Tony Cheneau a écrit 66 commentaires

  • [^] # Re: Ni pour ni contre, bien au contraire !

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Dominique Loiselet, Blue Coat : « généraliser le HTTPS va rendre la sécurité aveugle ». Évalué à 4.

    Je réponds juste pour l'aspect technique, pour le cas où tu n'as pas le certificat et que tu maîtrises quand même ton client. Si ton application est basée sur la lib NSS (comme Mozilla et Thunderbird), tu peux renseigner la variable d'environnement SSLKEYLOGFILE pour dumper les clés SSL (les "RSA pre-master secrets" comme dit la page de doc) et les donner à manger par la suite à ton Wireshark.

  • # L'inscription est désormais gratuite

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Kernel Recipes 2014. Évalué à 2.

    Ce n'est pas précisé dans la news, mais l'inscription a l’événement est devenue gratuite.
    Cela fait une excuse de moins pour ne pas y assister.

  • [^] # Re: Chaîne

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Avalanche de nouveautés sur la Wii. Évalué à 2.

    Dans ce cas précis, la meilleure traduction reste chaîne. La Wii propose comme écran d’accueil à l'utilisateur une mosaïque de chaînes (jeux vidéos, chaîne news, chaîne météo, etc). C'est en cliquant sur une de celle-ci que l'on lance l'application concernée.

    Capture d'écran du menu principal de la Wii

    Ici, la chaîne Homebrew correspond donc à une application exécutée depuis la Wii (qui offre un menu permettant de lancer vos programmes maison).

  • [^] # Re: Oui !

    Posté par (page perso) . En réponse au message Bépo, programmation et emacs. Évalué à 0.

    Si tu veux tester les keyswitches de chez cherry, la marque WASD keyboard vend un sampler (échantillon?), ce qui permet de tester et d'apprécier les nuances entre les différents switches. Je ne l'ai pas acheté pour ma part, car je savais que je voulais des "MX Blue".

    En relisant mon précédent mail, je me rends compte que j'ai dit "dessous de touches" à un moment, alors que je voulais dire "dessus de touches" (keycaps). Donc je ne sais pas si ta question sur le bruit concerne les keycaps, ou les petits anneaux en caoutchouc que l'on peut mettre sous les touches (appelés o-ring). Je vais répondre pour les deux: les keycaps ne changent pas le bruit. Les o-ring aident à diminuer le bruit lorsque l'on enfonce à fond les touches, mais change le feeling. Il existe d'ailleurs différents types d'o-ring, qui atténuent plus ou moins le bruit, en changeant plus ou moins le feeling. Pour ma part, j'en avais mis sur tout le clavier, ça jouait un peu sur le bruit, mais c'était nettement moins agréable pour taper sur les lettres. S tu veux moins de bruit, le plus simple est de choisir des switches qui n'en font pas de trop de base.

    En ce qui concerne le placement de Z, M,Ç,W:

    • Z: index droit, sur la colonne la plus à gauche du coté droit du clavier
    • M: auriculaire droit, sur la colonne la plus à droite du coté droit du clavier
    • Ç: auriculaire gauche, sur la colonne la plus à gauche du coté gauche du clavier
    • W: auriculaire droit, sur la colonne la plus à droite du coté droit du clavier

    Cordialement,
    Tony

    P.-S.: si tu veux continuer à me poser des questions en privée, tu pourras trouver mon email sur ma page perso.

  • [^] # Re: ipython c est bon, notebook c est quoi?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie d'IPython 1.0. Évalué à 2.

    Pour ma part, je me suis beaucoup servi des notebooks quand je faisais de l'analyse des résultats d'une simulation avec l'excellente bibliothèque Panda. Je m'en sers encore (mais moins souvent il est vrai), pour vérifier les résultats d'une formule de manière plus interactive que par la console.

    Je pense que ça que les notebooks sont vraiment puissants quand l'on souhaite faire de l'analyse interactive de données. En bonus, on obtient les résultats sous forme d'une page web qui l'on peut directement partager avec des collègues (avec le nbviewer).

    Cordialement,
    Tony

  • [^] # Re: Oui !

    Posté par (page perso) . En réponse au message Bépo, programmation et emacs. Évalué à 2.

    Salut Jiehong,

    Donc, mon retour sur le clavier:
    - c'est cher, mais c'est bien (environ $250 avec les dessous de touches chez Massdrop (site de vente groupé), comme je vis aux US les frais de port étaient gratuits)
    - le montage m'a pris une dizaine d'heures, car j'ai vraiment ce qui se fait de moins cher comme fer à souder et que la pointe de celui-ci a commencé à se désagréger après 1 tiers du travail effectué. Le plus long est le montage des ~80 diodes de surface. Surtout que je les ai monté à l'envers sur tout un coté du clavier et il m'a fallu tout dessouder/ressouder. Je tiens à faire noter que je ne suis pas le seul à avoir mal compris les instructions (qui sont parfois un peu légères justement). Toutefois, c'est pas impossible de le monter, et je n'ai jamais lu sur les forums de personnes n'ayant pas réussi à monter le leur. Certaines le monte en 2h30, car ils ont tous le matos qui va bien, et également une grosse expérience. Le forum du geekhack contient d'ailleurs un thread sur le montage du clavier et est vraiment une source d'information importante.
    - le fait de monter soit même son clavier veut aussi dire que l'on est capable de le réparer dans les années à venir, si un pièce vient à lâcher. À part pour les keyswitches qui viennent de la compagnie Cherry et le microcontrôleur teensy 2, tous les autres composants peuvent soient être recréer (impression 3D des keycaps, coupage laser du boiter) et acheté chez un autre fournisseur (diode, etc.).
    - ma keymap perso qui est en dure dans le clavier est la suivante. L'idée est de laisser un mappage qwerty normal (même si je ne m'en sers jamais en qwerty), en rendant certaines touches utile pour le bépo plus accessible (comme le altgr sur le pouce droit). On se fait assez rapidement à la position des flèches. Un des seules différences avec un bépo "classique" est que j'ai dû mettre la touche z ailleurs (il "manque" une colonne par rapport à un clavier classique), et qu'elle se trouve maintenant sur mon index droit.

    Mon clavier ErgoDox utilise les keyswitches Cherry Mx Blue (ceux avec un retour tactile assez fort et qui "cliquent") et des dessus de touches (keycaps, en anglais) avec un profil DCS (chaque rangé a une taille et une inclinaison différente). Si je précise ces deux éléments, c'est parce qu'ils peuvent vraiment changer l'expérience que l'on va avoir avec ce clavier. Certaines personnes, avec plus de moyens que les miens, se permettent de tester plusieurs keyswitches afin de trouver ceux qu'ils préfèrent. Pour ma part, je trouve le MX blue vraiment bons, et il est plaisant d'enfoncer les touches jusqu’au bout (bottoming out). Ils nécessitent très peu de force pour s'activer, et je les trouve plus reposant que les keyswitches mon clavier Typematrix. Les keycaps sont également sympa, mais il manque la marque du "j" et du "k" et cela est assez perturbant. J'ai mis un sticker sur les touches pour l'instant, mais je finirai sûrement par commander des touches avec ce petit "détrompeur".
    Au niveau de la vitesse de frappe, il faut un temps d'adaptation, je suis à environ 60 mots/minutes, donc pas encore à pleine vitesse après un mois d'utilisation, mais ça s'améliore.

    Certaines personnes trouvent que le "thumb cluster" (je sais pas vraiment traduire autrement que "les touches qui se trouvent sous le pouce) est mal situé sur le clavier et devrait se trouver plus bas. Il devrait donc arriver des variantes du clavier sous peu (ça existe déjà, mais ce n'est pas reproduit à grosse échelle). Pour ma part, je trouve que le "thumb cluster" est très bien comme il est actuellement. Si je devais changer quelques chose à ce clavier, ça serait de le faire plus fin, afin d'avoir encore moins à lever les poignets, mais c'est du chipotage, et il existe des boitiers pour le clavier avec un repose poignet intégré pour éviter ce problème.

    N'hésite pas à me faire savoir si tu as besoin de précisions ou autre.

    Cordialement,
    Tony

  • [^] # Re: Oui !

    Posté par (page perso) . En réponse au message Bépo, programmation et emacs. Évalué à 1.

    Exactement pareil ici. Je suis en bépo également, et j'ai longtemps utilisé un .vimrc custom pour avoir le hjkl sous ma main droite, mais ça rentrait toujours en conflit avec d'autres plugins et nécessitait un final beaucoup d'effort de configuration. Au final, j'ai fini par abandonner, et j'utilise le mapping d'origine (ce qui fonctionne plutôt bien).

    En ce qui concerne la frappe en aveugle pour faire de la programmation, je ne pense pas que ça soit très éloigné de la frappe en aveugle pour taper du texte "normal", il y a juste plus de positions à se rappeler. J'ai utilisé un Typematrix 2030 pendant 3 ans sans que ça ne pose de problème (j'avais quand même la skin bépo pendant les 2 premières années, donc je n'étais pas vraiment perdu quand j'avais un trou de mémoire). Maintenant, j'ai un ErgoDox, sans texte sur les touches, et je me rends compte que le texte n'est vraiment pas nécessaire quand on connait bien sa keymap.

    Cordialement,
    Tony

  • [^] # Re: Comprends po

    Posté par (page perso) . En réponse au journal cloonix 22. Évalué à 3.

    Je peux confirmer (par expérience) que l'outil est très utile pour le prototypage de protocole réseaux (ce n'est bien entendu pas sa seule fonction). Je m'en suis servi lorsque que j'implémentais un protocole de routage. Il me fallait environ 2 minutes entre le moment où j'écrivais le code et le moment où j'avais 10 machines virtuelles avec une topologie assez complexe qui exécutaient le nouveau code. Il m'avait bien sûr fallu scripter un peu, mais l'outil s'y prête plutôt bien.

    Je pense que Cloonix gagnerait vraiment beaucoup a être connu.

    Cordialement,
    Tony

  • [^] # Re: Seconde couche

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Parcittox, le gestionnaire de presse-papier en réseau. Évalué à 2.

    Pour la fonctionnalité réseau, je ne dis pas, ce n'est pas pour tout le monde, par contre, en temps qu'utilisateur de parcelitte, je trouve qu'avoir une gestion de l'historique du copié-collé est plutôt super. Je copie colle une commande, « ah tiens, je veux copier coller celle là aussi », et ensuite un raccourci clavier pour avoir la liste de ce qui est dans le presse-papier et choisir ce que je veux coller. Ça évite aussi les miss-clic qui font perdre ce qui était dans le presse-papier et que l'on a pas encore eu le temps de coller.

    Cordialement,
    Tony

  • # blockdiag

    Posté par (page perso) . En réponse au message Architecture et schéma technique. Évalué à 2.

    Ça répond peut-être pas entièrement à ton besoin, mais blockdiag semble avoir certaines des fonctionnalités que tu as mentionné. Peut-être à combiner avec un autre outil.

    Cordialement,
    Tony

  • # Plugin safe-paste pour ZSH

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Bookmark : Don't copy paste me !. Évalué à 9.

    Pour ZSH (je ne sais pas pour les autres shells), il existe le plugin safe-paste (maintenant inclus dans la collection de plugin oh-my-zsh) qui permet d'éviter cette "attaque".

    Avec ce plugin, le bloc de texte n'est plus exécuté ligne par ligne, mais il reste en un seul bloc sur la ligne en cours. Cela laisse ainsi à l'utilisateur le choix de valider (en appuyant sur entré), ce qui laisse le temps de vérifier qu'il s'agit bien d'une commande innocente.

    Il est à noter que ça ne fonctionne pas avec tous les terminaux (mais c'est déjà un début).

  • # ZigBee et Linux

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Domotique libre, où en sommes‐nous ?. Évalué à 2.

    Tout d'abord, merci aux différents contributeurs pour la très intéressante dépêche!

    Je n'ai pu m'empêcher de noter que la partie sur ZigBee est erronée, ou plutôt que cette partie porte à penser que ZigBee serait intégré à terme dans le noyau Linux. La source qui est cité, la nouvelle sur le noyau 2.6.31 ne dit d'ailleurs pas que ZigBee est ou va être intégré dans le noyau.

    Il existe en effet un projet nommé Linux ZigBee dont le but initial était d'implémenter ZigBee sous Linux. Assez vite, les auteurs se sont aperçu que les spécifications de ZigBee n'étaient pas ouvertes (comme dit dans la FAQ). Au final, le résultat de ce projet fut l'écriture d'une MAC 802.15.4, de drivers pour certains périphériques 802.15.4 et du support pour 6LoWPAN (qui est actuellement intégré dans le noyau).

  • [^] # Re: Firefox

    Posté par (page perso) . En réponse au message Une alternative de xmarks. Évalué à 2.

    Rien ne t'empêche d'installer un Sync server sur un serveur perso (c'est ce que j'ai fait). C'est expliqué en détail sur le site de documentations de Mozilla.

  • [^] # Re: Dreamplug

    Posté par (page perso) . En réponse au message machine pour auto-hébergement. Évalué à 0.

    En plug computer pas trop cher et sympa, il y a les pogoplug. Les prix vont de $50 à $100. Pas de ventillo, donc pas de bruit. De plus, certains modèles ont un port e-sata et un port USB-3.

    Pour ma part, j'ai acheté la pogoplug v2 (4 ports USB2 dont un utilisé pour booter le système) pour environ $50. Il est très simple de remplacer l'OS de base par archlinux. C'est d'ailleurs très bien expliqué ici.

    Cordialement,
    Tony

  • [^] # Re: Backup manager

    Posté par (page perso) . En réponse au sondage Quel logiciel libre pour vos sauvegardes ?. Évalué à 4.

    Je pense que Luke Sky fait référence à un espace de stockage FTP mis a disposition par OVH pour effectuer les sauvegardes de son serveur, et non pas de son dédié lui même.
    Ça me semble être une pratique assez courante chez les hébergeurs.

    Cordialement,
    Tony

  • [^] # Re: CBZ

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Le Cybook Orizon, un lecteur de livre numériques open-source ?. Évalué à 1.

    En fait, on peut très bien lire des fichiers CBZ ou CBR sans s'en rendre compte, puisqu'il s'agit simplement d'un .zip (pour le CBZ) ou d'un .rar (pour le CBR) contenant des images au format JPG, PNG ou autre.

    Cordialement,
    Tony

  • [^] # Re: Editeur perso

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Zim, le wiki de bureau est sorti en version 0.55. Évalué à 4.

    Dans les menus, l'action Tools->Edit Source lance Vim (le choix de l'éditeur est configurable dans les préférences de Zim). De plus, les fichiers de notes sont au format texte plein, donc on peut les éditer sans avoir à lancer Zim.

    À part pour l'export HTML qui a été cité plus haut, je ne vois vraiment pas grand chose à reprocher à Zim, surtout que celui-ci continue de s'améliorer de versions en versions.

    Cordialement,
    Tony

  • [^] # Re: Nickel, continue

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Sozi revient. Évalué à 4.

    Je pense que tu avais vu "Impressive":
    http://impressive.sourceforge.net/
  • [^] # Re: À (re)découvrir

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Softs qui déchiraizent \o/. Évalué à 1.

    Merci Albert_, je n'avais en effet pas utilisé les bons mots clés.

    L'outil est vraiment sympa.

    Cordialement, Tony
  • [^] # Re: À (re)découvrir

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Softs qui déchiraizent \o/. Évalué à 2.

    Bonjour Altor,

    Pourrais-tu indiquer l'url d'impressive ? Google et les autres moteurs de recherche n'aident pas trop sur le coup.

    Cordialement, Tony
  • [^] # Re: il y a une race condition

    Posté par (page perso) . En réponse au message Recompiler automatiquement ses documents LaTeX avec inotifywait et latexmk. Évalué à 1.

    Oui, tout à fait d'accord pour la race condition. Mais dans la pratique, ça ne m'est jamais arrivé (puisque mes documents compilent plus vite que je ne les sauvegarde).

    Cordialement,
    Tony
  • [^] # Re: Le code

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Python çaymal. Évalué à 1.

    Je suis aussi d'avis qu'il serait intéressant que le code soit publié. Surtout que cette fonctionalité semble être dans la wishlist de certains utilisateurs:
    https://bugs.launchpad.net/pyroom/+bug/598482

    Très bon journal en tout cas. Merci.

    Cordialement,
    Tony
  • [^] # Re: Intéressé !

    Posté par (page perso) . En réponse au message [Donne] Opteron 144 (socket 939) et thermaltake sonic tower (et visserie pour socket 939). Évalué à 1.

    Je m'auto-réponds pour mettre à jour l'annonce:
    - l'Opteron 144 n'est plus disponible
    - le Thermaltake Sonic Tower pour socket 939 l'est toujours.

    Cordialement,
    Tony
  • [^] # Re: Intéressé !

    Posté par (page perso) . En réponse au message [Donne] Opteron 144 (socket 939) et thermaltake sonic tower (et visserie pour socket 939). Évalué à 1.

    Non, je ne m'en suis pas encore séparé.
    Je te le "réserve". Dis-moi si tu veux aussi le radiateur que j'ai proposé (car je n'ai plus le ventirad du 939 (que je n'ai jamais utilisé, le Sonic Tower en passif étant suffisant), donc si tu n'as que la carte mère, il va te manquer des pièces).

    On passe en contact mail pour la suite des détails ? Contacte moi sur:
    tony (at) amnesiak.org

    Cordialement,
    Tony
  • [^] # Re: Slax

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Live CD pour cours réseaux. Évalué à 6.

    De plus, Jiel ne l'a pas précisé, mais il est possible d'étendre facilement la Slax grâce à des modules que l'on peut télécharger sur le site officiel (comme http://www.slax.org/modules.php?category=network par exemple, pour les modules réseaux).
    Une fois téléchargé, il suffit de les copier dans l'arborescence du CDROM.

    Cordialement.