Journal Crash de disque ce WE

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
26
nov.
2002
Ca n'arrive qu'aux autres, se dit-on, jusqu'au jour où ... un probleme lors d'un redémarrage (probablement) a rendu la table des partitions HS.

Ce fut donc l'occasion pour tester quelques outils de récupération de la MBR, notamment gpart (http://www.stud.uni-hannover.de/user/76201/gpart/),
testdisk (http://www.cgsecurity.org/index.html?testdisk.html) et
fixdisktable (http://bmrc.berkeley.edu/people/chaffee/fat32.html).

Malheureusement, aucun de ces outils n'a donné de résultat probant (fixdisktable segfaulte d'ailleurs :p). Ces outils sont d'ailleurs presque inefficace pour les partitions etendues (que j'utilisais) ...

Donc on efface tout et on recommence ... Les projets Wikleet et Fasmz risque de souffrir de quelques retards.

PS: Un copain me signale que la MBR est toujours sauvegardée en double sur le disque. Est-ce vrai ?
  • # Re: Crash de disque ce WE

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Bof... t'en fais une sauvegarde sur une disquette, comme ca en cas de probleme, tu peux le restorer. dd if=/dev/hda of=/mnt/fd0/mbr :)
  • # Re: Crash de disque ce WE

    Posté par  . Évalué à 1.

    N'efface pas tout !

    GNU Parted a une option "rescue". Tu lui spécifies un intervalle de secteurs et il détecte toutes les partitions "potentielles" dans cet intervalle. J'ai eu besoin de cette fonctionnalité (table de partition à moitié flinguée à cause d'une connerie) et il m'a très bien récupéré mes filesystems ext3 et même fat32. Il suffit d'avoir un vague souvenir de l'emplacement des partitions, et si ça se trouve en spécifiant le disque tout entier ça marche aussi.

    Attention, l'option "rescue" est visiblement présente sur des versions récentes de Parted. Par exemple, celle de Knoppix n'a pas cette option, contrairement à la Mandrake 9 (en mode console booté directement sur le CD).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.