Journal ATI 2, nVidia 0 ? Sortie du pilote ATI 8.28.8...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
18
août
2006
Bonjour à tous...

Pendant que nVidia refuse toujours de donner la moindre indication sur une éventuelle sortie d'un prochain pilote (et n'osons même pas imaginer une version bêta, les utilisateurs de Linux devant l'être plus que ceux de windows ils n'y ont pas droit.. On doit être trop bancals pour faire des rapports de bugs), ATI sort une nouvelle version du pilote. Les nouveautés du mois d'Août :
1- Support de trois nouvelles cartes : ATI Xpress 1200, 1250 et 1300
2- Un seul installeur pour les architectures x86 et x86_64
3- Le pilote enregistre l'état de chaque écran lors d'un redémarrage de la machine (c'est à dire que si on avait demandé avec l'outil aticonfig l'utilisation de la sortie vidéo plutôt que l'écran du PC portable, sans modifier le xorg.conf donc, au redémarrage il cherchera à utiliser la sortie vidéo plutôt que l'écran. Enfin c'est ce que j'ai compris)
4- Le branchement à chaud d'un écran est possible et on peut dynamiquement passer en mode étendu, changer la résolution... sans relancer X.

Je me demande quand est-ce-qu'on pourra configurer l'affichage dynamiquement avec le pilote nVidia : ajouter un écran, changer la résolution d'un écran nouvellement ajouté... Et de deux points pour ATI (après le support d'X.org 7.1)

Le changelog officiel :
www2.ati.com/drivers/linux/linux_8.28.8.html

Téléchargement du pilote : http://www2.ati.com/drivers/linux/ati-driver-installer-8.28.(...)
  • # .

    Posté par  . Évalué à 4.

    >Et de deux points pour ATI (après le support d'X.org 7.1)

    et AIGLX fonctionne ?
    • [^] # Re: .

      Posté par  . Évalué à 3.

      hop. une installation plus tard, je me réponds à moi meme :

      (EE) AIGLX error: dlsym for __driCreateNewScreen_20050727 failed (/usr/lib/dri/fglrx_dri.so: undefined symbol: __driCreateNewScreen_20050727)
      (EE) AIGLX: reverting to software rendering

      Donc non.
      • [^] # Re: .

        Posté par  . Évalué à 2.

        Merci pour l'info.
        Je ne peux pas répondre à cette question à l'aide de ma machine pour l'instant car je n'ai X.org 7.1 que sur ma machine avec une carte nVidia, sur mon portable j'ai une carte ATI et X.org 7.0...

        Au passage, correction du lien : http://www2.ati.com/drivers/linux/linux_8.28.8.html
  • # Mobility 9200

    Posté par  . Évalué à 1.

    Qu'en est'il des radeon mobility 9200 qui avaient des soucis jusqu'à présent depuis les 2 dernieres releases je crois? (je n'arrivais personnellement + à avoir d'image "correcte" en utilisant les drivers proprio, l'affichage part completement en sucette, à croire que la matrice se prend un méchant coup. J'utilise donc le driver libre, mais pas de 3D "efficace" dans ce cas)
    • [^] # Re: Mobility 9200

      Posté par  . Évalué à 2.

      Selon les derniers bench des developpeurs du driver libre pour radeon r2xx le driver libre est plus rapide en 3D que le driver proprietaire. Je te conseil de verifier ton installation du driver et pourquoi pas d'essayer le cvs de mesa :)
      • [^] # Re: Mobility 9200

        Posté par  . Évalué à 2.

        Avant même d' aller jusque la, bien paramétrer le pilote.La plupart du temps les distributions laissent les paramétres les plus "sur".

        regarde la : https://linuxfr.org/~klapetoule/22010.html , avec driconf en plus pour l' hyperZ les pilotes proprio ne sont plus trés utiles sur les R200
  • # MacTel?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ce qui serait top, c'est un pilote qui ne nécessite pas de BIOS, de manière à pouvoir tourner sur les jolis Mac Intel-based nativement. Parce que, de manière générale, c'est tout ce qui manque pour pouvoir utiliser une machine complètement dépouillée de "l'ancêtre" ...
    • [^] # Re: MacTel?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Raison de plus d'économiser un peu et acheter du mini et du mac book pas pro, qui sont équipés de chip video intel intégrés, le support des mac est dans la roadmap.

      Dommage qu'intel ne s'intéresse pas au marché des gamers, mais pour du X11 gl machin, c'est suffisant.

      http://intellinuxgraphics.org/user.html
  • # Oui, mais...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Sans être trop méchant/casse bobons/ce que tu veux, j'ai toujours le goût de drivers pas fiables de chez ATI (certes, cela fait un moment que je ne touche plus à leurs cartes et je ne m'en porte pas plus mal).
    Je ne change jamais de résolution lorque je travaille sur ma machine, m'en fiche des cartes 1200, 1250 ou 1300 Xpress, ne branche jamais d'écran à chaud et n'installe plus les drivers qui ne sont pas fournis par ma distribution. Donc, je m'en fiche un peu de tout cela. Ce que je veux, c'est une carte graphique qui marche (et bien).
    Le jour où le code d'un drivers d'une carte récente (et efficace) sera liberé et modifiable par les developpeurs de xorg, je changerai certainement de crèmerie. Aujourd'hui, il faut arrêter la guerre nvida, ati, intel, matrox, etc: auncun n'a une politique correcte. Leur seule motivation est de faire la "feature" que le concurrent ne fait pas.
    • [^] # Re: Oui, mais...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Tout à fait d'accord.
      Actuellement, je survi avec du DRI sur mon ati 9000, temps que Blender tourne correctement chez moi, je ne mettrai pas les pilotes© d'Ati même si ça me prive de XGL et ce genre de joyeusetés.

      Se priver d'accèlération complète pour un infographiste, ça mérite un verre, non? :)

      bye

      OpenGraphics! Mon seul cheval de course
      • [^] # Re: Oui, mais...

        Posté par  . Évalué à 2.

        En même temps opengl , ati et performance ça ne va pas vraiment ensemble. Que ce soit sous linux ou windows. L' écrasante majorité de infographiste 3D que je connais utilise du nvidia, opengl oblige (pas forcément dans le domaine ludique mais pour tout le reste oui)
      • [^] # Re: Oui, mais...

        Posté par  . Évalué à 2.

        ATI radeon 9000 => c'est du r200, c'est l'une des meilleures cartes graphiques pour un OS libre quoi. Même les premières versions d'Xegl (si il sort) tu pourras les faire tourner je parie.
        • [^] # Re: Oui, mais...

          Posté par  . Évalué à 2.

          tu penses? j'ai fais des tests, l'affichage était très lent et le cd Kororra freeze une fois arrivé sous Xorg

          Mais franchement, à part ça, ça tourne correct en DRI, video, accel 2D, 3D c'est du niveau d'une geforce 2 pour les programmes, même xinerama est excellent.

          non, je ne mettrai jamais les pilotes proprios et le prochaine machine portable se sera avec du Intel, à AMD/ATI d'être malin.

          bye
          • [^] # Re: Oui, mais...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Exact, quand j'avais voulu essayer Kororaa sur ma grosse tour avec une radeon 9250, ce fourbe n'a jamais voulu utiliser le driver radeon libre et plantait lamentablement en essayant d'initialiser l'immonde fglrx.

            J'avais tenté de lui forcer la main, mais comme il faisait la forte tête et que je n'avais pas envie de passer une demi heure à éplucher ses scripts d'init pour simplement voir des fenêtres molles, j'ai préféré abandonner /o\
    • [^] # Re: Oui, mais...

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'en rajoute une couche, je viens de démarrer un Google Earth pour m'amuser un peu et le voilà qui me dit qu'il va utiliser OpenGL en mode logiciel car il prétend qu'il n'y a pas de driver 3D pour la carte. Je regarde lsmod qui me dit que fglrx est bien chargé. Je tente le classique économiseur d'écran en 3D et force est de constater qu'en plein écrans, ces derniers rament épouvantablement. Quand à la raison d'un tel mystère...
      • [^] # Re: Oui, mais...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Je dirai que tu as chargé le driver mais que tu ne profites pas de l'acceleration graphique...
        Essaye plutot de faire un glxinfo et regarde pour le direct rendering :
        glxinfo | grep 'direct rendering'
        • [^] # Re: Oui, mais...

          Posté par  . Évalué à 2.

          C'est "No". Et c'est curieux, parce que je vois pas la moindre erreur dans le fichier de log de Xorg. A un moment, il cherche une centaine de card dans /dev/dri/ et ne trouve que card0, mais c'est tout ce qui me parait bizarre dans ce log...
          • [^] # Re: Oui, mais...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Tu es sous xgl ? (moi j'ai pas l'acceleration graphique sous xgl pour les applis)
            • [^] # Re: Oui, mais...

              Posté par  . Évalué à 2.

              Un Xorg 6.9 standard provenant de la Slackware. Donc pas de fioritures graphiques pour le moment, juste Google Earth qui me dit qu'il ne trouve pas d'accélération graphique et les économiseurs d'écran 3D qui rament en plein écran.
  • # wget

    Posté par  . Évalué à 0.

    wget http://www2.ati.com/drivers/linux/ati-driver-installer-8.28.(...)
    --15:16:47-- http://www2.ati.com/drivers/linux/ati-driver-installer-8.28.(...)
    => `ati-driver-installer-8.28.8-x86.run'
    Résolution de www2.ati.com... 61.200.81.134, 61.200.81.143
    Connexion vers www2.ati.com|61.200.81.134|:80...connecté.
    requête HTTP transmise, en attente de la réponse...404 Not Found
    15:16:49 ERREUR 404: Not Found.

    No coment.
    • [^] # Re: wget

      Posté par  . Évalué à 3.

      Heu, si "comment" : j'aurais du tester complètement le téléchargement. Quand j'ai ouvert le lien dans mon Konqueror ça n'a pas posé de problème : leur site renvoie en type mime application/octet-stream pour une page d'erreur 404.

      Au moins ça prouve qu'il y a une personne qui a essayé les pilotes (moi j'ai merdé un peu mon portable hier donc j'avais d'autres chats à fouetter)

      Le bon lien :
      http://www2.ati.com/drivers/linux/ati-driver-installer-8.28.(...)
  • # Peut-on faire un driver libre avec le nouvel accès bas niveau?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour, d'après une news que j'ai récament lu, ATI ouvre l'accès à la puce de son GPU à travers un langage de bas niveau type assembleur.
    voici l'article:
    http://www.hardware.fr/html/news/#8316
    Et-ce que vous pensez que cet accès permetrait la création d'un driver libre?
    • [^] # Re: Peut-on faire un driver libre avec le nouvel accès bas niveau?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Non j'en doute. D'après les informations qui circule la partie 3D des derniers chips (X1000) est similaire en grande partie au r300 et r400 (don't un driver libre existe). Seulement la partie 2D est complétement différentes (l'engine VIVO si je me souviens bien du nom). Or avant d'attaquer la 3D il faut configurer la 2D (changement de mode video, DMA access...).

      Dave Airlie a ecrit un driver 2D (pour X1300) grâce aux informations dont-il dispose par son travail (sous NDA) et il a demandé à ATI l'authorisation de publier ce driver mais ATI n'a pas donné de réponse et ceux depuis 5 mois.

      Sinon ce kit peut effectivement facilter le reverse engineering de la partie 3D si des différences importantes existe avec les familles r300 (radeon 9500 a 9800) et r400 (X300 a X800). Mais ce kit n'est pas libre d'accés et il faut probablement signer un NDA avec ATI.
    • [^] # Re: Peut-on faire un driver libre avec le nouvel accès bas niveau?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ça ressemble plutôt à un système propriétaire intégré au pilote pour pouvoir offrir un accès à la puce pour s'en servir comme calculateur.
      Pour info, le reverse engineering des cartes ATI r300 à r400 a bien avancé. Moi il me manque dessus une fonctionnalité majeure par contre : baisse de la conso de la carte ...
  • # Ils sont marrant chez ATI :-)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Je pensais à tord qu'ATI ne supportait pas du tout le développement de pilotes libres ? Pourtant sur leur site on peut lire :
    Vu sur http://www.ati.com/products/catalyst/linux.html#4
    L'intégralité du code source complet du pilote est-il disponible ?
    A4 : Certaines des technologies supportées par notre pilote sont protégées par des accords de non-divulgation avec des tiers, ainsi nous ne pouvons pas légalement libérer l'intégralité du code source de notre pilote. Il n'est PAS open source. Cependant, nous, incluons le code source du panneau de commande et certaines autres partie publique. Nous aidons également activement les développeurs de la communauté open source dans leur travail, ainsi si vous avez absolument besoin d'un pilote open source pour votre carte graphique, nous pouvons recommander d'utiliser des pilotes du projet DRI, du projet Utah-GLX, ou autres.

    Ou encore dans la section « Accéleration graphique 3D » :
    https://support.ati.com/ics/support/KBAnswer.asp?questionID=(...)
    ATI a mis à la disposition le matériel nécessaire et l'information de programmation aux développeurs Linux pour le développement de l'accélération matérielle 3D.

    Pour informations les spécifications (réduites) des Radeon R100 et R200 ont été payés par Weather Channel, qui ont permis ensuite à Tungsten Graphics d'implémenter des pilotes open source, mais sans certaines fonctionnalités propriétaires à ATI comme Hyper-Z ou TruForm.
    • [^] # Re: Ils sont marrant chez ATI :-)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Pour informations, ce n'est pas de l'humour: ils ont effectivement fourni de la doc et du matos a divers projets opensources. De mémoire, il ya par exemple le projet OGRE 3D et CrystalSpace.

      Ca avait fait un tout petit peu de bruit a l'epoque (étant donné qu'ils refusaient toujours d'aider les pilotes libres...), je ne retrouve plus trop de traces, mais il y a eu un journal linuxfr: http://linuxfr.org/~_seb_/2493.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.