Journal L'US Navy préfère les produits 'Open Source'

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
3
oct.
2003
Source : http://www.vnunet.fr/pce/actu/article.htm?numero=11421&date=200(...)

-----
Le choix du matériel d'Apple est dû aux caractéristiques techniques du Xserve (faible dissipation thermique, faible signature acoustique, puissance de calculs vectoriels sur 128 bits, capacités de clustering, haute disponibilité, ressources d'utilisation sur réseau Gigabit...). Quant à Yellow Dog Linux, il a été retenu pour ses capacités de mise en cluster, de fiabilité de fonctionnement en temps réel et de support de l'Open Source. La Navy a en effet par le passé été gênée dans ses opérations par des solutions propriétaires non évolutives. On se souviendra notamment des déboires de la frégate furtive Sea Shadow, qui avait subi une panne moteur imputée à une base de données tournant sous Windows NT. Reste à espérer que le tandem Yellow Dog Linux – Xserve sera étanche à ce type de problème !
------
J'aime beaucoup la panne moteur .....
  • # Re: L'US Navy préfère les produits 'Open Source'

    Posté par  . Évalué à 0.

    La panne moteur... ah ça, heureusement qu'un bateau, ça continue à flotter lors de ces types de panne.

    Quoi que... imaginez un pétrolier lancé à pleine vitesse devant soudainement freiner... la distance nécessaire pour s'arrêter est déjà énorme avec un moteur, alors si celui-ci tombe en panne c'est la cata et une nouvelle marée noire en perspective...

    Maintenant, ça ne veut pas dire que Linux ne tombera jamais en panne non plus, ça peut arriver même aux meilleurs... mais avec des logiciels open source on pourra trouver et comprendre plus vite où se situe le problème, informatiquement parlant...
  • # Re: L'US Navy préfère les produits 'Open Source'

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    ... déboires de la frégate furtive Sea Shadow, qui avait subi une panne moteur imputée à une base de données tournant sous Windows NT ...

    On croit rêver !
    Encore des guignols qui viennent du monde de l'informatique de gestion et qui croient naïvement que la base de données ne tombera jamais en panne !
    Eh si, bande de guignols, une base de données, comme n'importe quel logiciel, ça peut tomber en panne n'importe quand.
    Et la solution, c'est un concept qui n'existe pas dans ce monde, ça s'appelle la tolérance de panne. Mais bon, pas la peine de s'emballer. Après tout, sur Windows, ce concept-là n'a pas vraiment de sens...
  • # Re: L'US Navy préfère les produits 'Open Source'

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Est-ce qu'il s'agit vraiment d'une bonne nouvelle ?

    J'adhère à 200% aux concept du libre, le partage, la liberté... etc. Par contre ça me fait froid dans le dos de savoir que, grâce à la contribution de milliers de gens oeuvrant pour un monde meilleur, une armée sera plus efficace, plus opérationnelle, plus puissante... bref, ça me pose un cas de conscience. Qu'en pensez-vous ?

    Des solutions ? Il me paraît difficile de modifier une licence libre en y ajoutant des articles du type "ce logiciel ne pourra être utilisé par des organisations militaires ou des dictatures".

    Bref, j'aurais largement préféré qu'ils continuent à utiliser windows pour une fois...
    • [^] # Re: L'US Navy préfère les produits 'Open Source'

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Oui pour le cas de conscience, mais non, le logiciel libre est non-discriminatoire :
      http://www.debian.org/social_contract.fr.html(...)

      Les principes du logiciel libre selon Debian

      [...]

      5. Aucune discrimination de personne ou de groupe

      La licence ne doit discriminer aucune personne ou groupe de personnes.

      6. Aucune discrimination de champ d'application

      La licence ne doit pas défendre d'utiliser le logiciel dans un champ d'application particulier. Par exemple, elle ne doit pas défendre l'utilisation du logiciel dans une entreprise ou pour la recherche génétique.

      [...]

    • [^] # Re: L'US Navy préfère les produits 'Open Source'

      Posté par  . Évalué à 0.

      Si tu pouvais préciser "armée US" dans tes propos anti-militaristes...

      Parce que c'est bien joli ce mode de pensée, mais une armée, et en l'occurence l'armée Française (je fais volontairement abstraction de l'armée US), sert à défendre son pays, parce figure toi que tout le monde sur cete terre ne partage pas cette vision d'idéal, de paix et de partage, alors jusqu'à preuve du contraire, si on a tous notre cul assis bien au chaud devant un ordinateur connecté à Internet dans un pays qui respecte pas si mal les droits de l'homme et les libertés individuelles, c'est peut-être parce qu'on a justement une armée, et l'arme nucléaire ce qui dissuade de nombreux pays/peuples de venir nous enahir/déclarer la guerre.

      Tu noteras que malgré notre passivité et la présence de notre armée, cela n'a pas empêché que certains barbares viennent faire des actes terroristes sur notre territoire, et eux aussi ont le droit d'utiliser les logiciels libres ! et toc !
      • [^] # Re: L'US Navy préfère les produits 'Open Source'

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        En fait je n'en ai pas particulièrment après l'armée. Je voulais juste évoquer le fait qu'il est possible qu'un projet libre auquel tu as contribué soit employé par des utilisateurs dont les agissements ou les buts vont à l'encontre de tes idées.
        Dans le cas de cette news il s'agit de l'armée, comme tu le dis ça aurait très bien pu être un groupe de terroriste qui utilisent thunderbird et gpg pour échanger des messages cryptés, mais pour moi l'exemple le plus flagrant reste le site de cet avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle qui utilise PHP alors qu'il vante les mérites des brevets logiciels.
        Pour ce qui est de l'utilité de l'armée, je préfère ne pas m'engager dans une discussion interminable. La seule chose que je tiens à dire c'est que les milliards utilisés chaque année au niveau planétaire dans le domaine militaire seraient à mon avis plus utiles dans l'éducation et la lutte contre la faim.
      • [^] # Re: L'US Navy préfère les produits 'Open Source'

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

        Trop gros.. passeras pas

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.