Journal "rescue disk" avec openzaurus (ou comment réparer quand on ne peut pas se loguer faute de /bin/sh)

Posté par .
Tags : aucun
0
24
fév.
2004
l'autre jour j'ai merdé mon install de bash sur mon zaurus, et donc /bin/sh ne pointait plus nulle part... Donc pas moyen de se logguer, les scripts de démarrage ne s'exécutent pas... rien à faire si ce n'est reflasher.
(quelle idée de rebooter aussi... j'aurais pas pu faire gaffe ? c'était pas la première fois en plus)

Sur une machine classique, pas de problème, un rescue disk ou un paramètre de démarrage (init=/mon/shell/valide) et c'est réglé. Par contre sur un zaurus, pas de boot loader, pas de lecteur de disquette... bref c'est pas gagné.

Or, j'avais certaines données dont j'avais besoin (notamment ma sauvegarde de Day of the Tentacle, indispensable)... et je n'ai pu me résoudre à flasher tout ça.
Donc j'ai fait quelques recherches, et trouvé la solution à mon problème : reflasher avec un noyau modifié qui possèderait le fameux paramètre (sous openzaurus, les paramètres de démarrage sont codés en dur dans le noyau). C'est possible, car openzaurus ne flashe pas le système de fichier complet mais seulement la partie dévolue au noyau si il arrive à monter la flash, à condition qu'on ne mette pas d'initrd sur la carte compact flash.

Il m'a donc suffit de recompiler un noyau openzaurus, de le mettre sur ma CF, de booter dessus, de réparer, et de reflasher avec le noyau d'origine. Enfin, "suffit"... il a fallu que je me donne un peu de mal quand même. Le manque de documentation s'est fait cruellement sentir. J'ai fini par m'en sortir, et au prix de quelques heures de sommeil j'ai pu revenir à un état acceptable :)

La doc complète que j'ai écrite à ce sujet ici : http://clement.hermann.free.fr/zaurus/(...)

Désolé, c'est en anglais... comme il y a très peu de doc à ce sujet j'ai préféré la faire en anglais de manière à en faire profiter plus de monde (et en retour à l'aide qui m'a été apporté par les développeurs et utilisateurs anglo-saxons d'openzaurus).

Si quelqu'un veut la traduire, pas de souci, ça me ferait plaisir. Ce serait juste sympa qu'il la dépose sur le wiki de http://zaurusfr.org(...) ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.