Journal SNCF et prévisions de trafic

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
18
oct.
2007
Alors que la SNCF a connu une grêve importante aujourd'hui et que le trafic restera sans doute perturbé demain (surtout le matin), la SNCF met à disposition de ses usagers un site pour connaitre en temps réel ses prévisions de circulation des trains.

Vous le connaissez sans doute, c'est ici :
http://www.abcdtrain.com

On pense ce qu'on veut de cette grêve, mais ce site, c'est bien pratique pour les usagers (merci la SNCF !). Là où un truc me chiffone c'est qu'à chaque grève, le site parait être dans les choux : il devient alors très délicat d'en tirer des infos, et le site n'est pas utile au moment où il devrait l'être (Bouhh la SNCF !).

Autant un site peut être submergé par une fréquentation ponctuelle et inattendue, mais ici, ABCDtrains répond à un usage plannifié et récurrent (et certes important). Il ne semble pas impossible de concevoir une architecture de publication basique répondant à la charge, moyennant peut-être quelques choix techniques (pages statiques et simples, etc.). Les services informatiques de la SNCF n'en ont-ils pas les moyens ? Quelqu'un sur LinuxFr a-t'il déjà travaillé là-bas ?

Enfin, pourquoi ne pas envisager des solutions modernes de publications de communiqués sur la circulation de trains (ex : un PDF diffusé sur Bittorrent chaque heure ?). Cela restreint un peu la cible (quoi qu'avec un ado à la maison...), mais autant multiplier les canaux d'information, non ?
  • # Ben...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    C'est pourtant évident, le serveur est en grève lui aussi.
  • # Bonjour

    Posté par  . Évalué à 10.

    Désolé, nous sommes en grève, les informations sur l'état du traffic pendant la grève reprendront à l'issue de la grève.
  • # sncf

    Posté par  . Évalué à 4.

    Les sites autres que voyages-sncf.com sont geres par une grande majorite de prestataires (il doit y avoir au moins un representant de toutes les grosses ssii presentes en France :D ) donc une chose est sure : y'a pas de greve dans ces equipes.

    Les services ont, d'apres le peu qu j'en ai vu lors de mon passage fugace, les moyens pour mettre une architecture qui depote mais... y'a un mais...
    Ce sont des SSII qui s'en occupent et ce sont des gars, comme dans toutes les ssii, pas franchement motives. Et autant y'en a qui font un super boulot autant y'en a qui ont des idees et des manieres de faire completement dejantees...

    Donc y'a des sites qui sont clairs, qui marchent bien... et d'autres sui sont completement merdiques, mal concus et mal faits... peut etre que le site en question en fait partie.
    L'equipe qui s'occupe de l'administration bosse bien et fait ce qu'elle peut avec le merdier qu'on lui donne a gerer...
    • [^] # Re: sncf

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ca explique aussi pourquoi tout les trois mois (j'exagère un peu, mais bon) l'ergonomie du/des sites change(nt)? Et que du coup l'accessibilité en patis a chaque changement, le temps que tout se mette en place? En ce moment, ca rame grave sur les pages de réservation de billets, je soupconne la petite nouvelle appli' qui fait apparaitre une hotesse en guise d'aide d'y être pour quelque chose (j'en suis pas sûr, mais c'est LE nouveau gadget pas franchement utile qui est apparu, avant sans ça, ca allait).
      Ca fait un peu genre "on a un budget à cramer, on refait le site!" (je dis pas ça parceque c'est la fonction publique, c'est pareil dans le privé).
      • [^] # Re: sncf

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Le site de la SNCF est une merde sans nom. Pas possible d'utiliser les fontions du navigateur pour avancer reculer dans les pages vues, plantages réguliers, lourdeur incalculable, trajets limité à 3 correspondances, changement constant de l'ergonomie (si on peut parler d'ergonomie), pub à outrance... Et j'avais lu quelque part que 150 personnes travaillaient sur cette daube... A chaque fois que je veux prendre un billet (le moins cher si possible), c'est la crise de nerf, et j'insulte ses 150 pauvres gars empétrés dans leur javascript foireux.

        Je rêve que http://bahn.fr propose la vente de billets pour la France. En tout cas, ça permet au moins de consulter les horaires et trajets sans y passer des heures avec le CPU à 100%.

        Tiens, d'ailleur, ils donnent les infos sur les grêves, en un clic, tout simplement. Et ça marchait hier, j'ai planifié un Copenhague Toulon dessus (22h de train, arg).
        • [^] # Re: sncf

          Posté par  . Évalué à 3.

          j'ai planifié un Copenhague Toulon dessus

          Ca me rappelle un sketch de Fernand Raynaud sur le pauvre gars qui veut faire L'Estaque (Marseille) / Pékin et qui galère à l'aller aux guichets, les mecs trouvent pas "Pékin" sur leurs listes de gares, et le dirigent sur Marseille, même galère, et de là on le dirige vers Paris, puis Moscou, puis je ne sais où... Et au retour, quand au guichet à Pekin il demande un billet pour L'Estaque, on lui demande "L'Estaque-ville ou L'Estaque-Plage?" :-D
  • # Euh ...

    Posté par  . Évalué à -2.

    Désolé, mon aptitude à écrire des commentaires intelligents est en grève.
  • # Pour ajouter un peu de sel sur les retraites

    Posté par  . Évalué à -10.

    la retraite cumulative des élus:
    http://www.dailymotion.com/video/x329rf_elus-le-regime-speci(...)
    (30 000 ¤/mois pour Chirac, qui dit mieux?)

    la retraite des conducteurs de TGV:
    http://www.secondeclasse.fr/2007/10/pour-ne-plus-en.html
    • [^] # Re: Pour ajouter un peu de sel sur les retraites

      Posté par  . Évalué à 6.

      Passe par la case hoaxbuster avant de poster tes liens, en voyant "prime de charbon", je me suis souvenu d'un article d'hoaxbuster, en gros c'est des grosses conneries ...
    • [^] # Re: Pour ajouter un peu de sel sur les retraites

      Posté par  . Évalué à 6.

      Putain, je ne pensais psa le voir sur linuxfr celui la (je parle du second lien, qui est une adaptation d'un email de merde) :
      *TOUT EST FAUX*

      C'est quand meme pas compliqué (pour les gens qui fréquentent ce site) de faire une recherche sur hoaxboster, ou sur google ? Il y a eu un communiqué de la sncf lors du mail, pour ces "slides", ils ont fait une page qui reprend point par point les slides.

      J'espere voir ton commentaire à -10 rapidement.
      • [^] # Re: Pour ajouter un peu de sel sur les retraites

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ton voeux est exaucé :D

        Mea culpa si c'est une erreur, j'ai jamais reçu ce spam (que je n'aurais pas lu par ailleurs), le site avait une bonne gueule....

        Le lien vers les corrections d'Hoaxbuster : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=45794
        • [^] # Re: Pour ajouter un peu de sel sur les retraites

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          "Financement des retraites => 14 milliards d'euros sur nos impôts
          Faux : les retraites sont financées par les salariés, l'entreprise et l'Etat. Les avantages spécifiques du régime spécial des cheminots sont financés en totalité par l'entreprise."


          Euh en théorie... Je crois que la compensation est de 2.4milliard/ans. La scnf a plus de retraité que d'actif, c'est forcément compensé.

          Horaires de travail => 25 h / semaine
          Faux : la SNCF est aux 35 h / semaine.</>

          Les 25h, c'est le temps en "tête de train" pour les conducteurs. Je comprends que "les a-cotés" prennent du temps mais quand même...

          "La première sécurité est la liberté"

  • # Halte au parigocentrisme !

    Posté par  . Évalué à 7.

    http://www.abcdtrain.com c'est pour le transilien seulement.

    Provinciaux, venez plutôt boguer sur http://www.ter-sncf.com, vrais voyageurs, venez vous arracher des cheveux sur http://www.infolignes.com (où j'essaye désespérément de savoir si je vais réussir à passer mon WE à Paris !) !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.