Journal La solution c'est Merom et Conroe !

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
7
juin
2005
Quelques réflexions sur l'annonce d'hier (sur laquelle je n'aurais pas parié un kopeck).
Pourquoi Apple a switché vers Intel ?
Depuis quelques années Intel semble être un peu à la rue question CPU. Ils ont choisie une architecture spéciale (Netburst) qui semble vraiment conçue uniquement dans le but marketing de monter en fréquence (pour cela ils ont démesurément allongé leur pipeline de traitement des données au détriment de l'efficacité globale).
C'est pourquoi les Pentiums 4 atteignent presque 4 Ghz mais se font exploser par les derniers AMD (Opterons et Athlons).

Si Jobs a choisi de basculer vers Intel c'est qu'il y a une bonne raison (il n'est pas irrationnel…bien au contraire c'est un redoutable requin du business de l'informatique depuis plus de 20 ans).
Quelle est l'explication ?
La première explication c'est que jobs n'a pas été convaincu par la roadmap que lui a présenté IBM : nous les moules de base on n'a aucune info mais Jobs lui il connaît évidemment les sorties prévues pour au moins les 2 ou 3 ans à venir….et il a décidé d'aller voir ailleurs ce qui veut dire qu'IBM ne va pas proposer de CPU desktop de folie dans les 2 ou 3 ans à venir.
A mon avis IBM a choisi la voie de l'originalité et Jobs n'a plus confiance. On aura toujours la gamme surpuissante des Power (Power5+ et Power6..etc) qui est réservé aux gros serveurs et aux supercalculateurs. On aura toujours la gamme des CPU embarqués avec un très bon rapport puissance/chaleur et on aura la nouvelle gamme Cell qui va se répandre dans les bidules multimedias (Playstation3 + set-top box…etc).
Dans ce schéma général les CPU desktop semblent les parents pauvres : ce ne sont que des Power amputés.

En ce qui concerne AMD ils ont des gros atouts en ce moment du fait de l'erreur Netburst d'Intel. Leur gamme est très solide et ils taillent des croupières au leader du marché….et c'est ça qui va déclencher la riposte !
A mon avis Jobs connaît déjà cette riposte prévue par Intel et il a été convaincu par cette roadmap et il a parié sur ce sursaut.
Intel a fait une grave erreur avec Netburst mais ils ont des capacités technologiques monstrueuses sur le plan de la gravure des puces : ils semblent qu'ils soient en avance sur tout le monde pour le passage au 65 nanomètres.
Leur future architecture portable et desktop (nom de code Merom et Conroe) est basé sur un tout nouveau core qui sera bien plus proche du Pentium M que du Pentium 4….et c'est une bonne chose car le pentium M est vraiment un super CPU sur le plan du ratio puissance/conso.
Le pipeline sera court (on parle de 12 étages) pour augmenter l'efficacité globale et évidemment il sera dual-core (et peut-être aussi dual-thread).

En résumé : Certes Jobs est un marketeux de la pire espèce mais c'est aussi un type rationnel et si il a choisi de basculer sur Intel x86 c'est qu'il a soigneusement étudié toutes les autres solutions possibles.
Cela nous indique que le Merom et ses successeurs risquent de signer le retour gagnant d'Intel contre AMD.

Quelques liens sur Merom :

http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&a(...)

http://www.theinquirer.net/?article=23055(...)
  • # 65 nm

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Tu es sûr de ce que tu dis pour l'avance d'Intel sur la gravure à 65nm? Il me semblait justement qu'IBM avait pas mal d'avance sur ces techniques (mais c'est peut-être que leurs laboratoires communiquent plus).
    De toutes façons, si c'est pour continuer avec une mauvaise architecture qu'il faut faire tourner très vite, avec une gravure à 65 nm, ça va faire des plaques chauffantes de luxe!
    • [^] # Re: 65 nm

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      vu sur http://www.x86-secret.com/?option=newsd&nid=885(...)

      La principale nouvelle vient plutôt du process. En effet, après un 90 nm en retard, le 65 nm se porte à merveille et offre déjà d'excellent yield, ce qui pourrait provoquer une avance du planning du Merom, voir du Yonah et aussi du Presler/Cerdar Mill.
      Dernière information, et non des moindres, le Merom vient d'être taped-in en début de semaine ! Pour rappel, la fabrication d'un CPU passe par les étapes de tape-in (finalisations du design et envoie à la fab) et de tape-out (création du masque et gravure du premier silicon). Les deux étapes étant généralement espacées de 4 à 8 semaines. Ainsi, le premier tape-out A0 de Merom devrait sortir des fabs fin Juillet et être étudié de prés. En effet, selon des sources cosaques, Intel porterait actuellement toute son attention sur Merom et souhaiterait que ce dernier "soit clairement et distinctement très largement supérieur aux CPUs concurrents"...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.