Journal J'ai testé pour vous "l'activation de "modules" pour les pages personnelles de Free"

Posté par .
Tags : aucun
0
29
déc.
2005
Je voulais testé Wordpress, et je me suis dis "tiens, si je passais par l'option de Free qui installe automatiquement Wordpress". Pour rappel, cette fonctionnalité permet d'installer simplement certaine application PHP (blog, forum, wiki, etc..), pour ceux que ça intéressé suffit d'aller voir sur http://inscription.free.fr/persov2/persov2.pl .

L'utilisation de ce service est assez simple. on choisi les applications et si on souhaite qu'elles soient mise à jour ou non. J'ai fait ma demande Jeudi ou Vendredi dernier. En parallèle, j'ai fait une autre installation de Wordpress sur le même compte (en faisant attention aux paramètres qui peut entrer en conflit avec l'installation de Free: répertoire, nom de table dans MySQL,...). Je prends une version stable (qui était la version 1.5.2 à la fin de la semaine dernière, la 2 venant tous juste de sortir), je l'installe sans trop de problème (bon, il faut avoir un fichier de configuration sinon il s'installe pas, l'installation d'une langue complémentaire demande de trifouiller un peu, mais rien d'insurmontable pour moi). Wordpress m'envoie même des mails (je croyais que la fonction PHP mail() était désactivé chez Free, enfin bref...).

Une fois que j'ai fait un peu joujou avec Wordpress (mon installation parallèle pas celle de Free). J'attends que l'installation de la "version" de Free se fasse. Déjà Free indique que : "Ce système est en phase de lancement. Durant les premières semaines, les activations seront manuelles. Elles seront effectuées au moins toutes les 24h". Free m'as installé Wordpress au bout de 5-6 jours. En plus, pas moyen d'annuler l'installation, il faut attendre qu'elle s'accomplisse. On peut au plus changé d'avis sur laisser la possibilité à Free de faire les mises à jours ou non. Bon, une fois Wordpress installé, aucun indication ou envoie de mail n'est fait sur le ou les comptes utilisateurs créés (surtout que Wordpress peut envoyer des mails, on se demande comment à été fait l'installation). Heureusement, que je connais un peu Wordpress et que je suis pas trop bête, le compte que les gars de Free installe avec Wordpress est Admin/mot de passe du compte FTP. Une fois dans l'interface d'administration, je me rends compte rapidement que la version de Wordpress est une version 1.2.1. Le seul avantage d'être passé par le service de Free, c'est d'avoir un Wordpress en Français "out of box".

D'après mon expérience personnel, je pense que ce service, qui est plutôt à réserver à ceux donc l'installation d'application internet n'est pas évident, est très perfectible (avec l'envoie de mail expliquant ce qui a été installé, surveillance des mises à jours des application, etc) et n'as très peu d'intérêt pour les utilisateurs qui connaissent l'installation d'application web.
  • # Fonction mail() chez Free

    Posté par . Évalué à 4.

    je croyais que la fonction PHP mail() était désactivé chez Free, enfin bref...)


    Elle a été activée il y a plus d'un an déjà.

    Il y a juste des quotas pour son utilisation : pas plus de 1000 mails par semaine (ou un truc comme ça).
  • # Pas oublier les sauvegardes....

    Posté par . Évalué à 3.

    Petite expérience perso :
    J'ai testé pas mal de modules (depuis leur installation) et ça a vraiment bien marché. J'en étais content jusqu'au jour ou la table mysql qui contenait toutes les pages de mon wiki a disparu.
    PHPMyadmin me retourne une erreur quand j'essaye de la dumper.
    La réponse du support de free est : "Voir sur mysql.com si j'y suis"

    Manque de bol le wiki contenait des choses importantes pour moi (les premières étapes de mon projet de 5ème année...)

    Oui, je sais : j'aurais du faire des sauvegardes, free n'a jamais garanti quoi que ce soit...
  • # wikini

    Posté par . Évalué à 2.

    moi j'avais envie d'installer un wiki sur mon compte free. En local (chez moi ou au boulot), pas de souci pour installer par exemple mediawiki, par contre chez free c'est la galère (surtout parce que l'on ne peut faire de chmod sur certains répertoires). J'ai trouvé des howto mais qui semblaient trop fastidieux juste pour faire cela. J'ai essayé aussi d'installer wikini, mêmes problèmes. J'ai vu ensuite qu'il existait ces fameux modules :) J'ai essayé de souscrire à wikini, et phpBB2 juste pour voir. Le module wikini s'est installé en 2-3 jours je crois, par contre le module phpBB2 n'est toujours pas activé, depuis au moins 1 mois :) (mais c''est pas trop grave vu que je n'en ai pas besoin, en fait je voulais tester pour mettre sur un autre forum déjà existant, mais du coup je vais garder les mises à jour manuelles).

    A part le raté de phpBB2, le principe me semble bon et simple à mettre en oeuvre, surtout pour des modules un peu spéciaux à installer chez free (au contraire de wordpress). C'est vrai qu'un petit message pour dire "votre module est activé, votre login est Admin, mot de passe = celui de votre base sql (ou compte ftp je ne sais plus)" cela n'aurait pas fait de mal, mais bon... saluons leur initiative et merci free :) je ne vous oublierai pas lorsque je souscrirai mon abonnement adsl :)

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # anti spam de free

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    quelqu'un a t il testé l'anti spam de free ?

    y a t il la possibilité de vérifier ce qui est filtré ? de désactiver l'antispam ?

    merci
    • [^] # Re: anti spam de free

      Posté par . Évalué à 1.

      Salut
      Je l'utilise. Le spam se trouve dans la boite "spam" du webmail et c'est à toi de faire le ménage. Je ne sais pas si les filtres perso sont pris en compte.
    • [^] # Re: anti spam de free

      Posté par . Évalué à 1.

      Je ne sais pas comment fonctionne la page spécifique à l'antispam.
      Mais quand on va modifier ça à la main sur mfilter.free.fr on choisit ce qu'on veut faire du mail déclaré comme spam : supprimé, déplacé dans un répertoire, refusé ...

      Avec le seuil reglé à 100 (par defaut) j'ai du avoir 2 3 faux positifs seulement. Par moment il y a des vagues de nouveux "types" de spam et les ptits gars de free mettent quelques jours à réagir. Enfin c'est ce que j'imagine.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.