Journal De palmas sort couvert...

Posté par (page perso) .
0
23
oct.
2004
...Ou les déboires d'une platine DVD de salon pour lire le dernier opus de l'artiste.
Ca fait un bon moment que je n'achète plus de CDs audio, j'en ai jamais trop acheté, même, car avant je n'avais pas les moyens; Maintenant, je n'ai plus envie. Il y a quelques années, même, j'ai sacrifié aux sirènes du P2P, me disant que de toute façons, il n'y a pas de manque à gagner de généré à télécharger ce que de toutes façons on n'achètera pas. C'est un point de vue discutable, mais c'est le mien.
Ce point de vue à évolué; Depuis longtemps je ne télécharge plus par P2P (Ni par quelque autre moyen). Je ne veux plus apporter d'eau au moulin culturicide (Oh :o !) des majors, ni en téléchargeant, ni en achetant de CDs. Quand j'aime quelqu'un et que ma bourse me le permet (*), je vais le voir en concert. C'est éphémère mais intense. (A ce propos, Aqme, puis Franz Ferdinand, sont en concert bientôt dans le coin.... Je me tâte.)

Cette lonnnngue intro pour un court développement: Ce matin, Madame, n'y tenant plus, craque pour le dernier De Palmas. Ce mec est bien ©. Mais pour le coup je suis extrêmement déçu: Le CD ne passe pas du tout sur ma platine Kiss DP500, elle me l'éjecte, même, tellement elle est effondrée de voir un CD comme ça. Elle eut fait ça avec Lorie, je ne dis pas...
Ledit CD ne passe pas non plus sur mon PC (Ni sur le graveur, ni sur le lecteur DVD), la partition multimédia est invisible, les outils de rippage ogg n'en veulent pas... Je n'ai pas essayé avec Windows.

Le salut est venu de ma bonne vielle mini-chaîne Aiwa vielle de 8 ans... Le CD passe parfaitement.

Question: Je fais quoi ? Je le retourne ? Je déclenche une guerre thermo-nucléaire dans les bureaux de Polydor et "Univers Sale" ? Je saisis 63.2 Millions de cons sots mateurs ? Je boycotte ce pauvre Gérald qui ne mérite pas ça, tant son talent est grand ?

Ou je me calme en postant un journal sur LinuxFR...

(*) Celui qui me sort un jeu de mots salace sur cette phrase mérite.... Toute mon estime de rabelaisien ;). Ensuite, il sort =====>[_]
  • # Et bien !

    Posté par . Évalué à 3.

    Ne serait-ce que par respect à tous ceux qui l'achèteront et qui ne pourront pas le lire, FAIS UN SCANDALE !
  • # Avec le PC

    Posté par . Évalué à 1.

    Est-ce que le cd contient des fichiers ? J'ai un CD (No one is innocent) qui ne peut pas etre lu sur un pc, les pistes sont cachés et à la place il possède un système pour se connecter au net et télécharger des clips ou des inédits. Mais ca marche que sous MS/Windows.
    Je fait comment pour les mettre sur mon super lecteur MP3/OGG/WMA ? J'ai utilisé un petit soft qui est dans Nero mais qui est très long mais qui a le mérite de trouver les fichiers audio et de les ripper. Par le suite j'ai découverts Cdex, assez rapide.
    Sous linux, j'ai pas de solutions mais sous MS/Windows, elle s'appelle Cdex. Tu regrave ses pistes sur un CD vierge (au passage tu taggue les fichiers pour avoir le nom des chanson), et à toi la musique sur ta platine, dans ton ordi etc....
    • [^] # Re: Avec le PC

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      La mauvaise nouvelle, c'est que j'ai très vite pensé à cette solution, mais que:
      • Grip n'a tout simplement pas pus lire les pistes, il m'en trouvait au mieux une seule de 140 minutes.
      • KaudioCreator me trouve les pistes, mais peine tellement que j'ai dû abandonner: La première piste, au bout de 3 minutes, en était à 1%. Je ne vais pas prendre 3 jours d'extraction pour simplement pouvoir écouter ce que j'ai payé !


      Alors, bon, j'ai oublié de le mettre dans mon article, mais je suis revenu à ce bon vieux iRate ( http://irate.sourceforge.net/(...) )... La Musique Libre, au moins, je ne risque rien à la télécharger, et il y a de très bon morceaux dans le tas. Dans l'ensemble, c'est pas plus mauvais que ce que l'on distille à la radio.....
      • [^] # Re: Avec le PC

        Posté par . Évalué à 1.

        Essaie de faire mumuse avec les options de correction d'erreur prévues dans le module CD Audio de Kcontrol. Je suis pas sûr que ça puisse régler le problème, mais je serais interessé par le résultat.
        • [^] # Re: Avec le PC

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je vais jeter au oeil: Néanmoins, sur mes deux lecteurs IDE (Un DVD et un graveur de CD), seul le graveur arrive à reconnaitre qu'il a un disque d'introduit. Le DVD se met à tourner, ne comprend rien, puis abandonne.

          J'ai même essayé de faire dd if=/dev/hdc of=DePalmas.iso, pour montrer à Madame que la protection ne sert à rien, et ça n'a même pas fonctionné... C'est aberrant.

          Quant aux option CD de Kcontrol, je ne les trouve pas :o ?

          Bon, je me demande si saisir une association de consommateurs sur ce coup là, ce n'est pas lancequiner dans un stradivarius....
          • [^] # Re: Avec le PC

            Posté par . Évalué à 3.

            Ouais, j'irais le faire à ta place. Pas de raison de ne pas pouvoir profiter de ce que tu te paies légalement sur les différents lecteurs que tu as.
          • [^] # Re: Avec le PC

            Posté par . Évalué à 2.

            kcontrol > Son et multimédia > CD Audio et là dans l'onglet Configuration du lecteur CD t'as un bloc sur la correction d'erreur
    • [^] # Re: Avec le PC

      Posté par . Évalué à 1.

      No one is innocent

      le quel ?

      les deux premiers étant de '94 et '97, je doute qu'ils soient protégés contre la copie... et le dernier, Revolution.com, je l'ai rippé sans problèmes avec grip/cdparanoia.
  • # La protection ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Bah oui, c'est quoi la protection utilisée par le CD?

    Chez EMI (Copy Control, à moitié foireux soit dit en passant), ils ont mis en place une page (1) qui vous explique en gros que si vous voulez faire une copie, bah va falloir copier en analogique (fantastique...).

    Et il y a aussi le n° 0820 300 011 qui permet de faire un échange de son CD protégé contre un autre non protégé (n° indigo à (0,099 euro/minute, pas de petit profits).

    (1) http://copycontrol.emi-artistes.com/copie.html(...)
    • [^] # Re: La protection ?

      Posté par . Évalué à 3.

      > 0820 300 011

      Tu es sûr de ton numéro ? Je viens de découvrir que Virgin est une filiale d'EMI donc ça m'intéresse. J'ai deux mots à leur dire avec leurs CD qui bloquent le lecteur de mon portable...
  • # Les pirates vont être heureux...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Voila, encore une fois les superbes protections viennent de démontrer qu'elles ne sont là que pour emmerder les honnêtes consommateurs.

    Ton histoire montre que tu as payé un CD que tu galères à écouter et pendant ce temps, l'album doit s'échanger tout pépère entre des dizaines de PC sur le net...

    Tout comme toi, je n'achetais pas beaucoup de CD avant et je crois que, depuis que les protections se sont généralisées, j'ai dû en acheter 2 ou 3 seulement. J'ai eu de la chance de tomber sur des CD non protégés mais ce genre de récits me donne tout simplement envie de ne plus jamais acheter de CD et de lancer MLDonkey à la place.

    Ah ouais... En protégeant les CDs, les ventes vont diminuer et après on dira que c'est la faute du P2P...

    We live in a wonderful world !
    • [^] # Re: Les pirates vont être heureux...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je plussoie vigoureusement, car c'est pile-poil le problème: Il devient plus facile pour moi d'aller rendre le CD en gueulant, et de le pomper sur P2P. Mais je m'en garderais bien, je ne tiens absolument pas à conforter la thèse de ces parasites de majors comme quoi nous sommes des pirates...

      Alors, je le répète: Je vais m'en tenir pour ma part à iRate et la Musique Libre, continuer de boycotter le P2P et les CDs/DVDs... Comme le disait le gars sur LKML (Dans l'affaire des $50K pour une licence du noyau): Sod Off !!! (J'aime bien cette expression, les anglophones prouvent ici encore si besoin était l'efficace concision de leur langage ;))
      • [^] # Re: Les pirates vont être heureux...

        Posté par . Évalué à 6.

        Va chier !

        C'est concis aussi !
      • [^] # Re: Les pirates vont être heureux...

        Posté par . Évalué à 1.

        Essaye donc plutot ça:
        1) Tu lances SoundJuicer (apt-get install sound-juicer)
        2) Tu insères le cd dans le lecteur (DVD ou graveur) que SoundJuicer inspecte. Le cd ne devrait pas être éjecter ou quoique ce soit, SoundJuicer l'en empêche.
        3) Tu actualise la vue du cd: les pistes doivent apparaître
        4) Tu rippes et peut enfin profiter de ton CD

        J'ai fait ça sur un CD protégé qui ne voulait pas être rippé par Grip (il ne voyait pas les pistes), et ça a marché sans aucun problème.

        Mais c'est énervant de faire ça pour pouvoir lire partout le cd...

        (dis moi si ça a marché, histoire de savoir)
  • # Avec un autre CD du même genre

    Posté par . Évalué à 2.

    Comme je lis les CD uniquement sur mon PC autant dire que j'ai essayé vite fait de faire une copie utilisable.

    J'ai fait la copie avec un graveur et CDEX [1] (sous Win). Par contre, j'ai abaissé la vitesse de lecture à x4 ou x8 par la.

    La premère fois c'est passé, CDEX m'a bien tout retrouvé. La seconde (par cursiosité), il n'a rien trouvé, j'ai sortie le CD, remis le CD, ca a remarché.

    Tout ca pour dire :
    - baisse la vitesse de lecture le plus possible.
    - Il me semble que les graveurs ont plus de facilité à lire les CD de ce type que les CDROM

    [1] http://cdexos.sourceforge.net/(...)
  • # contacter l'UFC

    Posté par . Évalué à 3.

    Contacter l'UFC-Que Choisir ?

    http://www.quechoisir.org/(...)
    • [^] # Re: contacter l'UFC

      Posté par . Évalué à 4.

      « Au-delà de ce cas précis, l'UFC-Que Choisir considère que cette décision concerne par principe tous les CD équipés d'un système de verrouillage les rendant ainsi inaudibles sur certains matériels. Dès lors, les consommateurs en possession de CD verrouillés et qui auraient rencontré des difficultés de lecture, sont en droit de faire jouer la garantie légale des vices cachés (articles 1641 et suivants du Code civil) en demandant le remboursement de leur CD, son échange contre un CD non verrouillé ou encore une diminution du prix auprès des Maisons de disque. »

      http://www.quechoisir.org/Position.jsp;jsessionid=KMT5OVMANB43ZXP5I(...)
  • # p2p ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Il me semble que maintenant que tu as acheté ce CD, plus rien ne t'empêche de le télécharger sur un quelconque réseau p2p. Je me trompe ?

    Après, il est clair que si tu as la motiv, fends-toi d'une LR/AR, d'un post sur le forum du site de gerald de palmas, etc.
    • [^] # Re: p2p ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je ne suis pas sûr d'avoir le droit... Encore que ça reviendrait à le ripper moi-même pour mon usage personnel, et donc tomberait peut-être dans le cadre de la copie privée.
      Par contre, oui, je crois que je vais prendre le temps d'aller poster sur le forum s'il y en a un, un mettre un petit mail si je trouve l'adresse pour le joindre... Et surtout aller rendre le CD !!!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.