Journal C'est un grand pas pour moi et un petit pas pour le libre

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
24
fév.
2003
J'ai franchi le pas, j'ai installé une distribution Linux tout seul comme un grand (c'est pas moi qui administre les linux au labo). Pour augmenter la difficulté, j'ai installé sur mon portable, un Thinkpad T20 sans lecteur de cdrom.

Après deux échecs d'une installation Mandrake par le réseau via ADSL, j'ai change de stratégie et suite à 26 disquettes et un week-end de configuration j'ai une Debian qui roule ! Je tiens d'ailleurs à remercier http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/ mais aussi http://p.karatchentzeff.free.fr/freesoft/debian/debian-guide/html/index.html et http://www.debian.org/doc/manuals/reference/reference.fr.html

Tout m'a l'air fonctionnel, la vidéo, l'audio, la souris, internet. Par contre, j'ai plusieurs remarques :

L'installeur est pas vraiment didactique, ne comprenant pas toujours ce que l'on me demandais je laissais le choix par défaut. Ce qui parfois laissait des trucs bizarres qui ont été réparés (j'espère) par la suite (google est ton ami)

X et ses complices sont pas tes amis. J'ai des problèmes de polices : les polices vectorielles semblent mal reconnus. Ce qui fait que les thèmes de Fluxbox utilisent presque tous la même police (sans doute sélectionnée par défaut).
J'ai eu beau chercher, plein de mystères tournent autour des fonts sous X (c'est quoi la différence entre le module xtt et freetype, comment en installer correctement) mais aussi autour de Xfree lui-même (aucune doc sur les modules, à savoir à quoi ça sert, peut-on virer ceux qui ne servent pas ?) et aussi pourquoi le EmulateWheel ne considère que l'axe Y et pas celui des X.

Les performances ne sont pas au niveau du Windows installé sur l'autre partition. Je dis pas que Linux a en général des perfs moins importantes, je dis juste que sur ma machine installée par moi-même qui n'y connaît rien, Linux rame !
Pour information, c'est un portable PIII 700MHz. Et bien WindowsME lance phoenix bien plus vite que ne le fait debian avec FluxBox et X comme seuls gros processus. Et la navigation semble bien plus fluide avec moins de petits freezes.

Dernier point, j'ai montré mon exploit à ma copine qui ne fut pas vraiment enthousiasmé par mon petit exploit personnel. Je lui ai donc montré que Linux c'est vachement chouette mais elle a rallé car lors de la sélection d'une photo pièce jointe à envoyer par mail, on a pas de petites images dans la fenêtre de sélection du fichier. Elle a pas tord, c'est sûr que c'est plus parlant, pour une photo, une petite image qu'un nom à la « img_01932.jpg »
Heureusement, Happy End, je l'ai eu grâce à l'arme secrète frozen buble...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.