Journal Boycote des CD ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
29
oct.
2007
Je viens de lire ceci : Les maisons de disques envoient leur « livre blanc sur le peer-to-peer » au gouvernement

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39374920-(...)

En gros, le SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique) vient de publier un papier ou il fait du lobbying pour toujours plus de filtrage, toujours plus de repression, que le tout soit gérer par les FAI, et surtout sans toucher à la taxe de compensation à la copie privé.

Rien de nouveau sous le soleil. En fait, si, c'est dans les commentaires.

Je n'ai jamais autant vu de gens parler de boycote. C'est l'expression d'un gros ras le bol sur le fait d'être considéré de base comme un voleur, un tricheur, et d'être plus surveillé qu'un dentifrice à l'antigel chinois. Marre de voir des millionnaires jouer avec nos libertés individuels fondamentals !

Demandes t on à la poste d'ouvrir les paquets pour vérifier la légalité de leur contenu ? Or c'est ce qu'il demande au FAI. Je rappelle que le secret de correspondance est un droit de l'homme.

Bref, de plus en plus de gens parlent de boycotte. L'idée fait son chemin pour "voter avec son portefeuille".

Est-ce que vous sentez cela aussi autour de vous ?
  • # Pour que ce soit efficace ....

    Posté par  . Évalué à 10.

    il est nécessaire de :
    1/ Faire savoir aux maisons de disque que l'on boycotte leurs produits (via pétition, etc .... Sinon, ils risquent de mettre en cause a nouveau le piratage lorsque leurs ventes continueront de baisser

    2/ Il est indispensable pour ceux qui signeraient la pétition de cesser de télécharger si ce sont des adeptes de ces pratiques, ou de ne pas se mettre à télécharger pour "compenser". C'est une question de cohérence et de crédibilité.

    3/ Il faut ensuite faire une grosse communication sur le sujet (medias, lettre au ministère de la culture, etc).

    Peut-être qu'ains ça a une chance de passer.
    • [^] # Re: Pour que ce soit efficace ....

      Posté par  . Évalué à 10.

      2/ Il est indispensable pour ceux qui signeraient la pétition de cesser de télécharger si ce sont des adeptes de ces pratiques, ou de ne pas se mettre à télécharger pour "compenser". C'est une question de cohérence et de crédibilité.


      Non, on va pas arrêter de télécharger juste pour cette pétition, autant résilier notre accès à internet, depuis tout à l'heure mon navigateur télécharge les pages de linuxfr, je ne vais pas lui dire d'arrêter pour ça ...
      Pis je vais pas arrêter mon client bittorent qui me télécharge ma musique libre (bon en ce moment il est plus en train d'en uploader puisque je n'ai plus trouvé d'artistes que j'aime depuis un bout de temps, je suis difficile ...

      Tout ça pour dire, oui on a compris ton message, et que "télécharger" correspond à "télécharger et partager des musiques sous copyright sans autorisations légale", mais les médias et tout le monde confond les deux, ça n'a quand même rien à voir, et il faut éradiquer cette confusion ...
    • [^] # Re: Pour que ce soit efficace ....

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Bonne idée, sauf que :

      1/ j'achète déjà peu, et de manière discernée si possible (pas de cd protégé halakon, artistes indépendants, ...)

      2/ je ne télécharge pas (pas de musique piratée, ni même de musique libre)

      J'ai un fond musical qui me suffit (du moins pour le moment) et j'ai aussi la radio pour rafraîchir mes oreilles de temps en temps.

      Par contre si une pétition bien menée se lance sur le sujet, je veux bien y apposer mon nom.
  • # Boycotte à l'insu de mon plein gré

    Posté par  . Évalué à 10.

    Perso, j'étais un gros consomateur de CD (tout est relatif) et j'en achetais 1 à 2 par semaine et puis le marché de la musique est passé par là.

    Même pas la peine de filtrer les CD protégés de ceux qui ne le sont pas. Je n'ai même pas besoin d'envisager de ne plus acheter que des prod' de petits label et de délaisser les gros. Moi qui n'ai vraiment jamais été un gros militant de la musique libre (que je trouve plutôt mauvaise en règle général), me voilà à boycotter la musique (que ce soit en CD ou en téléchargement) uniquement, et simplement, parce que je ne trouve plus rien.

    Sans rire, j'ai acheté 2 CD en 1 an et encore l'un des 2, c'était pour offrir.

    J'écoute ma collection et trouve minable le reste qui m'arrive jusqu'aux oreilles... Certains disent que c'est parce que je suis trop vieux, mais moi je mets ça sur le compte des mixages actuelles, trop lisses, trop filtrées, bien trop compressées : ca accroche vite mais ça lasse encore plus vite.

    ps : c'est un peu dur de commencer avec une note de -1
    • [^] # Re: Boycotte à l'insu de mon plein gré

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      ca aura pas été si dur de commencer à -1 ;)

      sinon, de mes 22ans, je me dis pareil, ca aurait pu être générationnel, avant on écoutait le twist, et ceux-là ne devaient pas aimer le diso, idem avec le rock... et les trucs de maintenant mais en réalité non, j'écoute avec plaisir des groupes qui se sont séparés depuis 10 ans et ma petite cousine qui avait des posters de m pokora s'en ai vite lassée pour écouter du guérilla poubelle...

      Ceci dit, je ne crois pas spécialement que ce soit la faute des majors ou des artistes, c'est dur de faire de la bonne musique et on a un manque en ce moment.

      Et soit dit en passant j'ai la même impression avec les films.
      • [^] # Re: Boycotte à l'insu de mon plein gré

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tiens, je partage drôlement ton point de vue sur les films (et aussi sur la musique, mais je crois que c'est le cas de tout le monde).

        J'ai l'impression que la créativité à complètement laissé la place au pognon et à la facilité. Entendons là qu'il est beaucoup plus facile de faire un film sur une histoire qui a déjà fait un carton en livre (Da Vinci Code, Harry Potter, tous les Marvel...) ou lors d'un premier épisode que de chercher à innover vraiment. C'était vrai il y a quelques années déjà, mais j'ai l'impression que ce phénomène s'est drôlement amplifié en quelques années. Ça ne veut pas dire que l'innovation artistique a complètement disparue mais, comme pour la musique, elle est noyée sous un flot de guimauve. Après, des gros mastodonte s'en sortent quand même, genre Radiohead ou Almodovar, mais ceux qui n'ont pas encore leur lettres de noblesses vont devoir s'accrocher pour les rattraper...
    • [^] # Re: Boycotte à l'insu de mon plein gré

      Posté par  . Évalué à 1.

      Par contre myspace (ou autre) regorge de "petits" artistes, qui se produisent dans des "petites" salles, et qui vendent leurs CD autoproduits ... que du bonheur !
  • # J'apprends en lisant linuxFR

    Posté par  . Évalué à 8.

    « d'être plus surveillé qu'un dentifrice à l'antigel chinois »

    Merci pour cette délicieuse expression (libre, j'espère...), je la replacerai !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.