Grégoire PAILLER a écrit 7 commentaires

  • [^] # Re: GNUWin 2.1 est sorti !

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNUWin 2.1 est sorti !. Évalué à 2.

    C'est la version 1.35.
    Je l'ai d/l rien que pour tes beaux yeux ;-)
  • [^] # Re: GNUWin 2.1 est sorti !

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNUWin 2.1 est sorti !. Évalué à -2.

    En quelque sorte ;-)...

    Mais je voulais dire que je ne cautionne pas l'initiative car les utilisateurs auront moins envie de passer à un OS libre si on leur fourni les softs sur leur plateforme propriétaire (voir le débat sur openCD http://linuxfr.org/comments/156962.html(...) ).

    Et puis la joie de compiler des sources... d'aller modifier le Makefile... l'impression d'être Dieu sur son système et pas Satan en compilant IE (genre 0 error, 1254 warnings --> aller on passe IE en prod ... ;) )
  • [^] # Re: GNUWin 2.1 est sorti !

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNUWin 2.1 est sorti !. Évalué à -2.

    Oui, ca a l'air: http://gnuwin.epfl.ch/apps/mozilla/fr/install/(...)
    Mais bon, c'est la version 1.0

    Personnellement, je trouve que c'est presque un non sens d'utiliser des logiciels libres sur un OS closed-source. C'est un peu comme boire un champagne millésimé dans des toilettes...

    Enfin, c'est mon avis. L'initiative est quand même intéressante puisqu'elle montre aux windowsiens qu'il existe des logiciels de qualité en libre et que la diversité informatique ne se limite pas à Windows-Office-IE


    *Vivement que ça change*
  • [^] # Re: L'AFUL, l'APRIL et Radio France

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'AFUL, l'APRIL et Radio France. Évalué à 10.

    Je pense que Radio France peut profiter d'Ogg Vorbis pour se faire un bon coup de pub.
    Si les rendez-vous de Janvier sont concluants et que Radio France change son fusil d'épaule, ce sera une énorme victoire du libre et plus généralement de la démocrarie. Je ne m'emporte pas mais que Radio France envisage un retour en arrière après *seulement* 600 posts sur son forum prouve qu'ils sont à l'écoute des utilisateurs.

    A nous de montrer et de prouver la faisabilité de la diffusion audio par des solutions libres d'une manière simple avec une bonne qualité et Yacast n'aura plus qu'à se rhabiller... D'ailleurs, que va faire Yacast? du streaming en ogg? C'est tout de même la grande inconnue puisque cette société gère plus de 80% du streaming radio français...


    *Vivement que ça change*
  • [^] # Re: Glossaire de l'infographiste

    Posté par  . En réponse à la dépêche Glossaire de l'infographiste. Évalué à 5.

    En effet, je suis tout étonné.
    Je ne connaissais pas ces logiciels et là, tout à coup, Linux devient nettement plus accessible à l'infographie et à l'édition.

    Il est vrai qu'on ne pourra pas faire changer les ouvriers du livres (qui ont été nouri au MacOS au biberon) mais cela me donne de nouveaux arguments dans ma quête d'incitation à la migration.

    Je vais tester en profondeur ces deux logiciels et il ne manquera plus qu'un Gimp quadri pour que l'offset se convertisse au libre.
  • [^] # Re: Glossaire de l'infographiste

    Posté par  . En réponse à la dépêche Glossaire de l'infographiste. Évalué à 1.

    Je parlais de l'utilisation de la quadrichromie dans la presse et non pour l'offset. File à un ouvrier du livre une image RVB, il n'est même pas capable de la passer en CMJN sous Photoshop. De plus, il apparaitra de gros problèmes avec la couche de noir qui dépassera les 20% admis pour l'impression sur rotatives.

    Résultat pour toute la PQR (Presse Quotidienne Regionale) et PQN (Presse Quotidienne Nationale): Des postes de travails Mac et des serveurs NT (voir un ou deux serveurs sous *nix)
  • # Re: Glossaire de l'infographiste

    Posté par  . En réponse à la dépêche Glossaire de l'infographiste. Évalué à 4.

    Malheureusement, tant que GIMP ne supportera pas la quadrichromie, l'infographie sous Linux restera marginale...

    C'est regrettable mais les produits Adobe (le couple Illustrator & Photoshop) n'ont pas d'équivalent libre et je doit *switcher* sous W2K pour tous mes boulots d'infographie... Et c'est pas Wine ou VMWare qui m'aideront à traiter des fichiers de plus de 150 mégas...


    --
    Gregg
    *Vivement que ça change*