Journal FT, les portables et moi

Posté par .
Tags : aucun
0
11
fév.
2006
J'EN AI MARRE.

Aujourd'hui j'avais rendez-vous avec quelqu'un pour acheter un jeu à Paris. Je bouge donc mon cul de geek, arrivé à Nation, lieu du rendez-vous, je cherche une cabine téléphonique pour appeller le monsieur. Coup de bol, elle est juste à la sortie de la gare.
Premier appel : "allo ? allo ? j'entend rien !" *tuuu tuuu tuuu* et 4 unités qui viennent de sauter de ma carte téléphonique, merci FT ... La cabine qui se met à faire des bruits bizarres, bon, elle déconne.
Deuxième appel : Je cherche donc une autre cabine, tourne autour de la place de Nation, ha enfin en voila une. J'appelle donc : "j'entend rien !" *tuuu tuuu tuuu* plus que 8 unités ... merci ...
Troisième appel : Je me décourage pas, j'appelle encore, et la je tombe sur la messagerie ... plus que 4 unités donc, et MÊME PLUS QUE 3 POUR POUVOIR LAISSER UN MESSAGE DE 30SEC !!! ( une unité toutes les 20s ou quoi ? )
Dans le message je donne le numéro de la cabine pour qu'on me rappelle mais on dirait bien qu'il entend toujours rien dans son foutu portable. Il commence à se faire tard, je tente un quatri... ha non, 3 unités il veut pas ( c'est la que je me rend compte que ca bouffe direct 4 unités dès qu'il décroche ), j'ai tout juste le temps d'écrire 06 et il refuse de composer la suite. Je m'en vais acheter une autre carte ( après tout ca sert à rien de se trimballer avec 3 unités de carte téléphonique ) et tente un dernier appel, il entend toujours rien dans sa daube mobile ...

Je rentre chez moi, appelle mon père parce que je suis énervé et que j'ai pas envie de marcher jusqu'à la maison depuis la gare, et la pour un appel de 10s, 2 unités qui sautent direct ! MAIS C'EST QUOI CE BORDEL ?!! Avant je pouvais l'appeler au moins 30s ca me bouffait entre 0 et 1 unité ! ( oui, une fois ca m'a pris aucune unité )

Je me pose donc quelques questions :
- quel est le business plan de free qui fait du téléphone gratos ? ( bon ca déconne un peu mais ca allège grave la facture à la fin du mois )
- quel est le business plan de france télécom qui a des dettes monstrueuses et fait tout pour qu'on les boycotte ?
  • # bah...

    Posté par . Évalué à 2.

    ... fais comme tous monde, achète un portable ;)
    • [^] # bêêêê....

      Posté par . Évalué à 10.

      ben, ouais, pourquoi pas coco, vas-y crache tes 30 euro par mois pour 25 SMS "gratos" dont t'en a rien a foutre, avec des reduc soir et week end. Tes credit tu les reporte une fois, sinon t'as payé pour rien... mouais... ca me semble pas mal, ca fait mal au derriere mais bon on "fais comme tout le monde" bêêêê....

      sinon, non tout le monde n'a pas de portable.
      il y a des gens qui n'en n'ont pas parcequ'ils n'en n'ont pas besoins...

      bêêêê....
      • [^] # Re: bêêêê....

        Posté par . Évalué à -6.

        ouais, ben c'est bien pratique dans certains cas, alors ton "bêêê" tu te le... :)
        sinon tu t'achètes un portable par crédit
      • [^] # Re: bêêêê....

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        un systeme de portable a la recharge est pas trop mal ... cela evite le coups des abonnements chroniques et cela permet si l'on consomme peu d'etre essentiellement join pour une somme modique tous les 6 mois ( moins de 5¤ / mois en moyenne ).

        orange, SFR, et Bouygues proposent ce type de service.
      • [^] # Re: bêêêê....

        Posté par . Évalué à 8.

        Totallement d'accord, j'en ai pas besoin moi non plus, et j'ai découvert que j'étais le seul à ne pas en avoir en fait.
        Mais il y a encore pire, y'a un truc ça s'appelle les mobi carte, spécialement pour les gens qui n'ont pas besoin de portable, ou occasionnellement.
        Occasionnellement, ils doivent racheter une carte qui étend la période de validité de leur compte jusqu'à 6 mois pour les cartes à 60¤, et occasionnellement, ils peuvent téléphoner _15 minutes pour 60¤_ de crédit.
        C'est trop bien o_O

        Le pire dans l'histoire des portables, c'est les gars qui n'ont pas de fixe mais qu'un portable, je me retrouve à compter le nombre de minutes d'appel pour pas doubler le prix de mon abonnement internet free.
        Ca fait un peu le même effet que quand je dépassais mon forfait internet 56k sans l'évolution des tarrifs à la baisse.
        • [^] # Re: bêêêê....

          Posté par . Évalué à 9.

          mais t'es pas seul, en fait.
          je connais au mois trois autres personnes qui n'en n'ont pas (sans me compter moi même)

          faudrait faire un club :)
        • [^] # Re: bêêêê....

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          J'ai eu une mobi carte pendant un temps parce que je ne me servais pas regulierement de mon portable.
          Au debut c'etait pas trop mal, puis les tarifs ont augmentés : 10¤ à utiliser dans les 15 jours ou 20¤ dans les deux mois.
          Dans le bureau de tabac où j'ai acheté ma derniere mobi carte, ils n'avaient plus que des cartes à 20¤. J'en ai acheté une (j'avais besoin de telephoner) mais je ne me suis servis que de 2¤ dans les deux mois => 18¤ donnés à FT... Depuis mon portable est gentilment rangé dans un tiroir et il n'a plus de numero attribué : le coup de fil est _beaucoup_ trop cher et leur politique commerciale ma dégouté !
          • [^] # Re: bêêêê....

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            J'ai toujours trouvé les mobi-cartes abusif. Le crédit doit être dépensé en un temps record. J'habite en angleterre et j'utilise un système par recharge également, je peux mettre 10£, 20£ etc... Et ce crédit est utilisable pendant 6 mois ! (je crois que c'est même 6 mois après la dernière utilisation... enfin c'est long !) Et le numéro peut rester jusqu'à 18 mois inactif... La recharge, là est vraiment utile, tu n'aspas l'impression d'être pris pour une pompe à fric !
            • [^] # Re: bêêêê....

              Posté par . Évalué à 3.

              en Allemagne, la dernière fois que j'ai rechargé, j'ai étendu la validité de ma carte en émission jusqu'à mars 2007... c'est pour ca que je garde ce numéro alors que j'habite en France depuis 2 ans...
          • [^] # Re: bêêêê....

            Posté par . Évalué à 6.

            Même situation. J'ai un portable à la carte chez SFR. Après avoir utilisé 2-3 cartes de 10¤ pour 2-3 coups de fils d'un ou deux euros chaque, et donc perdu chaque fois 7 ou 8 euros parce que j'avais passé la date limite d'utilisation, j'ai laissé tombé ces cartes.

            Résultat, je ne leur rapporte plus rien du tout, alors qu'avec un système plus souple, je consommerais bien quelques unités de temps en temps.

            En plus, pour être joint, ce n'est même pas intéressant, 9 fois sur 10, les coups de fils entrants ne passent même pas, mes correspondants tombent directement sur le répondeur. Par contre, le SMS pour m'informer qu'il y a un message passe très bien dans les secondes qui suivent. Répondeur que je ne peux d'ailleurs pas consulter, puisqu'il faut avoir un crédit de communication en cours pour le consulter ...


            Pour ceux qui se demandent pourquoi j'ai un portable, on me l'a offert. L'expérience m'a confirmé que j'ai bien fait de ne pas en prendre, pour ce que ça m'a couté pour le peu de services rendus ...
            • [^] # Re: bêêêê....

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Oui exactement, je crois que s'ils ne poussaient pas à la consomation, avec un systeme plus souple, je me servirai encore de mon portable et donc je leur rapporterai encore quelque chose alors que pour l'instant c'est niet !
        • [^] # Re: bêêêê....

          Posté par . Évalué à 3.

          Non, non, tu n'es pas le seul ! J'en suis un autre et en plus je n'ai pas de télé, par contre j'ai une voiture mais je me console en me disant que nul n'est parfait.
      • [^] # Re: bêêêê....

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Bon, maintenant, les puces SIM seules de Debitel, elles sont vraiment pas chères. Et elles s'adaptent à tous les téléphones : un copain m'a donné son ancien téléphone, et j'ai juste pris la carte SIM Débitel et ça marche très bien. Certainement moins chères que ce que te coûtent tes Télécartes, visiblement...
      • [^] # Re: bêêêê....

        Posté par . Évalué à 5.

        > bêêêê....

        Je peux concevoir que certaines personnes n'en ait pas besoin.
        Maintenant, tu n'es pas obligé non plus de prendre tout les gens qui ont un portable comme des gens idiots qui suivent un courant "mouton".
        Parfois, un portable, ca peut énormément servir.
        • [^] # Re: bêêêê....

          Posté par . Évalué à 9.

          non, je ne prends pas tous les gens qui ont des portable pour des mouton,
          je reponds simplement a son poste qui me dit "fait comme tout le monde"... (qui me propose donc de faire comme un mouton, oui)

          la nuance ne vous aura pas echapé
      • [^] # Re: bêêêê....

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        Apparament la plupart des gens ici sont contre les portables etc etc... je comprend c'est leur choix mais bon, faut pas exagerer non plus quoi...
        Un portable tu peux en avoir pour 1 euro si tu prend un abonnement d'un an. Ensuite tu cherches un forfait qui te correspond, perso j'ai un forfait 1h pour 15 euros (qui me suffit pas d'ailleur) et j'ai la possibilité d'avoir 3 numeros illimités vers orange pour 4 euros de + par mois... (ce qui peut etre tout à fait appréciable pour alleger les factures téléphone crois moi)

        Les "30 euro par mois pour 25 SMS" c'est un peu trop exageré je pense... T'en as pour 3 euros pour tes 30 sms...
        Donc le portable oui ou non c'est pas la question mais franchement on peut faire de bonnes économies.

        Et sinon, pour répondre au journal : C'est vrai que c'est de l'abus ces histoires de cabine téléphonique... Ils pourraient faire en sorte que ca devienne interressant de les utiliser ! Au lieu de les laisser à l'abandon...
        • [^] # Re: bêêêê....

          Posté par . Évalué à 2.

          Les "30 euro par mois pour 25 SMS" c'est un peu trop exageré je pense... T'en as pour 3 euros pour tes 30 sms...


          ben ta pas bien lu ma phrase en entier "25 SMS dont t'en a rien a foutre", ce que je reproche aux forfaits c'est qu'il t'inclus des SMS (ce dont je m'en fou) ainsi que plein de specialités/options (tel que tu le decris justement : 3 n° illimité, heures soir et weekend....).. Bon, alors oui, il doit bien exister des forfaits sans tout celà, mais il ne sont pas moins cher.

          ya pas moyen de trouver un systeme ou tu ne paye pas en plus. c'est un peu de l'arnaque, non ?

          sinon, en effet, le debat n'est pas portable ou pas : chacun ses besoins.
          • [^] # Re: bêêêê....

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Le forfait dont je parlais c'est 4 euros pour 3 numeros illimités quelle que soit l'heure.
            Ensuite, t'es pas obligé de prendre un forfait à 30 euros si justement t'en as rien à foutre des services qu'ils proposent pour ce prix.

            Ensuite c'est regretable l'histoire avec les cabines et c'est aussi l'avantage du téléphone portable : pouvoir joindre et etre joignable lorsqu'on est pas chez sois.
      • [^] # Re: bêêêê....

        Posté par . Évalué à -6.

        C'est bien, t'es un rebelle, toi.

        T'es pas comme ces autres naves, t'es un vrai.
      • [^] # Re: bêêêê....

        Posté par . Évalué à 2.

        T'inquiètes ca va bientôt changer tout ça, dixit Tristan Nitot

        http://standblog.org/blog/2006/01/25/93114620-pourquoi-les-o(...)
      • [^] # Re: bêêêê....

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Tu as des opérateurs alternatifs honêtes, tel télé2.
        Ça vaut le coup si tu as déjà un portable. [ C'est pas difficile à trouver un copain qui a un vieux portable qui sert plus. Parce qu'avec ses points fidélités de m****, il a un nouveau portable tous les ans, et que ça pollue la planette...]
        Si tu as déjà un portable, ces opérateurs alternatifs t'offrent :
        - facturation à la seconde, dès la première seconde.
        - Pas de durée d'engagement.
        Je crois que ru as une offre à partir de 9¤ / mois...
    • [^] # Re: bah...

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      les trucs du style mobicartes, ca peut etre pas mal.

      Pour la mobicarte, j'en ai utilisé une pour que ma copine -chez orange- puisse m'appeller et bénéficier d'une offre illimité vers des numéros orange.

      Résultat : ça coute 30 ¤ à l'achat (et encore, il y a moyen de récuperer un numéro d'occaz ...). Il faut recharger une fois tous les 6 mois après la fin de validité des unités pour que le numéro reste valable. Une fois la carte achetée, ca revient donc un peu moins de 10 ¤ / an (la recharge mini est de 5 ¤, valable 1 mois)
      • [^] # Re: bah...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        je complète mon message :

        * cela étant, le fait qu'il y ait de moins en moins de cabine (et/ou que ca marche pas ou mal ...) est pas terrible pour une entreprise qui prétend faire du « service public »

        * que tout le monde ait besoin d'un téléphone portatif (ce qui induit des coûts individuel) est pas terrible non plus ...

        * dans mon cas, j'avais besoin d'un numéro chez Orange. Cela étant, comme dit plus haut, les abonnements style Debitel peuvent etre très interressants (si tu n'as pas besoin de l'appareil téléphonique)

        Bref, vivement les portables wifi, qu'on puisse faire de la téléphonie IP vraiment partout ... :-)
  • # FT

    Posté par . Évalué à 4.

    Leur business plan actuel, c'est probablement de détruire la concurrence grâce au FTTH : ceux qui veulent faire du VDSL devront le faire à leur frais et comme la fibre optique coute très cher, ils n'auront pas trop de mal à avoir un monopole pendant quelques années, laissant à leurs concurrents le loisir de se saigner s'ils veulent suivre. Pour mémoire, le but du FTTH, c'est de la fibre optique à la maison, 100 Mbits/s de débit symétrique et un tuyau qui sert à tout : internet, téléphone, télé, ...

    SI j'ai bien compris, tu cherches à appeller un portable depuis une cabine. Appeller un portable, ça a toujours coûté assez cher, quelque soit le point de départ de l'appel. Comme je suis mauvaise langue, je vais dire qu'en plus, France Telecom est le seul à faire des cabines téléphoniques, c'est donc forcément hors de prix.
    • [^] # Re: FT

      Posté par . Évalué à 2.

      ouais m'enfin la ca devient même cher d'appeller d'une cabine FT vers un téléphone fixe FT !
    • [^] # Re: FT

      Posté par . Évalué à 2.

      en fait, ils sont même obligés de maintenir le parc de cabines en France et d'avoir une (ou deux ?) cabines dans chacune des 36500+ communes, ça fait partie de leurs attributions.
      • [^] # Re: FT / A savoir :

        Posté par . Évalué à 5.

        FT a remporté en 2005 la gestion du "service universel" qui inclue entre autres l'entretien et la mise à disposition des cabines téléphoniques (mais aussi l'édition de l'annuaire papier).

        L'activité en elle même n'est pas rentable, mais la somme provisionnée en contrepartie fait que l'Europe voit les conditions d'attribution de ce marché comme une aide déguisée qui fausse la concurrence.

        Sans compter la participation demandée aux communes pour l'entretien.

        Donc contrairement à l'idée répandue, il ne sont pas obligés à l'entretien des cabines sans contrepartie (ce qui fausserait la concurrence dans l'autre sens et qui ne passerait pas plus).

        M
        • [^] # Re: FT / A savoir :

          Posté par . Évalué à 2.

          Il me semble surtout que FT etait le seul à s'être présenté pour le service universel.
          • [^] # Re: FT / A savoir :

            Posté par . Évalué à 4.

            C'est vrai ... et c'est aussi la raison de l'enquête : ils n'ont pas été capable de fournir d'éléments précis concernant le coût de fourniture de ce service. Situation classique des anciens monopoles d'état : le coût de la plupart de leurs opérations leur est inconnu ...

            Ce qui n'empèche pas qu'aujourd'hui ils n'assurent pas la maintenance des cabines "pour rien" comme on le lit trop souvent.

            M
    • [^] # Re: FT

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      >France Telecom est le seul à faire des cabines téléphoniques

      non, il y a par exemple à la gare St Lazare des cabines qui ne sont pas FT, mais je ne sais plus qui propose ça.
  • # de l'enculage, y'a pas d'autre mots.

    Posté par . Évalué à 6.

    Ouais de toute maniere le business plan de FT (passez-moi l'expression) c'est clairement de l'enculage des clients.

    je me rapelle dans les année 90, avec 1 credit tu tel en local pendant 6 minutes. ils sont passé a 3 minutes en anoncant des baisses (avec deux "s" hein) de tarif... bien bien... (du tel de ta maison ou d'une cabine hein) le credit était je crois a 70cts de francs. c-a-d tu tel pendant 1 heure avec 1 euro !

    ensuite, les cartes telephonique etaient illimité dans le temps, un jour c'est devenu limité (je ne sais plus 3 mois je crois).

    depuis je n'utilise que ma carte bleu pour tel dans les cabines publiques...

    la semaine derniere j'etais à l'aeroport st exupery (lyon), il y avait de jolie cabines... avec un jolie logo CB.... mais "le service n'est pas activé"...
    leur usiness plan, facile : enculer le pigeon en le faisant payer toujuors plus et ce qu'il consome ou pas (forfait, cartes prepayé...)

    enfin, ca fait plaisir de savoir qu'avec mes sous (de l'epoque parceque maintenant c'est fini) il ont pu s'acheter l'operateur orange, c'est quand même plus classe comme noms ça "orange"... hein ? :)
    • [^] # Re: de l'enculage, y'a pas d'autre mots.

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      le business plan de FT (passez-moi l'expression) c'est clairement de l'enculage des clients.

      T'inquiètes pas, les autres prennent des clients... puis tout le monde se retrouvera pour faire le maximum de sous (FT compris), éventuellement en s'accordant sur le dos des clients (une affaire récente...).

      Ce sont des sociétés capitalistiques dont les actionnaires veulent sortir un maximum de bénéfices rapidement - pas (plus) des sociétés technologiques avec des vues à long terme (éventuellement à moyen terme, mais pas plus - voir les restructurations chez FT R&D).

      La mise en concurrence a permi la baisse (importante) des tarifs (de certains tarifs). On verra dans quelques années comment ça évoluera: tarifs, diversité de l'offre, qualité du service.

      Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

  • # Callback

    Posté par . Évalué à 1.

    Je pensais à un truc, mais ton copain pouvait pas te rappeler ?
    Ou alors France Télécom a passé toutes ses cabines en "numéro privé" et on viré les plaques indiquant le numéro de téléphone de la dit-cabine ?
    • [^] # Re: Callback

      Posté par . Évalué à 4.

      extrait :

      Dans le message je donne le numéro de la cabine pour qu'on me rappelle mais on dirait...

      :)
      • [^] # Re: Callback

        Posté par . Évalué à 2.

        Oups, au temps pour moi :-P
        J'ai zappé ce passage :-P
    • [^] # Re: Was :Callback PCV

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Le PCV ne marche pas avec les portables ?
      Je n'en sais absolument rien, mais c'est souvent la chose à faire quand on connait le destinataire. De toute façon, FranceTelecom ne se prive pas de mettre à disposition ce service. Ils ne perdent rien dessus (et doivent gagner quelques centimes de plus aussi).
  • # Carte FranceTelecom

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Oulha, attention : je vais faire de la promotion pour un produit FranceTelecom ...
    FranceTelecom a un produit très pratique : la carte FranceTelecom.
    Ce n'est pas une carte à unités.
    C'est plutôt un service.

    Le principe : la carte est rattachée à une ligne fixe. Cette carte a un numéro unique (le numéro de tel sans le premier 0) et un code secret de 4 chiffres.
    La carte s'utilise avec un numéro gratuit.
    Le morceaau de plastique avec la puce qui sert de carte n'est pas indispensable pour l'utilisation.

    Utilisation : de n'importe quel téléphone*, on compose le numéro gratuit (3010). On atterrit sur un serveur qui demande de composer le numéro de carte suivit "immédiatement de votre code confidentiel". Si les informations entrées sont correctes, on compose le numéro du correspondant.
    Sans rien mettre dans la cabine. Sans rien payer depuis la ligne.

    On peut donc téléphoner depuis n'importe où sans payer** chez son correspondant : pas besoin de carte à unités, le numéro n'apparait pas dans la facture du téléphone (des amis depuis chez qui on a appelé :).

    *N'importe quel téléphone : n'importe quel téléphone qui accepte le numéro gratuit et à touche musicale. C'est à dire : les cabines France Telecom, n'importe quel téléphone à touches musicales relié au réseau de francetelecom, et les portables des 3 opérateurs à forfait. Les forfaits à carte ne passent pas.
    On peut utiliser la carte de l'étranger, mais il faut connaître un numéro spécial.

    **sans payer : ben on paye quand même ... Mais les communications sont facturées sur la facture de la ligne fixe.

    Ce service est gratuit, si on utilise un minimum le service. C'est un truc comme "Si vos appels vous ont coutes plus de 10¤ dans l'année, le service est gratuit".

    Dans le cas du rédacteur du journal, il aurait pu téléphoner sans avoir à racheter une carte. On peut imaginer qu'il aurait pu utiliser le portable de n'importe qui sans que celui-ci paye la communication.
  • # Deux possibilités...

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    - Pour toi, un portable est inutile : tu n'avais donc aucun besoin d'appeler ton correspondant (imagine qu'il pense comme toi : il n'a donc pas de portable), et vous vous auriez donné un lieu de RdV en avance.
    - Ah... Ben si, finalement, tu trouves les portables utiles, en tous cas quand c'est les autres qui l'ont, puisque tu t'en sert (tu veux l'appeler). Je croyais que c'etait pas utile?

    Finalement, ton discours est incoherant : tu dis que tu n'as pas besoin de portable, que ca sert à rien, et tu démontres justement que c'est utile!!! (En utilisant le service. C'est pas toi qui a l'abonnement, mais c'est toi qui a voulu utiliser le service).

    Donc :
    1/ Ne pas généraliser : appeler d'un poste fixe (meme cabine) vers un portable, ca marche très très souvent (je le fais souvent chez ma mere, vu que c'est un village ou les portables ne passent pas)
    2/ avoir un telephone portable, ca coute pas cher (il y a meme des forfaits mini, a moins de 10 Euros/mois http://www.debitel.fr/emvno/pages/comparatif-index.asp en plus des sans-abonnements), comme ca tu aurais été joignable aussi, et tu aurais répondu a ton besoin d'avoir la flemme de préciser un RdV. Surtout que tu démontre que tu as un PC et une connexion internet, ca doit couter bien plus cher...

    Pour répondre a tes questions :
    - Free fait payer vers les portables. Pour les fixes, comment il fait? Il achete en gros, il n'a plus de systeme de comptage pour les appels fixes (le comptage pour facturation des appels fait a peu près 1/3 du cout pour une boite de telecom, oui c'est gros!), et fait des statistiques pour donner le prix moyen que ca lui coute (en gros, le petits consomateurs payent pour les gros, comme pour Internet)
    - FT fait tout pour vendre au plus cher, tant qu'il y en a qui paye, et ca marche. le FT que tu detestes vend ses tuyaux a Free au passage, sans FT Free n'existerait pas. le FT que tu detestes fournit l'ADSL a 90% de la population, alors que Free en couvre 60% (dans les 30% restant, Free loue a FT le DSLAM). FT a donc une dette aussi parce qu'il ont un devoir légal de fournir a beaucoup de monde le meme service. SAns FT, ca ne serait pas 10% mais 40% de la population qui n'aurait pas l'ADSL.
    • [^] # Re: Deux possibilités...

      Posté par . Évalué à 8.

      Tss tsss ... le service téléphonie de FT (qui inclut les infrastructures) est largement bénéficiaire.

      FT a une dette uniquement pour avoir fait des mauvais choix boursiers en voulant bouffer des entreprises surcotées qui se sont effondrées quelques mois après l'achat. Ca s'appelle un problème de gestion, pas une obligation.

      Idem avec l'achat à grand prix de licences UMTS dans de nombreux pays étrangers. 9 milliards d'Euros d'acquisition en 2002, rien que ca.

      En fait sans la caution de l'état, FT aurait disparu comme se sont écroulées des Enron ou Worldcom ... en une semaine. On parle tout de même du groupe qui a été une des plus endetté au monde, avec une dette (variable selon les modes de calcul) comprise entre 50 et 70 milliards d'euros ... Et qui a couté aux contribuables 15 milliards d'augmentation de capital donnés par l'état. Ca en fait des DSLAM en campagne, c'est sûr.

      L'aide apportée tombe d'ailleurs sous le coup d'une règle européenne assez simple à résumer : "une fois,et une seule". Si demain FT avait le moindre problème de trésorerie, personne n'aurait le droit de bouger le petit doigt pour sauver l'entreprise, et les miettes seraient dispersées rapidement, le temps d'organiser la continuité de service.

      Et ca n'est que le factuel ... j'ai donné trop longtemps dans les factures de RTC à plusieurs milliers de francs pour ne pas me rendre compte que sans la concurrence de free et consors, FT en serait encore à proposer du numéris en centre ville.

      Chaque semaine par exemple, FT organise des réunions dans les zones nouvellement ADSL pour faire une démonstration de son offre, faire signer le plus de bons de commande possible, tout en répondant aux gens qui demandent si ils sont obligés de prendre wanadoo que oui, et que ca ne marchera pas avec les autres fournisseurs (j'ai assisté à certaines de ces réunions). C'est bien sûr faux, mais FT récupère ainsi les gens impatients, et ne laisse alors que les miettes aux autres.

      FT s'est pris plus de 50 Millions d'Euros d'amendes cumulées pour ses pratique vis à vis de la concurrence en quelques années, ca n'est pas uniquement pour taper sur le sauveur de nos campagnes.

      Sans déconner.
  • # J'ai craqué

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'avais un portable avec une carte rechargeable SFR, il y a 5 ans. Ca m'avait vite gonflé, et je l'avais laissé crevé dans un coin, je m 'en servais plus du tout. Les portables dans l'ensemble je trouvais ça pénible et dérangeant.
    Il y a un mois, un ami a changé de portable et m'a donné le sien. J'ai pris un petit abonnement bloqué, chez debitel à 20 euros/mois.

    Et depuis je trouve ça super pratique: envoi et reception de mail, MMS & co. (ah oui + le telephone, mais j'appel très peu en fait). J'avais oublié a quel point ça peux depanner et être pratique.

    Ah recevoir un mail de ton MLdonkey qui t'annonce la fin du telechargement des tes isos linux ou autre joyeuseté légales, ça fait plaisir et ça permet de sa la péter un peu devant les meufs. Oui je sais ===>[]
    • [^] # Re: J'ai craqué

      Posté par . Évalué à 8.

      Ah recevoir un mail de ton MLdonkey qui t'annonce la fin du telechargement des tes isos linux ou autre joyeuseté légales, ça fait plaisir et ça permet de sa la péter un peu devant les meufs.

      devant les geekettes peut-être, mais devant les "meufs" en général, j'ai un doute :)
    • [^] # Re: J'ai craqué

      Posté par . Évalué à 3.

      >Ah recevoir un mail de ton MLdonkey qui t'annonce la fin du telechargement des tes isos linux ou autre joyeuseté légales, ça fait plaisir et ça permet de sa la péter un peu devant les meufs. Oui je sais ===>[]


      Moi je le télécharge sur proxad.net ou lip6, ca m'évite d'avoir à me faire prévenir 72h apres que le téléchargement est fini.
    • [^] # Re: J'ai craqué

      Posté par . Évalué à 2.

      La reception d'email est valable sur tous les forfaits debitel ?
  • # Moi je...

    Posté par . Évalué à 3.

    Sans portable et sans carte téléphonique, j'utilise... ma carte bleue ! C'est peut-être un peu plus cher mais le service d'urgence se paye.
  • # Instant nostalgie

    Posté par . Évalué à 5.

    Imaginez le temps du bon vieux courrier papier. Des gens se donnaient des rendez-vous plusieurs jours voire plusieurs semaines à l'avance.
    Et ils arrivaient à se rencontrer

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.