Journal PDF 1.7 est un standard ISO !

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
-1
5
déc.
2007
Ça vient d'être annoncé (diable, j'étais même pas au courant qu'il y avait une procédure de standardisation en cours !), PDF est maintenant le standard ISO 32000.

Seule la France a voté non (j'ai toujours pas compris pourquoi). Un commentaire de Slashdot propose de renommer acrobat reader en « Freedom Bat Reader » en signe de protestation.

Je suppose qu'on peut y voir un gage de pérénité pour ce format qui avait quand même l'air totalement controlé par adobe (qui avait empêché Microsoft d'implémenter un export PDF dans Office). Est-ce que ça va changer quelque chose côté DRM et inclusion de vidéos et autres joyeusetés propriétaires et Windows-only, je suis pas certain, qui vivra verra ...

http://www.theinquirer.net/gb/inquirer/news/2007/12/05/pdf-a(...)
http://blogs.adobe.com/insidepdf/2007/12/iso_ballot_for_pdf_(...)
  • # PDF et vidéo

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Je profite de cette annonce pour demander si quelqu'un a entendu parler du support de vidéo dans les PDF sur Linux.

    Je ne pense pas qu'il faille attendre qu'acrobate le fasse. Mais du côté de evince, kpdf ou xpdf ? Un simple lien vers les librairies multimedia suffirait-il ?

    Bref, je me demande si le manque de disponibilité de cette fonction n'est pas simplement dut à une méconnaissance de cette fonction...


    Pour ceux qui ne voient pas l'avantage d'insérer une vidéo dans les PDF : Faire une présentation avec Latex+Beamer en pouvant montrer des films sans passer d'un bureau à l'autre serait très pratique.

    Pour finir : Ce format est bien documenté, non ? (c'est une vrai question) Dans ce cas, bien qu'il soit contrôlé par une firme, je trouves bien qu'il soit considéré comme standard.
    • [^] # Re: PDF et vidéo

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour le dire, mais en fait n'ayant rien vu de commencé ... j'y travaille ;)

      Je suis sur un patch pour xpdf, relativement simple dans un premier temps, qui permet d'appeler une application externe (avec un paramètre du style "-geometry") pour lancer une vidéo à la bonne place. Ca marche pour l'instant uniquement avec les vidéos "externes" (un lien vers une vidéo). Le PDF 1.5 permet de les inclure directement dans le fichier, mais ce n'est pas (encore) pris en compte.

      Je n'ai encore rien "publié". Mais si tu veux un début de patch, fais-moi signe.
      • [^] # Re: PDF et vidéo

        Posté par  . Évalué à 2.

        Il y a des chances que ce soit intégré dans poppler à terme ? Parce qu'autant que tout le monde en profite et pas seulement xpdf.
  • # GNU PDF

    Posté par  . Évalué à 3.

    à relier à une initiative récente :

    "GNU PDF to fill missing gap in functionality"

    http://www.linux.com/feature/122195

    visant à améliorer le support des fonctions évoluées de PDF (et sans passer par Acrobat PROUT Reader, livré avec sa toolbar Yahoo et régulièrement troué via son support du Javascript)

    http://www.gnupdf.org/Main_Page
    • [^] # Re: GNU PDF

      Posté par  . Évalué à 4.

      Pour ceux qui, comme moi, se demandaient le pourquoi du projet alors que poppler existe et fonctionne pas mal.

      La recherche dans google sur "poppler gnu pdf" donne un premier lien avec les réponses, mais il faut lire le cache google ! La dernière version du site ne donnent pas les réponses voulues (du moins, je n'ai pas trouvé).

      D'après ce que j'ai compris : le but de gnu pdf n'est pas le meme que poppler. poppler se concentre sur la visualisation, alors que gnu pdf veut aussi assurer les fonctionalités avancées (et donc édition etc.). (et donc la parenthèse du commentaire précédent induit en erreur, car acrobat reader ne permet pas d'éditer les pdf).

      Ensuite la "philosophie" du projet n'est pas la meme. Ils préfèrent implémenter chaque spécification une par une (et donc ne commencer à coder une spef ssi la précédente est finie), plutot que de faire un peu tout en meme temps (cette dernière approche ayant l'avantage d'obtenir un produit plus vite utilisable, où les fonctionalités sont ajoutées une à une).

      Les meilleures raisons pour la fin :

      poppler est codé en C++, et ils veulent coder en C, car c'est plus portable que le C++, et que c'est mieux (c'est pas moi qui le dit hein).

      Et la touche final est que poppler est GPLv2, et qu'ils veulent un soft GPLv3.
  • # Freedom Bat Reader

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    J'ai du mal à comprendre pourquoi une réaction violente.

    Norme ISO, ça veut dire :
    - Norme accessible, au complet, auprès de l'ISO (certes faut payer, mais le prix est le même pour tous et encore abordable, égalité de traitement)
    - Brevets accessibles pour tous, au même prix. Certes il y a encore des brevets, mais ce n'est plus Adobe qui décide qui a le droit d'utiliser ou pas. Pas de discrimination.

    Est-ce que ça va changer quelque chose côté DRM et inclusion de vidéos et autres joyeusetés propriétaires et Windows-only

    Je ne vois pas le rapport :
    - coté DRM, si c'est normé tu as les specs, tu peux implémenter.
    - coté joyeusetés Windows-only, idem tu peux implémenter.

    Une norme ISO, ça ne veut pas dire que Adobe doit fournir pour toutes les plates-formes, mais que tout le monde peux implémenter la norme. C'est un grand pas.
    • [^] # Re: Freedom Bat Reader

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Euh, ça n'est pas une réaction violente, c'est une blague suite au vote négatif de la France. Cherches « Freedom Fries » dans ton moteur de recherche préféré si tu n'as toujours pas compris ;-).

      > - coté DRM, si c'est normé tu as les specs, tu peux implémenter.

      Bah, justement. À l'heure actuelle, il existe des PDF chiffrés que seul acrobat reader peut lire. Je doute que la norme parle de la clé secrete utilisée pour chiffrer ça ...

      > - coté joyeusetés Windows-only, idem tu peux implémenter.

      Tu as loupé un mot en lisant ma phrase. Si le PDF permet d'inclure des vidéos dans un format propriétaire et windows-only, le fait que ça soit un standard ne changera pas grand chose.
      • [^] # Re: Freedom Bat Reader

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

        Ya d'ailleurs un morceau anthologique de haine anti française sur slashdot, à mourir de rire :

        http://slashdot.org/comments.pl?sid=379981&cid=21582461

        ARTHUR:
        If you will not show us the Grail, we shall take your castle by force!
        FRENCH GUARD:
        You don't frighten us, English pig-dogs! Go and boil your bottom, sons of a silly person. I blow my nose at you, so-called Arthur King, you and all your silly English k-nnnnniggets. Thpppppt! Thppt! Thppt!
        GALAHAD:
        What a strange person.
        ARTHUR:
        Now look here, my good man--
        FRENCH GUARD:
        I don't wanna talk to you no more, you empty headed animal food trough wiper! I fart in your general direction! Your mother was a hamster and your father smelt of elderberries!
        GALAHAD:
        Is there someone else up there we could talk to?
        FRENCH GUARD:
        No. Now, go away, or I shall taunt you a second time-a!
        [sniff]
        ARTHUR:
        Now, this is your last chance. I've been more than reasonable.

        On dirait du Monthy Python dans Sacré Graal ;-)

        « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

      • [^] # Re: Freedom Bat Reader

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Euh, ça n'est pas une réaction violente, c'est une blague suite au vote négatif de la France.

        Arghhh... j'avais pas suivi la blague!

        Si le PDF permet d'inclure des vidéos dans un format propriétaire et windows-only, le fait que ça soit un standard ne changera pas grand chose.

        Ca change une chose : le PDF contenant un format video proprio ne sera pas conforme ISO, l'ISO n'est valable que pour ce qui est écrit au bit près dans la spec.
        (c'est pour cette raison, entre autre, que le format OpneXML s'est fait jeter... Les traces binaires dedans sont innacceptables, c'est bien par pression de MS que ça a faillit passer, sinon personne n'aurait pu accepter ça en ISO...)
        • [^] # Re: Freedom Bat Reader

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          > l'ISO n'est valable que pour ce qui est écrit au bit près dans la spec.

          Bah, le format MIME, c'est un truc hyper standard. Pourtant, je peux mettre des pièces jointes propriétaires dans mes emails ...
          • [^] # Re: Freedom Bat Reader

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            Certes, mais ce qui est standart est alors MIME, et pas le format derrière, qui est hors-specs.
            Donc comme tu dis que le mail est standart même si tu ne sais pas lire tous les type MIME, ben PDF est aussi standart même si tu sais pas lire tous les type MIME (et donc une vidéo windows-only ne sera pas dans les specs, et ne sera pas jugée standart, comme dans une email, et on ne fait pas un procès "ca pue" au mail car il peut avoir des pièces joints proprios :), alors pourquoi en faire au PDF?).
            • [^] # Re: Freedom Bat Reader

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

              Bah, toujours est-il que quand je recois/télécharge un fichier PDF, surtout si le PDF est un standard ISO, je m'attends à pouvoir lire ce document avec un logiciel qui implémente la spec. Et si PDF autorise toujours des inclusions de trucs proprio, c'est pas le cas.
              • [^] # Re: Freedom Bat Reader

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

                Avec ta définition de ce que tu attends d'un format ISO, il faut que tu jette le mail (il accepte, comme PDF, des choses que tu ne peux pas lire avec un logiciel qui implémente la spec), la video au format MPEG ou MPEG-4 (horreur, ca permet de mettre des codecs pas dans la norme, faut jetter le .mp4 et le .mpg!!!), même le format OpenOffice (qui accepte des "plugins"), voir il faut que tu rejette en bloc IP, ca permet de transporter des protocoles au dessus tels que MSN, Real etc...

                Franchement, j'ai bien du mal à voir la différence que tu fais entre mes exemples et PDF : dans les deux cas, ça transporte (soit par Internet, soit sur ton disque dur), et dans les deux cas ça autorise des plugins pas dans la spec.

                On peut critiquer PDF, mais pas sur ce point.
                • [^] # Re: Freedom Bat Reader

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

                  Où j'ai dit qu'il fallait jetter le standard parce qu'un PDF pouvait contenir des trucs proprio ?

                  Tu dis tout et son contraire dans ce thread (« le PDF contenant un format video proprio ne sera pas conforme ISO », puis « PDF est aussi standart même si tu sais pas lire tous les type MIME »).

                  Je rappelle ma phrase d'origine : « Est-ce que [la standardisation de PDF] va changer quelque chose côté DRM et inclusion de vidéos et autres joyeusetés propriétaires et Windows-only, je suis pas certain, qui vivra verra ... ».

                  Lis-là, relis là, et ensuite, viens me dire sur quel point tu n'es pas d'accord.
  • # ...

    Posté par  . Évalué à 5.

    Est-ce que ça va changer quelque chose côté DRM et inclusion de vidéos et autres joyeusetés propriétaires et Windows-only, je suis pas certain, qui vivra verra ...
    Surtout est ce que ca va changer quelque chose pour les lecteurs pdf libre, qui pour le moment sont loin d'être complet ?

    Je crains que non, je pense que le plus dur avec le pdf c'est pas d'avoir les specs, mais de tout implémenter.
    En effet le pdf c'est super large, et c'est non trivial de faire un lecteur efficace qui sache traiter les cartes vectorielles, formulaire, texte avec illustration de plusieurs centaines de pages, présentation, contenu multimedia, ...
  • # PDF = pub

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bon ils ont encore trouvé le moyen de foutre des saloperies dans les PDF :

    "Yahoo et Adobe installent la publicité dans les PDF"
    http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39375987,(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.