nifrou a écrit 25 commentaires

  • [^] # Re: Recompiler un jeu pour le PIC ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche projet Dogs : ordinateur - console de jeux libre. Évalué à 1.

    #1 de : Sylvain Rochet
    un coldfire a la place du pic ? Ca coute pas tres tres cher ......Le PCB est pas forcement facile a realiser

    #2 de : Glorbouille
    Tout le problème, c'est le PCB. Le jour ou on trouvera des SoC en DIP20 ou TQFP44, la question ne posera plus.
    Cela dit, DOGS est en double face trous métalisés, pas évident non plus à réaliser comme circuit.

    #1 réponse :
    Ca coute pas tres tres cher mais ça coute tout de même un peut cher plus dur a trouver et le PCB devient plus cher et complexe pour être réaliser par un amateur.
    Le but ce n'est pas d'avoir la meilleur machine, la plus performante possible que l'on peut imaginer, mais une fesable qui tiennent compte de toutes les contraintes. En bref quelque chose de réalisable et économique etpas seulement par un nombre.

    #2 réponse : Oui tu a vu juste la taille-complexité du PCB est effectivement un facteur qui peut bloquer ce genre de réalisation.
    Mais ce n'est malheureseument pas le seul (prix, finnesse des pistes, disponibilité des composant, gratuité de l'ensemble des softs utilisé, complexité de l'ensemble du système).
    L'orsque j'ai fait ce système j'ai eut ces éléments en têtes et fait mes choix pour avoir un système réellement réalisable.
    ""double face trous métalisés"" justement non, c'est bien du double face, mais j'ais limité la taille à 10*15 et je n'ais pas mis de trous métalisé (sinon cela aurait été plus dur à réaliser et plus cher).

    Pour info j'ai construit mes DOGS version 1, 2, 3 avec de l'équipement tres somaires (insoleuse fait main, gravure à l'acide chlorydrique dans un bac, fer a souder basic à grosse panne, gros fil d'étain)
  • [^] # Re: Peut-on réutiliser un vieux microprocesseur ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche projet Dogs : ordinateur - console de jeux libre. Évalué à 1.

    les microcontroleur, c'est le contraire.
    on connait tous de leurs fonctionnement.
    il sont concue pour
    - faire un max de chose
    - etre le plus autonome possible
    - être une solution économique
    Resultat le rapport (performances * fonctionnalité / prix) et bien meilleurs qu'un PC ou qu'un microproc
  • [^] # Re: Peut-on réutiliser un vieux microprocesseur ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche projet Dogs : ordinateur - console de jeux libre. Évalué à 1.

    ""pourquoi ces processeur sont "plus difficiles à interfacer et demande plus de puissance" ?""
    deux des raisons :
    1) les pc sont conçue pour etre le + puissant possible et doivent gagner en puissance régulièrement pour etre vendue :
    donc ->
    - Création de module suplaimentaire pour delester l'U.C. et le Proc
    - la puissance et la taille ne sont pas des farcteur qui importe les fabriquant de PC.
    2) ibm - intel, tiennent a garder le monopole et le coté impénetrable du fonctionnement de leur circuits.
    - donc les autres pour apporter de nouvelle fonctionnalité n'on que la possibilité d'ajouter des extension assez loin du coeur (bus isa->pci->agp,..)
    ce qui augmente encore la taille le prix et la conso.
  • [^] # Re: Ordinateur "libre" ??? OS

    Posté par  . En réponse à la dépêche projet Dogs : ordinateur - console de jeux libre. Évalué à 1.

    niveau OS, pour Dogs, il y a une tres bonne adaptation tres fonctionnelle de la norme OSEk/VDX -> PICOS.
    Donc OS temps réel multitache préhentif
  • [^] # Re: Ordinateur "libre" ??? OS

    Posté par  . En réponse à la dépêche projet Dogs : ordinateur - console de jeux libre. Évalué à 1.

    d'apres ce que je vois cette ardenio n'a pas de ports n'y de fonctionnalitées :
    -manettes
    -PS2 clavier
    -PS2 souris
    -vidéo télé
    -vidéo vga
    -son
    -unité de sauvegarde
    -rs232
    Donc ce n'est pas un ordi.
    ce n'est qu'une carte de dévellopement basé sur un petit MicroC 8bit 20Mhz en DIP 28.
    En fait il n'y a rien sur la carte : un microC et son alim, un connecteur pour utiliser les patte du MicroC, eten option un port USB
  • [^] # Re: Hum

    Posté par  . En réponse à la dépêche projet Dogs : ordinateur - console de jeux libre. Évalué à -1.

    Pour l'instant,
    je ne souhaite pas modifier DOGS.
    Je souhaite plutot commencer à l'utiliser.
    et il y' déja pleins de ports et de possibilités il vaut mieux les utiliser.
    par compte, si tu veut travailler sur cette partie, ce serait effectivement un travail tres intérressant.
  • [^] # Re: Hum

    Posté par  . En réponse à la dépêche projet Dogs : ordinateur - console de jeux libre. Évalué à 1.

    Pour l'instant.
    je souhaite pas modifier DOGS.
    Je souhaitye plutot commencer a l'utiliser.
    et il y' a pas de de port et possibilités donc il faut programmer.
  • [^] # Re: Hum

    Posté par  . En réponse à la dépêche projet Dogs : ordinateur - console de jeux libre. Évalué à 0.

    L'interpreteur python, on a pas du tous regardé dans cette direction.
    Pour le port réseau on garde l'idée dans un coin, et j'espere que quelqu'un travaillerat dessus.
  • [^] # Re: usb2

    Posté par  . En réponse à la dépêche projet Dogs : ordinateur - console de jeux libre. Évalué à 2.

    l'USB2 on en parle pas mal le forum.
    on a seulement fait quelque test, ça fonctionne, mais il n'est pas encore d'implémentation logiciel.
    ce n'est pas fait en soft, les pic 18f45xx disposent d'un périphérique interne de gestion de l'usb et d'une mémoire special dédié.
    Par contre niveau protocole il n'y a que l'esclave d'implémenté.
    Pour le faire fonctionner en Hote cela risque de s'averrer un peut plus complexe en plus, tres peut de périphs USB disposent de drivers ouvert.
  • [^] # Re: Pauvres visiteurs...

    Posté par  . En réponse à la dépêche projet Dogs : ordinateur - console de jeux libre. Évalué à 1.

    La plupart des outils de développements sont proprios.

    Oui, je suit seul a avoir tout fais, et j'ai utilisé les logiciel que je connaissé le mieux pour aller au plus vite.
    Sinon je n'aurait jamais pus tout faire,c'est pour cela que j'aimerais que l'on mapporte de l'aide pour améliorer ce système.

    Le prix, je connait bien sur les différence de prix entre la piece unique et l'industrielle et justement jen ai tenuie compte au moment de faire mes choix.

    les choix technologiques permettent d'avoir un système qui coute tout de même tres peut cher à faire même en piece unique 50¤. - 70¤. Fabriqué de manière industrielle, il couterait effectivement beaucoup moins cher.

    ta carte n'a pas la compacité d'un balladeur ou d'un téléphone portable.

    même chose ce que tu voit c'est une version que tout le monde peut faire simplement avec des composant que l'on trouve partout.
    en utilisant des composant CMS.
    la carte ne serait plus de 10 * 15 mais peut etre 3,4,5,6 fois plus petite.

    sur les perfomance, bien sur qu'elle ont leurs limitte.
    et je le dit qu'il n'a pas les même performance que les systèmes dernier cris.

    Les peroformance sont revut en hausse de version en version et j'espère bien pouvoir continuer ce projet.
    j'espre qu'il continurat et que d'autre version plus performante sortiront

    Mais voila je n'ais pas les moyens n'y l'équipe d'IBM.
    et j'ai déja dépenser pas mal d'argent et de temps a fabriquer ce systèmes.
    si tu le trouve médiocre, insufisant et dépassé je ne t'oblige pas a l'aprécier.
  • [^] # Re: Pauvres visiteurs...

    Posté par  . En réponse à la dépêche projet Dogs : ordinateur - console de jeux libre. Évalué à 1.

    Utiliser un FIFO comme frame buffer, c'est trés astucieux mais cela ne permet pas de faire des animations, ou alors il faut un sacré µc (pas un PIC) pour à chaque image tout recalculer et transférer.

    petit détail, mais pas des moindres :
    Il ne faut pas tout recalculer ni tous retransférer à chaque image.
    Il faut seulement afficher les nouveau pixels c'est tous.
  • [^] # Re: Faux: C18 n'est pas un compilateur C gratuit

    Posté par  . En réponse à la dépêche projet Dogs : ordinateur - console de jeux libre. Évalué à 1.

    kicad :
    merci,
    c'est un bon candidat.
    lorsque nous migrerons, il y a de bonne chance que nuos choisiront celui la
  • [^] # Re: PIC / RISC

    Posté par  . En réponse à la dépêche projet Dogs : ordinateur - console de jeux libre. Évalué à 3.

    - liberté de diffusion : oui
    - liberté de modification : oui
    - liberté de partage : oui
    - liberté d'utilisation : oui
    - gratuit : oui
    - source ouvert : oui

    - droit de revendre : non, seulement avec l'accor d'une licence de revente.

    Bref, ton truc, on a le droit de t'aider à l'améliorer, mais rien d'autre.
    Je te ferait remarquer que je n'ait jamais touché d'argent.
    Tous le travail est bénevolle et rendu public.
  • [^] # Re: Faux: C18 n'est pas un compilateur C gratuit

    Posté par  . En réponse à la dépêche projet Dogs : ordinateur - console de jeux libre. Évalué à 1.

    sur cette page :
    http://www.microchip.com/stellent/idcplg?IdcService=SS_GET_P(...)

    Microchip autorise de telecharger gratuitement la dernière version.
    donc c'est belle est bien gratuit.
    Il ont essayé par le passé de faire des version amélioré payantes.
    mais il ont toujours finit par les rendre gratuite..
    Il y auras toujours, un version gratuite.

    open source VS Libre
    pour utiliser mon système il faut des outils.
    j'ai choisit des outils gratuits y compris shareware.
    pour le créer j'ai utilisé un logiciel de C.A.O D.A.O non libre (parceque c'est celui que je connait le mieux)

    Le résultat on peut tous faire sans acheter un logiciel.
    et je m'efforce de migrer les logiciel choisit (gratuit) par des logiciels 100 % libre.
    Mais cela prend du temp, donc je migre l'un apres l'autre.

    pareil chez moi j'utilise :
    windows XP : non libre
    Mplab : gratuit
    mais je migre progressivement vers des logiciels libre:
    Firefox, OOo, Vlc, etc..

    ne me m'impose pas de travailler des centaines d'heure pour tout migrer et n'utiliser que du 100% libre.

    J'ai plusieurt fois ecpliqué mon choix PIC plutot que AVR.
    20 ¤uro, c'est tout de même assez cher et un peut trop complexe a souder et demande une précision de gravure trop fine pour un amateur.
    je ne veut pas le reserver a une 'élite' pouvant acheter des composant chez des gros fournisseur.
    ni ayant les moyens technique de fabriquer une carte avec des CMS.
    je prefere que tout le monde puissent en réaliser une.

    AVR : 20¤ > PIC 10 ¤
  • [^] # Re: Recompiler un jeu pour le PIC ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche projet Dogs : ordinateur - console de jeux libre. Évalué à 0.

    heu....
    Par rapport a un mégadrive, le proc et 10 à 30 fois plus rapide.
    la vidéo est gére par le soft et par le hard.
    Si je ne me permet pas trop de hard, c'est pour avoir un prix minimum.
    en me reposant au maxi sur le Up et la gstion Vidéo. les performance actuelle des MicorC permettent efin de gérer la vidéo et l'audio, je m'en sert.
    Après, j'espère faire evoluer ce système pour avoir encore plus de performance.
    coté audio c'est pas le top mais il y a.
    si j'avais fait d'autre choix, le prix aurait été tres cher pour quelqu'un qui n'en fabrique q'un seul .
    et le PCB n'aurait opus etre fait avec des moyen amateur.
    en général les composant a l'unitité sont cher et dur a trouver, ceux choisit ne le sont pas.
  • [^] # Re: Question de chieur

    Posté par  . En réponse à la dépêche projet Dogs : ordinateur - console de jeux libre. Évalué à 2.

    en gros un pic coute moitié moins cher qu'un FPGA
    a moins de 10¤uro on a un PIC tres puissant.
    Les FPGA ont des puissance et des rapport puissance/prix beaucoup plus faible que les PIC.

    Pour la prog, il y a C18 qui est un compilateur C gratuit.
    c'est ce qui est utilisé

    l'AVR est tres bien mais un peut trop cher est difficile à acheter ou a monter sur un PCB par des amateurs.
    celadit, il est plus performant que le PIC, en plus il a une forte réputation .
    (un peut surfaite dut a une tres bonne stratégie commerciale )
    Il existe de nombreux MicroC ou MicroP tout aussi bien voire même mieux que le AVR mais la pub dans ce milieu est plus importante que tous le reste. (ex : intel qui a imposé plein de composants, MicroP, MicroC, alors qu'il était moin bien et plus cher).

    Mais le PIC a uine tres bonne réputation car tres d'utilisation, c'est un composant tres répendu et tres utilisé comme première apporche des MicroC.
    Il en prend encore plein la geulle à cause de l'anti PUB de motorola et surtout d'IBM qui a duré 20 ans contre les achitectures RISC.
    et des idée récut (viellotte) que cela à induit.
  • [^] # Re: Où est le libre?

    Posté par  . En réponse à la dépêche projet Dogs : ordinateur - console de jeux libre. Évalué à 1.

    On peut juste regarder le code, pas le modifier
    si on peut le modifier, partager.
    pourqoi parler de vendre ?
    Si c'est libre c'est gratuit, pour vivre ce projzet libre ne doit pas etre piller par des personne qui veulent seulement vendre le prouit de travail fait bénevollement pas des personnes.
    Je préfere que si des personnes veulent commercialiser ce produit,
    qune partit des bénefice généré par leurs ventent servent au projet :
    Hebergment internet, achat d'un nom domaine, financement d'achat de matériel utiliser pour le DVP du projet, etc.
    Et la licence CC NC et la licence par defaut s'applicant a tous le monde.
    Pour des cas particuliers on peut bien sur accorder une autre licence compatible avec du commerciale.
  • [^] # Re: PIC / RISC

    Posté par  . En réponse à la dépêche projet Dogs : ordinateur - console de jeux libre. Évalué à 4.

    Tu me parle de domaine public pas de libre.
    tous le monde peut posseder, fabriquer, modifer, partager, ...... ce projet.
    La seule condition et qu'il ne faut pas vendre ce produit.
    je n'est pas fabriqué ce système libre pour que quelqu'un puissent se
    l'appropier a sont prope compte et se mette a en vendre et profiter de mon et notre travail.
    Si quelqu'un veut se mettre a en vendre, il doit se mettre en relation avec nous, nous décideront allors de lui accorder ce droit ou non.
    si c'est juste pour en vendre 1 à un amis qui ne peut pas le faire lui même, ce droit lui serat tres probablement accordé.
  • [^] # Re: Recompiler un jeu pour le PIC ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche projet Dogs : ordinateur - console de jeux libre. Évalué à 2.

    salut :
    manette : 4 bouton + 2 axe analogique( X Y)
    programation : en C (ou en assembleur)
    pour le python je ne sait pas, il existe plein de langage de programmation pour les pic.
    si tu veur aider ce projet, tu peut faire des rechecherche pour savoir ce qu'il existe et ce qui est compatible.


    """"""""""Est-ce qu'il y a SDL de disponible ? Est-ce qu'il y a un système d'exploitation ? On peut écrire des threads ?""""""""""
    ca vient tous cela il y a déja eut des test.
    Mais ne disposant des moyen financier et équipe de DVP d'INTEL ou d'IBM
    tu comprendrat que ce n'est pas encore finit.
  • [^] # Re: PIC / RISC

    Posté par  . En réponse à la dépêche projet Dogs : ordinateur - console de jeux libre. Évalué à 0.

    Si c'est libre, c'est le principe de ce système.
    Licence CC et GPL2
    tous les choix technologique on été étudié pour le libre ne soit pas une facade :

    Tous les composants peuvent réellement se trouver partout.
    La carte et fabriquable même avec des moyens amateurs.

    Le pic à 48Mhz, ce n'est pas le proche le plus performant qu'il existe, mais il est déjà assez puissant.
    De plus, il est simple a utilisé s'achète partout, il y a des outils d DVP gratuit, il n’y a pleins de personne qui le connaissent.

    donc pour un projet communautaire, j'ai préféré choisir celui-là
  • [^] # Re: Console de jeu alternative -> Licence

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le succès du libre est-il transposable au jeu vidéo?. Évalué à 1.

    salut,
    Effectivement je me suit trompé dans les termes de la licence.
    merci beaucoup pour avoir relevé cette erreur.
    Je mi perd un peut.
    (ton aide serait la bienvenue dans ce dommaine)
    j'ai ouvert un post a ce sujet sur le forum http://fdogs.free.fr/punbb/viewtopic.php?id=82
    a+
  • [^] # Re: Console de jeu alternative

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le succès du libre est-il transposable au jeu vidéo?. Évalué à 1.

    "Comme dit précédemment, on peut trouver des AVR très facilement en france. En cherchant un peu, il doit être possible de rouver certaines références d'ARM ou coldfire (ou autres µC 32 bits bien supportées par gcc). Parmi les distributeurs connus, on a par exemple radiospares, farnell, digikey,..."
    j''ai déja exposé mes critère de selection.
    la disponibilité et la facilitté d'approvisionnement et d'un des critère.
    ensuitte, je n'ai pas regardé dans une boulle cristal pour savoir si farnell,radiospare, selectronic, electronique diffusion vendent ce gene de composant.
    j'ai passé beaucoup de temps a regardé les prix et possibilité d'approvisionnement.
    ARM et AVR -> pas possible
  • [^] # Re: Console de jeu alternative

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le succès du libre est-il transposable au jeu vidéo?. Évalué à 1.

    salut.
    pour le choix du micro.
    comme je l'ai dit je ne suit pas arreté au critère PRIX/performance du micro.
    j'ai aussi prix comme critère prix total coila pourquoi microcontroleur plutot que microprocesseur.
    ensuitte un autre critèe essentiel est ; Que n'importe qui peut en construire un, sans avoir besoin de passer une commande de 100 ¤uro + frais de port au etat unis.

    les AVR et ARM ne se trouve pas chez les distributeur en france a moins d'etre une sociétté et d'en commander un certain nombre.
    ensuitte le pic a un gros avantage c'est qu'il assez simple a aborder comparaivement a beaucoup d'autre type de micro. il y a des doc partout et braucoup de personnes le connaisse un peut.
    en plus la puissance pur du microprocesseur bien que tres importante, n'est pas la chose primordialle.
    il y a aussi beaucoup de travail electronique et autour des port(vidéo, son, USB clavier, souris, SDCARD). qui m'on prit pas mal de temps.

    p.s: les pic 18F on un multiplicateur 16 bit intégré (que je n'utilise presque pas d'aileur)

    ceci dit le choix du micro n'est pas arreté. le but est de faire un système libre. ce sytème pourat assez facilement utiliser des micro de marque et de versions différentes. (contrairement au pc).

    donc ce choix est pour le prix total, la rapidité de mise en oeuvre par n'importe qui. et il y aurat surement une version plus grosse
    (24F,dsPIC, ARM,...)
  • [^] # Re: Console de jeu alternative

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le succès du libre est-il transposable au jeu vidéo?. Évalué à 6.

    "Le PIC 18f est un microcontroleur 8 bits. Il n'a même pas la puissance d'un processeur 68000"
    deja un microcontroleur != micropresseur.

    Le microntroleur effectue une multitude de taches sans utiliser sont processeur (RS232, USB, CAN, PWM, SPI pour la SCARD, timers couplé au port , captures, etc...).
    c'est une grosse partit des taches effectué, et aucun processeur ne sait faire cela.

    ensuitte pour le processeur embarqué :
    PIC18F452 -> 48Mhz / 4 cycles pour exectuter une instruction ->12MIPS

    68000 (de la TI89 par exemple)-> 12Mhz / 8 cycles en moyenne pour exectuter une instruction->1.25MIPS

    ensuite l'architecture n'est pas la même les PIC sont en RISC et chaque partit travaille / communique en meme temps.
    sur les 68000 les unité se partage les même bus et doivent attendre qu'il ait la mains

    8 Vs 16 Bit VS 32 bit.
    avoir un grand nombre de bits.
    c'est intérresant pour les calculs complexe (3D, math)
    ou alors pour le transfert et le travail sur des flux vidéo ou adiau.
    mais le problème c'est que cela reviendrait a assez cher (mémoire , controleur mémoires, grand PCB). Et augmenterait notablement la complexité du système.

    voila pourquoi un PIC qui est costaux, simple d'utilisation, et qui permet d'avoir un système économique.

    peut etre que dans 6 mois ou ans il serat plus simple et economique d'utiliser un ARM et que nous seront plusieurt a avoir un expérience susfisante dans la vidéo, les périphéques systèmes.
    (j'espère)
  • [^] # Re: Console de jeu alternative

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le succès du libre est-il transposable au jeu vidéo?. Évalué à 9.

    Salut, je suit le réinventeur .... de la roue carré..
    je répondr a certaines analyses
    ce système qui n'est pas seulement utilsable comme ordinateur est beaucoup moins cher qu'un ordinateur de type PC (45-75 ¤uro en version Complete).

    "Au pire j'aurais choisi une carte avec un processeur ARM et j'aurai mis un Linux dessus... afin de profiter des nombreuses bibliothèques de développement..."
    cette solution à été envisagé avant même d'avoir choisit un PIC.
    problèmes avec ARM :

    1er la complexité du système (tant au point de vue electronique que dévellopement du système). bien sur SI cela et fait, la partit programmation haut niveau serait plus simple.

    2ème cela limmiterait ce système a des application de type PC ou console de jeux multimédia.

    3ème : cela couterait beaucoup plus cher et gros :
    l'ARM + circuit de gestion vidéo + mémoire

    4ème : les processeur ARM ne se vendent pas partout contrairement au composant choisit .

    Je ne voit pas trop comment aujourd'hui une communoté tres restrainte pas ces contraintes arriverait a develloper ce genre genre de système avec un ARM.

    ensuitte pour la roue "carré" tu peut aller voir la rubrique POURQUOI du site web .