Journal Limitation dans les logiciel de dessin vectoriel

Posté par  .
Étiquettes :
0
27
juil.
2006
Bon je vous expliquer mon problème. Je veux dessiner un papercraft (http://en.wikipedia.org/wiki/Papercraft). Mais pas un truc compliqué comme l'example de Wikipedia juste une forme géométrique simple.

Comme par exemple ce dessin là :
http://outs.free.fr/divers/hexa_house_paper_model.png
que j'ai réalisé avec la version gratuite du logiciel propriétaire SketchUp http://sketchup.google.com/

À la base il est prévu pour modéliser en 3D mais l'interface est super ergonomique (pas comme blender ...) et efficace. Je l'utilise donc parfois pour dessiner simplement en 2D. Cela tient pourtant à peu de chose :

* La gestion des groupes est pratique. A la base on créée les lignes et les surface en bordel. Ensuite on peut créer un groupe ou un composant pour lier tout ca et travailler dedans ou l'ouvrant d'un double click

* Il y a un systeme magnétique pour coller les point dessiné à ceux existant ou dans un direction particuliere. C'est super efficace quand on veux faire un dessin nécessitant un minimum de précision et pas juste quelque chose d'artistique sans contrainte. En particulier on peut coller à des sommet existant, au milieu des segments, dans une direction du repere, en parrallele à un autre segment.

*le truc qui me manque le plus dans les logiciels libre, et surtout le plus simple à programmer pourtant : on peut rentrer des distances au clavier pour tracer les droites ou paramétriser la création de polygone.

*de la même maniere pourvoir renter des angles de rotation au clavier ou avec le même systeme magnétique pour coller à un segment existant.

Donc comme SketchUp est proprio (en plus j'ai plus windows et il tourne mal sous wine) j'ai cherché un logiciel sympa de dessin vectoriel. (je rappelle que sketchup c'est pour la 3D mais je l'utilise pour faire du dessin 2D).

Et bien c'est pas terrible ... bon évidement c'est parceque je cherche a faire une utilisation précise. Et puis en cherchant vraiment bien il est toujours possible de s'en sortir en grugant avec des fonctions pas vraiment faites pour, mais c'est au détriment de vitesse de travail. Ca doit bien me ralentir deux ou trois fois pour obtenir le dessin du dessus.

Bon déjà en remarque principale on remarque tout de suite que dans les logiciels de dessin vectoriel libre l'interface à été conçu du point du vue des programmeurs. Les fonction proposés collent aux fonctionnalité du code sans autre forme de proces.

Sinon on retrouve parfois les fonctions que j'ai ennoncé plus haut mais jamais toutes à la fois dans un logiciel. Je veux pas être négatif y'a des truc très sympa, mais c'est disparate entre les logiciel et c'est toujours présenté avec le même style d'interface pas refléchi.

En tout j'ai testé : Inkscape, sodipodi, karbon, draw de openoffice, skencil, dia et qcad

Celui qui s'en sort le mieux me semble être inkscape. Les autres sont plutot en retrait.

Qcad étant un logiciel de dessin technique il réalise surement ce que je demande mais je n'ai tout simplement rien compris à son fonctionnement. Je suis pas spécialise des truc à la autocad je veux juste dessiner une douzaine de forme apariées.

* A chaque fois on retrouve la gestion classique des forme avec un curseur pour le déplacement et la rotation (qd c'est possible) et un curseur pour manipuler les sommet de la forme. C'est très limitant, par exemple impossible d'appliquer une rotation à un segment déjà fait dans un forme sans faire une tonne de manipulations pour sortir le segment de la forme, prendre l'autre curseur pour la rotation, refusioner le segment avec la forme initial et le recoller au bon endroit.

* Concernant le systeme magnétique pour guider la souris c'est le desert ... y'a guere que dia pour proposer de coller au sommet mais il est très limité par ailleur (normal c pour faire des diagrammes). Au mieux on a le magnétisme grille et guide. Mais ce système est franchement limité. Surtout si on veux travailler avec autres chose que des rectangle aligné avec les axes. Impossible par exemple de faire un guide incliné et non pas horizontal ou vertical.

* bon je passe sur l'interface qui ne permet pas d'utiliser le clavier. Bon c'est un peu normal la plupart des soft sont plutot orienté vers le dessin libre, mais bon y'en a pour 1 heure a coder ça...

Bref il ne me reste plus qu'a proposer des patch...

PS : Je poste ca dans les journal puisque il est marqué sur le site "Les journaux sont destinés à [...] ou simplement pour donner votre avis". Et comme c'est mon avis sur l'état d'avancement des logiciels de dessin vectoriel libre ca colle. Je dis ca pasque en ce moment ...
  • # mais ???

    Posté par  . Évalué à 10.

    Mais c'est normal que tu n'aies pas trouve, car tu as tout simplement oublie le meilleur soft de dessin vectoriel sous linux : xfig !
    Haaaaa xfig, son interface pensee par et pour des graphistes, ses puissantes primitives (ligne, rond, carre), son format clair et intuitif ( http://www.xfig.org/userman/fig-format.html ), ses puissants calques (jusqu'a 99 calque differents !), tout ceci (et bien d'autres choses) font de lui mon outil de loin prefere sous linux. Xfig, l'essayer c'est l'adopter !

    - je vais quand meme mettre un smiley, on ne sait jamais :) -
    • [^] # Re: mais ???

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ben en fait j'ai testé aussi ...

      Mais j'ai du oublier que cela existait peut apres :)
  • # Xara

    Posté par  . Évalué à 1.

    Tu as essayé Xara ( http://www.xaraxtreme.org ). Le portage Linux est encore en cours, mais il y déjà de belles fonctionnalités, y compris la grille magnétique, ou l'angle de rotation entré au clavier...
    • [^] # Re: Xara

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      J'ai testé Xara sous Linux...à peine 20% des fonctionnalités sont disponibles...je dirai même plutôt 10%.
  • # Blender est ergonomique. Toute son interface a été pensé pour ça ...

    Posté par  . Évalué à 10.

    À la base il est prévu pour modéliser en 3D mais l'interface est super ergonomique (pas comme blender ...)

    Tu devais vouloir dire que Blender n'est pas facile à mettre en oeuvre de prime abord.

    Car blender est super ergonomique (tu ne cherches pas les options dans 15000 menus, tout est très bien hierarchisé, classé et accessible et te permet d'aller très très vite).

    Par contre, oui, Blender demande un temps d'adaptation et d'apprentissage (le mieux étant de regarder les didacticiels vidéo, très bien fait).
  • # Quand meme

    Posté par  . Évalué à 10.

    Bon, he, faut arreter de deconner

    Desole, mais reproduire ton dessin sur
    - OOdraw
    - Sketch
    - Inkscape
    - Karbon

    S'est deroule sans probleme et a du me prendre 5 minutes maximum (pour chacun).

    J'ai une nette preférence pour Inkscape, mais il faut avouer qu'un des softs que je viens de citer n'a pose de difficulte d'utilisation majeure pour ce type de dessin (tres simple).

    Il est possible que certaines personnes imaginent qu'il suffit de savoir lancer une application pour savoir s'en servir, d'acheter un violon pour devenir virtuose ou de brancher le magnetoscope pour savoir le programmer. Hum, un peu presomptueux, non ?

    Peut-etre que si tu veux te lancer dans le dessin assisté par ordinateur, consacrer un peu de temps a la prise en main de quelques outils serait un investissement bienvenu...

    Quand a l'utilisation d'un logiciel de dessin technique (tel que QCad), la prise en main est tres differente de celle d'un logiciel de dessin normal. Les trace sont effectué selon certaines règles, du genre je vais dessiner un segment debutant à telle intersection entre un rectangle et une ellipse, et sur une longueur de 30mm avec un angle de -30° par rapport à l'horizontale. Ca a l'air chiant comme ca a premiere vue, mais cette rigueur qui fait perdre du temps dans l'instant en fait gagner enormement sur le processus de dessin technique global qui ne souffre d'aucune approximation de cote...
  • # Inkscape est ton ami

    Posté par  . Évalué à 10.

    [v] On peut grouper des objets
    [v] on peu magnétiser les points (avec les connecteurs)
    [v] on peut rentrer les coordonnées, angles, etc. au clavier

    Un bon conseil : consulter les excellents tutoriels Inkscape en français sur http://www.inkscape.org/doc/index.php

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

    • [^] # Re: Inkscape est ton ami

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      [v] On peut grouper des objets

      Et on peut aussi modifier un objet à l'intérieur d'un groupe sans dégrouper modifier regrouper mais simplement en le sélectionnant (avec CTRL chez moi)

      Franchement pour du dessins, Inkscape est vraiment pas mal.
      Par contre, pour ma part j'aurais quand même choisi un logiciel de CAO ne serait-ce que pour pouvoir donner des distance (dans ce cas précis) (mais bon ça doit être parce que j'ai eu pas mal d'heures de formation sous Catia donc ça s'oublie pas... ;-) )
  • # Dia

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Dia n'est pas un logiciel de dessins vectoriel hein, à la base c'est un outil de creation de diagramme (son nom l'indique d'ailleurs).

    Sinon c'est un très bon outil pour créer des diagrammes quand même, simple, avec plein de dessins disponibles etc...
  • # Inkscape est ton ami

    Posté par  . Évalué à 1.

    [v] On peut grouper des objets
    [v] on peu magnétiser les points (avec les connecteurs)
    [v] on peut rentrer les coordonnées, angles, etc. au clavier

    Un bon conseil : consulter les excellents tutoriels Inkscape en français sur http://www.inkscape.org/doc/index.php

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.