Journal Le maintien de la technosphère par des personnes invisibilisées

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
7
3
nov.
2025

J'ai récemment découvert « Ces Personnes Invisibles Maintiennent la Technosphère en Vie - Jérôme Denis » (vidéo YouTube https://www.youtube.com/watch?v=fRqcG8jXrZg ). Oui je sais c'est du YouTube, GAFAM, blabla, mais ce n'est pas moi qui choisit où sont publiées ces vidéos… L'audio est disponible via https://www.circularmetabolism.com/p/comment-prendre-soin-de-la-technosphere sinon.

Cette vidéo fait partie de la chaîne de vidéo « Metabolism of Cities » qui cherche à « Comprendre le métabolisme de nos sociétés (leurs consommation de ressources et émissions de polluants) et comment les réduire leur impact de manière systémique, juste et contextualisée. » Et du podcast « Circular Metabolism », pour « mieux comprendre le métabolisme de nos sociétés et leurs impacts socio-environnementaux ».

La vidéo est consacrée à « la notion de “technosphère”, c’est-à-dire tous les objets, outils et infrastructures qui forment le socle matériel de nos sociétés modernes, et qui nous entourent au quotidien tout en passant inaperçus. » Et plus particulièrement au fait qu' « il est nécessaire qu’elle soit sans cesse maintenue ». Or les personnes actrices de ce maintien sont invisibilisées.

L'invité est Jérôme Denis, « professeur de sociologie aux Mines de Paris. Ses travaux se focalisent sur la notion de maintenance, à travers des enquêtes ethnographiques sur le terrain avec différentes activités de la ville. Il a notamment co-écrit Le Soin des Choses - Politiques de la Maintenance. »

Sont abordés : la définition de la technosphère, les liens entre techno/socio/biosphère, la notion "d'infra-ordinaire", le piège de (l'inter)dépendance, la notion de "maintenance", les différents pièges que son invisibilisation produit, la maintenance acte politique de grande importance.

(<3 les adminsys et toutes les personnes qui font de la maintenance sur le logiciel et le matériel)

  • # te fais pas de bile

    Posté par  . Évalué à 9 (+6/-0).

    Oui youtube est un des avatar du Mal, mais du moment que c'est pas juste un lien dans la rubrique du même nom, mais un journal avec une description de ce que c'est et pourquoi je devrai y consacrer une partie de mon temps, cela me semble pertinent de le poster.

    Faut pas être sectaire, juste sélectif

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.