nerick a écrit 10 commentaires

  • [^] # Re: Je ne suis pas concerné mais...

    Posté par (page perso) . En réponse au sondage La communication dans les compteurs électriques. Évalué à 8.

    Je ne suis pas concerné mais le seul argument coté utilisateur c'est: consommer l'énergie quand >il y en as.
    Les ondes CPL ne se distingue pas du bruit de font, donc l'émission naturel d'onde >électromagnétique est aussi dangereuse (et aussi permanente).

    Oh, le beau troll velu !
    Dis pas ça en face d'un radioamateur, hein, tu risquerais de finir empalé sur un dipôle… ;)

  • [^] # Re: Ah quoi cela sert ...

    Posté par (page perso) . En réponse au journal J'ai acheté une imprimante 3D open source. Évalué à 5.

    Pour le scanner 3d, c'est quelque chose qui se fait assez facilement en DIY. Il existe même des méthodes qui ne nécessitent pas de matériel spécifique. En voici 3 :
    - scan par balayage laser d'une pièce en rotation (ou pas) Instructables
    - utilisation d'une kinect : Kinect easy scanner
    - Par photogramétrie (tu prend plein de photos autour de l'objet):Reconstructme

    Apres ils existe des méthodes plus industrielles, mais hors de portées de l'amateur. Ceci étant dit, bien que plus précises, elles souffrent des mêmes défauts : le résultat nécessite énormément de travail (boucher les trous, virer les abérrations, etc…) pour être utilisable avec une imprimante 3d. C'est pas infaisable, mais assez long, c'est pourquoi pour des pièces mécaniques on a souvent plus vite fait de les recréer dans un logiciel de 3d (sous linux il y a openscad, le couple librecad/heekscad, et d'autres que j'oublie…). On réserve donc la numérisation aux formes organiques en général.

    Pour ce qui est du support des imprimantes 3d, qu'une structure disparaisse n'est pas très grave : toutes les imprimantes 3d opensource utilisent les mêmes briques de bases (une carte pour interpréter le Gcode et piloter les moteurs, des moteurs pas a pas, des sondes de température, un extrudeur). Le reste c'est juste la facon de faire marcher tout ca ensemble. Donc si un élément pose problème, on trouvera toujours de l'aide chez les autres.
    Bien sur toutes les imprimantes n'utilisent pas les mêmes cartes pour interpréter le gcode ou les mêmes extrudeurs, mais ces éléments sont toujours partages entre plein de différentes machines.

    En ce qui concerne la difficulté d'assemblage c'est du niveau assemblage d'un kit électronique, donc accessible a un gamin de 10 a la louche ;)

    Enfin, je ne peux pas résister a faire un petit coups de pub a paoparts qui commercialise entre autre la logress, une jolie bête développée par le hackerspace Grenoblois Le Log

  • [^] # Re: Rentabilité

    Posté par (page perso) . En réponse au journal La publicité "propre" ça existe ?. Évalué à 0.

    Ce n'est pas la bonne comparaison.

    Si justement, c'est la bonne comparaison. La suite de ton commentaire le prouve. On parle ici d'enlever la pub. Donc, sur tes 5 magazines gratuits sur le jardinage et ton magazine a 10 euros, il va te rester quoi si tu enlève la pub ?
    Attention, ne te méprend pas : je ne dis pas que la pub c'est bien ou mal, mais personnellement je préfère donner 10 euros pour le payant, et je fais pareil sur le web.

    Aujourd'hui vivre de son site sans publicité me semble assez utopique,

    Mon propos n'était pas de dire "il faut de la pub pour que les sites vivent", mais plutôt "il faut éduquer les gens a être prêt a payer pour du contenu de qualité, faute de quoi le contenu n'est pas/moins produit". Note que selon les pays/cultures cette notion est plus ou moins bien acceptée.

  • [^] # Re: Rentabilité

    Posté par (page perso) . En réponse au journal La publicité "propre" ça existe ?. Évalué à 2.

    J'ai l'impression que c'est surtout l'idée de rentabiliser un site internet qui est douteuse.

    Et pourquoi donc ? J'ai toujours trouvé surprenant que les gens soient prêt a mettre 10 euros pour un magazine, et trouvent aberrant de payer du contenu web (parfois le même)… a croire que c'est le support qui fait le tarif, et non le contenu.
    Aujourd'hui vivre de son site sans publicité me semble assez utopique, car les utilisateurs n'ont pas encore integré que c'est le contenu qu'ils payent et non le contenant. Ils n'ont pas encore integré non plus qu'ils le payaient au final plus cher avec de la pub qu'en refilant 10ct directement a l'auteur…
    A titre personnel, je ne cherche pas a rentabiliser mon site, car c'est pour moi avant tout un moyen de garder une memoire de mes essais, avec en plus l'avantage de partager le retour d'expérience, mais ça ne me choquerais pas de tomber sur un site au contenu payant, il faut bien que la personne derrière mange aussi, et ça, beaucoup de personnes ont tendance a l'oublier.
    Je serais curieux de savoir combien gagne une personne ayant un site a gros traffic n'utilisant que flattr en source de revenu par exemple… A mon avis y'a encore du travail sur les mentalités pour arriver a vivre de cette façon.

  • [^] # Re: ventilo HS, changé le ventilo

    Posté par (page perso) . En réponse au message Pas de ventilo, mal a la mano. Évalué à 1.

    c'est libre (suffit d'acheter la pièce et le monter)
    c'est facile (enfin presque si le constructeur fournit le manuel du service technique)

    Euhhh si j'ai bien suivi il parlais de HP là. Et si il y a bien un constructeur qui est réputé pour ses petites subtilités foireuses et non standard, c'est bien HP (exemple, les ventilos à 4 fils alors que tous les ventilos du marché sont à 3 fils)
    Donc, oui, en théorie, changer un ventilo c'est 5 minutes, mais encore faut il le trouver (heureusement que nos amis chinois sont là pour le coups) (sur un site d'enchère bien connu, tu est sûr de le trouver, mais je parierais pas sur l'assembleur du coin)
    Sinon, ça deviens assez rare les constructeurs qui fournissent le manuel du service technique, en dehors d'ibm.

  • [^] # Re: Openmoko

    Posté par (page perso) . En réponse au message un téléphone libre ?. Évalué à 1.

    Salut,
    tout dépend de ton besoin. Si le besoin principal, c'est de téléphoner, pas de soucis, vas-y. Pas de bidouilles particulière à faire.
    La où ça commence à être un peu plus bidouille, ça peut être sur les configurations réseau, les applications autres, etc. Perso, j'en ai un, et j'en suis très content, les seules bidouilles que j'ai fait avec ont été de tester une ou 2 distrib, mais c'était surtout par curiosité.
    Eventuellement, un reproche dans la configuration par défaut, c'est l'autonomie (~1j), donc, y'a aussi surement quelques services à désactiver….


  • [^] # Re: mouais...

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Comment Internet a transformé la société. Évalué à 0.

    Quand à la priorisation du traffic, le QoS, de la gestion de ressources donc, ce n'est pas à ranger du coté du DPI qui est plus invasif et sert à la protection des oeuvre de l'esprit.
    Je ne nie pas son existence, mais je n'irais pas juqu'à dire que le DPI est une généralité.

    mouais, pas convaincu sur ce coups…. Y'a qu'à voir le nombre de sites de téléchargement qui sont bridés par différents opérateurs en terme de débit (feu megaupload par exemple, qui fonctionnais très bien quand je transitais par un proxy, mais qui se traînais lamentablement dès que j'essayais en direct).
    Donc oui, c'est "moins pire" que le PDI, mais ça fait quand même une sacrée entaille à la neutralité…

    En ce qui concerne la qualité du podcast, après je dis pas, d'une manière générale cette émission est plutôt bien faite :) (Je recommande le podcast sur E. Bernays s'il est toujours disponible).

  • # mouais...

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Comment Internet a transformé la société. Évalué à 1.

    Je l'ai écoutée en partie, et honnêtement, une des premières choses qui m'est venue à l'esprit c'est qu'ils avaient un peu 10 ans de retard, et étaient un peu à côté de la plaque sur certain sujets. La deuxième réflexion, c'est qu'ils ont fait une sacrée pub à Twitter, merci pour eux.

    Pourquoi 10 ans de retard, car c'est à peu près depuis ce temps qu'internet s'est vraiment démocratisé (et oui, ça fait déjà si longtemps), et que depuis, internet à engendré d'autres révolutions pour lesquelles nous sommes vraiment dedans là (notamment, une "révolution" industrielle, avec le matériel libre et le diy, qui n'en seraient pas là sans internet).

    Un peu à côté de la plaque, en fait, c'est surtout une phrase à un moment qui m'as fait tiquer, quand le monsieur dit qu'internet est "neutre", qu'il n'y a pas d'interventions de bas niveau… (visiblement, le monsieur n'a jamais entendu parler de QoS, de Deep packet Inspection et autres joyeusetés, ça fait quand même quelques temps que le net n'est plus très "neutre")

  • [^] # Re: les prix?

    Posté par (page perso) . En réponse au message Vends divers matériels ( nabaztag, efika, gta01 ... ). Évalué à 0.

    Ben je serais bien intéressé par la carte efika (et éventuellement le neo,mais sans la carte de debug, a t'il réellement un intérêt ?)
    Niveau prix par contre, attend de voir si tu a d'autres intéressés, moi, je te ferais une proposition niveau "vide grenier" ;)

  • # les prix?

    Posté par (page perso) . En réponse au message Vends divers matériels ( nabaztag, efika, gta01 ... ). Évalué à 0.

    hummm y'a bien quelques trucs qui pourraient m'intéresser, mais tu peu donner un ordre d'idée des prix ?
    Merci :)