Journal La PixelPage vue sous un autre angle . . .

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
6
fév.
2006
J'entends par PixelPage les nombreuses copies de http://milliondollarhomepage.com.

Deja Plus de 1300 pages sont deja referencees sur http://thepixelwars.com

Si la majorite de ces pages n'ont aucune chance de décoller, certaines fonctionnent en se basant sur un concept différent ( http://createaplanet.com par exemple ) ou en s'appuyant sur un contenu ou un projet ( http://pixels.ww7.be ).

Je considere personnellement l'utilisation des PixelPage comme une facon de reinventer la publicite, ou chacun peut utiliser la publicite pour sponsoriser ses propres projets, plutot que de juste s'en faire gaver toute la journee ( transports en communs, medias . . . ) sans rien y gagner ( et meme y perdre puisque le prix des produits que nous consommons est augmenté par celui de la publicité qu'on nous force à ingurgiter ).

Auourd'hui chacun ( et meme chaque projet ) a son site web, son blog, son forum, son feed RSS et . . . pourquoi pas sa pixelpage a cote de la petite icone paypal "soutenez nous" ?

Ceux qui ne peuvent donner quelques sous par paypal peuvent aller voir ( et cliquer ) vos sponsors.

Ceux qui veulent vous soutenir peuvent aussi y gagner un peu de prestige, de PageRank et de visiteurs et posant leur lien sur votre PhpMyPixelPage.

Dans l'optique de permettre a chacun d'avoir sa PixelPage, J'ai depose PhpMyPixelPage sur freshmeat, un projet en creative commons nc-by-sa : http://freshmeat.net/projects/phpmypixelpage/

Beaucoup de boulot reste a faire sur PhpMyPixelPage mais l'essentiel fonctionne, et une version stable 0.50 devrait sortir bientot.

Bref je deteste la publicite quand elle est une arme utilisee contre moi, ici je retourne l'arme pour que chacun puisse s'en servir ;)
  • # uh ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    > Ceux qui ne peuvent donner quelques sous par paypal peuvent aller
    > voir ( et cliquer ) vos sponsors.

    Ca ne marchera jamais.
    Tes publicitaires s'ils payent de la pub c'est pour que ça leur rapporte. S'ils payent actuellement au clic c'est parce que la plupart de ceux qui cliquent sont des gens intéressés ou curieux.

    Ca leur rapportera quoi des gens qui vont simplement cliquer l'image pour "soutenir le projet" ? des clopinettes. Tu crois qu'ils vont payer pour ça ? Ils s'en foutent que des gens aillent sur la page et cliquent sur le logo si c'est juste dans une optique "je clique pour que le sponsor paye".

    D'ailleurs je ne sais pas si c'est toujours ainsi mais à l'époque, dans les régies de pub, tu t'engageais à ne pas tenter d'augmenter artificiellement le nombre de clic ou inciter tes visiteurs à cliquer pour faire monter artificiellement ce même nombre.
    • [^] # bonnes remarques + quelques liens

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      "Ca ne marchera jamais."
      J'en ai vu tellement des commentaires qui commencent par ca ;(


      "je clique pour que le sponsor paye".

      Je n'incite pas a cliquer mais j'affiche mes sponsors qui y gagnent en prestige et en referencement / traffic sur une longue duree.

      Ici on ne paye pas au clic, mais pour une duree d'affichage permanent de 5 ans minimum ( meme si certaines PixelPage tentent aussi de louer l'espace sur des durees plus courtes mais jamais au clic, le clic et le visiteur n'est qu'une consequence non negligeable).

      "c'est parce que la plupart de ceux qui cliquent sont des gens intéressés ou curieux"

      Le simple fait que le sponsor soit la, lui donne un bonus de sympathie tout a fait honnete dans l'optique d'une pixelpage qui est reliee a un contenu ( pas une coquille vide ).

      Le clickrate reste d'ailleurs aux alentours de 1/2 ( 1 click pour 2 visites ), ce qui est un excellent rapport ( probablement l'effet de la curiosite ;).

      J'en profite pour signaler un thread sur le sujet sur webrankinfo
      http://www.webrankinfo.com/rechercher-pixels.htm

      Et l'url du google group de discussion sur le sujet :
      http://groups.google.fr/group/Publicite-Pixel-Francophones?l(...)

      "You have enemies? Good. That means you've stood up for something in your life." Winston Churchill

    • [^] # Re: uh ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.


      Ca ne marchera jamais.


      Je ne sais pas, depuis un moment est apparu le système de dons sur les projets SourceForge, les gens donnent pour tels ou tels projets qu'ils veulent soutenir ou voir évoluer. Et celà sans que leur nom/société soit citée officiellement ( il me semble ), du coup un script pareil pourrait être associé à ce système de dons, et en fonction du don/de la personne on lui associe plus ou moins de pixels de pub. Ce serait un sorte de pages partenaires nouveau concept.
      • [^] # pareil sur jamendo.com

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        De meme sur jamendo.com il ya a une petite icone pour donner 5euros a l'artiste et on peut meme trouver le paypal pour donner ce quon veut/peut.

        Je m'impose de donner au moins quelques dolllars/euros des que je trouve un paypal sur un projet interessant/libre/gratuit qui m'est utile.

        Si tout le monde se l'impose, on valide le business model du tout gratuit.

        "Ce serait un sorte de pages partenaires nouveau concept"
        C'est exactement ca !!

        C'est ainsi que je defend la PixelPage liee a un contenu, un projet "credible".

        C'est pour cela que j'ai cite http://pixels.ww7.be, qui n'est pas ma page perso " je veux un million pour moi et je le veux vite", mais la Pixel Page d'un projet de creation de SCIC qui grandit depuis 3 ans( voir la FAQ ).

        La PhpMyPixelPage est une alternative au paypal, alternative qui a son utilité dans une optique de sponsoring de proximité, de "bienfaisance/don" aussi.


        Je ne defend pas le business-model de la MDHP que je juge foireux ( il semblerait que Alex tex payait 7000$/mois pour la promotion e son site web . . . )

        "You have enemies? Good. That means you've stood up for something in your life." Winston Churchill

  • # Une pixelpage, des pixelpages

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    La première pixel page a marché tout simplement parce que c'était la seule.
    Quand tous les sites en auront une, à quoi cela servira de payer pour mettre de la pub sur une des pixel page vu qu'elle n'auront jamais le millième de l'aura de la première.

    Mais bon je me trompe peut-être. Les entreprises sont suffisament connes pour foutre 50% de leur C.A. dans la publicité alors qui sait...

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Une pixelpage, des pixelpages

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      "Quand tous les sites en auront une, à quoi cela servira de payer pour mettre de la pub sur une des pixel page "

      En tant que sponsor d'un projet precis, d'un contenu reel, d'un business plan ou d'un projet perso, je ne parle pas des coquilles vides "je veux un million d'euros sans rien derriere".

      Voir ma reponse dans le premier thread.

      Quand a la milliondollarhomepage, sa reussite est trop rapide, plutot suspecte, et plus ou moins foireuse. . .

      Le modele dont je parle n'est pas celui d'une coquille vide comme la milliondollarhomepage, mais l'appropriation du moyen par un projet qui cherche ses sponsors, comme une alternative parmi d'autres au paypal de soutien.

      "You have enemies? Good. That means you've stood up for something in your life." Winston Churchill

      • [^] # Re: Une pixelpage, des pixelpages

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Quand a la milliondollarhomepage, sa reussite est trop rapide, plutot suspecte, et plus ou moins foireuse. . .

        Ah, ce gros FUD que tu nous sors. Jaloux, va.
        • [^] # Re: Une pixelpage, des pixelpages

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          c'est juste vrai il payait 7000$/mois pour faire de la pub a son site .

          de plus alexa temoigne :

          http://alexa.com/data/details/traffic_details?q=&url=mil(...)

          "You have enemies? Good. That means you've stood up for something in your life." Winston Churchill

          • [^] # Re: Une pixelpage, des pixelpages

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Toujours autant de FUD.

            Aucune source de citée pour les 7 000 dollars par mois, et de toute façon je ne vois pas en quoi faire de la pub pour son site serait « suspect » comme tu l'écris injustement.

            Et puis Alexa témoigne de quoi ? J'ai parcouru les pages vers lesquelles tu pointes, et je n'y vois rien d'autre que des courbes de popularité bien connues et fort prévisibles au vu de l'historique de son site.

            T'as vraiment l'air d'avoir pas digéré sa réussite.
            • [^] # sincerement non

              Posté par (page perso) . Évalué à 0.

              J'insistai juste sur le fait que ce dont je parle ici n'est pas _du_ _tout_ le business_model de la milliondollarhomepage.

              Je parle d'une PixelPage personnelle, reliee a un projet precis, et qui se remplira naturellement au fur et a mesure que des gens auront envie de soutenir ce projet, ce qui prendra surement des annees.

              J'en ai aussi profite pour parler de ce "FUD" dont tout le monde parle dans le milieu ( encore surtout anglophone ) de la PixelPage, le succes de la milliondollarhomepage serait avant tout un succes marketing et artificiel ( je dis bien "serait" comme j'ai dit plus tot "il semblerait' ).

              "You have enemies? Good. That means you've stood up for something in your life." Winston Churchill

    • [^] # Re: Une pixelpage, des pixelpages

      Posté par . Évalué à 3.

      je peux en citer UNE autre qui aura peut-être un léger succès : celle sur

      http://joyoftech.com/joyoftech/index.html

      et parce que l'interet de la page est à droite, le cartoon. (un nouveau tous les deux-trois jours)

      comme les gens retournent régulièrement voir le nouveau dessin, des annonceurs peuvent espérer que la page verra du trafic...

      ...mais le format réduit fait alors vraiment pitié : c'est minuscule, les micro-bidules en 10x10 (la taille minimum) sont à la limite du visible, et d'ailleurs il n'a que 4-5 vrais annonceurs (les autres sont du copinage, ou des liens vers le reste de son site). pourtant, il l'a lancée il y a déjà quelques temps. comme par hasard, ces vrais annonceurs ont souvent acheté le strict minimum en terme d'espace, donc on ne voit rien. si jamais la page se remplit un peu, on ne verra strictement rien...


      bref, autant d'avenir que les pin's.

      (ah, et le "thread sur le sujet sur webrankinfo http://www.webrankinfo.com/rechercher-pixels.htm ", vraiment, ça, ça fait pitié aussi. ce n'est pas un thread ni rien, c'est une pauvre bidouille mod_rewrite qui fait une recherche Google avec "pixels" sur le site webrankinfo.

      donc au lieu de pointer vraiment sur un thread causant de PixelPage, on a :
      * 4 "Annonces Google", sans rapport avec la choucroute, genre eBay
      * 7 liens dans webrankinfo mais sans aucun rapport avec ça, avant...
      * 3 liens qui parlent effectivement de ce type de pages, mais pas encore ton thread s'il y en a eu un,
      * et encore une "Annonces Google", des fois qu'on s'ennuyait. encore eBay, des fois qu'on ne connaisse pas ce site qui a acheté pratiquement tous les mots du dictionnaire. eBay me fait regretter Simone, c'est dire...

      c'est du foutage de gueule clair et net. je ne veux pas dire, mais euh bon bref hop direct à la poubelle. ceux qui veulent des cactus iront examiner http://www.webrankinfo.com/rechercher-cactus.htm )
      • [^] # lien webrankinfo pourri effectivement

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        effectivement le lien est pourri, leur systeme de nommage de page m'a embrouille, j'ai du aller jusque dans mes stats pour retrouver le bon lien tellement leur systeme est mal fichu :

        http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_44339.htm

        ( juste pour le sondage qui montre 70% de refractaires au concept, a part ca la discussion n'y a pas ete supra interessante ;)

        "You have enemies? Good. That means you've stood up for something in your life." Winston Churchill

  • # Licence

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Freshmeat référence les projets non libres ??? (apparemment oui. Bon, ok...)

    C'est quand même bizarre d'utiliser une licence CC pour un logiciel non ?
    • [^] # Re: Licence

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      bah moi tout ce que je fais est en creative commons

      nc-by-sa me semble bien libre a moi

      "You have enemies? Good. That means you've stood up for something in your life." Winston Churchill

      • [^] # Re: Licence

        Posté par . Évalué à 4.

        nc ???
        Interdire les utilisations commerciales ne me semble pas très libre !
        Et puis quel est l'intérêt d'une pixelpage dans le cadre d'une utilisation non commerciale ?
        • [^] # Re: Licence

          Posté par . Évalué à 5.

          tu confonds l'outil (son programme) et le livrable (la page).

          je vais vous avouer un truc : la MDHP tourne à l'obsession pour moi, j'arrete pas de me demander comment j'ai été assez con pour pas y penser plus tot...
          • [^] # Re: Licence

            Posté par . Évalué à 7.

            je vais vous avouer un truc : la MDHP tourne à l'obsession pour moi, j'arrete pas de me demander comment j'ai été assez con pour pas y penser plus tot...
            Moi je me demande comment j'ai pas été suffisamment con pour y penser plus tôt.
            Pourtant je fais des efforts.
          • [^] # Re: Licence

            Posté par . Évalué à 3.

            Déjà, peut-on être d'accord sur ce point ? Le script, en tant que d'utilisation non commerciale est-il non libre, au sens GNU ?

            Ensuite qu'est-ce que serait une utilisation commerciale du script, si au final l'exploitation du produit ne peut se faire qu'au travers du livrable (la page web générée dynamiquement) ?

            Est-ce que l'utilisation commerciale ne concerne que la revente du script à un tiers ? (ou associer la livraison du script lui-même à une offre commerciale quelconque ?)

            Dans le cas où l'on ne fait qu'utiliser le script sur un site commercial, les pages générées contiennent du contenu sous droit d'auteur qui étaient dans le script d'origine (au moins la partie html des fichiers php). Donc, techniquement, la licence du script contamine forcément le contenu web généré.
            ...
            Donc la page aussi a une licence non commerciale ! CQFD !

            Cela dit, on peut peut-être proposer un service commercial utilisant une page sous licence non commerciale, si le produit vendu est en l'occurence les emplacements publicitaires, et non la page.
            Finalement, il n'y a peut-être pas contradiction entre la licence et l'utilisation de PHPMyPixelPage.

            (mais cela reste non libre, et j'insiste !)
            • [^] # Re: Licence

              Posté par . Évalué à 2.

              compare avec une suite bureautique. Tu peux tres bien faire un .doc avec Word et autoriser tout le monde à le copier/diffuser/etc. Tu peux tres bien faire un .odt avec OOo et le classer confidentiel.

              La différence majeure dans ce cas c'est l'ouverture du format. Mais le format d'une page web c'est quoi ? Bah du html. Sa licence lui sert à ce que son script ne soit pas récupéré à usage commercial (== des fois qu'il y ait un fou qui voudrait revendre ce script). Sa licence ne concerne pas les pages générés par l'outil.
              • [^] # Re: Licence

                Posté par . Évalué à 1.

                Oui, j'avais compris, et j'ai tenu compte de cette objection dans mon précédent commentaire !!!
                Et ma réponse : les morceaux de html inclus dans le php sont sous la licence du script et se retrouvent pourtant tels quels dans le site... qui donc est contaminé par la licence (ce qui n'est pas le cas avec les suites bureautiques), du moins je crois, mais personne ici ne m'a donné les arguments contraires.

                Mais bon, je me répète.
        • [^] # Re: Licence nc

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          le nc, ca veut juste dire que tu n'as pas le droit de vendre mon script, pas que tu ne peux pas l'utiliser pour gagner de l'argent
          , a ne pas confondre

          "You have enemies? Good. That means you've stood up for something in your life." Winston Churchill

          • [^] # Re: Licence nc

            Posté par . Évalué à 1.

            Ah ben non, "non commerciale", ça veut dire pas d'utilisation commerciale. Que l'utilisation soit de distribuer le soft, une version modifiée ou de vendre un service dessus.

            Partant du principe que dans le cadre d'un logiciel, l'exécuter rentre dans "représenter", on a, dans le texte[1] définissant la by-nc-sa, texto : "L'Acceptant ne peut exercer aucun des droits conférés par l'article 3 avec l'intention ou l'objectif d'obtenir un profit commercial ou une compensation financière personnelle."

            Tu es parfaitement libre de choisir cette license, hein. Mais ce n'est pas une license libre.

            [1] http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/legalcod(...)
            • [^] # nc : tout a fait d'accord

              Posté par (page perso) . Évalué à 0.

              tu ne pourra pas vendre un script que je donne gratuit

              on est d'accord

              Alors que la GPL me permet de forker abuledu, de le laisser en GPL et de demander aux gens de payer 2 briques pour acceder au code la nouvelle version 2.0 qui tue, car les droits de la GPL ne s'appliquent qu'a l'utilisateur, encore faut il le devenir . . .

              Je suis au courant de la "guerre contre le nc" de ceux qui decident de ce qui est libre ou pas , mais pour moi ce nc est justement le patch qui compense ce bug/feature de la GPL illustre par l'affaire abuledu.

              "You have enemies? Good. That means you've stood up for something in your life." Winston Churchill

              • [^] # Re: nc : tout a fait d'accord

                Posté par . Évalué à 2.

                > tu ne pourra pas vendre un script que je donne gratuit

                Avec une by-nc-sa, tu ne peux pas vendre le script, mais tu ne peux pas l'utiliser non plus, à des fins commerciales.

                C'est un choix.
                (mais c'est non libre, j'insiste ;-)

                > Je suis au courant de la "guerre contre le nc" de ceux qui decident de ce qui est
                > libre ou pas , mais pour moi ce nc est justement le patch qui compense ce
                > bug/feature de la GPL illustre par l'affaire abuledu.

                Quelle "affaire abuledu" ?
            • [^] # un article interessant sur les licences cc et notamment le nc

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              http://www.framasoft.net/article4167.html

              "You have enemies? Good. That means you've stood up for something in your life." Winston Churchill

  • # Autopub ?

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est moyen, quand meme, de ne pas préciser que pixels.ww7.be est ton propre site...
    • [^] # effectivement il y a la mienne dans le tas

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      desole d'avoir mis un lien vers ma page, qui est aussi le site exemple de PhpMyPixelPage ( le but essentiel etant de presenter PhpMyPixelPage )

      ( et puis c pas tres cache, c dans ma signature lol )

      "You have enemies? Good. That means you've stood up for something in your life." Winston Churchill

      • [^] # et puis c'est un journal non ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        si tu regarde ma page, tu verra que la majorité de mes journaux parlent de la galaxie neoskills, du SpipFeeder http://feeder.ww7.be, de cahierspip http://cahierspip.ww7.be, de neoskills http://neoskills.com et de wesnoth avec http://wesnothfr.ww7.be.

        Oui je parle de ma galaxie et de ma facon personnelle de contribuer à la circulation de l'information sur internet et de sponsoriser l'hebergement de bonnes causes diverses.

        Est ce vraiment de la publicité que de parler de ma galaxie sur mes journaux linuxfr ?

        C'etait aussi l'occasion de relancer le troll abuledu/gpl et nc de cc , je n'ai pas pu résister et ca a bien marche lol ;)

        "You have enemies? Good. That means you've stood up for something in your life." Winston Churchill

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.