peluche57 a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: Le gouvernement semble avoir compris les enjeux considérables que re

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Ministre des Finances appelle à la création d'un pôle de compétitivité dédié aux Logiciels Libres. Évalué à 3.

    Avant tout triomphalisme, il y a sans doute besoin de prendre en compte les finalités des poles de competitivité!

    Ils s'integrent dans la stratégie de Lisbonne qui vise "une économie de la connaissance" dans le cadre d'une économie de concurrence libre et non faussée heureusement largement refusée à l'occasion du referendum sur la constitution européenne.

    S'il s'agit, à travers ces poles, d'integrer la communauté des logiciels libres dans la guerre économique libérale que les pays développés entendent mener à travers l'essort des activités scientifiques et techniques, on peut peut-etre prendre quelques distances avec cette proposition gouvernementale.

    Le propre de la communautés des logicels libres c'est le coopération et le partage pas la concurrence; pas le secret; toute chose que la logique liberale développe à souhait!

    En tout cas cette proposition a le mérite de renouveller le débat autour des enjeux des logiciels, du developpement de la société de l'information, de la fracture numérique etc.

    Les candidats à l'election ont manifestement à dire des choses.
    Je ne sais pas si Marie-Georges Buffet sera candidate mais aller faire un détour sur le site du PCF peut etre utile pour connaitre la nature du positionnement de ce parti sur ces questions et notamment des travaux de sa commission NTIC:
    http://www.pcf.fr/index-16.php?iddos=&iddoc=&idgd=&a(...)