• # Sympa

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

    Bon, ce n'est pas aussi vivant que du Gilles Bœuf, mais on y apprend de belles choses.

    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

    • [^] # Re: Sympa

      Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

      Je suis d'accord, mais Gilles Bœuf ne fait plus vraiment de recherche, il met ses talents de communiquant au service de la cause, si je puis dire. Chris Bowler est un chercheur en pleine activité. Toute proportions gardée, bien évidement, c'est un peu comme si on assistait a une conf de Charles Darwin à sa descente du Beagle.

      C'est assez vertigineux ce qu'il explique au sujet du rôle potentiel des processus biologiques sur le climat à travers le cycle du carbone dans le passé. Je pense que je vais essayer de suivre son cours et tenter de comprendre un peu mieux tout ça, c'est passionnant.

      Il faut quand même gardé à l'esprit qu'au collège de France on est sur de la vulgarisation de la recherche entrain de se faire, la peinture n'est pas encore sèche si je peux l'exprimer ainsi, même si l'obtention d'une chaire est en général le gage d'une bonne confiance de la communauté scientifique dans les travaux présentés.

      Cette année, il y a aussi Timothy Gowers qui va présenter ses travaux sur les mathématiques combinatoire :

      https://www.youtube.com/watch?v=2E_03I67evs

      J'imagine que cela pourrait intéresser du monde sur linuxfr, vu l'importance de ce domaine vis a vis de l'informatique. (Perso les maths, c'est pas trop mon truc).

      Toutes les vidéos sont dispo sur le site collège, pour ceux qui sont allergique à Youtube en plus : https://www.college-de-france.fr/site/timothy-gowers/inaugural-lecture-2021-01-21-18h00.htm

      Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.