Journal Drupal 5.9 est sorti

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
30
juil.
2008
Drupal 5.9 est sorti il y a quelques jours (désolé pour le retard).

Cette version ne comporte pas de nouvelles fonctionnalitées, c'est une version de support qui corrige des failles de sécurité.

Pour tous les drupaliens, il est fortement conseillé de mettre à jour toutes vos installations Drupal en 5.x vers cette version. Sachez que la mise à jour depuis pour toutes les version >= 5.7 n'apportent aucun changement du schéma de base de données, donc se fait sans douleurs.

Pour infos, cette version n'apporte rien par rapport à la version 5.8 mise à part 1 mise à jour de sécurité. La version 5.8 quant à elle apportait une longue série de bugfixes provenant de leur issue tracker.

Drupal.org
Annonce des version 5.8 et 5.9
  • # heuu

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    C'est quoi drupal ? Une distrib ?
    (Bon, j'ai cliqué sur le lien pour savoir ce que c'était, mais c'est juste pour faire remarqué qu'il ne faut pas partir du principe que tout le monde connaît tout).
    • [^] # Re: heuu

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Et bien maintenant que tu sais ce que c'est, tu pourrais en faire profiter les autres... ;)

      En gros, Drupal c'est un CMS puissant, modulaire (et lourd). Il est codé en PHP et sa richesse vient des nombreux modules qu'on peut installer très rapidement. Et on peut aussi en créer de nouveaux grâce au framework fourni par Drupal.

      En fin de compte on peut faire des trucs bien sympathiques sans avoir à trop faire de développement mais simplement en installant et configurant des modules.
      • [^] # Re: heuu

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Pas si lourd que ça, bien au contraire. Il a mille (à peu près) caches à tous les niveaux. Sur un système qui fourni de nombreuses fois les même pages, au contraire, il est très rapide, je me souviens, l'année dernière, il a gagné les jeux olympique de print.
      • [^] # Re: heuu

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Celà dit, il est très rapide.
  • # Module de tribune pour drupal 6

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    euh drupal 5 c'est bien mais drupal 6 c'est mieux (version en cours 6.3).

    Y'a même un module de tribune pour faire [:kikoo], _o/*BLAM ! etc.... dispo là : http://drupal.org/project/tribune dont une démo est là : http://tout.essaye.sauf.ca/ ( y a une autre démo sur mon site... )

    Et ce module ne tourne qu'avec drupal 6. Donc pour moi pas d'hésitation : quand on parle drupal c'est minimum version 6.

    \_o<

  • # CMS : Drupal en forme

    Posté par . Évalué à 2.

    Parmi les CMS, drupal est celui qui apparaît comme le plus polyvalent et adaptable à toutes sortes de gestion de contenus.
    La vitalité de ce projet est très bonne grâce à son architecture modulaire. En effet, tandis que l'équipe de drupal s'occupe projet coeur "core", en quelque sorte le moteur de ce CMS, de très nombreuses contributions provenant d'acteurs de tout horizon, tant des sociétés que des indépendants enrichissent constamment les thèmes de présentation et les fonctionnalités.
    Ce projet démontrent bien l'effet d'entrainement positif, la dynamique du libre qui s'imposent comme une évidence tant chacun a à gagner à cette collaboration. De plus, beaucoup de personnes se sont spécialisés dans l'administration, la construction de sites et la formation avec drupal en développant un véritable marché de consulting et il serait intéressant d'en connaître le chiffre d'affaire global.

    Quand à choisir Drupal comme CMS et bien, ce n'est pas un long fleuve tranquille. Qu'on se rassure, l'installation d'un site standard généraliste s'effectue en quelques minutes grâce à un processus d'installation facile et bien au point.
    Par contre, l'administration de drupal, la construction d'un site plus personnalisé et la création de contenus adaptés demandent un investissement initial très important (plusieurs semaines à plusieurs mois).
    J'ai commencé, il y un moment déjà à utiliser drupal 6 pour une gestion de contenus multisites. J'en suis à la beta 1 et je crois que le chantier va durer un bon moment encore !

    Url du site de la communauté française de drupal : http://drupalfr.org/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.