Benjamin BALET a écrit 21 commentaires

  • [^] # Re: Nombre de sites en place / nombre de développeurs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Logiciel de gestion de congés. Évalué à 1.

    Par curiosité, qu'est-ce que ça veut dire "LiberTempo est un peu plus francophone que Jorani."? L'interface de Jorani est traduite en Français. La documentation en Français (http://fr.jorani.org/) est plus importante que dans les autres langues. Le support (https://groups.google.com/forum/#!forum/jorani) est disponible en Français. Les principaux contributeurs sont… Français.

    En revanche, LiberTempo est 100% franco-français (particularités de la loi Française gravées en dur, interface, doc, etc.) ce qui limite son adoption et donc "le nombre de fois que ce logiciel est utilisé" (et la chance de découvrir des bugs).

    Il est très difficile pour un auteur de Logiciel libre de connaître les déploiements. Je peux citer l'hôpital de Rotterdam, des institutions publiques (l'INHA, la DGAC, etc.), des mairies (Le pontet, Bezons, etc.), L'ONG Passerelles numériques, etc.

    pour JORANI aucune info => https://github.com/bbalet/jorani/milestones

    Il y a d'autres critères à regarder comme le nombre d'anomalies ouvertes sur Github. Pour la partie technique, tu peux ouvrir le capot (si tu as des connaissances techniques) et comparer la qualité du code, ainsi que les choix d'architecture.

    Avant de créer Jorani, je m'étais intéressé de près à PHP_Congés puis ses forks successifs (LiberTempo en fait partie). Je comptais même y contribuer. Le problème du projet (et pourquoi je ne suis pas parti sur cette solution) est qu'il traîne un long historique de code hétérogène et des choix incohérents amenés par les contributeurs successifs. Je n'ai jamais compris pourquoi les deux développeurs actuels qui passent beaucoup de temps à sa maintenance n'étaient pas partis sur une base saine - quitte à offrir un script d'import. Le travail pour arriver à une base de code homogène et cohérente est colossal.

    Le choix final se fait souvent sur les fonctionnalités qui diffèrent puisque les orientations ne sont pas les mêmes. Par exemple, LiberTempo offre la double validation, mais pas Jorani, etc.

  • # Reprise des données et redirections

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Framalibre est en train de renaître. Évalué à 4.

    J'ai bien lu "reprise de zéro", j'ai juste besoin de clarification (ou de répétition si j'ai mal lu):

    • Le contenu de l'ancien annuaire disparaîtra définitivement une fois la nouvelle version mise en ligne? Ou est-ce que l'ancien site subsistera encore quelque temps (en version old)?
    • Les fiches de l'ancien annuaire seront-elles redirigées (au sens HTTP) vers l'éventuelle nouvelle fiche?
    • Si on soumet une contribution dans le site en bêta, sera-t-elle reprise dans le site définitif?

    C'est un peu galère de se faire connaître quand on ne fait pas de logiciel main stream, alors si vous pouviez penser aux logiciels qui sont sortis de l'ombre grâce à votre annuaire.

  • [^] # Re: quelques pépites perdues à jamais

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Fermeture progressive de Google Code. Évalué à 1.

    Je ne parlais pas de github (que j'utilise exclusivement), mais des autres forges beaucoup moins célèbres et citées plus haut.
    Il y a des projets plus maintenus, non parce qu'ils n'intéressent personne, mais parce que dès que tu sors du mainstream, il n'y a plus grand monde pour y contribuer. Et des fois, la vie fait que tu as moins de temps à consacrer à tes projets persos. Je maintiens avoir trouvé des solutions très intéressantes sur google code et regrette leur très probable disparition…

  • # quelques pépites perdues à jamais

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Fermeture progressive de Google Code. Évalué à 1.

    Il y a quelques projets qui ne sont plus actifs, mais marchent bien sur google code ou des bouts de code intéressants…
    Je pense que si personne ne pense à les reprendre c'est un patrimoine applicatif perdu à jamais. Google n'a pas assuré sur ce coup-là.

    En ce qui concerne les alternatives, le problème de beaucoup d'entre elles, c'est qu'elles souffrent d'un manque de notoriété - notoriété pourtant essentielle pour la promotion de son logiciel open source.

  • [^] # Re: Framasoft

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Comment faire la promotion d'un logiciel libre ?. Évalué à 1.

    Effectivement ce n'est pas sur la page accueil, mais dans les pages secondaires. Cela dit, ça ne change pas le problème.

  • # pourquoi moins robuste en JS ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Try To Listen Me, nouveau site Open Source de communication chiffrée. Évalué à 1.

    Pourquoi tout le monde dit que chiffrer en JavaScript ce n'est pas très robuste ? Il existe plusieurs implémentations de RSA (par exemple) et je ne comprends pas pourquoi cela serait moins robuste qu'avec un autre langage.

  • [^] # Re: Framasoft

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Comment faire la promotion d'un logiciel libre ?. Évalué à 1.

    Sur la page d'accueil ils disent qu'il est obsolète et en théorie ils n'acceptent plus de nouvelles soumissions.

  • [^] # Re: Gestion du temps

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Jorani passe la troisième. Évalué à 1.

    Je n'ai pas d'avis sur le niveau de complexité interne du produit (en tout cas ce n'était pas l'objectif de mon commentaire). Ce que je voulais dire, c'est que le produit est assez orienté "gestion de projet / support informatique". Jorani cible les associations et les petites et moyennes structures (pas spécifiquement les boîtes de services informatiques). S'il faut installer à côté un autre outil, le détourner de sa fonction initiale et avoir des règles de synchronisation, alors je m'éloigne de mon objectif d'avoir la solution la plus intuitive possible.

  • [^] # Re: Passerelle avec AFI GRH web

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Jorani passe la troisième. Évalué à 1.

    Il y a une API qui permet de créer des "passerelles". Encore faut-il créer ces interfaces. Si vous me décrivez les modalités de cette passerelle, je pourrais peut-être vous aider.

  • [^] # Re: Gestion du temps

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Jorani passe la troisième. Évalué à 2.

    Si c'est bien ce projet, je ne vois pas très bien le rapport avec ce que je veux faire. Mon intention est de proposer un module de gestion des activités très simplifié, pas forcément orienté projet.

    Les interfaces avec d'autres projets OSS c'est assez difficile à maintenir. Dans ce cas, il faudrait forcer mes utilisateurs à installer une solution complexe à côté, puis gérer les règles de synchronisation.

  • [^] # Re: Gestion du temps

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Jorani passe la troisième. Évalué à 1.

    Je ne connais pas Projektor. Une recherche google ne donne rien.

  • [^] # Re: Gestion du temps

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Jorani passe la troisième. Évalué à 3.

    La gestion du temps est dans les tuyaux. Cependant et dans l'esprit du logiciel, ce sera très simple. Il y aura une vue hebdomadaire et l'utilisateur enverra pour validation à son manager sa saisie du temps hebdo. À l’instar des demandes de congés, il ne pourra plus la modifier une fois qu'elle dépassera le statut demandé. Ensuite le manager pourra valider ou rejeter. Si sa saisie est rejetée, l'utilisateur devra corriger et soumettre à nouveau.

    Côté donnée, il y aura des tâches et les utilisateurs imputeront du temps sur ces tâches.

    Dans ton exemple, le "contrat client numéro Z" sera une tâche.

    Bien entendu, cela sera couplé aux absences et aux jours non travaillés, d'où l'intérêt de tout avoir dans le même logiciel.

    Par contre, cela ne devrait pas apparaître avant juillet.

  • [^] # Re: l10n et i18n

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Jorani passe la troisième. Évalué à 2.

    Bonjour,

    L'application est traduisible, les fichiers existent en français anglais et khmer (langue du Cambodge). Je peux te garantir que si tu fais marcher ton application en khmer (qui s'écrit dans tous les sens autour du glyphe), elle encaisse tout…

    Historiquement, l'application a été développée pour les besoins de l'ONG Passerelles Numériques qui opère en France, au Cambodge, Vietnam et aux Philippines. Donc, oui, l'application a été conçue de manière à être souple par rapport aux différents codes du travail (périodes annuelles des congés, crédit mensuel des congés, etc.).

    Ce n'est pas une traduction automatique, mais manuelle. La région n'a pas été prise en compte et désolé si tu lis labor au lieu de labour :)

    Oui, l'application gère LDAP https://github.com/bbalet/jorani/blob/master/docs/install/README.md#ldap

    Concernant la traduction et avec le recul, je pense avoir fait le mauvais choix avec le système proposé par CodeIgniter (PHP Array). L'avantage est qu'un utilisateur peut la traduire facilement et sans outil. L'inconvénient est qu'on ne peut pas utiliser d'outils formidables tels que Weblate (tout du moins difficilement et sans la souplesse que l'on a avec les fichiers MO/PO). Je pense migrer vers un système MO/PO dans un proche avenir (c'est devenu une sorte de standard de fait).

  • [^] # Re: Affichage du solde

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Logiciel libre de gestion des congés. Évalué à 1.

    Dans la version 0.1.5, le manager a accès à l'écran compteurs des congés (le même que celui de l'employé dans Demandes/Compteurs). Il serait trop compliqué et illisible de faire apparaître le solde des congés dans cet écran puisqu'il existe plusieurs types de congés (cela fera beaucoup de colonnes).

  • # Effet de bord rigolo

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Logiciel libre de gestion des congés. Évalué à 1.

    J'ai un site web perso sur le langage go que je pensais laisser tomber à cause d'une fréquentation au ras des pâquerettes. Cette news l'a relancé via mon profil, du coup cela me motive pour publier à nouveau.

  • [^] # Re: Et avec iptables

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Logiciel libre de gestion des congés. Évalué à 1.

    C'est vrai. mod_security est utilisé par beaucoup d'hébergeurs qui filtrent sur la chaîne de caractères "cookie". Du coup, si l'application utilise jquery.cookie.js ça marche moins bien.

    Disons que j'ai écrit ça sous le coup de la colère, parce que j'ai eu du mal à comprendre ce qui n'allait pas chez un des utilisateurs.

  • [^] # Re: une autre alternative

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Logiciel libre de gestion des congés. Évalué à 2.

    Pour ce qui est de l'organisation, il y a deux notions dans LMS :
    - Le supérieur hiérarchique qui valide la demande.
    - L'appartenance à une entité ; elle-même dans une structure.
    Ce qui permet de faire des filtres à différents niveaux de l'organisation.

  • [^] # Re: Quelques idées

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Logiciel libre de gestion des congés. Évalué à 0.

    Est-ce que par hasard Agate ne serait pas ce logiciel : http://phpmylab.in2p3.fr/index.php ?

  • [^] # Re: une autre alternative

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Logiciel libre de gestion des congés. Évalué à 2.

    Il semble exister plusieurs différences de conception (je ne connais pas l'autre projet et tu pourras me corriger si je me trompe) :
    - Gestion de plusieurs types de contrats avec des jours non travaillés différents (soit pour gérer des temps partiels ou des jours fériés différents, voire des périodes annuelles différentes).
    - Workflfow de validation des heures supplémentaires.
    - Export vers un tableur des listes et des états.
    - Dans l'autre logiciel, il n'est pas possible de définir la structure d'une organisation (en services, etc.).
    - Le logiciel me semble un peu trop "français"… est-ce qu'il parle UTF-8 ?

  • [^] # Re: En heures !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Logiciel libre de gestion des congés. Évalué à 3.

    Cela me fait penser aux logiciels de compta qui stockent les montants dans des grands entiers parce que le stockage sous-jacent est en centimes, la conversion dans la devise étant faite au dernier moment.

    Pour l'instant mes principaux utilisateurs sont des associations qui passent d'un processus papier à un processus informatisé. Ce sont des utilisateurs qui s'arrangent entre eux et veulent une solution flexible (comprendre : qui ne les emmerde pas trop avec des messages et des règles bloquantes). Compter en journée ne les dérange pas.

    Mais l'idée est bonne et je vais y réfléchir.

  • [^] # Re: Nom et référencement

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Logiciel libre de gestion des congés. Évalué à 2.

    C'est vrai que le nom LMS est mal choisi… particulièrement pour le SEO !
    "brainless scanner" était une basse attaque contre mod_security que je retire.