Journal Le wifi qui marche pas, y'en a marre !

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
12
déc.
2004
Voilà mon coup de gueule: il y a peu de temps, j'ai acheté mon ibook (enfin, depuis le temps que j'en parle). Comme chacun le sait, la carte Airport Extreme intégrée n'est pas supportée sous Linux. Tant pis, on va prendre un adaptateur Wifi USB, me dis-je !!!

Hé ben c'est pas si facile: a peine je trouve un dongle-qui-a-le-bon-chipset supporté par le driver-qui-va-bien on me dit soit que la révision XY du bidule n'a plus le même chipset et n'est plus supporté ou alors que par une fusion de l'espace multi-temporel (en même temps) le WEP et le WPA ne fonctionne pas avec le driver-qui-est-libre (ndiswrapper ne fonctionne pas sur une arch. ppc).

Mais pourquoi les #!?&&# de fabriquants ne donnent pas les specs de leurs #!?&&# de chips ???? Bref, inutile de m'égosiller, ils ne m'entendent pas :-(

Quelqu'un aurait-il un dongle wifi USB magique qui marche sous Linux avec un driver libre (même en 802.11b) ??? Vous me sortiriez de cet état pré-suicidaire :-)

P.S. Il existe la pétition pour les chips "broadcom" ici:
http://www.PetitionOnline.com/BCM4301/(...) peut-être que... on sait jamais !
  • # Atmel at76c503a ?

    Posté par  . Évalué à 9.

    Ce chip a deux pilotes libres, le meilleur étant le driver Berlios, qui résout tous les problèmes connus avec celui de atmelwlan.
    http://at76c503a.berlios.de/(...)

    Etant donné que le seul code binaire et non portable est le firmware uploadé dans l'appareil, ça fonctionne tant en x86 qu'en PPC.

    Par un heureux hasard, le chip est dans tous les modules wifi usb que j'ai pu acheter : un Linksys WUSB11 v2.6, mais aussi un Zonet et deux Peabird ... Bon c'était pas très prudent d'acheter sans s'assurer de la compatibilité au préalable, je le reconnais.

    La liste des matériels avec ce chip:
    http://at76c503a.berlios.de/devices.html(...)
    • [^] # Re: Atmel at76c503a ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      J'en ai une de ce genre, et impossible de la faire marcher (c'est pour un ami). Quand je la mets sous la mandrake 10.1, le clavier se blo...
      J'ai essayé sous ma debian, j'ai pas réussi non plus (peut etre parce que mon noyau est trop récent). Comme quoi, c'est pas aussi facile qu'il n'y parait...
      • [^] # Re: Atmel at76c503a ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Sous Mandrake (en tout cas sur les anciennes versions, pour les plus récentes il semble c'est pareil (à lire le cvs des rpmbuild), mais je ne sais pas vraiment, ayant quitté le bateau il y a un bon moment déjà), les deux pilotes atmelwlan.sf.net et at76c503a.berlios.de sont installés, et le hotplug lance les deux modules qui voulant gérer le même matériel causent un plantage plus ou moins grave (clavier bloqué voire kernel panic)...

        Il faut donc soit blacklister un des deux modules (l'atmelwlan de préférence), soit effacer un des module, et refaire un depmod.

        Quant à Debian, je n'ai pas testé (ma seule machine Debian est en remote), mais le pilote berlios n'est que dans Sarge et Sid et encore en source et contrib... Donc peut-être as-tu testé juste l'atmelwlan qui est assez bogué..
  • # It just works !

    Posté par  . Évalué à -2.

    Pas de chance pour toi, il semble que la phrase de pub avec laquelle Apple Computer Inc. rassure ses clients ne soit pas entièrement vraie ;-)
    • [^] # Re: It just works !

      Posté par  . Évalué à -1.

      En meme temps ils prennent en compte le fait que ca "just work" avec macos et pas linux !
      • [^] # Re: It just works !

        Posté par  . Évalué à 2.

        Non justement, parce qu'ils s'apellent Apple Computer Inc. et non pas Apple Software Inc.. C'est avant tout un constructeur, et s'ils produisent du logiciel ( iTunes, ITMS, macos) c'est avant tout pour donner envie d'acheter leur matériel qui va avec (iPod, ibook ou imac). Le logiciel ne vient qu'en second plan pour eux. Si quelqu'un a tout seul comme un grand envie de leur matériel, ils devraient l'accueilir les bras ouverts ! (ca explique aussi qu'ils sont beaucoup plus cools que Microsoft pour rembourser leur OS)

        nakan< est donc pour eux un client comme les autres, un client à part entière, mais un client décu. Alors, monsieur Cupertino, un petit coup de main pour la carte airport et les chips broadcom ?
        • [^] # Re: It just (not) works !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Tout a fait d'accord avec toi !

          Pour information: en Suisse (oui, je suis en suisse), la politique de remboursement de l'OS si on le prend pas, c'est pas aussi facile que ca. Je dois retourner au magasin cet après midi pour rencontrer le "spécialiste marketing apple" pour savoir si la législation hélvète les force à rembourser.....
  • # Ma solution

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    J'ai pas de Mac, mais j'ai trouvé la solution pour équiper toute ma maison en wifi (3 pièces + 1 portable) : 2 linksys WRT54G et 1 WAP54G, plus une carte PCMCIA Netgear MA511 pour le portable. Comme ça, pas de problèmes de compatibilité avec l'OS, de connectique foireuse ou d'emplacement problématique de l'antenne. La carte Netgear est très bien supportée sous linux.

    Et les quelques expériences wifi que j'ai eu en entreprise semblent me donner raison : le wifi c'est encore très problématique !
    • [^] # Re: Ma solution

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      question un poil hors sujet :
      je veux connecter 2 pieces differentes : une avec un modem/switch adsl et l'autres avec un switch reseau (2 / 3 pc). Tu me conseils quoi comme systeme Wifi ? 2 linksys WRT54G ou 2 linksys WAP54G ?
      • [^] # Re: Ma solution

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Perso, moi j'utilise un WRT54G pour distribuer le wifi dans l'appart.

        Derrière, il y a des prises RJ 45 (5 je crois) pour cabler certains PC si jamais. Et j'utilise un pont WET54G sur un switch dans le bureau (j'aurais du acheter un autre WRT54G: moins cher et transformable en pont via un firmware libre je crois et surtout plus puissant emission / récéption très faible sur mon WET54G).

        Le tout fonctionne correctement, sans plus (lors de gros downloads, style iso ou autre, le pont bug un peu parfois).
  • # autre solution

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    ethernet/RJ45 roxor.

    Y a des fils, mais au moins c'est fiable, rapide, trés bien supporté, tu pollue moins l'environnement au niveau des ondes éléctromagnetique, et tu as beaucoup moins l'impression d'avoir ta tête dans un four micro-onde.
    • [^] # Re: autre solution

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Si tu as un téléphone mobile, je te suggère de comparer la puissance d'émission de celui-ci (en fonctionnement) à celle d'une carte wi-fi, puis ensuite la proximité de tes organes vitaux avec les deux émetteurs sus-mentionnés.
    • [^] # Re: autre solution

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Effectivement, RJ45 ca rox, surtout au niveau débit, confidentialité et fiabilité. Mais:

      1) Un portable attaché à son cable RJ45, c'est tout de suite moins... "portable" ou "déplacable" :-)

      2) La configuration de l'appart dans lequel je vis ne se prète pas bien au câblage intempestif (beaucoup de seuils de portes, chambres et bureaux équipés PC éloignés etc...)

      3) Une installation wifi complète: 200 Euros, un appart de plein pied avec jolie terrasse, 1000 euros par mois, surfer sur sa terrasse et pirater le wifi du voisin, ca n'a pas de prix !
    • [^] # Re: autre solution

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Four à micro onde: ~700W
      Téléphone portable: ~1W
      Access Point de base: ~20mW
  • # MA111

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Laisse moi deviner. Tu as eu droit à un MA111 v2...

    materiel.net en a: http://materiel.net/details_MA111.html(...)

    ne reste plus qu'à les appeler pour leur demander la version:
    http://materiel.net/contact.php3(...)
    • [^] # Re: MA111

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Non, en réalité j'ai pas encore acheté. Je m'étais déjà fait ... quand j'ai acheté la carte PCI pour mon PC. Jeune et naif, j'ai pas pris garde et... gros chips brodcom foireux !!! Bon sous mon PC x86, ndiswrapper, bien que contraire à ma vision du logiciel libre (ndiswrapper est libre, ok, mais il charge des drivers doze !!)


      J'ai finalement opté pour un adaptateur USB D-Link USB Wireless Adapter DWL-122 qui a l'air supporté par un driver libre (mais bon, c'est du 802.11b). Enfin, on verra ce que ca donne (pas mal de retour positifs d'utilisateurs d'iBook / GNU/Linux sur les forums de Gentoo m'incitent a être optimiste)....

      On verra quand je vais recevoir la bête.
      • [^] # Re: MA111

        Posté par  . Évalué à 2.

        Salut,
        j'ai acheté cet adaptateur cette après-midi, je l'ai configuré sur ma debian sur mon PC (plus ou moins facilement car je n'y connaissais rien au wifi) et actuellement je poste ce message sur mon ibook qui utilise mon PC comme passerelle. Je suis tout content car ça marche depuis 5 min :)
        Pas encore testé l'adaptateur sur debian/ppc pour la simple et bonne raison que je n'arrive pas à l'installer :( 2 iso net-install téléchargées, 2 iso avec des fichiers vérolés... Mais à-priori il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.