pierre55 a écrit 6 commentaires

  • [^] # Re: Toit

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le vhélio sort en v1.0.0. Évalué à 3. Dernière modification le 10 décembre 2023 à 23:26.

    le vhélio fait 85cm de large et ne penche pas dans les virages. La largeur dynamique d'un cycliste est de 1m. Il y a visuellement clairement un effet dû au volume, ce qui pousse d'ailleurs les automobilistes à mieux respecter les distances au dépassement. Mais sur une piste cyclable standard ça passe large.
    Au stationnement ça prend 4 fois moins de place qu'une voiture, et comme l'idée c'est pas de remplacer des cyclistes on va plutôt vers un désencombrement de l'espace public.
    Par contre je pense que c'est clair que les infrastructures devront évoluer avec les usages.

  • [^] # Re: Toit

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le vhélio sort en v1.0.0. Évalué à 1.

    salut,
    sais-tu combien coûte le tandem en photo ? Je connaissais pas URBAN, seulement HASE qui semble faire des choses excellentes mais 2 fois le prix d'un Vhélio. Dur de jouer sur tous les tableaux

  • [^] # Re: Charge utile et volume ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le vhélio sort en v1.0.0. Évalué à 4.

    à propos de remorque j'ajoute même qu'il existe une remorque motorisée open source : https://charrette.bike/
    On peut y charger jusque 300kg

  • [^] # Re: Toit

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le vhélio sort en v1.0.0. Évalué à 4. Dernière modification le 10 décembre 2023 à 22:39.

    Salut,
    Bien vu pour les vélos cargos en tout genre qui font déjà bien l'affaire. Moi-même qui participe activement au projet vhélio, je suis et resterai cycliste "standard", avec une remorque de temps en temps.
    Mais le but c'est pas d'aller chercher les cyclistes, mais au contraire de faire abandonner la voiture à ceux qui ne franchissent pas le pas. 60% des trajets domicile-travail qui font moins de 5km sont encore faits en voiture :(
    Parmi ces raisons la peur du 2 roues (problème d'équilibre, difficulté à se projeter sur des vélos cargos), d'où le tricycle. Et une configuration plutôt utilitaire pour passer simplement de une personne à 3 avec des courses, comme l'essentiel des petits trajets en voiture en fait.

    edit ah oui, et pour le toit eh bien c'est tout simplement un panneau solaire. Il est effectivement peu utile si on a souvent accès à des prises entre des trajets pas trop longs. Il augmente beaucoup le prix du véhicule alors que ça ne fait économiser que quelques dizaines d'euros par an d'électricité. C'est pour ça que plusieurs configurations sont documentées, y compris sans panneau et donc sans toit.

  • [^] # Re: Caractéristiques et prix !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le vhélio sort en v1.0.0. Évalué à 2.

    j'ai oublié une autre piste : le leasing social. https://lafabriquedesmobilites.fr/blog/veli_leasing_social
    Avec une version certifiée les plus modestes sont éligibles à la prime vélo cargo (monte jusqu'à une subvention en millier d'euros).
    Et il y aurait la possibilité du paiement sans frais en plusieurs fois. Pour bien moins cher qu'un plein de voiture par moi tu as le vhélio.
    On est pas mal à galérer avec nos anciennes voitures d'occasion, même si elles paraissent bien moins chères à l'achat, à l'usage c'est l'enfer : coup de stress à chaque contrôle technique, à chaque bruit bizarre, le carburant qui n'en finit plus de monter… c'est méga cher et pourtant c'est le quotidien des "prolos"

  • [^] # Re: Caractéristiques et prix !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le vhélio sort en v1.0.0. Évalué à 1.

    Salut,
    Merci pour les encouragements :)
    Par contre c'est un peu dur de lire qu'on a fixé des prix. L'association Vélo Solaire Pour Tous ne touche pas un euro sur la vente de véhicules tandis que d'autres constructeurs mettront le coût des années de recherche et développement dans le prix de vente de leur véhicule, histoire de se payer.
    Dans la documentation on a mis un fichier qui donne une ordre de grandeur du coût de chaque lot de matériel selon la configuration choisie, ces prix sont ceux fixés par les fournisseurs. Et parmi les fournisseurs il y a des artisans locaux, à qui il faut donc payer de la main d'oeuvre (chaudronniers, électronicien, association avec emplois en ré-insertion). Le coût est déjà un peu tiré vers le bas car chacun d'entre eux a accepté de produire par lots de 10, c'est donc une petite économie d'échelle mais c'est déjà ça. Nous n'avons malheureusement pas réussi (pour l'instant) à trouver de fournisseur de pièces cycles qui accepte de faire des lots.
    Le problème de la récupe est que c'est toujours du cas par cas, tu construis avec ce que tu trouves. Impossible donc de suivre un guide de montage et de rester accessible au plus grand nombre d’un point de vue technique.
    Sinon il y a l’exemple des Supercyclettes, un fork du Vhélio réalisé à Paris par quelqu'un qui n'avait pas les moyens de se payer le kit. Il a tout simplement produit lui-même une bonne partie des pièces dans un atelier partagé (en utilisant les plans qu'on donne aux fournisseurs et qu'on partage dans la doc complète). Il a raconté ça ici : https://supercyclette.fr/
    Pour avoir une plus grosse économie d'échelle encore il faudrait produire des séries conséquentes. On est en train de travailler à faire certifier le véhicule et son assemblage pour que des petites structures puissent en fabriquer et le vendre. Il faudra toujours payer ceux qui assemblent (on n'est pas pour les exploiter) mais l'effet de volume pourrait baisser les coûts des fournitures. On partagera tout les plans, modes d'assemblages etc. en open source toujours.
    S'il y a d'autres idées faut pas hésiter à les partager et surtout à les documenter ;)