Nuxli a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: KDE ?

    Posté par  . En réponse au journal Qu’on pose. Évalué à 1.

    Si tu utilises fcitx, peut‐être es‐tu sous KDE. Si c’est le cas, est‐ce que les raccourcis définis dans .XCompose et produisant une chaîne de plus d’un caractère fonctionnent pour toi ?

    Bonne question ! En effet, mes combinaisons définies dans .XCompose sont très majoritairement composées de chaînes de plus d'un caractère, comme un diacritique et une voyelle par exemple. Je suis curieux de savoir si c'est le cas pour vous @jyves.

    Un grand merci pour vos retours @jyves et Laurent !

  • [^] # Re: XCompose : prise en charge par GTK et QT pour toutes les configurations

    Posté par  . En réponse au journal Qu’on pose. Évalué à 1.

    Merci @jyves pour votre réponse.
    Pour l'instant, la meilleure configuration que j'ai trouvée, fonctionne avec XIM et export GTK_IM_MODULE='xim' configuré dans ~/.xprofile. Mon problème est que les logiciels tournant avec QT ne prennent pas mes configuration de XCompose en considération alors que cela fonctionne bien avec ceux fonctionnant avec GTK, comme LibreOffice.
    M'indiquez-vous FCITX pour le mandarin ou même pour des écritures alphabétiques moins complexes ?
    Merci encore !

  • # XCompose : prise en charge par GTK et QT pour toutes les configurations

    Posté par  . En réponse au journal Qu’on pose. Évalué à 1.

    Pour que .XCompose soit pris en charge, il est nécessaire de choisir la méthode de saisie XIM (ou pas de méthode de saisie) au niveau des réglages clavier de l’environnement graphique (désinstaller ibus et les méthodes de saisies est aussi une solution) et éventuellement d’insister pour certaines applications en mettant par exemple pour celles basées sur GTK dans le fichier .xprofile (ou équivalent pris en charge par l’environnement graphique) :

    GTK_IM_MODULE=xim
    export GTK_IM_MODULE
    

    Merci @Laurent pour ce thème intéressant !

    Concernant le problème de XCompose avec GTK (et peut-être aussi avec les applications tournant avec QT), y a-t-il un moyen de le faire fonctionner pour tout environnement de bureau, pour toute distribution et pour tout gestionnaire de fenêtres ? Cela peut-il fonctionner aussi pour des utilisateurs avec des méthodes de saisie "complexes" comme par exemple le mandarin (pour ceux-ci faut-il leur recommander l'usage de fcitx avec XCompose au lieu de xim ?) ? Y a-t-il des problèmes particuliers pour les utilisateurs de GNOME ? Comment déterminer (peut-être par une ligne de commande utilisant strace et grep (?)) s'il faut ajouter export GTK_IM_MODULE=xim à ~/.xprofile, ~/profile ou ~/.bash_profile ?

    J'ai en effet défini de nombreuses combinaisons pour XCompose dont je voudrais faire bénéficier d'autres utilisateurs. Je souhaiterais aussi leur expliquer la marche à suivre pour que XCompose fonctionne sur leur machine, mais ne trouve pour le moment aucune documentation unifiée et à jour (peut-être utopique dans le monde "linuxien" ?).

    Ci-dessous un peu de documentation (souvent datée) réunie sur ce sujet :

    Dans le wiki d'Arch :

    This can be fixed by forcing GTK to use XIM by adding
    export GTK_IM_MODULE=xim and/or export XMODIFIERS="@im=none" to
    ~/.xprofile.

    En 2013 (information donc peut-être obsolète), il était question sur le wiki du site Bépo des commandes suivantes (et de ~/.bash_profile) qui pourraient également résoudre ce problème :
    sudo echo "export GTK_IM_MODULE=xim" >> /etc/profile
    echo "export GTK_IM_MODULE=xim" >> ~/.bash_profile
    .

    Selon un des wikis de KDE on trouve des instructions peut-être obsolètes, à savoir la suppression de la ligne contenant run_im ibus dans .xinputrc (la ligne QT_IM_MODULE=xim y est aussi évoquée).

    En 2012, cette information a été communiquée sur ce wiki :

    To make them use your ~/.XCompose instead, add the following lines to your initialization profile (~/.bash_profile, ~/.profile,… depending on your shell and display manager):

    export GTK_IM_MODULE=xim
    export QT_IM_MODULE=xim

    D'après mon expérience, la première ligne est effectivement fonctionnelle et efficace, tandis que je ne vois pas ce qu'ajoute la seconde ligne. De plus, des logiciels comme qbittorrent ou masterpdfeditor qui tournent apparemment avec Qt, ne prennent pas en charge les combinaisons définies dans XCompose. Faut-il ajouter export QT_IM_MODULE=xim à ~/.xprofile ?

    Dans le forum d'Ubuntu, trouve le passage suivant laissant entendre que c'est le fichier ~/.profile et non pas ~/.xprofile qu'il faut modifier :

    Add the following to ~/.profile:

    export GTK_IM_MODULE="xim

    On Ubuntu 18.04 (maybe others), you may need to use the following instead:

    export GTK_IM_MODULE="gtk-im-context-simple

    Ajouter export GTK_IM_MODULE="gtk-im-context-simple dans .profile semble être la solution pour les Ubuntu à jour à en croire cette réponse sur leur forum, même si cette réserve peut être apportée :

    So the gtk-im-context-simple method has a built-in table and it loads compose sequences from several additional locations. That means it could possible load shorter sequences that you don't expect. The name "simple" is a bit misleading here really. It would be nice if there was a tool that looks for sequence collissions based on the same algorithm that gtk-im-context-simple uses to load it's tables.

    Le wiki d'Ubuntu sur ce point paraît dater, pour sa dernière modification de 2008. Invraisemblable que les informations soient toujours valides, n'est-ce pas ? C'est ce que je crois de plus avoir lu dans un des commentaires de ce journal.

    Merci encore pour avoir abordé cette thématique et merci par avance pour votre réponse (en espérant ne pas vous avoir assommé par la longueur de ce message !)