Journal Techniques de judo et de ju-jitsu

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
jan.
2006
Bon c'est vrai que ça n'a pas grand chose avec le logiciel libre, mais si j'en crois mon entourage, et aussi pour trouver un lien, il semblerait que bon nombre d'informaticiens soient pratiquant d'art martiaux. En tous cas je trouve souvent des informaticiens sur les tatamis.

Bref, le but de ce journal est, et je ne le cache pas, de faire de la pub pour un site que je trouve excellent (et en plus realisé par un ami;)

Ce site qui a demande un travaille énorme, répertorie l'ensemble des techniques de judo et de ju-jitsu. Chaque technique est illustrée par des photos et une video. Nombreux sont les sites de ce genre, mais celui-ci me semble sortir du lot par ça qualité.

On pourra regretter ici le format des video, je trouve que pour un site réalisé par des gens qui ne sont pas a priori sensibilisés au libre, le résultat est plus que satisfaisant.

http://matkano.free.fr/
  • # Plop

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    On pourra regretter ici le format des video

    Et l'applet flash aussi, qu'on pourra qualifier de non-existentielle vu son rôle...

    il semblerait que bon nombre d'informaticiens soient pratiquant d'art martiaux

    Autrement le ju-jitsu c'est sympa dans l'idée, mais les enseignements diffèrent beaucoup d'un dojo à un autre (orienté self défense ou orienté judo judo judo), et c'est pas évident de trouver un enseignement qui nous plait et qui colle pour les horaires (c'est quoi cette manie de donner des cours le mercredi après midi hein ?)

    J'ai été séduit, mais actuellement j'en fais toujours pas...

    Peut etre que l'an prochain je rejoindrai les statistiques
    • [^] # Re: Plop

      Posté par  . Évalué à 1.

      Et l'applet flash aussi, qu'on pourra qualifier de non-existentielle vu son rôle...

      C'est vrai. d'ailleurs je l'avais même pas remarquée.


      un autre (orienté self défense ou orienté judo judo judo),
      Où orienté purement techique ça existe aussi. C'est moins efficace que le self défence, mais beaucoup plus riche à mon avis. Mais bon de toute façon je suis plutôt judoka...

      et c'est pas évident de trouver un enseignement qui nous plait et qui colle pour les horaires (c'est quoi cette manie de donner des cours le mercredi après midi hein ?)
      Hum, je ne sais pas quel age tu as, mais la plupars des dojos proposent des cours pour adulte le soir vers 20h et aussi le samedi, donc j'ai plutôt l'impression que du te trouve des excuses ;)


      --
      Django, ça swing
      • [^] # Re: Plop

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        j'ai plutôt l'impression que du te trouve des excuses ;)

        Non non j't'assure.

        L'an dernier près de chez moi (au dojo de soisy sous montmorency si tu veux tout savoir), c'etait 2 heures de cours le samedi matin pour les adultes.

        Depuis cette année c'est 1 heure le mercredi aprem, et 1 h le samedi (la 2eme du samedi etant désormais pour les gosses)

        Bref, j'etais motivé pour m'inscrire, mais je ne vais pas payer une cotisation annuelle pour 1h de cours par semaine, ca ne rime à rien.

        Et près de chez moi les dojos ont soit une mauvaise réputation pour le ju jitsu, soit des horaires à la con. Et comme je rentre tard le soir, j'ai pas le temps de courrir partout, resultat je reste chez moi :)
        • [^] # Re: Plop

          Posté par  . Évalué à 4.

          prend des cours par internet, tu peux avoir un diplome de ju-jitsu américain avec ca (bein si, "earn a USA university degree" qu'ils disent... pourquoi pas avec les arts martiaux ?)
  • # c'est marrant ...

    Posté par  . Évalué à 3.

    c'est bizarre moi j'ai arreté le judo quand je suis rentré en DUT , et depuis j'en ai plus refais .... ya t'il des statistiques sur l'abandon du judo aussi ?
    • [^] # Re: c'est marrant ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      ha, moi ca date de mes 16 ans mon abandon je crois :D

      à l'époque, tous les pratiquants qui avaient mon niveau avaient aussi 4 ans et une bonne tête et demi de moins que moi...

      J'veux bien que le judo se fait en souplesse les genoux pliés, mais faut pas abuser non plus ^^


      par contre, ce qui m'intéresse ces derniers temps, c'est le jodo (art du baton), ou comment rétamer la gueule à un gars qui sort un point/couteau/katana/halebarde/pistolaser de sa poche. (enfin, rétamer est un bien grand mot, il est surtout question d'esquive, de coups précis la ou ca fait mal (principalement dans le haut du bide), de repousser l'adversaire...
      cependant, c'est moins spectaculaire que les kung-fu-ka (ca se dit ca ?) qui vous jouent les majorettes avec des batons de 2m avant de vous (le) casser (sur) la tête
      • [^] # Re: c'est marrant ...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        "cependant, c'est moins spectaculaire que les kung-fu-ka (ca se dit ca ?) qui vous jouent les majorettes avec des batons de 2m avant de vous (le) casser (sur) la tête"

        A chaque fois que j'entends parler de ça, je ne peux m'empécher de penser à la scène, dans Indiana Jones, je crois, où un type joue longuement avec son sabre pour impressionner son adversaire qui se contente de sortir son pistolet et de lui tirer dessus, l'air blasé.

        En passant, je ne suis pas spécialiste, mais je doute que l'on puisse parler de kung-fu-ka, le ka semblant surtout utilisé pour les gens pratiquant des arts martiaux japonais.
      • [^] # Re: c'est marrant ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je pratique le jodo (de façon un peu touriste dû à ma grand fénéantise).

        C'est effectivement assez sympa.
        Pas très sportif, pas très spéctaculaire, mais sympa.

        Le but (originel) n'est pas de repousser l'adversaire, mais bien de le rétamer :
        en effet tu te bat contre un gars avec un sabre, si tu loupes le point vital, ou tu le repousses un peu, il a une bosse, d'accord, il est repoussé, ok, mais si lui te touche, t'es mort (ou presque). Donc il faut empecher l'adversaire d'approcher, éviter ses éventuels coup, et frapper juste (entre les deux yeux, ou comme tu disais au plexus solaire).

        Bien sûr, on pratique sans toucher entre les yeux, et en touchant en plein dans les abdominaux au lieu du plexus...

        Selon la légende, le jo (le baton) et la technique ont été créé par Muso Gonnosuke Katsuyoshi après sa défaite contre Musashi Myamoto. L'idée c'est un bâton plus court que les batons habituels (bo) pour qu'on puisse le tenir aussi comme un sabre, mais plus long qu'un sabre pour maintenir un distance suffisante. Lors de leur deuxième affrontement, Muso aurrait infligé sa seule et unique défaite à Myamoto.

        voilà je m'étends pas mal, mais c'est que j'avais beaucoup cherché un art martial me convenant avant de trouver le jo, donc je suis causant à ce sujet :)
  • # Amusant...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Linuxfr lit toujours aussi bien dans les pensées à ce que je vois... Ouaip, judo durant les années collège, et là je cherche autre chose (stage de kung fu de l'épée sur paris samedi dernier). Envoyé un mail à un club de capoeira, pas de réponse... bref, je cherche sur plusieurs pistes... Quelqu'un va dans un club sympa kung fu/capoeira/ju-jitsu/autres dans le val de marne ?

    Sinon y a une poulette à qui je pense en ce moment qui fait du ju-jitsu, donc le titre de judo et ju-jitsu m'a un peu fait marrer :-)
    Vais-je enfin la rencontrer ? y aura-t-il plus ? La suite au prochain épisode...
  • # Tu es un garçon de 30 ans et judoka, alors tu es aussi informaticien

    Posté par  . Évalué à 1.

    "Bon c'est vrai que ça n'a pas grand chose avec le logiciel libre, mais si j'en crois mon entourage, et aussi pour trouver un lien, il semblerait que bon nombre d'informaticiens soient pratiquant d'art martiaux. En tous cas je trouve souvent des informaticiens sur les tatamis."

    Il y a beaucoup d'informaticiens de manière générale, dont une majorité dans une fourchette d'age de 20 ans à 35 ~ 40 ans. Et plus de garçons que de filles.

    Donc, dans tous les groupes où il y a des garçons entre 20 et 40 il y a beaucoup d'informaticiens.

    Donc, a fortiori au Jujitsu ;-)

    Et comme, j'ai 40 ans, que je suis un garçon et que fait du Jujitsu, je suis aussi informaticien.
    Heu, j'ai dis une connerie là ;-)
  • # Bizarre...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Je suis geek, ceinture marron de judo, ceinture bleue de Ju-Jutsu. A priori, je devrais être le public idéal pour ce genre de site.

    Et bien, je sais pas, j'accroche pas. Les techniques d'arts martiaux doivent se vivre et ne s'apprennent pas dans les livres ou sur un site. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les maitres appelait les techniques avec des noms trompeurs.

    Non vraiment,... Je respecte le travail réalisé pour ce site mais j'accroche pas du tout.

    Suis-je le seul pratiquant à penser ça ?
    • [^] # Re: Bizarre...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je pense que c'est un complément à la pratique, et que bien sur ça ne remplace pas la pratique. Tout a fait d'accord avec toi sur le fait qu'il est important de ressentir les technique.

      En ce qui me concerne je suis 1er dan en judo, et débutant en ju-jitsu, et je trouve sympa de pouvoir visualiser la palette des techniques de ju-jitsu. Ca permet de faciliter la mémorisation, pour après essayer sur le tatami.
      Et même pour le judo, tu revois une techique et tu te dis: "tiens c'est vrai que je sais faire ça, et pourtant je le fait jamais", je vais essayer de passer cette technique au prochain entrainement.

      Par ailleurs il m'arrive de potasser des livre de technique judo, et quand je regarde les photos ou les dessins, j'arrive à m'imaginer en train d'exécuter la techique (c'est peut-être pas évident qd on est completement debutant, je ne sais pas).
      J'ai l'impression que de se représenter mentalement un mouvement, ca permet de mieux l'effectuer.
      • [^] # Re: Bizarre...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        mentalement, c'est clair. D'ailleurs j'ai appris au Ju-Jutsu à effectuer tout son Kata mentalement.

        C'est extrèmement dur mais ça apporte beaucoup.

        Fraudrait que je reprenne le judo pour appliquer ces techniques là au judo ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.