Journal Connaissez vous le format NUT?

Posté par .
Tags : aucun
0
29
mar.
2008
Je m'amusais à convertir mes propres DVD video avec l'idée d'extraire les pistes sons que souhaitais, sous-titres etc, etc...

Bref, mon choix de conteneur s'orienta vers le matroska, bien sympa, assez bien supporté, etc...
Alors que je cherchais des infos sur la suite d'utilitaires assez austères qu'est mkvtoolnix, je découvris par hasard l'existence d'un autre projet de containeur. On le nomme NUT, celui-ci instigué par les devs même de Mplayer et FFmpeg.
Ils l'annoncent comme moins limitatifs, moins-ci, moins-ça. Marketing, ou bien réelles améliorations.
Cela dit, la chose qui m'étonna en second, après l'existence même du projet, est l'argument du "Zéro brevet".

Alors bon, je ne connais pas encore assez bien les limitations même du Matroska ou encore d'OGM, voir même si ceux-là sont soumis à des brevets, mais si cela s'avèrait exact, il serait intéressant de promouvoir ce format de fichier.

D'aucuns diront que cette de la masturbation de geek-libristes. :)
Et y avait pas vraiment de quoi écrire un journal, mais bon, c'était juste pour informer de l'existence de ce projet.

merci journal

ps: ça n'a "super" rien à voir, mais j'apprécie déjà ce projet rien que pour le nom! :)
  • # Re: Connaissez vous le format NUT?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Oui, des écureils m'en ont parlé un jour, dans mon sommeil, d'un projet visant a conquérir le monde, le projet gnutella. À non, .on me dis que ça n'a rien a voir, dans l'oreillette...

    Non, bah, j'en ai jamais entendu parlé alors... Des liens là dessus ?
  • # Faire héro ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    A la sortie de la première version stable on pourra annoncer que "Nut est là !" /o\

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # OGMRip

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Rien à voir avec le conteneur NUT, mais je suis récemment tombé sur le projet français OGMRip pour l'encodage en Matroska + H.264 + plusieurs pistes audio en AAC + chapitrage + plusieurs sous-titres... qui est vraiment facile à utiliser. Bien entendu, ce n'est qu'un front-end qui utilise mencoder, x264 et compagnie, et qui sort donc, par conséquent, des rips d'une qualité du feu de dieu.

    http://ogmrip.sourceforge.net/fr/index.html
    • [^] # Re: OGMRip

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est très bien vu Okki, car j'avoue que c'est assez pénible à la patte, même si je m'aide de quelques scripts persos.
      Génial, OGMRip offre même une interface en ligne de commande.

      Concernant ta dernière phrase, cela sous-entendrait que les principales options par défaut sont optimisées au poil? Y a t-il des profils pour convertir au mieux telle type de source?

      Merci encore Okki!
      • [^] # Re: OGMRip

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Jusqu'à présent, je n'ai vraiment pas eu à me plaindre de la qualité. Si t'encodes un animé plutôt qu'un film live, il faut penser à cocher une case dans les options avancées.

        Autre chose que j'ai oublié de préciser. J'en ai fait part au développeur, mais en attendant qu'il sorte une nouvelle version, le logiciel est lié à la version de mencoder présente à la compilation. J'avais récupéré un package Debian d'ogmrip prévu pour tourner avec mencoder 1.0 rc1 et qui plantait lors du passage à la seconde passe si j'avais entre temps changé pour mencoder 1.0 rc2 ou svn. Dans ce cas là, il faut recompiler ogmrip.
  • # Trop tard

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je pense que ce projet n'est pas voué au succès...

    Enfin, je pense que même si il est supérieur techniquement au mkv, il ne réussira pas.

    En effet, il arrive trop tard sur le marché.

    Les gens se sont habitué a trois formats seulement qui ont réussi a percer :
    - avi (en raison de l'ancienneté)
    - wmv (a cause de l'outil de microsoft kikoolol pour faire des vidéos)
    - mkv (principalement a cause de son support pour de multiple pistes audio/vidéo/sous-titre).

    Maintenant je doute sérieusement que les teams de fansub (c'est eux qui utilisent principalement ce format) se mettent a produire du mkv alors que la majorité a été très frileuse a passer au mkv.

    J'ai lu la doc, j'ai surtout l'impression qu'au lieu de lire un gros fichier en ebml, il s'agit d'un format binaire plus performant.

    Maintenant il faut regarder en face ce qui est présent sur le marché :
    - avi en grande quantité du fait de microsoft et windows media player
    - ogm en quantité négligeable, pire la moitié ont .ogg comme extension au lieu de ogm ce qui le fait lire par le lecteur audio au lieu du vidéo...
    - flv a cause des lecteurs flashs pour le web...
    - mkv surtout poussé par le fansub en général (animé et films) en raison du support du dual audio et sous-titre non incrustés dans la vidéo.

    Bref, ce format serait arrivé il y a 2ans avec des outils pour les teams de fansub, il aurait sûrement explosé, mais désormais il y a des habitudes de prises et le mkv va sûrement très bien résister...

    La seule chance de ce format serait d'être nettement plus compact, mais bon sur ce point là, le mkv est déjà bien placé...

    Quand a l'argument zéro brevet, j'ai des doutes sur le fait que le mkv possède des brevets...

    Ce que j'aurais aimé eu été une meilleure intégration du mkv dans mplayer plutôt qu'un format qui a peu de chance de percer.

    Si par contre il font un plugin a la flash pour les vidéos sur le web ils ont de grande chance...
    • [^] # Re: Trop tard

      Posté par . Évalué à 3.

      D'autant que reste encore à matroska à être "bien" supporté...

      Je crée personnellement des rips en matroska pour mes DVD, et il m'arrive de faire des choses "exotiques"...

      Du genre, ripper un épisode de Futurama, avec plusieurs langues (vo et commentaires), et plusieurs sous-titres (vo, vf, commentaires... en vobsub... l'ocr, c'est beaucoup trop aléatoire et saoulant), et même fusionner deux mkv (par exemple, l'épisode, et les scènes coupées)...

      Déjà, il faut que les scènes coupées aient le même nombre de pistes audio et sous-titres que l'épisode, pour ne pas faire craquer la plupart des players (il me semble que ça ne marche qu'avec mplayer, pour ce que j'ai testé)... après, même en rusant, impossible de lire quoi que ce soit de ce genre avec totem (bon, kplayer s'en tire bien quand même, une fois qu'on a rusé en rajoutant des pistes plusieurs fois, ce qui est dommage pour l'espace bouffé, mais qui marche, au moins)...

      Après, je ne dis pas : s'il y a des améliorations notables dans NUV (notamment, en plus de l'overhead en espace qu'induit l'utilisation de mkv, il faut aussi compter sur de l'overhead CPU, par rapport à des conteneurs plus basiques), ça pourrait être intéressant... Mais, s'il faut attendre que les lecteurs mainstream supportent encore un nouveau conteneur, il y a des risques que ça dure un peu plus longtemps que jusqu'à demain...
    • [^] # Re: Trop tard

      Posté par . Évalué à 2.

      Que les vidéos soient en .ogg est tout à fait normal. OGM n'est pas OGG. Voir : http://www.xiph.org/container/ogm.html

      "this! The problem is that people could be convinced that OGM is Ogg, when it isn't. This has already shown itself, and it's a bit distressing.

      I think it's great that Tobias has used Ogg to make something useful. It's not an issue of performance or design, it's a problem of nomenclature. "
    • [^] # Re: Trop tard

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      "- mkv surtout poussé par le fansub en général (animé et films) en raison du support du dual audio et sous-titre non incrustés dans la vidéo."

      avi aussi permet de faire du dual audio (j'ai entendu appeler ça bivx, même si je ne vois pas trop pourquoi modifier le nom du compresserur video pour montrer qu'on change l'audio). Pour les sous-titres, c'est vrai que c'est quand même plus intelligent de mettre les textes sous forme d'image que de script (/ironie).

      Enfin, j'ai cru comprendre que ogm n'était pas trop apprécié par les développeurs de mplayer parce que se déplacer (seeker) avec précision dans un fichier est compliqué. Peut-être nut résout-il ce problème.
    • [^] # Re: Trop tard

      Posté par . Évalué à 2.

      Il y a aussi mp4 qui a bien fait son trou (poussé par le consortium MPEG), en tout cas pour les codecs de MPEG-4 (aac, svc/xvid, avc/x264, ... ). On le voit de temps en temps avec l'extension mp4, mais le plus souvent pour de l'audio seulement, avec les extensions aac ou m4a (je ne sais pas si la version DRMisée m4p fait partie du standard... ).
  • # ...

    Posté par . Évalué à 4.

    Le probleme de NUT c'est qu'il faudrait qu'il sorte un jour :
    nut (comme snow (codec video à ondelette)) ont beau etre tres prometteur, le soucis c'est qu'ils ont été concu par une ou deux personnes, mais depuis plus grand chose (et personne ne bosse vraiment dessus).
    • [^] # Re: ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Vu les mouvements dans la liste de diffusion dédiée, on ne peut pas dire que personne ne bosse dessus!

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.