Journal Mais ou sont les aveugles ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
17
fév.
2004
Fait numéro 1

Il ne sert à peu près à rien de se plaindre de la non-conformité W3C des sites officiels gouvernementaux.
Les responsables se fichent un peu (beaucoup) de l'accessibilité ou nous abreuvent de belles paroles sans grands résultats.

Fait numéro 2

J’ai fais plusieurs recherches mais je ne trouve pas sur le web de témoignages d'utilisateurs aveugles ou malvoyants et qui se plaindraient de fait qu'ils ne peuvent accéder aux sites gouvernementaux.
Sur http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/handicap(...) on trouve une foultitude de liens (que j’ai tenté d’explorer) mais pas de récits à la première personne.

Conclusion

Ou sont-ils ? Pourquoi les handicapés ne postent pas de messages sur les sites accessibles afin de nous sensibiliser à leurs problèmes et de nous faire toucher du doigt leurs combats quotidiens ?
Ce n'est pas en évoquant auprès des responsables administratifs ou politiques un problème abstrait que l'on fera bouger les choses !
C'est en évoquant des cas réels, humains, identifiables, que les gens prendront conscience du gâchis qui existe actuellement.

Appel

Je lance donc un appel aux handicapés afin qu'ils nous fassent part ici de leurs difficultés et que nous puissions avoir des arguments pour faire pression sur les responsables de sites administratifs en leur citant des cas réels et des endroits ou ils pourront lire des témoignages.
C'est un peu cynique de le dire ainsi mais je pense que les politiques ne sont sensibles qu'aux témoignages réels de leurs électeurs et pas aux raisonnements complexes sur le W3C et le XHTML.

PS : si je suis une buse incapable de m'apercevoir qu'il existe 236.523.986 témoignages déja publiés sur le web merci de me le signaler.....gentiment !
  • # Re: Mais ou sont les aveugles ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    le orange dans les titres d'openweb suffit à le rendre complétement inaccessible.
    (source: un éducateur).

    (L'erreur est que cette couleur que j'aime bien mais qui mer. grave est présente dans tous les styles "alternatifs").
    • [^] # Re: Mais ou sont les aveugles ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      et quel est le problème du orange plus précisément?
      • [^] # Re: Mais ou sont les aveugles ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        titres illisibles pour certaines pathologies. Je n'en sais pas plus. Je devais rencontrer le directeur du foyer mais nous avons quelques difficultés à convenir d'une date de RV (emploi du temps chargé 8)
    • [^] # Re: Mais ou sont les aveugles ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Pour éviter les pb de couleurs, il y a un outil que je trouve excellent : nColor http://www.yoyodesign.org/outils/ncolor/ncolor.html.fr(...)
    • [^] # Re: Mais ou sont les aveugles ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Et bien sûr, tu t'es empresser de nous le signaler...
      • [^] # Re: Mais ou sont les aveugles ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

        je précise : nous = openwebgroup

        http://openweb.eu.org(...)
      • [^] # Re: Mais ou sont les aveugles ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Et bien sûr, tu t'es empresser de nous le signaler...

        j'attendais surtout d'avoir plus d'élements pour discutter de ce futur "cas d'école" :) Se baser sur du "vent" ne donne jamais rien de bon surtout quand le sujet est important.

        h_n
        • [^] # Re: Mais ou sont les aveugles ?

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

          bon aprés en avoir discuter avec les autres membres de l'openwebgroup, il en ressort qu'ils ne voient pas où est vraiment le problème. L'un d'eux est d'ailleurs daltonien et cela ne lui pose pas de problème.

          maintenant, peut être que ce orange n'est pas terrible pour certains cas trés rares de problemes de vision. mais lequel ? Si tu avais des précisions à propos des remarques de l'éducateur, ça nous permetterai de mieux comprendre pourquoi cela ne va pas.

          De toute façon, je pense que quelques soient les couleurs, ça sera toujours un problème pour certaines personnes. A moins de tout faire en noir et blanc uniquement. Mais faire tout en noir et blanc, c'est pas top ;-)
          • [^] # Re: Mais ou sont les aveugles ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            c'est surtout l'absence d'alternative à cette couleur qui pose problème : le orange définit les titres dans TOUS les CSS. Cet Educateur travaille auprès de jeunes malentendants. Beaucoup présentent des "pathologies associées" (malvoyance, trouble du comportement, etc)

            De "bêtes" typo blanches sur fond bleu solutionnent beaucoup de ces problèmes d'accessibilité (voir travaux d'ibm, microsoft & co sur les interfaces utilisateurs).
            Un css de ce type devrait donc figurer dans tout projet présentant des styles alternatifs.

            non?

            h_n
  • # Re: Mais ou sont les aveugles ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    quelques témoignages directs:
    http://mammouthland.free.fr/weblog/2002/27_12_02.php(...)
    http://mammouthland.free.fr/weblog/2003/septembre_03.php(...)

    des développeurs qui ont fait l'expérience de jaws:
    http://standblog.com/blog/2003/06/06/93112811-ExperimenterUnLecteur(...)
    http://www.neokraft.net/blog/0000/00/00/178/x(...)

    À voir les difficultés rencontrées, on peut effectivement se demander pourquoi il ne gueulent pas plus fort et plus souvent. Je crois qu'il s'agit d'un syndrome trop répandu: la résignation. L'idée même d'un aveugle surfant sur le net en fait hurler de rire plus d'un, en fait tous ceux qui n'ont jamais entendu parler de navigateur vocal ou de tablette braille.

    À noter qu'on aurait tort de réduire le cercle des internautes handicapés aux aveugles. À partir d'un certain âge (et pas si tard que ça, profitons bien de nos vertes années ;-), la mobilité des bras n'est plus ce qu'elle est -> essaie de surfer avec un tab pour passer d'un lien à l'autre et tu comprendras très vite ;-)
  • # Re: Mais ou sont les aveugles ?

    Posté par  . Évalué à 2.

  • # Re: Mais ou sont les aveugles ?

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

    J'ai entendu dire qu'un terminal braille coutait dans les 6 000€, il y a peut-être de ça aussi ?
  • # Re: Mais ou sont les aveugles ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    > Les responsables se fichent un peu (beaucoup) de l'accessibilité ou nous abreuvent de belles paroles sans grands résultats.

    Les résultats ne sont pas souvent là mais c'est faux, dans l'ensemble les administrations sont plutot sensibilisé à l'accès "pour tous" des ressources gouvernementales.
    D'ailleurs à ce sujet le site de l'élysée vient d'être refait en "compatible Gecko". On ne parle pas là d'accessibilité aux mal voyants mais c'est un pas en avant dans le respect des différences et d'accessibilité tout court. (ben oui, quand moi sous linux je n'ai pas accès c'est effectivement un problème d'accessibilité)

    > J’ai fais plusieurs recherches mais je ne trouve pas sur le web de témoignages d'utilisateurs aveugles ou malvoyants

    Il y en a, mais pas beaucoup. Tu peux aussi chercher du coté de braillenet. Ceci dit il faut faire attention : il n'y en a pas beaucoup parce que :
    [ ] ils s'en désintéressent
    [ ] ils ne s'embetent pas à raler à chaque fois (d'autant que pour ça il faut trouver un contact, ce qui n'est pas toujours facile)
    [ ] vu que le web est majoritairement innaccessible, mais si c'était mieux ils viendraient plus souvent

    Difficile de cocher les cases mais attendre que les gens se plaignent pour agir est rarement la bonne solution. Si ton cinéma comporte un énorme escalier, ne te bases pas sur le nombre de Handicapés qui y vont pour savoir si une rampe est nécessaire ... si ils n'y vont pas c'est peut être justement parce qu'il manque une rampe.


    Ceci dit je rajouterai que l'accessibilité n'est pas reservé aux handicapés. Merci de penser aussi aux autres ...
    - ceux qui ne voient pas forcément super bien ou sont loin de l'écran et qui ralent quand une taille imposée en pixel est trop petite
    - ceux qui ont un petit écran et se retrouvent sur des design prévus pour 1600x1200 avec un 21"
    - ceux qui ont une bande passante minable et désactivent les images ou ne peuvent pas se permettre d'attendre 10 minutes le chargement complet
    - ceux qui sont parfois en mode texte pour une raison ou une autre
    - ceux qui n'ont pas navigateur qu'ont 95% des autres
    - ceux qui ne peuvent pas faire un pointage à la souris (pour des raisons de handicap physique, pour des raisons de matériel ou parce qu'ils ne sont pas devant un micro classique)


    .. c'est aussi ça l'accessibilité. Et les réponses à tous ces problèmes sont globalement les mêmes. Merci de ne pas restreindre le débat aux quelques aveugles, même si c'est probablement ce qui frappe le plus l'esprit des gens.
    • [^] # Re: Mais ou sont les aveugles ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je suis d'accord avec toi sur tous les points que tu évoques mais ce à quoi j'avais pensé en faisant ce journal c'est d'un endroit ou recueillir des _vrais_ histoires frappantes et compréhensibles....pas une sorte de Jean-Luc Delarue de l'accessibilité mais un peu quand même !
      Pour faire bouger les gens il faut les émouvoirs....pour faire bouger les politiques il faut ques leurs électeurs soient émus : donc si on rassemble des récits de handicapés _réels_ qui subissent la discrimination parcequ'ils ne peuvent acceder à des sites on aura obtenu une arme pour faire changer les choses.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.