Je suis le dictateur à vie d'un pays du Maghreb et j'ai un gros, gros problème sur les bras.
En effet dans un des hôpitaux de mon pays les conditions d'hygiène étaient tellement déplorables et le personnel médical tellement inconscient qu'une catastrophe sanitaire s'est produite. Des centaines d'enfants ont été contaminés par le virus du SIDA à la suite de perfusions, de tubulures non stérilisées, de seringues réutilisées...etc etc
Comment faire pour se sortir de ce mauvais pas sans avoir à avouer la responsabilité de mon pays ? Comment faire pour paraitre innocent et empêcher la terre entière de se rendre compte du monstrueux délabrement de la société du fait de mon incurie et de mon avidité ?
Ah j'ai trouvé ! La bonne vieille théorie du complot ! Ca marche toujours ça et c'est pas cher. Je vais donc choisir quelques boucs émissaires (de préférence des étrangers) et je vais les accuser de complot bio-terroriste financé par la CIA ou le Mossad. C'est très gros mais ça passera car, avantage d'être dictateur, je tiens tous les moyens de communication.
Ca y est j'ai choisi : je vais prendre cette poignée d'infirmières d'Europe de l'est. Elle sont venue, pauvres connes naïves, en tant que coopérantes et cela sera facile de les accuser car tout le monde se fout de cinq pauvres bulgares. Ensuite c'est facile : on torture un peu et on obtient des aveux bidons et puis, hop, emballé c'est pesé, on les condamne à mort et le pays est blanchi. Génial non ?
Putain merde le con ! Pourquoi donc ce crétin de Professeur Montagnier se mèle-il de mes affaires ? Sous prétexte qu'il a découvert le virus du SIDA il se croit tout permis ? Et voilà que j'enquête, et voila que j'écris un rapport scientifique officiel qui prouve que la contamination est plus ancienne que l'arrivée des bulgares. Pire encore : qui affirme que c'est de la faute de l'hôpital et qui met en cause les pratiques hygiéniques des médecins et infirmières de mon pays. Il ne doute de rien lui, il ne sait pas qui je suis ?
Ce connard m'envoie même une lettre personnelle pour m'alerter...comme si je n'étais pas au courant crétin !
Au moins il commence par fayoter un peu en débutant par "Très Honoré Leader". C'est bien ça. j'ai bien rigolé aussi en lisant cette phrase : "Je pense que votre décision dans ce sens ne pourrait que grandir la bonne image de la Libye dans le monde". Ah, ah, la bonne image de la Libye. Mais tu ne comprends pas, triple buse, que ces connes de bulgares croupissent dans mes prisons justement pour préserver la bonne image de la Libye ?
En plus l'affaire est en train de gonfler démesurément. Les revues scientifiques s'en mèlent et Science, The Lancet et Nature appuient ce bouffi de Montagnier. Et allez, le parlement européen rentre dans la danse...et Amnesty International...et la fédération internationale des droits de l'homme...Pfff ça commence à sentir mauvais cette histoire.
Attendez, attendez, j'ai encore une idée géniale ! Pourquoi ne pas profiter à fond du tumulte que cette affaire est en train de provoquer dans ces pitoyables démocraties occidentales ? Après tout si leurs opinions s'émeuvent je peux surement en retirer quelque chose n'est-ce pas ?
Alors voilà le plan : Tout d'abord je vais leur extorquer un maximum de fric. Après tout si ils pleurnichent tous sur le sort de cinq pouffiasses étrangères cela signifie qu'ils sont près à raquer. On va dire un million de dollars pour chaque gamin contaminé. Et hop, près d'un demi-milliard dans les caisses !
Ensuite je vais me faire prier pour annuler la condamnation à mort prononcée par la cour de justice à ma botte. Ainsi j'apparais comme un généreux humaniste. C'est toujours bon à prendre et les supplications qui me sont envoyées sont vraiment rigolotes à lire. J'aime quand on se traine à mes pieds. C'est ma nature.
Surtout ne pas oublier de faire signer aux infirmières un engagement pour garantir qu'elles n'engageront pas de poursuites pour les huit ans de prison. Ce serait trop con d'être une fois de plus entrainé dans un procès international comme du temps de l'attentat de Lockerbie.
Finalement on voit la différence entre moi et des amateurs comme Saddam. Il ne savait pas s'arrêter à temps ce gros lourd. Alors que moi, quelle maitrise, quelle subtilité, quelle finesse géniale !
D'une atroce tragédie symptomatique de la nullité de mon Etat je fais une victoire. D'une horreur sans nom je fais jaillir des centaines de millions de dollars et en plus le monde entier me remercie.
Trop fort je suis.
# ...
Posté par Snarky . Évalué à 7.
[^] # Re: ...
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à 10.
# Il est où
Posté par André Rodier . Évalué à 5.
# Avantages en nature
Posté par Thomas Pedoussaut . Évalué à 4.
[^] # Re: Avantages en nature
Posté par xavier thomas . Évalué à 0.
[^] # Re: Avantages en nature
Posté par briaeros007 . Évalué à 7.
[^] # Re: Avantages en nature
Posté par André Rodier . Évalué à -2.
# Qui ça ?
Posté par fusible . Évalué à 10.
Oui, oui, je sais c'est par là ...
# extorsions
Posté par Antoine . Évalué à -5.
Sans préjuger du reste, il a raison de profiter de l'opportunité financière.
Vu le comportement des pays occidentaux en matière de relations internationales, il n'y a pas de quoi se gêner quand on est un petit pays volontairement marginalisé par les Grands de ce Monde (tm).
[^] # Re: extorsions
Posté par Moogle . Évalué à 9.
[^] # Re: extorsions
Posté par xavier thomas . Évalué à 3.
Une année sur 10 quand il est de bonne humeur il finance les services public, et bcp d'entreprises (hotel, ...) qui appartiennent a 50% a l'état.
Et sinon c'est pour l'armée...
[^] # Re: extorsions
Posté par Antoine . Évalué à 2.
Oui, tandis que dans les démocraties, la redistribution fonctionne toujours bien et la corruption n'existe pas :)
[^] # Re: extorsions
Posté par briaeros007 . Évalué à 4.
[^] # Re: extorsions
Posté par xavier thomas . Évalué à 8.
Et marginalisé "parce que je le veux bien": L'argent du pétrole suffit emplement a financer le pays et le manque d'envie de faire des concessions fait le reste.
A noter aussi: peut-être que les pays voisins auraient aussi une politique proche de celle-la si ils n'avaient pas besoin de l'argent du tourisme.
[^] # Re: extorsions
Posté par Antoine . Évalué à 2.
Petit sur le plan diplomatique, politique et économique bien entendu.
La superficie n'a pas grand chose à y voir.
# .
Posté par snt . Évalué à 5.
Saddam était surtout un amateur à la tete d'un pays plein de pétrole..
# D'un autre cote...
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 3.
http://www.timesonline.co.uk/tol/news/uk/article2009603.ece
Dans un sens il ne fait que rendre la monnaie de sa piece au monde occidental qui a mis sont pays sous embargo pour un attentat (Lockerbie) dont on se rend compte gentiment qu'apres tout la Lybie n'etait probablement pas le commanditaire.
Quand on sait ce qu'a coute cet embargo a la Lybie, faire chanter l'Europe en retour ca ne me fait pas plus que ca.
C'est triste pour ces infirmieres mais on peut en dire de meme du Lybien qui est en prison a vie.
[^] # Re: D'un autre cote...
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 3.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/Kadhafi/video/xe(...)
(premier lien trouvé sur dailymotion...)
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: D'un autre cote...
Posté par Antoine . Évalué à 4.
Par contre qu'est-ce qu'on nous gave avec Ingrid Bétancourt (qui vaut à elle seule plus d'encre, d'indignation simulée et de minutes de JT que tous les morts de la "sale guerre" colombienne qui dure depuis les années 80).
[^] # Re: D'un autre cote...
Posté par Tonton Benoit . Évalué à 3.
Me rappelle encore du documentaire de tf1 sur cette pauvre française, accusée d'avoir congelée ses enfants par des méchants barbares jaunes parodiant la justice et la civilisation qui nous est chère.
[^] # Re: D'un autre cote...
Posté par moo4 . Évalué à 2.
http://www.dailymotion.com/video/x3o95_suicide-au-japon
Ah la la si seulement les magazines de jeux video parlais de corruptions et autre affaire louche. Ptêtre que les "grands" media suivraient ?
Pour ceux qui paye la redevance : AH AH ! (oui non parce que c'est nos sous qui ont permis ce reportage)
Pour ceux qui de manière générale lise/écoute un journal qu'ils payent : AH AH ! (bis)
Pour ceux qui ont pas flash : la video racon... (désolé clavier blo)
[^] # Re: D'un autre cote...
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à 7.
Ma théorie, c'est qu'on se préocuppe des gens auquels on peut s'identifier (culturellement, financièrement, géographiquement...). A mon avis, ça n'a rien de spécifiquement français.
[^] # Re: D'un autre cote...
Posté par gyhelle . Évalué à 2.
Plus proche des journalistes peut-être, mais une partie de leur boulot consiste justement à ne pas se laisser influencer par ce genre de choses.
[^] # Re: D'un autre cote...
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à 3.
Au cas si tu n'aurais pas remarqué depuis 5 ans (qu'on peut aussi décliner en nombre de mois ou de jours pour créer une actualité comme le font les médias), elle est franco-colombienne, sa fille a la nationalité française me semble-t-il et parle parfaitement notre langue. Les autres malheureux exécuté ou torturés n'ont pas tous cette "chance".
[^] # Re: D'un autre cote...
Posté par gyhelle . Évalué à 3.
Si on est tous bien sur plus touché par ce qui arrive à ses proches qu'aux personnes qu'on ne connait pas (c'est valable aussi en ce qui concerne l'éloignement géographique d'ailleurs) , on ne peut pas dire qu'Ingrid Bétancourt soit spécialement proche de nous.
La popularité de sa (juste) cause tient plus à mon avis par les liens qu'il y a entre elle et sa famille et des dirigeants ou des journalistes français (et probablement du fait que les FARC soient une guérilla marxiste).
D'ailleurs d'après wikipédia :
«Une autre franco-colombienne, Aïda Duvaltier, enlevée un an avant Ingrid Betancourt, a été retrouvée morte en 2006.»
As-tu autant entendu parlé d'Aïda Duvaltier que d'Ingrid Bétancourt ?
[^] # Re: D'un autre cote...
Posté par briaeros007 . Évalué à 2.
Avant que tu m'en parle j'ignorais même qu'elle existait .... comme à peu prés l'ensemble des otages francais/européens/occidentaux/tout court pris par les != groupuscules terroristes.
[^] # Re: D'un autre cote...
Posté par Nelis (site web personnel) . Évalué à 2.
http://www.marc-beltra.info/
# J'aime pas trop ce genre de texte
Posté par Dan . Évalué à 1.
[^] # Re: J'aime pas trop ce genre de texte
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 6.
Parce qu'à ton avis il y a des choses à applaudir dans le comportement de la Libye dans cette affaire ?
Je suis vraiment curieux de savoir quoi...
Pour moi quand un comportement est 100% dégueulasse cela justifie une critique radicale. Je suis habituellement aussi nuancé que tout un chacun mais, dans ce cas précis, j'ai peine à voir ou sont les zones grises.
Des infirmières innocentes croupissent en prisons depuis 8 ans. Le régime libyen est parfaitement au courant de leur innocence mais il cherche à effacer sa propre responsabilité et il réclame des centaines de millions de dollars en prime.
Les nations occidentales sont parfaitement au courant de l'innocence des infirmières mais, pour les sortir de leurs geôles, elles sont prêtes à se prosterner devant Kadhafi, à payer la rançon et à remercier en prime.
Ca me donne juste envie de gerber.
[^] # Re: J'aime pas trop ce genre de texte
Posté par Troy McClure (site web personnel) . Évalué à 3.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Kadhafi_des_droits_de_l'Ho(...)
[^] # Re: J'aime pas trop ce genre de texte
Posté par windu.2b . Évalué à 3.
[^] # Re: J'aime pas trop ce genre de texte
Posté par zebra3 . Évalué à 2.
Quand on voit comme lauréats Fidel Castro ou Hugo Chavez, on se dit qu'il parle des droits de l'homme *qui reçoit le prix*.
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: J'aime pas trop ce genre de texte
Posté par Dan . Évalué à 2.
Un texte objectif, c'est à dire qui dit au final la même chose puisque comme tu l'as dit il n'y a rien à applaudir, mais sans la violence, mais avec une volonté de présenter les choses froidement, sans prise aucune de position, même pas celle du "bien", aura plus d'effet sur moi parce que j'aurais pas l'impression qu'on me pousse à penser pareil que l'auteur, alors que finalement c'est pareil en plus sournois...
M'enfin, ça n'engage que moi en même temps.
[^] # Re: J'aime pas trop ce genre de texte
Posté par windu.2b . Évalué à 3.
Cette dépêche me plaît, parce qu'elle explique clairement ce qu'elle a à dire! Et tant pis, pour le ton, de toute façon, à force de lire le Canard Enchaîné depuis des années, j'ai pris l'habitude :-D
[^] # Re: J'aime pas trop ce genre de texte
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 3.
s/cette dépêche/ce journal
Quand j'écris une dépêche je garde un ton assez factuel et neutre alors que dans un journal je peux laisser parler ma subjectivité plus clairement. C'est un peu fait pour ça d'ailleurs.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.