Journal compaq 2528EA

Posté par  .
Étiquettes :
0
14
août
2003
mon beau journal,

je me suis offert un beau PC portable tout neuf debut juin sur lequel j'ai installé une debian tout belle elle aussi.

Tout allait pour le mieux jusqu'a y a qques jours ou là ... HORREUR, la batterie refuse de se charger ... un coup de chaud peut etre ?

je ne sais plus que faire, je ne veux pas ramener mon booo portable au SAV mais je pense que je vais y etre obligé, c'est trop dur la vie de geek.
  • # Re: compaq 2528EA

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai déjà eu ce genre de problème :
    - refus de se charger à + de 25% (j'avais dû booter sur une disquette dos pour exécuter un utilitaire vidant la mémoire ; malheureusement, rien sous Linux à ma connaissance) ;
    - charge résolument fixe à 0% ; j'ai eu une fois de la chance, j'ai coupé la machine, enlevé la batterie, laissé reposer, puis tout remis en ordre, et lancer ma machine, et là, cela a marché. Mais bon, c'est plutôt le signe de la mort de la batterie ;-((
  • # Re: compaq 2528EA

    Posté par  . Évalué à 2.

    Sur une batterie neuve lithium-ion c'est un genre de probleme qui peut arriver si elle a eu froid (si une fois dans sa vie elle s'est retrouvee a des temperatures en dessous de 0.) La solution est de forcer la charge en debrachant puis rebranchant l'alim quand la charge se bloque.

    Si c'est un autre modele de batterie il se peut qu'il y est eu un coup de chaud. Auquel cas un petit detour par le congel pour la nuit peut parfois bien arranger les choses.

    Sinon oui il ne te restera que le SAV.

    Kha
  • # Re: compaq 2528EA

    Posté par  . Évalué à 2.

    Si tu passes par le SAV, pense à mettre un post-it et bien signaler "qu'il ne faut pas toucher au disque dur". Et oui, si un neu² pense que c'est un "problème de driver" (ou toute autre réflexe d'utilisateur de l'autre truc répandu), il pourrait bien foutre en l'air ton install Linux.

    Bref, simple précaution ...
    • [^] # Re: compaq 2528EA

      Posté par  . Évalué à 1.

      Et oui, si un neu² pense que c'est un "problème de driver"

      un driver pour une batterie ?! si un mec de SAV pense à ça, le terme neu² serait vraiment trop faible.
      • [^] # Y a-t-il un pilote dans l'avion

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

        Ben c'est bien connu que c'est l'os qui voit que c'est branché et qui dit aux petits électrons d'aller se ranger bien en ordre dans la batterie, il faut donc un pilote, sinon, les électrons, ils sont perdus
    • [^] # Re: compaq 2528EA

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Perso, j'ai eu un problème avec ma batterie sur mon portable...

      Et je n'ai pas renvoyer le portable...
      J'ai bien expliqué au vendeur (grande surface) que c'était un problème de batterie, il m'a donné un numéro de téléphone de SAV et j'ai ainsi renvoyé que la batterie... (en leur expliquant et en restant très correct, ils sont compréhensibles).

      Une bonne semaine après, je recevais une batterie neuve...

      Sinon, attention à pas trop attendre, car certaines marques ne garantissent la batterie que 3 mois... ;-(
      • [^] # Re: compaq 2528EA

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Sinon, attention à pas trop attendre, car certaines marques ne garantissent la batterie que 3 mois... ;-(

        Mmmhh... Il me semble que selon la loi, une garantie doit durer au minimum 1 an... qq1 pour confirmer/contredire ?
    • [^] # Re: compaq 2528EA

      Posté par  . Évalué à 3.

      ou alors s'il font du zèle comme certains garagistes : "z'avez vu vos courroies de delco, j'ai dû les changer avant que les bougies s'encrassent*, mais bon je vous ai fait un prix d'ami"

      eux ça serait plutôt : "votre windows affichait des messages bizarres, ça parlait de bogomips et tout, on a préféré le réinstaller, mais vous inquiétez pas, c'est inclus dans le prix".
      de toute façon, avec le prix qu'ils facturent, il y a de la marge pour inclure d'autres prestations !

      trève de plaisanterie, t'es censé sauvegarder tes données avant d'envoyer un ordi au SAV.

      (*) je n'y connais rien en mécanique
    • [^] # Re: compaq 2528EA

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      De toute façon les SAV ne garantissent pas l'intégrité des données, comme ça ils peuvent faire un échange standard. Il y a un an et demi j'ai eu un problème de portable (HP) qui ne voulait plus démarrer, un vrai problème matériel lié à l'écran, ce que le SAV m'a confirmé quand ils m'ont rendu la machine. Au moment où le SAV m'a repris le PC ils m'ont bien précisé que les données n'étaient pas garanties, mais le pire c'est que comme je ne pouvais pas démarrer je n'ai pas pu faire de sauvegarde (Argh !).
      • [^] # Re: compaq 2528EA

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tout à fait, mais on se sait jamais ce qui peut se passer avec les SAV, surtout s'ils voient un OS "non habituel" en démarrant la machine ...
      • [^] # Re: compaq 2528EA

        Posté par  . Évalué à 5.

        Je te conseille vivement l'acquisition d'un adaptateur IDE 2"1/2 -> 3"1/2 pour la prochaine fois (coût approximatif 3 €).

        Avec cet adaptateur, tu peux connecter n'importe quel disque dur de portable dans un PC de bureau, et à partir de là, soit faire une image complète, soit seulement récupérer tes données principales.

        Je peux te dire en connaissance de cause que j'ai au moins 3 personnes qui me sont désormais "redevables à vie" (d'après leurs termes) de la sauvegarde/récupération de leurs données grâce à ce bidule qui vaut rien (notamment pour 1 portable Sony, 1 Dell et 1 Compaq).
      • [^] # Re: compaq 2528EA

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

        pourquoi tu n'as pas sauvé les données en branchant le disque sur un autre pc ?
        • [^] # Re: compaq 2528EA

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          J'y ai bien pensé mais je ne savais pas dans quelle mesure la garantie s'appliquait si la machine avait été ouverte. Depuis que j'ai entendu un commercial de SAV dire : "Ah mais votre appareil photo/aspirateur/ce que tu veux a été ouvert monsieur, la garantie ne fonctionne pas alors." je me méfie (même pour les PC alors que les occasions de les ouvrir sont nombreuses). En plus je préférais perdre mes données non sauvegardées que 2000€.
          • [^] # Re: compaq 2528EA

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

            Pour un PC, ils peuvent pas faire sauter la garantie si tu l'ouvre (sauf si t'as détruit quelque chose en le bidouillant), que tu rajoute des cartes des disques etc...
            Chaque composant est garanti individuellement par le constructeur pour une durée légale d'un an. Si tu ajoute une carte réseau et que une semaine après ton proc grille, ils doivent te le changer sauf si ils arrivent à prouver que ta carte était défectueuse et que c'est elle qui a tout fait sauter ou que tu as mis un malheureux coup de tournevis en la montant, mais si ta carte est au normes et garantie, normalement c'est alors au constructeur/vendeur de la carte de faire marcher la garantie pour ton proc (la il faut que ce soit toi qui prouve le vice caché).
            En général, pour tous les appareils, il faut mettre en relation tout ce qu'ils appellent limitation de garantie avec la loi, car très souvent, la garantie réelle est bien plus large que ce qu'ils veulent bien dire...
      • [^] # Re: compaq 2528EA

        Posté par  . Évalué à 2.

        toutafai

        d'autant plus que, c'est pervers je vous l'accorde, certains constructeurs ne garantissent pas leur matériel si le système d'exploitation est changé par l'utilisateur. C'est notamment le cas de compaq pour moi (presario 900) ou mon ancien vaio. Donc attention avant de renvoyer un portable en SAV.

        Le pire c'est que dans le cas d'une impossibilité de booter, il n'est pas facile de changer l'OS sur le disque. Il ne reste plus qu'à le brancher avec un adaptateur sur un port IDE classique et le formatter (ou réinstaller un windows, mais pas facile en cross-system portable/fixe avec le windows OEM/constructeur qui refuse de s'installer sur une autre machine).
    • [^] # Re: compaq 2528EA

      Posté par  . Évalué à 2.

      Certains SAV demandent de retirer le disque dur pour envoyer le
      portable en réparation, ceci après avoir déterminé la cause de
      la panne par téléphone. C'est valable dans le cas ou le dd est
      facilement démontable pour l'utilisateur.
      • [^] # Re: compaq 2528EA

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai un HP Omniboo XE3, amuses-toi pour enlever le DD :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.