... tout moyen de communication electronique en fait.
      • [^] # Re: les povres ....

        Posté par . Évalué à 1.

        Pis bon, qu'on puisse t'espionner... C'est le cas avec le telephone (portable ou fixe), l'email, le web... tout moyen de communication electronique en fait.


        Même les non-électronique d'ailleurs. On peut espionner ses voisins en collant un verre à pied contre le mur. Enfin il parraît (promis je n'ai pas essayé !)

        Concernant Echelon, vous avez remarqué comme on en parle moins depuis le 11 septembre 2001 ? Sans doute parce que ça a démontré la redoutable efficacité de la chose ;-).

        Et le fait que Microsoft puisse tous nous espionner depuis que MSN domine le marché, c'est également ce qu'on disait sur Windows, à la sortie de Windows 95 notamment : "Microsoft peut s'infiltrer sur vos machines quand bon lui semble, méfiez vous !". Dans le contexte de sécurité informatique actuelle, on se demande comment on a pu croire une telle énormité (quoique).

        On peut également se souvenir de l'affaire des écoutes téléphoniques de l'Elysée il y a des années, qui n'a pas pour autant dégoûté les gens du téléphone.

        Enfin bon, tout ça pour dire qu'il y a toujours mille raisons de stresser et que si on y pense sans arrêt, on ne vit plus. C'est mon humble avis.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.