Journal PC City se retire du marché français

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
28
fév.
2007
Un article du monde
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-876768@5(...)

Comme le dit une personne qui réagit
http://www.lemonde.fr/web/article/reactions/0,1-0@2-651865,3(...)

"les produits m'ont paru à la fois hors de prix et à côté de la plaque".

Apparemment le marché anglais est beaucoup moins compétitif que le français.
  • # Compétences des financiers...

    Posté par  . Évalué à 6.

    On peut aussi lire dans l'article :

    Mais début 2006, changement de stratégie. Le patron de la branche informatique de DSG est remplacé par un financier. Celui-ci décide de réduire de façon drastique les coûts. Le siège social français, qui compte une soixantaine de personnes, est fermé. Les achats et la logistique seront désormais pilotés de Londres.

    C'est là que les problèmes commencent. Le concept discompte développé outre-Manche n'est pas adapté au marché français, où la bagarre est beaucoup plus rude. De plus, le transfert de la logistique à Londres conduit à de graves problèmes d'approvisionnement au moment des fêtes de fin d'année 2006. Les pertes de PC City s'élèveraient à plus de 32 millions d'euros pour l'exercice 2006-2007.


    Ceci résume assez bien ce que je pense, beaucoup de financiers ont vraiment du mal à comprendre les nouvelles technologies et leurs modes de fonctionnement. C'est l'occasion de présenter mon point de vu à ce sujet :

    Les DRM en sont aussi un bon exemple. Habitués à des modèles économiques liés aux biens matériels ils ont insisté dans une tentative d'adapter à tout prix les modèles connus à des "biens" non matériels. (les dirigeants des majors sont bien des financiers)

    Je crois que les financiers sont un peu trop habitués à des relations simples entre les différentes branches de l'industrie : si le pétrole coûte cher les société d'équipement para-pétroliers vont devenir intéressantes.

    J'avais assisté à une conférence d'un financier qui disait que le grand problème aujourd'hui, c'est qu'il est impossible de prévoir le marché des nouvelles technologies de la même façon que pour l'acier ou le pétrole ou encore même de l'automobile.

    Il est même à parier que la position monopolistique de Microsoft est réconfortante pour les financiers, il suffit de suivre ce que fait Microsoft et on a une idée de la vente de matériel, des jeux etc. Ce n'est peut être pas étranger à une certaine complaisance de leur part.
    • [^] # Re: Compétences des financiers...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je crois que tu simplifie beaucoup de chose et que tu ne connais pas vraiment ce milieu là. Tes parallèles me paraissent douteux.

      PC City quitte la France pour des problèmes de gestion, vouloir calquer bêtement le modèle anglais en France ( ce ne sont pas les premiers a être tombé dedans ). Mais ce n'est pas pour autant que tous les commerciaux et financiers sont des blaireaux, tu parle de l'industrie pétrolière comme si celle-ci était un modèle de simplicité alors que c'est l'un des plus complexe au monde ( tu serais étonnés du nombre de service, de produits, de matière, etc qui dépende de cette industrie ou qui ont put voir le jour grace a la recherche effectuer par cette industrie ).

      Le commerce international n'est pas un discipline des plus simple et certains se plante. Quand a tes remarque sur Microsoft que reproche tu au juste a ces financiers ? De surveiller une entreprise qui fait vivre un véritable écosystéme autour d'elle ? Combien de PME, de société de développement, de fabricant dépendent plus ou moins de MS ? MS sort vista et le marcher du renouvellement de machine explose, le financier qui ne prendrait pas cela en compte serait bien pus mauvais que ceux de PC City.

      De plus c'est assez facile de joueur aux donneurs de leçons âpres coups, la plus part des plus grosses conneries semble être une excellente idée quand on fait le choix fatidique.

      Je ne suis pas financier, je ne suis pas actionnaire, mais ce genre de propos stupides m'énerve.
      • [^] # Re: Compétences des financiers...

        Posté par  . Évalué à 6.

        Oui, c'est une façon de simplifier, on ne peut que simplifier.

        Il n'y a pas de parallèle pur et simple en particulier entre PC city et les reste de l'économie des nouvelles technologies. C'est juste l'occasion d'introduire le sujet...

        Pour ce qui est des différences entre les habitudes anglo-saxones (les petits magazins en centre ville, les prix assez élevés, etc.) et les habitudes françaises (tirer à tout prix les prix au plus bas, les grandes surfaces etc.) j'en suis tout à fait conscient.

        Mais ce n'est pas pour autant que tous les commerciaux et financiers sont des blaireaux

        Oui, je n'ai d'ailleurs jamais dit ça. Cependant, le boulot d'un analyste financier, c'est de comprendre les inter-actions qui existent entre les différentes industries. Exemple : le prix de pétrole augmente -> les producteurs de caoutchouc naturels prennent de la valeur car on peut augmenter la proportion de caoutchouc naturel dans les pneus par exemple... Il s'agit de phénomènes connus. Les "vieux" financiers sont habitués à ça et ils ont la culture pour comprendre ça.

        Pourtant, quasiment aucun n'avait prévu l'expansion du p2p. La pluspart ne savent même pas ce que fait Alcatel par exemple. Les téléphones ne représentent qu'une infime partie de son chiffre d'affaire. Beaucoup ne savent pas que Alcatel fait du matériel dans le réseau.

        ( tu serais étonnés du nombre de service, de produits, de matière, etc qui dépende de cette industrie ou qui ont put voir le jour grace a la recherche effectuer par cette industrie ).

        Je ne crois pas être totalement ignorant à ce sujet.

        Quand a tes remarque sur Microsoft que reproche tu au juste a ces financiers.

        Je reproche à beaucoup (pas tous hein) le fait de croire Ballmer quand il dit que les logiciels libres sont un cancer par exemple. Le fait d'être frileux à l'idée que l'OpenSource introduise de nouveaux modèles économiques etc. Je dis ça car je l'ai entendu d'un ami faisant des études de finance (à l'université de Rennes) qui avait un prof qui disait qu'il ne voulait pas entendre parler d'OpenOffice et des logiciels libres car c'était du vent puisqu'il n'y avait pas de capitaux derrière ces produits. Je dis bien derrière les produits, pas les sociétés qui contribuent... Le problème, c'est que dans une économie incertaine, on a tendance naturellement à faire confiance à ce qui est connu.

        Je tiens à dire que je ne fait pas de généralités et suis tout à fait conscient que certains sont plus éclairés que d'autres... Peut être qu'ils ne sont pas à la bonne place.

        De plus c'est assez facile de joueur aux donneurs de leçons âpres coups, la plus part des plus grosses conneries semble être une excellente idée quand on fait le choix fatidique.

        Je ne suis pas financier, je ne suis pas actionnaire, mais ce genre de propos stupides m'énerve.


        Je ne suis pas financier, j'ai de la famille actionnaire et ce que j'ai beaucoup entendu de la part de financiers justement, c'est qu'une société gérée par des gens du métier (pas des financiers justement) est généralement beaucoup plus prospère.
        Je trouve que ce genre de réactions épidermiques n'apporte pas grands choses.
        • [^] # Re: Compétences des financiers...

          Posté par  . Évalué à 2.

          La pluspart ne savent même pas ce que fait Alcatel par exemple. Les téléphones ne représentent qu'une infime partie de son chiffre d'affaire. Beaucoup ne savent pas que Alcatel fait du matériel dans le réseau.

          Ahah.

          C'est sûr que l'analyste financier ou le gestionnaire qui s'est spécialisé sur les produits dérivés, les LBO, le marché pétrolier, le marché automobile, etc. y'a peu de chances que ce soit un grand spécialiste du marché des infrastructures réseau.

          Mais de même - et bien qu'on persiste dans le langage courant à regrouper tout ça sous le terme "informaticien" - y'a peu de chances qu'un type qui développe des jeux vidéos, un autre qui fait du développement système chez Red Hat, et un autre qui fait des projets réseau aient beaucoup de chose à partager à part des généralités.

          Faut pas prendre "Les Echos" pour le summum de l'économie. Si tu lis des journaux ou des sites un peu spécialisés, y'a des "financiers" extrêmement pointus dans la connaissance de tel ou tel marché, avec une bonne compréhension de la technique. J'ai souvent été bluffé par des articles de NetworkWorld citant des analystes financiers de Gartner & co qui faisait des remarques très fines sur le développement de telle gamme de produit ou telle technologie chez tel constructeur.

          Bref, l'arbre qui cache la forêt.
  • # Dommage...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    C'est triste... Ça va manquer, ces grandes enseignes avec plein de références. Fnac et Darty, y a vraiment pas assez de choix, c'est très généraliste. Et les Surcouf qui sont en vente, dont certains vont fermer... Y a plus que les LDLC.com et les Materiel.net pour trouver un grand choix de trucs très précis.
    • [^] # Re: Dommage...

      Posté par  . Évalué à 2.

      PC City c'était surtout un magasin aux allures de ED avec des prix à la Fauchon ...
      • [^] # Re: Dommage...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Oui, mais [pour les parisiens banlieusards] quand tu n'as pas envie de t'em**** à te garer sur Paris ou à payer un A/R en RER+métro pour aller dans les quartiers des nombreuses petites boutiques... ben pour un besoin urgent de HD ou autre, ça dépanne quand même mieux que les grandes surfaces (plus de choix).

        Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

        • [^] # PC-City, connais pas.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Ailleurs qu'à Paris, on a des assembleurs à tous les coins de rue. Souvent, ils sont très sympa, compétents et bon marché (ben oui concurrence d'internet oblige). Pour le dépannage, c'est parfait.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.