• # ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    joli Troll de compèt'
  • # Ici aussi

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

  • # Ben...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Faut dire que depuis 20 ans que ça existe... Ca supporte pas grand-chose quand même, hein. Partitions limitées à 2Go, etc.
    • [^] # Re: Ben...

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Partitions limitées à 2Go
      Cette limitation qui existait pour les partitions ext2 à été corrigée dans les dernières versions du serveur ext2 m'a-t'on dit (aux JDLL).
      Reste... le reste -_^.
  • # On le savait

    Posté par . Évalué à 5.

    Mais qu'en pensent les dev du Hurd ?

    les dev? Il y en a encore plusieurs?
    Bon il faut quand même être réaliste. Un truc qui vivote dans son coin depuis 20 ans sans intéresser grand monde c'est mort. Les xBSD, Linux, même les clones de BeOS avancent plus vite. Techniquement, c'est peut être très intéressant mais si ça ne branche personne ça va finir sur le coin d'une étagère.
  • # Il va pas être content

    Posté par . Évalué à 3.

    Ben merde alors... Le Hurd est mort ?! Aïe, Richard va faire la gueule... il aurait tellement été heureux de pouvoir faire son système GNU avec le Hurd comme noyau.
  • # M'enfin !

    Posté par . Évalué à 4.

    Pourquoi faudrait-il que ce projet devienne aussi, voire plus populaire que Linux ?
    Hurd est un projet de passionnés, sans volonté de séduire le grand public.
    Un projet qui vise à faire un noyau de système Unix très bien pensé, travaillé, réfléchi dans ses moindres détails.
    C'est le plus pur esprit du libre : faire quelque chose pour le faire bien et sans ne rien en attendre en retour !

    Hurd est né en même temps que Linux, il a fallut tout ce temps pour que Linux soit capable de faire aussi bien que Windows avec une vraie base unix, Hurd va bien au delà dans ses objectifs, c'est normal que ça prenne plus de temps...

    A quoi sert donc ce tröll ? Il n'y a même pas concurrence voulue entre Hurd et Linux, juste l'envie de la part de ses développeurs de faire quelque chose de très bien et de très travaillé.

    Yth, m'enfin...
    • [^] # Re: M'enfin !

      Posté par . Évalué à 5.

      Hurd est un projet de passionnés, sans volonté de séduire le grand public.

      Quelle différence avec Linux et xBSD ? Linus n'a jamais eu pour but de faire un OS pour "séduire le grand public". Il a commencé en se faisant plaisir avec un clone libre de Minix.

      Un projet qui vise à faire un noyau de système Unix très bien pensé, travaillé, réfléchi dans ses moindres détails.

      Parce que les autres OS ne sont pas bien pensés ? Ils ont fait des choix différents. Linus n'a pas voulu d'un micro noyau. Il s'en fait gueuler dessus lorsqu'il s'est lancé dans un noyau monolithique (soit disant dépassé). Il l'a fait parce qu'il pensait que c'était une meilleure solution, par pour faire plaisir au bon peuple.

      Hurd va bien au delà dans ses objectifs

      Je croyait que l'objectif premier de Hurd était de fournir un noyau libre pour compléter le système GNU. Il me semble que là les autres Unix libres ont une longueur d'avance.
      • [^] # Re: M'enfin !

        Posté par . Évalué à 2.

        Euh, aujourd'hui, derrière GNU/Linux, il y a une réelle volonté de séduire le grand public...
        Certes ce n'était pas le cas à la base, mais ça a évolué.

        Hurd profite dans son design de tout ce que les autres systèmes plus avancés ont fait de bien ou de moins bien. Et comme il n'est actuellement pas en phase de prod où que ce soit, son design, ses principes de base, peuvent sans problème ni contraintes être adaptés pour faire bien !

        Certes Hurd ne fournit pas actuellement un noyau efficace pour GNU, mais GNU n'en a pas besoin aujourd'hui, les autres remplissent très bien cette tâche.
        Je trouve cette situation saine pour que le développement de Hurd continue sans contraintes, sans pressions, donc avec comme seul objectif de faire les choses bien, au rythme des développeurs :)

        Yth.
      • [^] # Re: M'enfin !

        Posté par . Évalué à 2.

        Parce que les autres OS ne sont pas bien pensés ?

        Certains logiciels sont des assemblages de briques et de brocs qui marchent plus ou moins bien avec le temps, beaucoup de patch et quelques versions.

        Certains langages ont évolué pour des raisons plus "commerciales" ou pour resté "in" que parce que les spécifications l'avait prévu au départ, au détriment de langages mieux pensés qui restent dans l'ombre pour des différentes raisons (manque de compétences (penser en 3D pour quelqu'un qui ne conçoit le monde qu'en 2D est un frein à l'adoption), politique commerciale à chier,...).

        Donc bravo et merci à Linux et aux *BSD de faire tourner nos PC, LINUs' uniX est un joli clone en passe de dépasser tous les clonés, mais un OS avec une vision objet et non fichier pourrait être le prochain grand pas.
  • # Ça y est ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Ils ont débranché le respirateur artificiel ? Depuis le temps que c'était à moitié mort, ça commençait à coûter cher à la sécu...
  • # toute la question est maintenant de savoir...

    Posté par . Évalué à 1.

    si un logiciel libre est sujet à la résurection...

    avis aux amateurs :)
  • # Conférence aux JDLL

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Juste pour dire que la conf de Gaël Le Mignot aux JDLL sur le Hurd était très intéressante. On sentait la passion et la volonté de la partager.

    Je ne vais pas discourir sur l'aspect technique du Hurd car j'en serai bien incapable mais ce que j'aime bien dans ce projet c'est la manière dont la philosophie du projet GNU transparaît à travers les solutions techniques mises en oeuvre et les objectifs techniques.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.