Journal W32/pavlov.A

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
16
mai
2005
je me demandais si une nouvelle famille de virus pouvait voir le jour ? une famille très particulière ... outre ces capacités polymorphiques, furtives et transcendantales, devrait intégrer un générateur de baffe virtuel et didactique : pour une éducation pavlovienne de l' interneuneute.

je parle de cet interneuneute qui ne comprennent pas l'analogie entre MST et virus informatique. outre les fameux "le virus informatique ne passera pas par moi" et "si cela n'arrive qu'aux autres, et que je suis une autre pour l'autre cela va m'arriver", une bonne paire de baffe et pourrissage de boite aux lettres des interneuneutes qui ne savent pas qu'un coup de windowsupdate et de live update peut leur faire du bien.

oui cela peut ressembler a du far west sur internet où chacun fait sa justice. non cela n'en est pas. c'est une reaction classique pour responsabiliser en brusquant un peu certes, pour eviter que cela se reproduise. le far west serait de continuer de tolerer l'escalade en cours sans qu'aucun citoyen ne fasse quoi que ce soit.

si il y a des gens capable encore de ne pas mettre a jours leurs windows, de baisser le niveau de securité deja ridicule de outlook et internet explorer pour pouvoir installer logiciel volé alors que des équivalents libres et/ou gratuits existent, cela est aussi de notre responsabilité.

l'exemple du virus était humoristique mais pas denué de bon sens, mais :

- pourquoi l'anti spam et l'anti virus est payant chez les ISP ?

- pourquoi ne pas faire payer le fait qu'il n'y en ai pas ( d'AntiSV ) car leurs absences generent des couts supplémentaires plus important que leur présence ?

- quid d'une procédure collective en responsabilité des ISP et de leurs clients irresponsable pour la mise en danger de la collectivité ?

- sinon pour ce qui est du libre, qui d'un port d'apt ou de synaptic pour windows ?

un truc pour faire des .deb d'outils libres pour installer son moz, son gimp correctement empaqueté ? plutôt que de faire 36000 CD a la mord moi le noeud, UN ET UN SEUL projet de distrib en ligne pour win serait un peu plus à jour que les firefox que l'on voit encore traîner ici et là ...
  • # Quelques avis ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    >pourquoi l'anti spam et l'anti virus est payant chez les ISP ?

    Sans doute parce que les besoins en ressources côté serveur sont bien supérieures et que ce n'est pas gratuit !

    >pourquoi ne pas faire payer le fait qu'il n'y en ai pas ( d'AntiSV ) car leurs absences generent des couts supplémentaires plus important que leur présence ?

    Qu'en sais tu ?? Les ISP seraient stupides ? Non ! Si cela rapportait ce serait déjà fait !


    >quid d'une procédure collective en responsabilité des ISP et de leurs clients irresponsable pour la mise en danger de la collectivité ?

    Faut peut etre arreter de les rendre responsable de tout, les ISP fournissent un accés et un transport à Internet. Le reste ce n'est pas leurt rôle primaire.
    Je n'ai pas envi qu'ils filtrent mes mails, qu'ils bloquent ce qu'ils considèrent comme du spam, comme des virus, sauf si cela est mon choix !!

    Sinon ou est la mise en danger de la collectivité ??
    On ne se repose pas uniquement sur la peur du gendarme pour empêcher les cambriolages, on met des verrous sur les portes !
    Idem sur Internet, les virus existent, des mesures de combat existent, mais on n'est pas exempt de se munir d'antivirus, de filtres de spams, ... à l'entrée de son réseau.


    Jérôme
  • # rustines windoze

    Posté par  . Évalué à 7.

    et c'est quoi la pertinence d'une brève sur les améliorations possibles de windoze, le conseil de suivre religieusement les windoze updates, dans un site dédié à Linux ?

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: rustines windoze

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je ne vois pas en quoi ce journal te gêne.

      Relis-le bien, tu y trouveras déjà un rapport avec le libre ; met ça en corrélation avec le fait que tu sois dans un journal, et ajoutes-y que la plupart des Linuxiens connaissent / fréquentent des gens qui ne sont pas (encore) sous Linux

      Tu découvriras alors que ton commentaire a moins sa place sur ce journal que ce journal ne l'a sur ce site, même si il ne cite pas explicitement Linux.

      Sinon, histoire de faire un commentaire utile, je soulignerais que Microsoft semble travailler à un équivalent Synaptic/Urpmi/... ouvert aux logiciels non-Microsoft (cf. un journal précédent), ce qui serait déjà un premier pas.

      Cela dit, je doute que cela intègre les logiciels libre, je pressens (mais j'espère me tromper) qu'il s'agira d'un service payant à destination des éditeurs. Ainsi, seuls les gros projets libres (Openoffice, Mozilla, MySQL, ...) pourront s'offrir ce luxe.
      • [^] # Re: rustines windoze

        Posté par  . Évalué à 3.

        mais bien sûr, microsoft va intégrer un windows update pour les logiciels tiers...
        Genre pour firefox, openoffice, bref, tout ce qui les concurrence. A moins que cela soit pour pour les logiciels propriétaires, en ce cas puisque les mises à jours sont rarement gratuites, cela débite directement sur le compte banquaire en plus de faire la mise à jour ?

        Apparement il est déjà possible d'utiliser windows update pour faire de telles mises à jour, mais même si cela est vrai personnellement je m'en moque un peu...
        C'est bien qu'il y ait quelques logiciels libres sous windows pour permettre de faire découvrir cela aux utilisateurs "lambda" (et encore, l'intérêt reste à démontrer, si c'est pour rester sur une plate forme propriétaire et limitée comme peut l'être windows)

        Mais tout cela a déjà été dit, alors je radote...

        Et puis sinon, non, ce n'est pas au FAI de faire la chasse aux virus : ce qui est un virus sur un système peut n'être qu'un assemblage binaire sans signification pour une autre plateforme (ex : sur linux, freebsd, openbsd, netbsd, solaris, unix, beos, amiga... et bien d'autres)

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # rtc

    Posté par  . Évalué à 3.

    faut pas oublier non plus qu'il y a encore beaucoup de monde en rtc...

    les virus peuvent etre facilement telecharges par une ligne rtc sans forcement etre remarques et peuvent se reproduire sans trop de problemes non plus...

    Par contre les patchs XP de 5 ou 10Mo et autres SP a 250Mo ne peuvent pas etre appliques.
    idem pour linux.

    Quant aux magazines qui proposent les maj, tout le monde n'a pas forcement envie de depenser 8¤ (ou plus) pour ca... sans parler, qu'avoir un mois de retard ne sert pas a grand chose...

    Imbolcus
    A vot' service
    • [^] # Re: rtc

      Posté par  . Évalué à 3.

      Sauf que Microsoft propose l'envoi gratuit des mises à jour par la poste, notament le SP2, donc bon, déjà ça aide.
      Pour Linux, quand j'étais sur ubuntu hoary, y'avait pas tant que ça de maj de sécurité à télécharger, et quelqu'un qui est passé sous Linux a dû être un minimum sensibilisé à la sécurité de son système.
      • [^] # Re: rtc

        Posté par  . Évalué à 2.

        mouais...

        j'ai deja fait la demande du CD du SP2 (pour raison pro ;) et je n'ai toujours rien recu 6 mois apres...

        Et puis, un SP tous les 2 ans, c'est pas non plus top-top pour la secu...
        Sans compter que des virus "compatibles SP2" tournaient avant meme sa sortie officielle...

        Non vraiment, je crois qu'il ne faut pas compter sur une application correcte et totale des patchs de securite.

        Imbolcus
        A vot' service

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.