Journal GNU Darwin Office 1-1

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
mar.
2005
GNU Darwin Office 1-1 est sortit le 6 mars. Quelqu'un à des infos sur ce système, les performances etc.. Ca a l'air sympa pour les Mac non ?
  • # lien ? explications ?

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

    ça t'aurais fait mal de mettre un lien ou un début d'explications, c'est ça ?

    http://www.gnu-darwin.org/(...)

    d'après ce que je viens de lire, ce serait un cd qui contiendrait des applications libres pour darwin/macosX avec entre autre : OpenOffice, Firefox, GNUstep, GNOME, AbiWord, Gimp, et Dillo

    Bref, rien qu'on ne peut trouver via les darwin ports, fink et autres. Il me semble que c'est juste un set de cd tout prêts. Bref pratique quoi.
    • [^] # Re: lien ? explications ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Mouais, c'est pas un screenshot comme http://yves.gnu-darwin.org/screenshots/distro-1.1-windowmaker.png(...) qui va donner envie aux "maqueux" de passer au tout libre :)

      Pour moi, la solution d'utiliser X11 pour faire marcher les applis libres n'en est pas vraiment une, à ce moment autant installer linux directement. De plus, il y'a abiword en natif Aqua (qui est très beau), NeoOffice, Xchat, FireFox... Il n'y a que Gimp malheureusement qui n'a pas de port natif aqua.

      Enfin ça peux être partique pour ceux qu'ont pas l'adsl.
      • [^] # Re: lien ? explications ?

        Posté par  . Évalué à 5.

        Et pourtant, X11 est vachement pratique, parce que ça permet de porter des applications de manière simple. Passer une application en natif sous Aqua, c'est pas simple. Grâce à X11, sous mac ox X, je peux avoir KDE, Gnome, Gimp, inkscape, et tout plein de petites applications graphiques qui ne seront jamais portées sous Aqua, parce que ça demande trop de boulot pour le faible nombre d'utilisateurs qui :
        * sont sous Mac OS X
        * ont besoin de ces logiciels

        Il n'y a pas que les applications "mastodontes" qui sont utiles, il y a aussi toutes ces petites applications bien pratiques que tu utilises peut-être quotidiennement sur ton Linux qui pourraient être portées sous Mac OS X simplement, grâce à X11.

        Moi je vois, j'utilise pas mal inkscape, bah, sans X11, c'est même pas la peine d'y penser. Un package en "stand-alone" pour inkscape ? On y réfléchit, actuellement une première tentative toute récente nous donne un paquet de plus de 70Mo à télécharger. Ca inclue tout GTK (bah oui, les dépendances, tout ça), c'est crade.
        avec darwinports ou fink, on a la possibilité de l'installer simplement.

        Moi je veux bien qu'on me passe inkscape sous Aqua. Allez-y, le poste est à pourvoir. Gimp aussi par la même occasion. Mais si y'a rien actuellement, ce n'est pas forcément un hasard, c'est que c'est *dur* et *long* pour pas grand chose (en plus, il faut avoir quelqu'un qui a mac os sous la main, qui est développeur, qui utilise Gimp, et qui est capable de le faire).

        En bref, vive les applications en Aqua natif, mais X11 rend quand même de TRES grand services.
        • [^] # Re: lien ? explications ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Oui, je me sers de temps en temps d'appli X11 sous OSX, mais de moins en moins. Au début, c'est sympa de retrouver ses petits quand on vient du monde linux. Puis, on s'appercois qu'avec Classic (os9), OSX, X11, on bouffe 350Meg de ram juste pour faire tourner 2 systemes d'exploitation et 3 couches graphiques, pas forcément coherentes entres elles.

          Alors oui, c'est cool, mais pour quelqu'un qui utilise beaucoup d'applis X11, autant installer un linux, et utiliser MacOnLinux pour quelques rares appli Aqua. Mais quand la tendance s'inverse, pour les applis qui existent en natif aqua, je vois pas l'interet d'utiliser leur version X11.
          • [^] # Re: lien ? explications ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            Hé non, c'est bien pour ça que moi je fais bien l'opération inverse à celle que tu préconises. Je n'utilise jamais classic, donc OSX+X11, tout de suite, c'est crédible.

            Mais un gros problème vient du support de... ma carte wifi. Qui ne passe pas avec MoL, et donc ton option ne passe pas pour moi. Du coup, j'économise de l'espace disque : un seul OS installé, j'y gagne un peu tout de même. Et le confort de Aqua ne me gêne pas, finalement.
            MoL, c'est bien mais ça a ses limites (et ça bouffe pas mal de mémoire aussi hein)

            Pour en revenir au sujet précédent, NeoOffice/J est bien natif, et tout, effectivement, le travail est intéressant. Ils ont fait des progrès d'ailleurs (jolie icône, splashscreen très sympa). Mais , il reste plus lent à lancer que X11+OOo. Triste constat, je reste sous X11+OOo en attendant, surtout que X11, je l'utilise toujours pour autre chose à côté, donc bon.

            Pour ceux qui s'inquiètent, le screenshot est peut-être laid, mais on n'est pas obligé d'utiliser un WM en plus. quartz-wm permet de fenêtrer toutes les applications X11 dans Aqua sans problème.

            Cela dit, tu as tout à fait raison, pour les applications natif aqua (Firefox, etc.) ajouter la couche X11 est franchement une abbération.

            Qui veut faire un portage de GTK pour Aqua ? Ca a déjà été tenté avec carbon (gtk+-osx sur sourceforge), mais c'est tombé dans l'oubli, et c'est gtk1.x, c'est laid, et y'avait pas beaucoup de trucs.
            En fait, si j'avais un peu de temps, je m'y mettrai bien, avec d'autres... Ca doit être pas mal intéressant à faire. Et si ce portage arrive à se faire, gimp pourrait passer en natif (ainsi que toutes les applis GTK). Ce serait franchement beau.
            (mais bon, là, je rêve)
            • [^] # Re: lien ? explications ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              As tu essayé Darwin d'apple sans Aqua avec X11 et un gnome ou KDe derriere ? Je n'en ai aucune idée, mais a priori c'est un léger compromis pour avoir le wifi et un OS presque libre ?

              Sinon, pour classic, je suis obligé, c'est au boulot et je n'ai qu'une licence Xpress 5 sous classic, la maj coute près de 400¤.... Sinon je m'en passerais avec plaisir.

              Par contre le lancement d'X11+OOo est plus long pour moi que NeoOffice, mais j'utilise surtout Abiword pour les .doc, dont le portage OSX est une merveille (quoique encore un peu buggé)

              Enfin, pour un portage GTK voir GTK2, sur que ça aiderais beaucoup, mais je ne suis pas trop codeur...

              Et le monde mac est assez particulier, vis a vis par exemple de Next, les maqueux aime l'aspec lissé de leur OS, maintenant qu'on leur a bourré le mou avec la transparence et Aqua, il ne veullent plus voir de gris :)
              • [^] # Re: lien ? explications ?

                Posté par  . Évalué à 2.

                Je n'ai jamais essayé Darwin sans avoir lancé Aqua lors du démarrage. Je sais que c'est possible, faudra que je teste.
                En fait, le problème, c'est la relative pauvreté du nombre d'applications X11 disponibles pour KDE ou Gnome. Par exemple, avec KDE, tu auras konqueror, et puis après, tous les backends pour ouvrir une image, un pdf, etc... dans les choux.

                Je n'ai pas essayé abiword, j'avoue accrocher sur OOo, je l'aime comme il est, je m'y suis habitué, tout simplement.
      • [^] # Re: lien ? explications ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Mouais, c'est pas un screenshot comme http://yves.gnu-darwin.org/screenshots/distro-1.1-windowmaker.png(.(...) qui va donner envie aux "maqueux" de passer au tout libre :)


        Hmm.. Il ne te viendrait pas à l'idée qu'on puisse préferer le look Next au look OSX ?

        En tout cas pour ma part, c'est tout vu. J'aimais bien Aqua dans la 10.0 parce que ça cassait avec tout ce qu'on avait vu avant.
        Par contre, je trouve la 10.3 horrible.. Certaines fenêtres ont un look rayé à la 10.0 et d'autres (le finder, safari et itunes, entres autres) ont cet affreux look "brushed metal".

        Je trouve que ce manque de cohésion fait très moche sur un bureau.
      • [^] # Re: lien ? explications ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Bon j'ai passé ma journée de samedi à tester NeoOffice/J. C'est effectivement plus lent à charger chez moi. En revanche sur le début de l'utilisation il est plus réactif que OOo/X11.

        Problème : il bouffe de la ram comme pas deux. A l'arrivée, au bout de deux heures de boulot dessus, je ne pouvais plus taper une lettre sans attendre 30 secondes qu'il le prenne en compte. Il swappait à fond. Et faisait ramer l'ensemble du système. Chose que je ne rencontre pas avec OOo/X11.

        En revanche j'avoue que l'intégration est plutôt pas mal réussie, et si ils arrivent à corriger le problème rencontré, il sera une bonne alternative à OOo/X11.

        J'attend toujours de voir, donc...
    • [^] # Re: lien ? explications ? [ moi curieux... ]

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bonjour,

      En tant que contributeur au projet d'openOffice.org (version X11 pour l'instant), sur plateforme Mac (Linux PPC et Mac OSX), je souhaiterais savoir quelle version d'openOffice est sur le CD.

      Et j'avoue que je découvre. Quelqu'un peut-il m'en dire plus ?

      D'avance merci

      --
      eric bachard

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.