Journal Linux et la compatibilité...

Posté par .
Tags : aucun
0
14
oct.
2006
Cher journal,
je t'écris parce que j'ai quelques anecdotes sympathiques à faire partager, au sujet des problèmes de compatibilités avec Linux, aussi bien matériel que logiciel.

Par ordre chronologique:

-je m'achète une webcam, Logitech Quickcam Communicate STX, elle fonctionne out-of-the-box sous Linux grâce au pilote spca5xx, video et micro (en passant, j'ai écrit un petit patch pour l'activation de la led). Je l'ai installée sous Windows, avec le cd fourni. L'installation a planté 2 fois, j'ai dû supprimer le périphérique, recommencer, j'ai perdu une demi-heure.

-j'emménage dans mon nouvel appartement, où ils se partagent un réseau wifi. Il était non-sécurisé, j'ai utilisé WPA2 personnal sans le moindre problème, tout a marché impec'.

-Mes colocataires ont un réseau local pour se partager des fichiers.

Sous windows, je vais dans "voisinage réseau", il ne le trouve pas. Là je me dis "merde". Je demande à mes collocs le nom du workgroup, je le modifie, et là je dois redémarrer.

Sous kde, je vais dans :
"system/emplacements distants/partages samba", le workgroup apparaît tout seul, aucun problème. Je me suis bien fendu la gueule.

-Une amie a un CD-RW qu'elle ne peut pas effacer sous Windows. Je lui emprunte, hop, k3b, en 15 sec. il est vierge.

-Un gars de passage dans l'appartement a une présentation qu'il ne peut pas lire. Je lui demande de ma la passer, et surprise, c'est un document odp...


-là, je viens de faire découvrir à mes copiaules que je peux lire des dvd zone 1 sans problème (on est aux US), alors qu'eux ne louaient pas de dvd parce qu'ils ne pouvaient pas les lire.
Je leur ai présenté videolan, et ça va égayer leurs soirées...


Bon, cher journal, il faut que je bosse, alors à plus tard, et vive le libre!
  • # À propos du CD-RW

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Après ton coup d'éclat, t'en as profité pour effectuer l'opération inverse ? (bon en plus de 15s j'espère...)
  • # Bienvenu au klub, bro'

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Pareil, et je dirais que c'est relativement récent pour moi.
    J'arrive de plus en plus à débloquer des situations et à faire plus de choses facilement avec ma distrib qu'avec Windows XP.
    Un exemple qui m'a un peu trouvé le cul hier soir.
    Dans deux semaines sort la nouvelle Ubuntu. J'ai voulu testé la beta, je l'installe et je lance une de mes applications fétiche : amarok.
    Je tente de lire un mp3 et il me dit qu'il ne possède pas les codecs pour le faire. Je m'appêtait donc à me faire un petit apt-get mais avant un apt-cache car je me souviens jamais du nom exact, etc quand un boite surgissante d'Amarok me propose d'installer automatiquement ce qui manque. Je click sur "yes" et hop, une sorte d'application à la adept se lance, récupère ce qu'il faut (la libmad entre autre) et c'est good :).
    En fait, je pense aussi simplement que windows XP commence à se faire très vieux et que ça se voit. Vista arrive à point.
    Raaah si j'étais pas drogué à ces satanés jeux vidéos.... je connais une ou deux partoches qui sauteraient.
    • [^] # Re: Bienvenu au klub, bro'

      Posté par . Évalué à 10.

      En fait, je pense aussi simplement que windows XP commence à se faire très vieux et que ça se voit. Vista arrive à point.

      Vista arrive à point, avec encore plus de restrictions, de DRM, et de trucs que l'utilisateur n'a pas le droit de faire (VM, changer de machine, toussa).

      Le utilisateurs de Windows ont encore de belles prises de tête en perspective. Le libre n'a jamais porté son nom aussi bien :p
    • [^] # Re: Bienvenu au klub, bro'

      Posté par . Évalué à 2.

      La semaine dernière encore, j'ai "sauvé" un collègue, qui venait de perdre plusieurs jours de boulot, Word refusant de rouvrir son propre document...
      Un ch'tit coup de baguette magique à la sauce OOo, et zou, comme neuf (à part quelques schémas qui se sont retrouvés "figés" et non manipulables, mais le format serait documenté...)

      C'était loin d'être la première fois... Et je ne parle pas des sauvegardes faites via le réseau ou une clé USB à partir d'un live-cd sur des postes crashés de grosses boîtes, juste avant l'intervention (comprendre rechargement du master et écrasement des données) du service "compétent", ...
  • # Ca marche !

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Hello,

    il est vrai que d'une manière générale, après moultes expériences au boulot, le libre c'est bien, mangez-en.

    Le monde du proprio me lasse complètement. Dès qu'on veut une information, on passe des heures à chercher sans réellement trouver. Le support proposé par les boîtes n'est jamais à la hauteur de la communauté dans le monde du libre: faut appeler un type, décrire un symptôme et tester toutes les solutions que le mec d'en face vous propose. Comme en plus, l'appli est une boîte noire, il est difficile d'isoler d'où vient l'erreur (et je ne parle pas des logs trop souvents absents). Des fois, même la documentation de l'application n'est pas disponible sur le net (faut l'acheter: commander le bousin, attendre la livraison et après on peut seulement commencer à travailler). En règle générale, je profite toujours d'un moment où une appli proprio buggue sévèrement pour étudier en parrallèle son remplacement par un équivalent libre. Pour l'instant, je suis toujours gagnant en terme de temps passé et de stabilité gagnée.

    Non franchement, les systèmes libres et bien décrits, c'est vraiment facile et efficace. La preuve dans ce journal qui relate des expériences du quotidien de Mme Michu. Donc, dans un cadre professionnel, je vous laisse le soin d'imaginer comment c'est encore mieux.

    Allez, quelques petits exemples pour la route:
    - j'ai un PABX qui gère 150 téléphones. Ce matos est franchement vieux. Certaines lignes dites "numériques" proposent des "services +". Problème, ces téléphones spéciaux sont introuvables aujourd'hui. Je n'ai aucune documentation sur le PABX, rien de disponible, même sur ebay ! L'application de gestion du PABX est ultra limitée dans ses fonctionnalités et en gros, chaque fois qu'il y a le début d'un problème, je suis obligé de faire intervenir une boîte qui passe des heures à essayer de le résoudre (à un tarif défiant toute concurrence, bien entendu !).
    Du coup, je suis en train de faire une étude pour basculer vers Asterisk qui me paraît être une solution miracle pour régler mes problèmes de téléphonie (au moins, j'aurais la main et je pourrais servir à autre chose que de faire le clampin intermédiaire pour la boîte de téléphonie).

    - Lors d'une modification d'arborescence de fichiers réseaux, quelques utilisateurs m'ont indiqué que certains fichiers ne pouvaient plus s'ouvrir (fichiers au format MS Office 2000). Après quelques tests, je me suis rendu compte que c'était MS Office 2000 qui ne gérait pas les noms de fichiers trop longs (chemin complet). Sous Ooo 2, ça passait comme une lettre à la poste ! On va me dire que c'est une limitation de l'application et que MS Office 2000 a 7 ans. Sauf que si je dois changer d'application, je dois reprendre des licences et passer à une version supérieure qui ne va pas forcément tourner sur certains des postes de travail... Bref, c'est pénible. Au moins sous Ooo, je peux voir tout de suite si ça marche et même si l'appli n'est pas dénuée de bugs, le problème de coût est largement moindre. => Faut qu'on migre ! En attendant, les utilisateurs ont dû renommer leurs répertoires (et ça casse assez leur organisation)...

    - J'ai une application dont les données sont hebergées sous un serveur de DB proprio. De temps en temps, sans savoir pourquoi, l'appli a un comportement bizarre et le serveur de DB s'arrête tout seul. Impossible de savoir ce qui ne tourne pas rond. Parfois, redémarrer les services ne suffit pas et je suis obligé de passer des heures à fouiller les logs, le net à la recherche d'informations sur le sujet. Comme ce SGBD a une communauté pas simple à trouver, je ne trouve jamais rien... On peut peut-être me dire que je ne cherche pas assez ou que je suis incompétent mais, quand j'ai un problème sous PostgreSQL ou MySQL, je suis toujours plus efficace à le régler ! Par rapport au temps passé à débugger, à trouver l'origine des problèmes, à bloquer les utilisateurs derrière, il m'est pratiquement plus rentable de recoder l'application et de migrer sous un SGBD libre (c'est vous dire le temps passé sur ce truc).

    Et je pourrais multiplier les exemples pratiquement à l'infini. Du coup, je ne m'embête plus: si c'est du proprio même gratuit, j'en veux pas, j'ai autre que ça à faire !
    • [^] # Re: Ca marche !

      Posté par . Évalué à 6.

      mais non tu n'as pas compris : pour que le support soit efficace il faut payer :-D
      Ca me rapelle une histoire raconté ici meme :
      un admin a un gros probleme avec une grosse bd proprio... Pendant les 90 jours de support gratuit qui étaient fournis avec la bd, pouf ils arrivent à rien, le support technique trouve pas toussa...
      Le jour où ils ont payé le renouvellement de un an de support, pouf ils ont trouvé en 1 heure.
      Comme quoi :-D

      Quand à asterisk, il semble trés interessant et de grosse boite l'utilise(ou réfléchissent sérieusement à l'utiliser) si ca peut te décider ;)
      Mais il faut un réseau bien dimmensionner pour faire de la voip (et trop peu de gens savent dimmensionner un réseau. Mais non je dis pas ca car je suis un master d'architecture réseau :-D )
      (puis l'intéret de la voip pour un admin réseau c'est que quand le réseau est en panne : pouf on peut pas t"appeler pour dire que ca marche pas :-D :-D )
      • [^] # Re: Ca marche !

        Posté par . Évalué à 4.

        > un admin a un gros probleme avec une grosse bd proprio... Pendant les 90 jours de support gratuit qui étaient fournis avec la bd, pouf ils arrivent à rien, le support technique trouve pas toussa...
        > Le jour où ils ont payé le renouvellement de un an de support, pouf ils ont trouvé en 1 heure.
        > Comme quoi :-D


        Ou voir la chose d'une autre manière,
        Généralement, les supports gratuits disponibles en bundle avec un logiciel sont délivrés par un support niveau 1 (sous-entendre: génèralement pas de haut niveau, le service minimum).
        Les supports payants fournissent généralement des techniciens/ingénieurs d'un plus haut niveau ou ayant plus de moyen d'investiguer.

        Maintenant, si - pour ton exemple - l'administrateur a eu la même personne avant et après, en effet, ca souleverait des interrogations ;-)
  • # Où acheter ses DVD sur internet ?

    Posté par . Évalué à 0.


    là, je viens de faire découvrir à mes copiaules que je peux lire des dvd zone 1 sans problème (on est aux US), alors qu'eux ne louaient pas de dvd parce qu'ils ne pouvaient pas les lire.
    Je leur ai présenté videolan, et ça va égayer leurs soirées...


    D'ailleurs, où acheter ses DVD sur internet au meilleur prix ? (en anglais, me fiche du francais) Merki
  • # webcam

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    c'est marrant, j'ai le meme type de webcam, avec le meme driver, et elle me fait freezer la becane au bout de quelques frames acquises :(
    Sinon tout pareil !
  • # mise à jour

    Posté par . Évalué à 2.

    Tiens, hier le mac d'un de mes copiaules a crashé.
    Il a ses données sauvegardées sur un disque dur externe, mais manque de pot, windows ne lit pas le système de fichier utilisé.
    Je lui prends son disque dur, je le branche, kde me dit "nouveau blabla", hop, monté automagiquement...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.