Journal Boycoter le materiel video HD

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
27
fév.
2006
Au US de plus en plus d'appels au boycote arrivent.

Un nouveau system de protection AACS permet notamment sa jour automatique. Ce système fixe les conditions de visionnage des films, autorisation qui peut varier avec la mise à jour du système. Il permet aussi la négation complète du "faire use" qui est l'equivalent de notre systèm de droit à la copie privé.

La norme elle-même prévoit la disparition à terme de toutes entrée-sortie analogiques, celle-ci étant trop difficile à protéger efficacement par DRM.

http://writersblocklive.com/part-156
  • # ...

    Posté par  . Évalué à 7.

    Dans la meme veine, il y a quelques jours sur slashdot, un article expliquait que le matériel HD ancien ne pourrait recevoir qu'un flux dégradé (resolution divise par 4), car il ne garantissait pas de sécurité suffisante au niveau des sorties.
    • [^] # Re: ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Pourquoi "ancien ?" avec le matos actuellement vendu c'est tout aussi vrai, il suffit de regarder l'ensemble des écrans LCD de PC pour constater, idem pour les cartes graphiques et de nombreux LCD/télé pourtant qualifiés de HD. C'est tout simplement se foutre de la gueule des consommateurs.
  • # Un lien intéressant.

    Posté par  . Évalué à 9.

    Voici un article que je trouve super publié sur Hardware.FR début janvier.
    Il fait le point sur cette technologie et les recommendations éffarantes de Microsoft faites aux restes des industriels:
    http://www.hardware.fr/articles/603-1/hdcp-cauchemar-cartes-(...)
  • # évident.

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour moi, c'est évident. En tant que consommateur, je n'achèterais pas de matériel "numériquement facho" et j'encouragerais les personnes de mon entourage à faire pareil.

    Je n'achèterais pas non plus de Ogg Vorbis^W^W MP3 sur une plateforme payante avec ou sans DRM. Le support de musique "disque dur" n'est pas assez fiable et je n'ai pas envie de pleurer lorsqu'un crash aura corrompu ma partition.

    De plus, je trouve inacceptable que les ayants droits décident de ma vie musicale et cinématographique en interdisant la diffusion d'un média acheté à du matériel spécifique.

    Les grands perdants sont les artistes de film et de musique. Mais pour connaître ce milieu, je pense qu'il est temps au public de s'interréser aux artistes qui comprennent ces problèmes.

    Le zonage artificiel des DVD a été le début de l'air DRM et a démontré aux majors du cinéma qu'une protection même craqué reste efficace pour 99% de la population. Car il n'y a pas de doute, toute protection sera crakable.

    Maintenant, c'est au public de décider. Moi, j'ai choisis.
    • [^] # Re: évident.

      Posté par  . Évalué à 5.

      Pour la musique, je suis pas trop d'accord, je vois pas ce qui t'empecherai de la retelecharger sur le site, de la graver sur le support que tu veux, personnelement du OGG ou MP3 en trés bonne qualité sans drm et avec un prix tenant compte du fait qu'il y a pas de support matériel et etc ... ça me derangerai pas plus que ça
    • [^] # Re: évident.

      Posté par  . Évalué à 1.

      >Car il n'y a pas de doute, toute protection sera crakable.

      Hum, le drm associé aux vidéos WMV9-10 me semble après les dernières mise à jour de nouveau inviolable. En tout cas, j'ai pas réussi...
      • [^] # Re: évident.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        facile : sortie pc composite branchée sur carte d'acquisition, hop réencodage, hop sur la mule et tout le monde l'a :)
        C'est comme pour un CD, il suffit qu'il y en ai un qui ai l'original ou une version légal pour que tout le monde l'ai.
        Avec leurs nouvelles idées que met en évidence ce journal, tu ne pourras pas sortir le flux par la sortie composite, mais seulement sur une sortie numérique certifiée conforme vers un écran certifié conforme.
        On pourra toujours filmer l'écran, mais bon on va perdre en qualité :(
        • [^] # Re: évident.

          Posté par  . Évalué à 2.

          tu n'as pas du comprendre que tu n'auras, au mieux, que le quart de la résolution sur la sortie analogique. Donc exit le contenu HD. les industriels mises sur le concept de "haute qualité" (à comparer à la nition de "qualité ordinaire") qui va obliger, subtilement mai surement, les gens à changer leur matériel et utiliser du "Full HD". Et dès que tu veux sortir du "tout HD" (par exemple, sortie composite d'une télé ou d'une carte vidéo", tu perds 3/4 de la qualité. Pas négligeable quand on voit la taille des écrans plasma aujourd'hui...

          Question: est ce que du contenu non protégés par DRM peut circuler sur un périphérique HD? Ex: j'ai un DivX HD (de mes dernieres vacances) sans DRM, est ce que je peux le regarder en Full résolution sur ma télé HD, ou est ce qu'il faut obligatoirement passer par un systeme de contrôle (donc organisme central) pour vérifier que mon contenu est protéger, et donc valider l'utilisation du Full HD?
          • [^] # Re: évident.

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            J'expliquai juste la façon simple de "contourner" les DRM WMV9-10 à l'heure actuelle. Les contenus HD ne sont pas légions et ma méthode suffit emplement pour "pirater" avec une qualité raisonnable ce genre de contenus.
            Mais comme je l'ai précisé, ils vont vérouiller cette possibilité en forcant le matos à diminuer la résolution sur les sorties analogiques, soit en supprimant carrement la sortie.
  • # Je dirais même plus...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    l'AACS (Advanced Acces Content System) prévoit la présence d'une liste de révocation de matériel, chaque lecteur possédant un identifiant unique. Cette liste de révocation est mise à jour si un média contient une version de la liste plus récente.

    Pour de plus amples informations, on peut lire http://www.aacsla.com/specifications/specs091 (les spécifications de AACS), en particulier http://www.aacsla.com/specifications/specs091/AACS_Spec_Comm(...) (Introduction and Common Cryptographic Elements) aux chapitres 1.2, 3.1, 3.2, 4.8, et 4.9.
    • [^] # Re: Je dirais même plus...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Autrement ton matériel est obsoléte/inutilisable au moment ou EUX le décide......
      • [^] # Re: Je dirais même plus...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Autrement dit ......
      • [^] # Re: Je dirais même plus...

        Posté par  . Évalué à 4.

        ou quand la boite concernée coule, se fait racheter par une autre boite qui décidera de faire l'économie du support de produits qui ne l'interessent pas, se fâche avec un concurrent plus gros au point de se faire éjecter du consortium MachinTruc...

        ...alors que le matériel marche toujours très bien.
  • # AACS à tous les étages

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    En plus, AACS devra être implémenté partout : dans le système d'exploitation, dans le logiciel de lecture, dans l'appareil de lecture, sur le média, et même sur le média vierge !!!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.