Journal MacMini ou pas ?

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
15
fév.
2005
Le sujet revient souvent mais ...

Grosse question que je me pose. Mon PC de bureau fait pleins de bruits, faudrait que je lui achete de la RAM (qu'on ne trouve plus en gros) et un disque plus silencieux, et j'ai déjà un écran plat acheté récemment. Je me demande alors s'il ne serait pas intéressant de prendre un macmini (version 512Mo ou je le gonfle moi même cf les différents posts sur les sites internet focalisés sur le sujet).

Je n'ai pas besoin du dernier matos, je fais juste du web avec, un peu de développement et c'est tout. Rien qui consomme. Les équivalents en mini itx sont en général pas aussi beaux, pas aussi bien "paquagés" et finalement au moins aussi chers pour des performances équivalentes.

Y en a t-il parmis vous qui ont acheté concretement un macMini, ils en pensent quoi ?
  • # Asus Pundit

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pundit-S (PCMCIA, USB, Firewire 400/800, DVI, 2 PCI de libre.. tout ça reconnu sous Linux sans problème) + Celeron D 320 + 256Mo de RAM + 250 Go de DD = environ 450 euros TTC

    Pourquoi s'embêter à acheter du Mac?

    (non, je ne suis pas commercial chez Asus, mais simplement un utilisateur plus que satisfait de son Pundit!)
    • [^] # Re: Asus Pundit

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      > Pourquoi s'embêter à acheter du Mac?

      Parcequ'il y a une alim déportée et pas de ventilos dans le Mac mini, ce qui le place sans équivalent en terme de silence ?
      • [^] # Re: Asus Pundit

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Le coup du bloc alim externe, c'est relativement subjectif (en terme d'utilite), personnellement je trouve pas ca genial : ca fait encore un bloc de plus qui traine par terre. Pour ce qui est du silence il exite ce genre de joujou : http://www.pcinpact.com/articles/a/96/4.htm(...) , des heatpipes, qui font tres bien leur boulot pour une nuisance sonore moindre.
        • [^] # Re: Asus Pundit

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

          On compare la même chose là ? Je vois le mini mac de 5cm de haut et tu files un lien sur un truc 2 fois plus haut et beaucoup plus large. Quid du prix, j'ai regardé et j'ai l'impression que ce n'est pas fournit complet en plus, qu'il faut acheter des trucs en plus.
        • [^] # Heatpipe = HeatEntubageCommercial

          Posté par  . Évalué à 7.

          Pour ce qui est du silence il exite ce genre de joujou

          Pour avoir acheté un boitier Shuttle à ma copine, je peux te dire que le heatpipe et le silence, ça fait deux. Je pense m'être sérieusement penché sur le problème, j'ai changé les ventilateurs d'origine, découpé l'arrière pour faciliter la circulation de l'air, etc...

          Et y'a pas à tortiller : le bousin qu'on t'a vendu comme silencieux est irrédiablement bruyant ; même mon boitier classique paraît silencieux à côté.

          Pour moi c'est une belle arnaque de plus ; mais c'est vrai que "heatpipe", ça fait vachement hype dans une conversation...
          • [^] # Re: Heatpipe = HeatEntubageCommercial

            Posté par  . Évalué à 1.

            Pour le Shuttle, je suis tout à fait d'accord, ça fait un sacré bordel. Je pense que c'est le ventilo de l'alim.
            Par contre dans le même genre, j'ai un Soltek QBic version Intel (il parait que la version AMD est plus bruyante) avec un radiateur thermalright et un ventilo NoiseBlocker de 120mm. Et bien c'est impressionnant le silence de l'engin. En passant à coté je te mets au défi de me dire s'il est allumé ou éteind (bon faut pas s'attarder quand même !).
          • [^] # Re: Heatpipe = HeatEntubageCommercial

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ho, tant que j'en suis dans mes commentaires (voir plus bas). Je ne sais pas si c'est la même chose pour les shuttle et les biostar, mais le heat-pipe des biostar utilise des ventilateurs d'une taille de 60mm, ce qui n'est absolument pas courant. Après, il faut réussir à trouver un remplaçant.

            Et si vous souhaitez prendre un 80mm à la place du 60mm, il y aura pas mal de bricolage à faire (découpage de la tour, quelques adaptations à faire, etc.)

            J'ai déjà fait du bricolage dans le genre, ce n'est pas forcément ça qui m'arrête, mais disons que maintenant, je préfère clairement ne pas avoir à le faire. Typiquement, pour moi le mac mini est un bon choix, en tout cas, c'est clairement ce que je choisirai pour remplacer mon barebone (qui commence à se faire un peu âgé), si j'en avais les moyens.
    • [^] # Re: Asus Pundit

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      J'appuis, tes dires, la solution barebone (shuttle etc ...) fait sur mesure est une bonne solution, étant donné que tu choisis ton matos pour ton os, donc moins de problème, et donc pc parfaitement adapté a tes besoins.
      • [^] # Re: Asus Pundit

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

        C'est l'avantage et l'inconvénient, si j'achete un truc je veux pas m'emmerder à voir si ça ou ça est mieux comme carte ou matos. Là j'ai tout intégré et basta.
        • [^] # Re: Asus Pundit

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          Bien sur c'est un choix a faire. Si tu trouve que c'est une perte de temps autant prendre le "tout intégré", surtout que tu auras une garantie globale sur l'ensemble du bousin, ce qui est non negligeable.

          Moi je trouve ca super confortable de pouvoir choisir son matos, mais la encore, c'est un avis personnel.
          • [^] # Re: Asus Pundit

            Posté par  . Évalué à 2.

            Sur le Pundit, y'a quand même pas tant que ça de matos à choisir... la carte mère intègre tout ce qu'il faut (même si le chipset vidéo est un peu à chier dans la version S).
    • [^] # Re: Asus Pundit

      Posté par  . Évalué à 3.

      Pundit-S (PCMCIA, USB, Firewire 400/800, DVI, 2 PCI de libre.. tout ça reconnu sous Linux sans problème)

      Sauf le lecteur 4/7 en 1 , et pas moyen d avoir quoique ce soit de la part du frabricant du chipset a savoir ENE tech.

      Sinon pour tout le reste , le pundit est une merveille , il me sert de passerelle ( version pas S ) depuis plus d'un an et j'en suis extrement content , peu bruyant ( avrai dire on entend qqfois le disque et le ventilo de l'alim a 3h du mat quand y a que lui qu est allumé )
  • # Plus silencieux ???

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour la mémoire, c'est clair que c'est minimum 512Mo.

    Par contre, le coup du disque plus silencieux !? Franchement, il ne fait pas beaucoup de bruit et les gens ont plutot tendance à la remplacer pour un plus rapide (et un peu plus bruyant) car c'est maxi un 5400.
  • # VIA ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Je viens de me commander un barebone LEX à base de VIA. J'ai pris un Eden 533MHz car ça ne sera qu'un firewall/serveur de fichier, mais il existe des solutions à 1Ghz avec 0 ventillos (bloc alim externe). Le matos marche très bien avec linux. Certe ça reste un poil chers.

    J'ai acheté là: http://www.prolibre.com/articles/ProLibre_LEXPricelist_0105.pdf(...)

    L'avantage c'est qu'ils sont pas loins de chez moi et que y'a 2ans de garantie. J'ai recupéré un disque 2"5 qui a une année (donc assez neuf) et je vais lui coller 256Mo.

    Le MacMini est pas mal, mais il peut pas faire passerelle car une seule interface ethernet, et il me semble que le peu de ports USB présent (2, donc clavier + souris) oblige a acheter un hub usb en plus si on veut autre chose...
  • # Ca dépend de l'OS

    Posté par  . Évalué à 1.

    En fait tout dépend de l'OS que tu vas y installer.
    Si tu laisses OS X pour les besoins que tu decris ce sera parfait, ce sera beau, ce sera génial.

    Par contre si tu comptes installer Linux il faut savoir que le wifi ne fonctionnera pas (l'airport extrem ne marche pas sous nux), adieu le flash, adieu le java, et adieu d'autres soft proprios si tu en fais tourner.

    Voili voilou
    • [^] # Re: Ca dépend de l'OS

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      J'y laisserai évidemment macoxS (un Linux pour jouer rapidos si j'ai du temps à perdre), puis je regarderai du côté de virtualPC et consort si j'ai besoin.
      • [^] # Re: Ca dépend de l'OS

        Posté par  . Évalué à 2.

        "je regarderai du côté de virtualPC et consort"

        http://www.microsoft.com/windows/virtualpc/default.mspx(...)
        $129.00


        Si tu veux du silence et de très bonnes performances:

        biostar ideq 210v 160¤
        512 DDRAM Samsung 69¤
        DD 80go S-Ata 8mo de buffer 59¤
        Geforce 440 Fanless 30¤
        Sempron 2400 bulk 55¤
        graveur Dvd double couche NEC ND-3520 noire 64¤

        ----------------------------------------------------------------------------------------
        = 437¤

        J'ai le 200v et il est TRÈS silencieux ... mais ma carte graphique fait du bruit !
        • [^] # Re: Ca dépend de l'OS

          Posté par  . Évalué à 2.

          J'ose espérer que les iDeq ont fait des progrès niveau ventilos depuis le 200N que j'ai, parce que sinon, très franchement, oublie ça, je n'appelle pas ça du silence, très loin de là. Le mien a près d'un an et demi, et je ne l'allume maintenant *vraiment* quand je dois passer sous linux. Sinon je travaille sur mon ibook.

          Etant passé devant un mac mini, j'ai été étonné par le bruit. Enfin, l'absence de bruit.

          Un problème à Mac OS X ? Je dirai, le développement perl, y'a des modules qui posent problème, genre ce qui te permet d'accéder à mysql par exemple. C'est quand même vaguement dommage (surtout pour moi qui utilise le perl pour son site :p).
  • # Pour répondre à ta question...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    ...plutôt qu'à côté.

    Je n'ai pas acheté de mac mini pour l'instant (mais ce sera très probablement ce que je choisirai lors d'un prochain achat), mais d'autres l'ont fait et ont commenté leurs expériences:

    http://www.sowerbutts.com/linux-mac-mini/(...) (debian howto)
    http://www.osnews.com/story.php?news_id=9527(...) (switch linux -> os X)
    http://aaltonen.us/archive/2005/02/11/linux-on-the-mac-mini/(...) (gentoo howto)

    Quant à moi j'ai (comme d'autres ici) un iBook G4 sous gentoo. Il a 640Mb de mémoire, c'est largement suffisant pour gnome2, firefox, sylpheed-claws, et quelques dizaines d'autres processus à la fois. Le support matériel est correct bien qu'imparfait: il manque l'Airport Extreme, et le modem interne a un driver payant fait par (les affreux de chez) linuxant. Concernant le mac mini, j'ai entendu dire que le son n'était (pas encore) supporté, mais ça devrait être facile et donc venir assez vite - étant donné que le driver Darwin est open-source.

    Enfin, mon iBook est à 933MHz, et compile aussi vite sylpheed-claws que le PC de ma copine, un Duron 1.5 GHz. Le lancement de gnome2 est un peu plus laborieux que sur le PC en question, grâce au disque 4200rpm certainement, mais rien d'ingérable. Les drivers open-source de la radeon 9200 font tourner QuakeII, toutes options maximisées, à environ 80fps en 1024x768. Pour moi c'est tout à fait acceptable, je fais principalement du développement avec cet iBook.

    Une fois que tu t'habitues au layout du clavier Mac, légèrement différent (ou que tu le règles selon tes préférences), si tu es sous Linux tu ne vois aucune différence avec un PC - si ce n'est avec les jeux non libres, bien sûr, mais ce n'est pas l'utilisation que tu comptes en faire, donc...

    A noter aussi, l'alimentation du mac mini tire un maximum de 85 watts, ce qui fait qu'il te coûtera environ quatre fois moins cher en électricité que le Pundit en question :)

    Si tu veux finalement acheter un Pundit, je te conseille le lien dans ma signature, il sera préinstallé avec ta distro préférée :-) (Je disclaime un ptit coup pour ne pas me faire moinsser, ce n'est pas ma boîte, c'est celle de mon meilleur ami et je lui file un petit coup de pouce google avec cette signature).

    Voilà, voilà.
    • [^] # Re: Pour répondre à ta question...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Merci, pour le pundit à ce que j'en vois, je dis bof. Pour le reste il est probable que je n'utilise pas Linux pour justement avoir Flash and co sans soucis. De toute facon j'ai mon portable nunux à côté pour ça.
  • # J'en ai un !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je l'ai reçu il y a quelques jours. Je commente uniquement le matériel parce que je n'ai pas encore installé Linux dessus (ce que je devrais faire d'ici une ou deux semaines, MacOS X ne me convainc pas malgré des qualités certaines - mention spéciale pour la fonction de mise en veille, un des rares trucs que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner sous Linux...).

    C'est le modèle 1,25 GHz, avec 512 Mo de mémoire, un disque de 40 Go, Bluetooth et Wi-Fi (« Airport » comme on dit chez Apple). Notons que le Wi-Fi est un cadeau de l'Apple Store (?), je ne l'avais pas commandé (et pour cause, il n'est a priori pas pris en charge sous Linux) et je persiste de toute façon à ne pas en voir l'utilité sur une machine fixe (mais bon, merci quand même, ce sera un plus lors de la revente).

    Première impression: c'est bô (corps en aluminium de quatre ou cinq millimètres d'épaisseur, dessus dans un plastique élégant, façade épurée et, détail qui tue, LED blanche qui pulse en mode veille plutôt que de clignoter...).

    Deuxième impression: c'est une merveille d'intégration. J'ai deux PC qui ne sont déjà pas bien gros puisque ce sont des boîtiers mini-itx Travla et je suis quand même impressionné par la compacité du Mac Mini compte tenu de ce qu'il embarque...

    Il est très silencieux, sauf lors de la mise en marche du lecteur CD/DVD. On n'entend presque pas le ventilateur ou le disque dur. C'est une bonne chose.

    Que dire de plus ? J'espère que tout fonctionnera bien sous Linux, je suis conscient d'avoir pris un petit risque à ce niveau...
    • [^] # Re: J'en ai un !

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Notons que le Wi-Fi est un cadeau de l'Apple Store (?)

      Mince alors, j'ai pas besoin de prendre l'option ils me la fileront quand même ?? :-)
      • [^] # Re: J'en ai un !

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Faudrait savoir si c'est indiqué comme cadeau ou pas :) Mais je sais que pafois ils font ce genre de boulette...
        Je connais qq1 qui a commandé une batterie de type X chez DELL et a reçu 2 batteries de type Y. Elle a renvoyé une des deux Y à Dell qui a ensuite renvoyé une X. La revente de la batterie cadeau à fait qu'elle n'a pas payé sa batterie... Donc ptet que Apple s'est raté là aussi ;)
      • [^] # Re: J'en ai un !

        Posté par  . Évalué à 1.

        Non, les premiers mac mini etaient livres en retard, ils ont donc eu un geste commercial (airport gratos, plutot sympa, coute cher la matos apple ;)
  • # Et comme machine pour faire des backups ??

    Posté par  . Évalué à 1.

    Dans un environnement entièrement sous Mac, est ce que vous choisiriez un mac mini pour faire vos backups ? Apparemment il est pas bruillant, (pas très puissant mais on s'en fout pour une telle utilisation) et pas cher non ?

    Qu'en pensez vous ?
    Z.
  • # J'etais aussi interessé mais ...

    Posté par  . Évalué à -1.

    oui interessé par le prix d'abord ... normal ! Avoir une petite becane silencieuse, petite, sympa, belle, puissante et pas chere ! Mais c'est le reve ! ... Sauf que pour 500 ¤ y'a que dalle !
    Ben oui deja il faut mettre une barrette de 512 Mo pour etre à l'aise. Je dis pas ajouter car il n'y a qu'un emplacement :-(
    Ensuite remplacer le graveur CD par un DVD ... Si on ajoute le disque dur de 80 Go (petit quand meme !!) on arrive à 730 ¤ ... ca sent l'arnaque nan ?
    Dans ces conditions, vaut-il pas mieux prendre un i-Mac G4 d'okaz qui doit avoisinner les memes prix mais avec ecran / clavier / souris en PLUS !!!
    Dommage, Steve a perdu un client ...
    • [^] # Re: J'etais aussi interessé mais ...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      le disque dur, c'est un 2"5 normal, donc tu achètes un 20Gb, tu le revend et tu rachètes un 40Gb. Certe, la différence de prix entre un 20 et 40 est tellement faible qu'il faudrait être con pour acheter un 20Gb neuf plutôt qu'un 40Gb (les deux tapent dans les 60EUR), mais je pense que même en "perdant" un peu d'argent sur la revente, tu dépenses moins qu'avec la solution apple. Pour la mémoire, je dirais de faire pareil, mais je ne sais pas quel type de mémoire il faut.
      J'ai fais la même chose avec mon portable DELL.
      • [^] # Re: J'etais aussi interessé mais ...

        Posté par  . Évalué à 0.

        De quoi tu parles ????
        Apple propose 2 disks : 40 Go ou 80 Go ... pkoi tu parles de 20 ??
        Ce que je dis c'est que meme avec 80 Go on va pas tres loin ... de nos jour le multimedia prend de la place ... c'est quand meme le fer de lance d'apple nan ?
        • [^] # Re: J'etais aussi interessé mais ...

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          destresse un coup. Tu "shift" mes propos en mettant '40' à la place de '20' et '40' à la place de '80'. pfiou...dur. Et si vraiment tu comprend pas: "achete le minimum à Apple et gonfle la bête avec tes mains".

          Et oui, stoquer tous ses divx légaux et tous ses mp3 légaux, ça prend de la place...
  • # Un pote qui en a un

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    J'ai un pote qui en a un, et il en est très content (pour l'instant).

    Dixit lui : Mac OS-X c'est de la balle, et la machine est pas mal du tout.

    De mon côté, je suis beaucoup moins enthousiaste, je trouve ça cher pour ce que c'est, et pas top point de vue perfs.
    (bon, faut dire que j'ai une bonne bécane : Athlon 64 3200 avec 1Go de RAM, dont je deviens un peu difficile)
    • [^] # Re: Un pote qui en a un

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Athlon 64 3200 avec 1Go de RAM,
      C'est pas une question de difficile ou pas, c'est juste pas le même but. Toi t'as un bulldozer qui doit faire du bruit, qui est "gros" et qui suce en W, le mac mini c'est fait pour être petit, silencieux et pour une utilisation de bureau.
      • [^] # Re: Un pote qui en a un

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Le mot est bien trouvé : bulldozer !

        Mais si tu relis mon post, je parlais des perfs juste avant, donc c'est clair que comme je cherche les perfs, c'est pas d'un Mac mini dont j'ai besoin...
  • # pas vu si ca y etait deja

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

  • # mais si, c'est bien

    Posté par  . Évalué à 1.

    Moi je dit fonce ..
    Tu va utiliser OSX, faire des mails, du wouaib, du texte, du code, vim, emacs, ecouter des mp3, faire des ptites videos ou voir des divx au pire..
    Pour tout ca le mac mini est pil dans la cible.
    La machine est jolie aussi :)

    Le prix, et bien, vu le prix des autres barebones, c a peu pres dans les prix.

    La ram, 512megs c'est très recommandé, 1go si t'es riche ;) (mais y a que un seul slot!)

    Le disque, si tu est toujours riche, a remplacer par un 7200. Sinon, on s'en fou, il fait pas de bruit au moins.

    Voila, et puis OSX si tu a jamais essayé, goute zy ;)

    Il y a bien sur apt-get emerge ou meme des ports la dessus
    (fink, gentoo, darwin ports)
  • # Moi recemment

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Salut Fabien,

    J'ai achete un 1.42Ghz avec 512Mo le weekend dernier. Le but etait surtout de remplacer mon vieux titanium 667Mhz que j'utilisais pour quelques taches perso : surf, mail, chat, itunes vers la stereo et un peu de objective-C pour par oublier mes acquis.

    Niveau encombrement c'est bluffant. J'ai maintenant plus de place qu'avec mon powerbook. Le vase qui etait sur le bureau est maintenant pose sur le mini, l'ecran plat au mur et le clavier prennent moins d'espace que la laptop avant. L'alim est posee dans l'espace au sol entre le mur et l'imprimante donc pas de changement a ce niveau.

    Le mini tourne bien, toutes les applis OSX fournies se comportent tres bien en terme de perfs. Il ne fait aucun bruit sauf lorsqu'il est un peu sollicite, ca dure en general pas longtemps. Ca n'a rien de comparable avec le bruit d'un Shuttle : Avec le mini sur le bureau a cote de moi, j'entends plus le TiVo a l'autre bout de la piece que le mac.

    Un jeu de dinosaure horrible est fourni en standard et montre clairement que la 3D c'est pas le truc du mini. C'est clairement dis sur tous les sites de mac fan donc c'etait pas une suprise. Aussi, pour de l'edition video il faudrait surement changer le HD pour un truc plus rapide. Je fais ni 3D ni video ca tombe bien :)

    Niveau soft, on aime OSX et les iSoft ou pas, moi j'aime bcp mais je vais pas m'etendre la dessus.

    J'ai passe beaucoup de temps a lire les discussions dans les forums de MacBidouile avant de me decider. C'est le LinuxFr des fans d'Apple :)

    http://www.macbidouille.com/(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.