philou67 a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: Façon de copier

    Posté par  . En réponse à la dépêche Évolution culturelle : conquérir en copiant. Évalué à 0.

    L'essentiel est dit ici. Il me semble que les lois (actuelles et futures) sur les droits d'auteur, ne sont pas là pour dire que la copie (ou l'imitation) ne sont pas profitables à la société, mais simplement à protéger les droits moraux mais surtout patrimoniaux liés à ces droits d'auteur.
    Ainsi, la copie est autorisée, mais payante.

    Par ceci, je ne dit pas que le prix à payer pour acquérir des droits soit juste et équitable. Je souhaite simplement mettre l'accent sur le fait que restreindre les droits de copie ne signifie pas que la copie est néfaste pour l'évolution sociétale. C'est d'ailleurs même l'inverse : c'est justement parce qu'elle est profitable (au copiste ou imitateur), qu'il faut protéger leurs auteurs.

    Le problème ne vient donc pas tant du respect du droit d'auteur, mais surtout de la commercialisation du savoir et du savoir-faire, et surtout de l'économie de marché qui impose à toute société qui investi dans un procédé ou dans la recherche, à le financer par des brevets ou de la vente de service. La coopération sans but lucratif n'est pas le modèle qui régit nos démocraties... et les comportements individuels (je dirais individualistes) sont devenus malheureusement largement majoritaires.

    Cordialement.